J'aime suivre les publications de Sebastian Fitzeck mais je les trouvent au final plutôt inégales j'ai eu de gros coup de coeur mais aussi des lectures plutôt mitigées.

Ici cela partait plutôt bien avec la rencontre du personnage de Milan qui est un personnage vraiment différent des autres car celui-ci est analphabète, un jour à vélo il va voir une jeune femme à l'arrière d'une voiture qui tend un papier avec des choses écrites dessus. Mais malheureusement Milan ne va pas lui être d'une grande aide dû à sa situation.

J'ai été un peu dérouté lorsque l'auteur évoque ce que Milan vit en lettre grecque et malheureusement je n'ai pas cru ce récit de bout en bout, tout me semblant trop gros, pas crédible. Je n'ai pas compris cette quête de recherche de la part de Milan ni le fait qu'Andra l'aide dans celle-ci, je pense qu'à sa place j'aurais raisonné Milan.

Une lecture qui m'a laissé vraiment indifférente pour ma part mais qui rencontrera je suis sûre un public car si on adhère à l'histoire et aux personnages, le récit peut être prenant.

Avec un premier chapitre aussi percutant que cruel, j'étais persuadée que j'allais aimer ce nouveau Fitzek autant que les autres. La lecture des avis de Light and smell, Les livres de K79 et Analire me donnaient d'ailleurs un bon espoir ! Hélas, malgré les très bons atouts de ce titre, je suis finalement ressortie déçue. Ce qui m'a principalement bloquée est cette impression de confusion. Au début, tout était fluide et cohérent. Puis, à partir de la moitié du livre, les nombreux rebondissements m'ont paru très confus, comme s'ils s'enchaînaient sans une réelle vraisemblance. Certaines choses étaient même un peu tirées par les cheveux, voire étaient trop « grosses » pour être crédibles. À cela, s'ajoute les réactions de Milan, le personnage principal, qui m'ont souvent étonnée. Souvent, il réagissait en s'énervant, puis passait à autre chose. L'essentiel semblait être le fait d'avancer dans l'enquête sans s'attarder, garder rancune ou ressentir beaucoup d'émotions. Ainsi, je ne comprenais pas toujours ses réflexions ou ses choix, en particulier avec ses proches qui ont tous des secrets plus ou moins importants. À sa place, j'aurais été bien plus vindicative avec ceux qui partagent ma vie et dont je pensais (presque) tout savoir !

Heureusement, ce thriller psychologique possède de très bons atouts qui donnent envie au lecteur de ne rien lâcher. Tout d'abord, on distingue la particularité du héros fut, pour moi, l'un des points forts du récit. Milan souffre d'analphabétisme et plus particulièrement d'alexie. Personnellement, je ne connaissais pas ce trouble sensoriel. J'ai donc été ravie de découvrir le terme qui fut très bien exploité au fil des chapitres ! J'ai également aimé le fait que la narration soit plurielle : on suit le point de vue de tous les personnages, qu'ils soient bons ou mauvais. Ainsi, bien que leur personnalité aurait pu être davantage dépeinte, j'ai aimé découvrir les pensées d'Andra (la compagne d'Andra), de Zoé (l'adolescente enlevée et torturée) ainsi que de ses deux ravisseurs. Cela donne une bonne vision d'ensemble, tout en éveillant la curiosité du lecteur.

Quel dommage que je ne me sois pas attachée à l'un des personnages ou que je trouve l'atmosphère trop brouillon ! Sébastian Fitzek avait pourtant réussi à proposer une enquête dynamique et sans temps morts avec un final coup de poing remarquable ! En outre, les chapitres courts et intenses changeant régulièrement de narrateurs apportaient également leur dose de rythme… Hélas, je n'ai pas réussi à savourer ce nouveau roman. Cela arrive… J'espère que le prochain écrit de l'auteur saura me procurer autant de plaisir que les premiers titres que j'avais lus de lui.
Lien : https://lespagesquitournent...
Ce retour de lecture sera malheureusement assez bref… mais je remercie Mylène de m'avoir donné l'opportunité de découvrir mon premier roman de Sébastian Fitzek.
Si la scène d'ouverture est d'une incroyable cruauté et laisse présager une intrigue puissante, la suite du récit me laisse de marbre. Impossible d'entrer véritablement dans cette lecture… Prendre un homme analphabète comme protagoniste principal était une très bonne idée : je ne connaissais pas » l'alexie » et j'ai donc appris l'existence de cette « maladie ». Si le champ de tout ce qu'il est « impossible » de faire lorsqu'on ne sait pas lire est un élément très bien exploité du roman, je regrette la suite donnée au récit. En effet, dès l'arrivée de Zoé dans la vie de Milan, je ne compte plus les invraisemblances qui m'empêchent totalement de m'attacher aux personnages et surtout, de croire en ce que je lis. Je ne comprends pas les réactions de Milan, ni ses actions, l'identification est donc impossible. J'abandonne ma lecture à la moitié du roman et je ne le chroniquerai pas pour ces raisons précises. Cela ne serait pas très juste...
Néanmoins, je souhaite une bonne lecture à toute la fan base de Sebastian Fitzek et je sais qu'elle est conséquente !
Sebastian Fitzek, je le connaissais pas. Mais alors pas du tout. C'est la "libraire" de la Kulture de l'A, qui m'a dit « Faut lire ce roman, il est exceptionnel ». Alors d'accord. Comme elle m'avait déjà conseillé le précédent chroniqué, je l'ai pris… le précédent que je n'avais pas encore lu, mais tu vois ce que je veux dire, puisque tu as lu la précédente chronique.
Il est né (l'auteur, pas le roman) à Berlin. Tu te souviens « Je suis un Berlinois » de JFK. C'est donc là qu'il est né. Il est considéré comme le « maître du roman à suspens allemand », par un panel de lecteurs et de lectrices. Comme un sondage, mais pour les livres. Il semble aussi qu'il est parmi les meilleures ventes de livres dans les librairies de l'Allemagne. C'est pas rien.
Si j'ai tout bien lu et retenu, je crois qu'il a d'abord voulu être véto, puis il a fait du droit, animé des conférences de droit pénal. Il a bossé comme rédac-chef du Berliner Rundfunk.
Je dois préciser aussi que son premier manuscrit, « Thérapie », personne n'en voulait. Et personne, c'est comme Dégun, ça fait pas beaucoup de monde. Premier tirage à quatre mille exemplaires, donc tu vois que Personne n'y croyait. Et Personne, comme ça arrive de temps en temps, il s'a gouré. Succès foudroyant et phénoménal. Prix « Transfuge » du meilleur polar à Saint-Maur en poche.
Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas que tu perdes espoir. Si tu déposes tes tripes sur le clavier, ça marchera.
Donc, ça commence comme ça :
« Il était nu et quelqu'un était en train de le déchirer en deux.
Ce n'était pas une impression. Ça arrivait ici et maintenant, sur le carrelage de la vieille buanderie de la prison, juste à côté du sèche-linge industriel.
Milan s'entendit pousser un grognement qui n'avait rien d'humain. Sans la chaussette fourrée dans sa bouche, Il aurait hurlé à en réveiller tout le bâtiment. Non que ça eût changé quoi que ce soit. le petit groupe avait payé assez cher pour pouvoir passer la nuit avec le nouveau.
Ils étaient cinq. Deux agenouillés sur ses épaules, deux qui lui tenaient les jambes, et le cinquième, un gros tas de cent vingt kilos à l'haleine de viande avariée qui lui enfonçait quelque chose dans le rectum. Une barre hérissée de fil barbelé, apparemment. Ou peut-être juste son poing. »
Voilà, comme on dit, la scène d'ouverture t'envoie un truc dans le nez qui fait mal jusqu'aux dents, à l'intérieur de toi.
Je me suis pensé, après une scène pareille, le garçon va envoyer du lourd tout au long des trois cents pages que dure ce roman. Ça va me changer des rédacs de quatrième sur lesquelles je tombe depuis quelque temps. D'autant que le personnage principal, le fameux Milan dont auquel il est question dans la scène dite « d'ouverture », est analphabète. Intéressant, non ?
Des mots savants, comme alexie, pour que tu te couches avec un petit supplément d'âme et de vocabulaire, et un personnage plutôt très atypique.
Que demander de plus…
Un peu de réalisme, peut-être.
Le second personnage à faire son apparition, c'est Zoé. Elle est jolie, tatouée, et elle boxe comme Bruce Lee, mais en plus d'un mètre cinquante-huit. Et surtout elle fout l'histoire, la cohérence de l'histoire, en l'air. Genre plus rien n'est crédible, et c'est ballot.
Une petite nana, pour couronner le truc, à l'arrière d'une bagnole qui écrit un message à Milan, et qui attend qu'il réagisse. Je te rappelle que le sus-nommé Milan ne sait pas lire.
Quand il lit des trucs, les signes qu'il est incapable de traduire deviennent des lettres grecques. Tu vois le machin et la crédibilité ?
Pas grand-chose de crédible donc, sauf à entrer dans l'histoire parce que t'en as marre de tomber sur des drouilles depuis un moment…
Donc je l'ai lu, comme un bon lecteur de page-turner que je ne suis pas, mais on va pas se refaire.
Je dois te dire que parfois, malgré le fait que je me le suis fadé en une petite matinée, je me suis trouvé décontenancé. du mal à ne pas être confusément perdu entre les histoires et les personnages.
Alors bien sûr qu'il y a des bonnes choses. Bien sûr que tu ne jettes pas ton billet de vingt-deux euros directement à la poubelle. J'eusse été très agacé si ç'avait été le cas. J'ai appris ce qu'était l'alexie (tu regarderas), et j'aime bien apprendre des trucs.
La suite sur le blog :
Lien : https://leslivresdelie.net/l..
Premier livre que je lis de cet auteur allemand et la conclusion est que je n'ai pas été emballée. C'est vrai que j'avais envie de connaître la fin de l'histoire, que les chapitres courts sont bien agréables mais l'histoire est tordue... d'où ma note de 2 étoiles.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur , les critiques étaient en grande majorité bonnes et je voulais élargir ma liste des auteurs de livres à suspens... Mais j'ai eu du mal à accrocher ! l'histoire traîne beaucoup en longueur, je l'ai vite terminé car je voulais connaître la fin mais ce fût laborieux
Je trouve l'écriture brouillonne et difficile à comprendre. Je ne comprends pas qui parle et qui fais quoi. Des questions et des énigmes sans enjeux qui tardent à être clarifié. Pas très envie de découvrir la suite page après page.Un livre qui se voudrait page turner mais qui est agaçant.