C'est sûrement un policier efficace, bien rythmé, avec des chapitres courts, qu'on enchaîne les uns après les autres, avide de savoir le fin mot de l'histoire. Et c'est vrai que j'ai eu du mal à laisser le livre de coté pour vaquer à mes occupations de la journée (il fallait bien travailler pourtant).
L'intrigue est addictive, assez alambiquée. Chaque personnage cache des secrets et cela ajoute à la tension. L'auteur nous balade avec succès et les retournements de situation sont nombreux.
Cela dit, le soufflé retombe vite en ce qui me concerne ; la dernière page tournée, ce policier ne restera pas longtemps dans ma mémoire. La faute à des personnages dont aucun ne m'a paru attachant, la faute à des situations un peu tirées par les cheveux, la faute à trop d'éléments empilés les uns après les autres qui nuisent à la crédibilité de l'ensemble.
C'était une découverte de l'auteur en ce qui me concerne pour laquelle je remercie Mylène et les éditions de l'archipel. Je reste sur une impression mitigée. Il en faudra probablement un autre pour me forger une opinion plus tranchée. #LeCadeau #NetGalleyFrance
Le cadeau de Sebastian Fitzek est publié aux éditions de l'Archipel
Voilà déjà quelque temps que je souhaitais découvrir cet auteur, Mylène des éditions de l'Archipel m'en a donnéel'occasion, je l'en remercie.
Le roman s'ouvre sur une scène dont la violence m'a fait craindre le pire, j'avoue ne pas avoir été déçue....
Milan est cet homme qui se fait tabasser dans la buanderie de la prison où il est incarcéré pour le meurtre d'un enfant! Forcé de s'expliquer il raconte ...
Deux piliers soutiennent ce roman, l'alexie, ou l'incapacité totale de décrypter un mot et la transmission génétique de la psychopathie. Autour de ces deux idées maitresses, Sebastian Fitzek construit son thriller, prenant un plaisir évident à balader son lecteur et à le laisser assommé à la dernière page. Un roman qui ne peut que plaire aux addicts de ce genre et aux inconditionnels de l'auteur, j'avoue pour ma part ne m'être impliquée ni dans l'histoire ni dans les personnages à chacun son ressenti.
#LeCadeau #NetGalleyFrance
Et le mot du jour est…
… CAPILOTRACTÉ

Milan est analphabète ; le quotidien est compliqué pour lui et il cherche en permanence des ruses pour éviter de montrer son handicap. Alors qu'il est arrêté à un feu rouge, il voit dans une voiture proche de lui une jeune fille qui lance un appel à l'aide. Il ne peut pas le déchiffrer, aussi décide-t-il de suivre le véhicule, même s'il ne connaît pas la gamine. Accompagné d'Andra, sa petite amie, Milan va en fait se lancer dans un jeu de pistes qui fait écho à son propre passé. Etrange, non ? Cela signifierait-il que Milan était visé par ce cri de détresse ? Mais pourquoi lui ?

Milan va être contraint de retourner dans la maison de son enfance dans laquelle sa mère est morte à la suite d'un incendie. Et puis, va ressurgir Yvonne, sa petite-amie à l'époque des faits. Et puis, le père de Milan, qu'est-ce qu'il sait exactement ? Et puis, un professeur va aller à la rencontre de Milan pour lui proposer des pilules qui lui permettraient de réapprendre à lire ? Réapprendre ? Mais il n'a jamais su ! A moins que…

Le roman démarre vraiment sur les chapeaux de roue, c'est un véritable page-turner. Arrivée à la moitié, j'ai commencé - comme souvent dans les romans de Fitzek et c'est pour ça que je ne le lisais plus – à avoir des noeuds dans le cerveau pour comprendre qui fait quoi et dans quel but. Cela correspond aussi à ce que j'avais lu dans certaines critiques mais c'est vrai que le résumé m'attirait.
Si vous aimez les histoires malsaines à énigmes multiples, ce roman est fait pour vous.

Milan est analphabète, grand fléau en Allemagne où cette situation n'est pas reconnue et laisse ses victimes dans une grande précarité.
C'est ainsi que Milan est devenu un petit voyou. Quand il rencontre Andra, une nouvelle vie commence même si en lui cachant son incapacité à lire et à écrire, il jongle sans arrêt entre son désir de lui plaire et son besoin d'être honnête.
Jusqu'au jour, où il va devoir faire face à un kidnapping qui se déroule sous ses yeux. Très vite, il va comprendre que sa situation de témoin n'est pas due au hasard. Il va aller de découvertes en révélations sur sa propre existence.
C'est un thriller bien mené, qui s'appuie sur un fait de société, l'analphabétisme. L'intrigue est un peu capillotractée mais pas davantage que la moyenne des romans de ce genre.
Je vous invite à lire la postface dans laquelle l'auteur explique comment le sujet de l'analphabétisme s'est présenté à lui, c'est très intéressant.

Milan , un un jeune homme analphabète croit être témoin de l'enlèvement d'une adolescente .
A partir de là , il est embarqué dans un jeu de piste macabre qui lui fait retrouver son douloureux passé : du sang , des morts , du rythme , un style fluide , des chapitres courts , mais des situations assez improbables
et une intrigue un peu trop alambiquée pour m'emporter complètement ...
"Le cadeau" m'a fait passer un agréable moment mais n'est pas mon roman préféré de l'auteur .
Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperçoit sur le siège arrière d'une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort. Lorsqu'il décide de partir à sa recherche, une odyssée terrifiante commence pour lui. Accompagné d'Andra, sa petite amie, Milan est contraint de retourner sur l'île de son enfance. Là, il va découvrir des pans entiers de son passé qu'il avait oubliés…

Le personnage principal Milan Berg est alexique, son cerveau ne parvient pas à analyser les stimuli visuels, il ne sait donc ni lire ni écrire. Lésion localisée du cerveau, ce handicap est du, dans le cas de Milan, à un choc physique. le sujet est traité de manière approfondie et intéressante : je connaissais l'analphabétisme mais pas l'alexie, j'ai donc appris quelque chose. Si je n'étais pas convaincu au départ par le handicap de Milan, je le suis devenue progressivement avec les explications fournies par l'auteur. Je comprend également le blocage qu'il peut avoir pour parler de ce handicap, et sa préférence à la dissimuler. Cependant je n'explique pas le fait que personne dans l'entourage de Milan, depuis son enfance, ne se soit rendu compte de son problème alors que sa mère lui lisait le Petit Prince et aimait la littérature.

Ce roman aurait du me plaire, or je suis passée à côté, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je peux quand même en dire du bien : un concentré d'actions et de rebondissements, une intrigue tortueuse à souhait, efficace et rythmée par de courts chapitres dans lesquels on en apprend toujours un peu plus. L'auteur nous manipule du début à la fin, sa horde de personnages sont plus pervers les uns que les autres, et le plus diabolique n'est pas celui que l'on croit. le changement de point de vue permet de comprendre chaque personnage, ses motivations et sa quête personnelle. Ce livre se lit rapidement, tant on a envie de savoir ce qui va se passer, et pour le dénouement, ô surprise: il est inimaginable.

Pour ma part, j'ai trouvé qu'il se passait trop de choses, beaucoup d'évènements se succèdent, parfois trop invraisemblables. D'autre part, le style épuré de l'auteur m'a donné l'impression de voir un film d'action plutôt que de lire un roman. Je n'ai ressenti aucune empathie pour les autres personnages, y compris pour Milan, dont je n'ai pas toujours trouvé les choix cohérents. Déçue oui, mais je sais que ce roman a été fort apprécié par d'autres, donc n'hésitez pas à vous faire votre propre opinion..

Je remercie vivement les Editions de l'Archipel et Net Galley pour cette lecture!
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Premier roman de Sebatian Fitzek que je lis, le cadeau s'ouvre sur une scène de prison assez dure. Milan pour s'en sortir va devoir s'expliquer.
L'intrigue se développe sur une allure soutenue, grâce à des chapitres courts et des changements de point de vue qui rythme le récit. on passe du héros, Milan, à sa petite amie, puis aux méchants pour faire avancer l'histoire dans un sens ou l'autre. Au fur et à mesure que les caractères se dévoilent, il devient difficile de s'attacher aux personnages, quelques qu'ils soient, et l'explication de l'implication de certain d'entre eux est vraiment trop tiré pas les cheveux, pour ne pas dire grotesque.
Pourtant, le roman ne manque pas d'atouts par son tempo et le sens de l'écriture de l'auteur qui nous pousse à poursuivre la lecture pour connaitre la suite.
Un bon moment de lecture, même si la fin tire un peu trop vers le n'importe quoi.
Extrêmement mitigée...

Pourtant sur papier ce livre aurait du me plaire. J'aime beaucoup les romans de Sebastian Fitzek. le fil rouge de ce livre est addictif et intriguant. L'écriture de cette auteur me plait toujours autant et le sujet traité et la manière dont l'auteur le traite est franchement percutant.

Malheureusement il y a aussi des choses qui m'ont laissé sur le carreau. La fin ouverte, ou plutôt semi ouverte. C'est une chose que je déteste.
Tout l'axe autour de Andra m'a semblé en trop. Et enfin, le retournement de situation à la fin ne m'a as non plus convaincue.

En bref, un roman en demi teinte, qui trouvera son public et qui ne m'empêchera pas de continuer à lire cet auteur que j'affectionne.

Belles lectures à tous.

L'histoire commence sur les chapeaux de roue avec le passage à tabac de Milan en prison. Et ensuite on retrace l'histoire.

Alors l'intrigue en soi est originale, je n'avais jamais entendu parler d'alexie totale soit en français ordinaire d'analphabétisme en tant que maladie.

Milan en souffre et l'a caché à sa compagne grâce à sa mémoire photographique hors norme.

Il croise un jour le chemin d'une voiture où une jeune fille semble appeler à l'aide en brandissant un papier qu'il n'arrive évidemment pas à lire mais il a bien senti que quelque chose n'allait pas.

Une série d'événements va faire qu'il va se retrouver à la recherche de cette jeune fille et on le suit à travers de nombreux rebondissements aux côtés de sa compagne,

Et le final est inattendu car on a été complètement baladés.

Mais c'est quand même un peu gros 😅.

j'ai un problème avec cet auteur. Je suis attirée par ses livres mais à chaque fois c'est une déception. Ça a été le cas avec « Le colis » et « Thérapie », et c'est encore le cas avec « le cadeau ».

Je pense que le souci vient à chaque fois du fait que je ne parviens pas du tout à m'attacher aux personnages. du coup ma lecture devient détachée et je n'accroche pas à l'histoire.
Le cadeau de Sébastien Fitzek est un thriller glaçant sous forme de manipulation dans tous les sens du terme... Un début intrigant, un passage à tabac dans une prison mais pourquoi ? Retour en arrière où nous suivons Milan. Ce petit braqueur analphabète fait la rencontre d'Andra, bien plus maligne que lui. Une histoire d'amour nait. Mais un jour, Milan voit dans une voiture, une gamine en détresse. Contre toute attente, un mot indéchiffrable pour lui va faire basculer sa vie. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur et encore plus la balade dans Berlin et dans les alentours de Rügen où j'ai retrouvé l'atmosphère de cette île. La psychologie des personnages et notamment les stratégies de Milan pour cacher son analphabétisme sont bien décrits. Enfin, l'intrigue parfois rocambolesque, nous emmène sur des chemins originaux et pervers. Un livre qui se lit d'une traite pour découvrir tous les fils de l'intrigue jusqu'au dénouement final. #LeCadeau #NetGalleyFrance