Ne vous fiez pas au titre, ni au petit noeud sur la couverture. Ce roman n'est pas un cadeau pour votre esprit, vous vous sentirez juste une petite chose baladée par Sebastian Fitzek.

Vous rentrerez dans l'univers de Milan, analphabète, souffrant d'alexie soit de l'incapacité totale de lire quoi que ce soit, ce qui est différent des analphabètes fonctionnels qui reconnaissent quelques mots.

On ne peut qu'éprouver de l'empathie envers ce personnage dont une grande partie de son énergie sert à compenser ce handicap honteux et par conséquent caché.
Mais ce thème, pourtant original, n'est qu'un fil de la pelote que vous tirerez, dans ce thriller, peut-être un peu compliqué pour moi.

Oui, il faut s'accrocher pour ne pas se perdre de révélation en révélation lorsque Fitzek chamboule la vie de Milan et nous entraîne dans ce vertige.
L'histoire démarre sur les chapeaux de roues dans la buanderie d'une prison où un détenu se fait passer à tabac pour d'autres détenus sous la direction d'un boss et sous le regard complaisant du maton, pardon du surveillant…

Ce détenu, qui s'appelle Milan est sommé de s'expliquer avant que le passage à tabac ne s'intensifie encore. Arrêt sur image et retour au passé donc à l'intrigue.

Milan Berg faisait une carrière de petit escroc, braquant un drive par exemple celui de Andra, mais contrairement aux autres fois, cela tourne mal et il se prend un coup sur la tête. Début d'une relation amoureuse entre les deux héros.

Un jour, alors qu'il patiente à un feu rouge, il se rend compte que dans la grosse berline à côté de lui, une fillette tien un papier sur lequel est écrit un texte. Cela doit être grave, vue l'expression du visage de cette dernière. La voiture démarre sur les chapeaux de roue, oui, je me répète, et n'écoutant que son courage, Milan se lance à sa poursuite… en vélo !

Petit problème, Milan est analphabète et donc incapable de déchiffrer le texte… Jusqu'ici il avait toujours réussi à dissimuler son handicap, quitte à se déclencher un choc anaphylactique avec une gélule d'antibiotique (allergie connue) en dernier recours.

Milan va se retrouver dans un imbroglio dans lequel il va nous entraîner à sa suite pour notre plus grand plaisir, car on passe vraiment de Charybde en Scylla, malgré toute la bonne volonté de Milan pour bien faire, le tout dans un contexte de secrets de famille, de manipulation…

J'ai choisi ce thriller sur NetGalley car j'aime beaucoup le style de Sebastian Fitzek que j'ai découvert il y a quelques années avec « Thérapie » et « le briseur d'âmes » et après quelques péripéties, j'ai réussi à l'obtenir, tout cela grâce à l'intervention musclée de Mylène Pagnat des éditions l'Archipel que je remercie vivement.

J'ai adoré me faire manipuler, et cela jusqu'à la fin du roman par l'auteur, en apprendre davantage sur le quotidien des personnes atteintes d'analphabétisme comme Milan, handicap non reconnu en Allemagne, mais aussi chez nous. Promenade aussi chez les manipulateurs de tous ordres, sur le déterminisme ou pas de la perversité, voire perversion, et la théorie sur le syndrome du savant…

J'ai lu ce thriller en apnée, de manière addictive, comme les précédents de l'auteur, au propre comme au figuré, car j'ai passé une nuit blanche en sa compagnie…

Je ne résiste pas au plaisir de parler d'une scène qui m'a bien plu : Milan et Andra dans le cabinet de la psy pour une thérapie de couple, (Andra sent que Milan lui cache quelque chose mais quoi ?) et au moment où il pourrait parler de son handicap, il y a un blocage qui va aller crescendo quand la thérapeute leur donne à chacun une feuille en leur demandant de faire la liste de leurs désirs, problèmes…

Autre élément sympathique : la manière dont Milan « voit » les textes écrits, Sebastian Fitzek nous propose l'alphabet cyrillique pour bien montrer la perplexité de son héros… qui entre parenthèse réussit à reproduire par le dessin ce qu'il a cru voir ce qui permet à Andra de déchiffrer le texte que la jeune fille brandit dans la voiture…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions L'Archipel que j'apprécie beaucoup pour m'avoir permis de découvrir ce dernier opus de Sebastian Fitzek

#LeCadeau #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Je remercie énormément Mylène, des éditions L'Archipel, pour l'envoi, via net galley, du dernier roman de Sebastian Fitzek : le cadeau.
Le roman démarre dans la buanderie d'une prison, nous assistons à un tabassage en règle de Milan Berg.
Il va devoir s'expliquer, et en même temps que ses co-détenus, nous découvrons donc son histoire.
Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperçoit sur le siège arrière d'une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre.
Un appel au secours ?
Milan ne peut en être certain : il est analphabète.
Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort alors il décide de partir à sa recherche accompagné d'Andra, sa petite amie...
Il est contraint de retourner sur l'île de son enfance. Là, il va découvrir des pans entiers de son passé qu'il avait oubliés...
Le cadeau est un roman qui m'a surpris car l'auteur nous embarque avec lui dans une histoire abracadabrante et captivante. Impossible de deviner ce qui va se passer dans ce roman.
Au début, c'est assez dur à lire, c'est une scène violente, et je me suis vraiment demandé où j'allais aller.
Et puis, nous sortons de la prison et découvrons l'histoire de Milan, cet homme analphabète qui ne pouvait pas imaginer ignorer ce qu'il pense être un appel au secours.
L'auteur nous manipule et je suis persuadée qu'il prend plaisir à le faire :)
C'est un excellent roman mais je ne souhaite pas trop en dire, j'avoue, j'ai peur de spoiler car il fait vraiment partie des thrillers à lire, mais qu'il est difficile de raconter.
Ma note : un très beau quatre étoiles.
Milan arrêté à un feux et voit une petite fille mettre un mot sur la vitre. Il ne sait pas ce qu'il est écrit dessus mais ce qu'il a compris c'est la détresse de cette fille. Tant bien que mal il suit la voiture et découvre une famille classique. Mais ce doute le ronge et lorsqu'il en parle à sa compagne Andra il est bien obligé de lui avouer qu'il est analphabète. Un homme lui propose en cadeau des pilules lui permettant de relire. Qui est vraiment Milan et cette petite fille ? A vous de le découvrir mais âme sensible s'abstenir.
Lorsque Milan croise une voiture suspecte sur la route, avec, à son bord, un couple et une petite fille à l'arrière tenant une feuille de papier, il en est certain, quelque chose de louche se passe. Étant analphabète, Milan n'arrive pas à déchiffrer ce que la jeune fille a écrit sur sa feuille, mais décide de suivre le couple jusque chez eux. Quelques heures plus tard, accompagné de sa petite amie, ils retournent sur les lieux déserts, découvrent un étrange mot codé et reçoivent un coup de téléphone du corbeau, qui leur demande une somme d'argent rondelette en échange de la fille. Grâce au message crypté, qu'il est seul à pouvoir lire, Milan comprend qu'il n'a pas été choisi au hasard : l'enlèvement de l'adolescente a un lien avec sa propre vie. Il lui reste à découvrir lequel. Ni une ni deux, Milan et sa compagne se lancent sur les traces des ravisseurs, à la recherche de la jeune fille kidnappée. Une course-poursuite haletante et un compte à rebours sanglant vont démarrer. Milan doit à tout prix sauver la fille avant qu'elle ne soit torturée puis tuée.

Rassurez-vous, les scènes de tortures sont peu nombreuses et grandement supportables. Seule la scène finale peut choquer les lecteurs les moins avertis ; le reste du récit propose un contenu modéré. Dans le cadeau, Sebastian Fitzek nous offre un thriller complexe, qui donne littéralement des noeuds à la tête. Il faut être bien accroché pour arriver à détricoter l'ensemble des éléments présentés. Je ne m'étalerais pas sur l'intrigue en elle-même, par peur de vous dévoiler des éléments clefs et de vous gâcher l'effet de surprise imaginé par l'auteur. Sachez cependant que le récit est très bien ficelé, brillamment rythmé, les événements s'enchaînent avec fluidité, de façon à rendre le lecteur rapidement accro à l'histoire. C'est bien simple : je ne pouvais plus me résoudre à lâcher le livre avant d'avoir compris le fin mot de l'histoire.

De même, j'ai beaucoup aimé l'originalité du récit et surtout sa complexité. On sent que l'auteur a souhaité se démarquer des autres auteurs de thriller, en apportant une dose d'originalité supérieure à son histoire, de manière à ce qu'il marque un peu plus longuement les esprits. La psychologie des personnages est bien développée ; on pénètre dans la tête de Milan, tout comme on essaie de comprendre les agissements des ravisseurs et le ressenti de la pauvre victime. Mais l'auteur n'a pas dit son dernier mot et attend de nous manipuler jusqu'aux dernières pages.

Un thriller psychologique rythmé et bien ficelé, qui nous manipule avec brio. La trame du récit est assez complexe, il faut s'accrocher pour comprendre l'ensemble des mécanismes, mais le jeu en vaut la chandelle : c'était mon premier Sebastian Fitzek, mais je doute que ce soit le dernier !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Sebastian Fitzek est un auteur dont j'ai entendu beaucoup de bien. J'étais donc impatiente de le découvrir à travers son dernier roman, le cadeau. Un titre qui ne manque pas d'ironie si l'on considère le piège infernal dans lequel va tomber Milan, un personnage souffrant d'une forme lourde d'analphabétisme : l'alexie totale.

Incapable de lire et d'écrire et ne voyant dans les lettres que des formes indéchiffrables, il a dû développer, au fil des ans, des stratégies de compensation et d'évitement pour faire face à la plupart des situations du quotidien. Son incapacité à lire ne l'a ainsi pas empêché de trouver un travail de serveur et de nouer une relation amoureuse avec sa collègue, Andra. Ce métier alimentaire ne lui permet néanmoins pas de valoriser ses talents, Milan étant un petit prodige des chiffres doté d'une mémoire photographique et d'une grande intelligence. Des qualités qui lui seront fort utiles quand il va se lancer sur la piste d'une jeune fille qu'il soupçonne d'avoir été kidnappée.

Une bonne action aussi héroïque que malencontreuse puisque de fil en aiguille, cette affaire de kidnapping va se complexifier et pousser Milan dans ses retranchements. Plus il tente de retrouver Zoé et de la sauver d'un triste sort, plus le brouillard autour de son enlèvement s'opacifie et le plonge dans un océan de doutes et de perplexité, d'autant que tout semble être lié à son passé ! Alors que certains auraient probablement appelé la police pour démêler cette affaire, Milan semble lui-même s'enfermer dans un piège qui prend de plus en plus des allures de jeu malsain duquel il n'a que peu d'espoir de sortir indemne. Devant la cruauté dont fait preuve le ravisseur de Zoé, Milan lui-même commence à changer et à dévoiler une part assez sombre de son être…

Et c'est l'un des atouts du roman, la manière dont l'auteur joue sur le côté limite de son personnage dont les méthodes se confondent bien souvent avec ceux des méchants. Il n'hésite pas à cogner et à menacer, s'enfonçant de plus en plus dans les ténèbres. Dépassé par la situation, il sera heureusement écouté et soutenu par sa compagne et collègue, Andra. Toutefois, dans ce roman, personne ne semble jouer franc-jeu ! Assez vite, on se pose des questions sur cette femme et ses mensonges qu'ils soient directs ou par omission. Peut-on totalement lui faire confiance ou la manière dont elle a pris Milan sous son aile malgré une première rencontre fracassante, cache-t-elle quelque chose ?

L'auteur joue indéniablement avec nos nerfs, nous poussant à nous méfier de tout et de tout le monde, de la victime qu'est finalement Milan aux personnes de son entourage, parfois très très proche. Ce sentiment de suspicion qui ne fait que s'intensifier introduit énormément de tension, de mystère et de suspense ! Il est quasiment impossible de ne pas enchaîner les chapitres, d'autant que courts et rythmés, ils offrent une alternance de points de vue et de temporalité intéressante. Si le présent est passionnant, notamment par l'enchevêtrement d'événements dans lequel il nous plonge, j'ai adoré creuser le passé de Milan. Au gré de son enquête et des révélations qui lui sont faites, il tente de faire la lumière sur tous les souvenirs qui semblent lui échapper depuis un terrible incident ayant coûté la vie à sa mère. Mais est-il vraiment prudent de réveiller le passé ? L'ignorance n'est-elle pas parfois le plus beau des cadeaux ?

Sans entrer dans les détails, je peux vous dire que l'auteur vous réserve du grandiose, tout en abordant une thématique qui me passionne : l'inné et l'acquis. Existe-t-il un gêne de la méchanceté et de la malveillance ? Certaines personnes sont-elles mauvaises par essence ou possédons-nous tous un potentiel de destruction qui s'exprime ou non en fonction de notre éducation et de notre environnement ? le regard que l'on porte sur quelqu'un, non pas en fonction de ce qu'il est, mais de nos croyances, ne risque-t-il pas à terme d'influencer négativement sa vie ? Ce sont des exemples, parmi d'autres, des questions passionnantes que soulève ce roman qui ne cherche néanmoins jamais à imposer certaines vérités. La fin en est bien une, mais elle n'apporte pas une réponse claire et définitive à cette question de l'inné et de l'acquis qui continue à diviser les foules et susciter des débats enflammés.

Si j'avais anticipé certaines révélations, dont l'une assez rapidement, je me suis laissée complètement surprendre par le twist final, qui prouve qu'il faut parfois se méfier de nos propres déductions. L'auteur réussit à nous mener là où il le voulait sans jamais éveiller nos doutes. Peut-être parce qu'il y a quelque chose de terriblement machiavélique derrière la raison de toute cette histoire qui n'est pas à conseiller aux âmes sensibles, certains passages se révélant assez durs. Je pense, entre autres au prologue qui m'a horrifiée ou à une scène avec une agrafeuse. Mais heureusement, l'auteur n'abuse pas des scènes de torture, préférant nous plonger dans l'angoisse et l'horreur grâce à un travail sur la psychologie torturée de ses personnages et sur le mystère omniprésent et entêtant.

J'ai néanmoins regretté un certain manque de profondeur concernant l'un des protagonistes, ce qui rend ses actions peu crédibles, sauf à considérer qu'il souffre d'une pathologie autre que la malveillance pure ! Mais ce qui m'a empêchée d'avoir un coup de coeur pour ce roman pourtant captivant, c'est cette impression d'être dans un blockbuster ou un thriller à l'américaine. L'enchevêtrement des événements, bien que diablement efficace, manque quelque peu de subtilité, voire en certaines occasions, de réalisme. Alors, j'aurais peut-être préféré que l'on occulte parfois le côté grand spectacle pour prendre le temps de se poser et de creuser certaines scènes, réactions et actions… Cela aurait permis d'ancrer le roman un peu plus dans la réalité, d'en faire ressortir toute l'horreur et d'en souligner la profondeur, l'auteur évoquant des thématiques importantes et sous-représentées en littérature.

En conclusion, le cadeau est un peu le thriller des mauvaises décisions que l'on prend pour de bonnes raisons, mais c'est surtout un roman haletant qui vous plonge avec brio dans un jeu malsain entre présent et passé dont personne n'est certain de sortir complètement indemne. Sombre, rythmée, palpitante et auréolée d'une bonne dose de mystère et de nombreux secrets, cette histoire vous poussera dans vos retranchements, avant de vous faire réaliser que l'ignorance est parfois autant un fardeau qu'un cadeau.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Merci à Netgalley et aux éditions l'Archipel pour cette lecture. J'avais découvert Sebastien Fitzek dès son premier roman traduit en France et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce nouvel opus.

On fait la connaissance de Milan, jeune homme débrouillard qui survit dans une société où l'analphabétisme devient vite un handicap . Epaulé par sa petite amie, et son père, il fait de son mieux pour cacher ce qui pour lui paraît insurmontable. Jusqu'au jour où Milan croise une voiture , dans celle-ci une petite fille tient une pancarte semblant demander de l'aide...A partir de là une course-poursuite démarre, qui va plonger Milan dans son passé, quitte à découvrir de terribles secrets...

Une chose est sûre, quand vous tiendrez entre vos mains ce "cadeau" ne comptez pas le poser tout de suite . Car son rythme déchaîné le rend impossible  à lâcher. Dès les premières pages, les bases sont posées. On découvre une histoire abracadabrantesque  dont il a le secret. Ce polar est d'une efficacité redoutable, et nous propulse dans le décor d'un épisode de séries tv. On s'y croirait presque.

Même si certains élèments paraissent invraisemblables et tirés par les cheveux, on ne s'attarde finalement pas, tant on ne résiste pas à la volonté d'en savoir plus.

Les personnages sont bien construits, mystérieux à souhait et à multiples facettes.

Sans être transcendante, la plume est précise, nette et claire, pas de faux semblants ! Et nous mène  jusqu'à une fin satisfaisante, même si très brève.

Un bel opus donc, pour les amateurs de récits toniques et enlevés.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Dans le cadeauSebastian Fitzek met en scène Milan qui souffre d'alexie (Tiens! j'ai appris un nouveau mot). Cet analphabète au passé plus qu'énigmatique, est néanmoins intelligent. Il se débrouille comme il peut dans la vie sans jamais avouer son handicap et se retrouve au coeur d'un imbroglio infernal.
L'intrigue est très compliquée, souvent peu crédible mais ça fonctionne bien. L'auteur a du métier et tire habillement des ficelles qui nous baladent dans tous les sens. Chaque personnage a ses zones d'ombre et le lecteur ordinaire, comme moi, ne peut s'empêcher de tourner les pages pour essayer de comprendre. C'est un récit très addictif.
Le cadeau est mon premier roman de Sebastian Fitzek. Je dois avouer que les premiers chapitres m'ont rebuté et j'ai bien failli arrêter ma lecture. C'est de la violence gratuite qui n'apporte rien au récit et c'est bien dommage de commencer par-là.
#LeCadeau #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Bonjour,
Aujourd'hui je vous parle de Sébastien Fitzek et de son livre: le cadeau .
L'intrigue est bien conçue et cohérente , les personnages sont intéressants et bien décrits, parfois attachants. Milan le personnage principal est sympathique, il souffre d'analphabétisme et recherche
les origines de ce mal quand il apprend qu'il a su à une époque lire et écrire.
On a envie de connaître la suite, la lecture est addictive je l'ai lu d'une traite et j'ai aimé le côté psychologique et l'atmosphère sombre et dérangeante. L'écriture est fluide ( bonne traduction).
Je vous conseille vivement ce bon moment de lecture.
Merci à NetGalley et aux éditions de Archipel !

Ce qui m'a poussée vers ce livre c'est son auteur. J'avais déjà lu Thérapie que j'avais adoré. L'écriture est toujours aussi bonne et précise. L'ouvrage nous accroche dès le début. On plonge tout de suite dans l'horreur avec une scène de prison où on demande à Milan de se remémorer dans les raisons de sa présence ici. Et nous voilà partis dans le flash-back. Nous suivons Milan qui essaie de cacher son analphabétisme, la façon dont il vit avec au quotidien. J'avoue que c'est une thématique que j'ai peu vue dans les romans, surtout dans les thrillers. Avoir un analphabète pour héros est peu commun. J'ai beaucoup aimé cela. Cela nous offre un panel de réflexions sur une situation vécue par beaucoup de gens. L'auteur nous appelle à voir le monde sous un jour nouveau à travers les yeux de Milan. On se rend compte que tout est lecture, que sans lire, le monde est très difficile.

Un des problèmes majeurs de ce livre est aussi une de ses plus grandes forces à savoir la complexité. L'histoire est très prenante. Chaque chapitre nous amène son lot d'énigmes et de réponses. Jusqu'à la fin, on ne peut être sûr de rien. C'est un très bon thriller avec ses hauts et ses bas. le problème est que parfois c'est trop complexe. La "vérité" change tellement d'un chapitre à l'autre, voire pendant le même chapitre. du coup, c'est très addictif car on ne sait pas du tout où l'auteur veut nous amener. Il est toujours difficile de parler de ça sans développer plus l'histoire mais les choses sont plus compliquées qu'ils n'y paraissent. On devine certains aspects assez rapidement. Les rebondissements sont très nombreux. C'est un roman à lire d'une traite pour ne pas être perdu. L'idée du code est excellente. La postface de l'auteur est juste énorme. Bravo.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..