Nick Carraway appartient depuis trois générations à une famille établie dans le Middle West, à la tête d'une affaire de quincaillerie. Diplômée de New Haven en 1915, il est emmené très vite à participer à la Grande Guerre. A son retour, Nick réalise qu'il aspire à autre chose qu'une vie passée dans le Middle West, à reprendre les affaires familiales. Il décide donc de partir vers l'Est pour apprendre le métier de courtier en valeurs. Il s'installe du côté de Long Island, retrouve sa cousine Daisy et devient le voisin d'une gentilhommière habitée par un dénommé Gatsby. Cet homme est le mystère incarné et pourtant, chacun y va de sa petite révélation et prétend le connaître. On dit de lui qu'il serait le neveu ou le cousin de Guillaume II. On dit aussi qu'il aurait tué un homme. L'individu intrigue et fascine. Un jour, il pose à Nick, qui le connaît à peine, une question déroutante : « Dites mon vieux, […] que pensez-vous de moi au fond ? ». Dès lors, le jeune homme devient, sans vraiment l'avoir voulu, le confident de l'intrigant Gastby et comprend que son plus grand secret concerne une femme…
Entrer dans l'histoire n'a pas été chose aisée, mais il faut dire que la fatigue n'a pas été mon alliée sur ce coup-là : je l'avoue, j'ai dû relire deux fois les dix premières pages… Une fois ce cap franchi, j'ai pu m'imprégner de l'histoire et force est de constater que l'auteur a su ménager le suspense dans ce roman. L'arrivée de Gatsby est intelligemment préparée et, forcément, attendue avec impatience par le lecteur. C'est un personnage littéraire très intéressant, si bien que les autres peuvent sembler un peu fades à côté. Ce n'est néanmoins pas le cas de Nick, personnage-narrateur vers lequel la sympathie du lecteur se dirige très rapidement. J'ai aimé cette histoire, sans l'adorer toutefois. C'est un roman du passé, dans une atmosphère un peu désuète qui a son charme, un roman sur les rapports humains et le comportement de l'homme en société, un roman qui donne à réfléchir sur les à priori et les on-dit. C'est une histoire dans laquelle l'argent et le pouvoir dissimulent habilement ce sentiment qui anime aussi bien les nantis que les pauvres, l'amour, et, en cela, ce roman est une réussite. La fin est dure, mais pas inattendue car il y a toujours quelque danger à être trop connu ou plutôt méconnu, en l'occurrence.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
L'impression en ouvrant le livre est de s'attaquer à un classique de la littérature, et elle n'est pas décue. L'écriture est riche mais en effet très classique, dans le style comme dans la narration. Certaines trouvailles sont intéressantes et rendent la lecture agréable, mais quand on est adepte de Faulkner qui écrit à la même époque, on a forcément une impression de récit plus voire trop traditionnel.
Ce qui impressionne en fait c'est ce qui est fait d'une histoire à la base très bateau. le talent de l'écrivain est là, nous mener de mystère en mystère dans une histoire finalement banale, digne d'une pièce de vaudeville tragi-comique. On s'affronte malgré tout à la dureté de la vie et au faux-semblant des apparences de la société bourgeoise du début du siècle. L'attrait pour les lumières étant partagé par l'auteur et ses personnages, le récit n'en devient que plus réaliste et parvient à emporter le lecteur.
Ce roman nous plonge dans une ambiance de fête perpétuelle lui donnant ainsi un rythme bouillonnant avec des personnages qui, ne sachant pas quoi faire de leur temps, l'occupe comme ils le peuvent. Une ambiance des Années folles telle qu'on se la représente aujourd'hui. Mais derrière les lumières et les boissons qui coulent à flot, se cache une histoire d'amour avec des sentiments profonds.

Personnage principal, qui donne son titre au roman mais n'apparaissant que tard dans l'histoire, Gatsby est entouré d'un voile de mystère qui ne sera que partiellement levé et encore sans jamais être vraiment certain que ce qu'il raconte est l'exacte vérité. On ne peut qu'être touché par l'idéal auquel il aspire et par les chimères qu'il se raconte pour tenter d'atteindre son rêve. Malheureusement, la réalité de la vie et surtout du monde dans lequel évolue la société riche à laquelle il souhaite appartenir ne peut pas répondre à ses espérances. Il vit dans l'ombre de la lumière qu'il projette, une lumière qui lui permet d'entretenir le mystère sur sa personne, ses activités mais surtout sur son passé.

A travers son destin, c'est toute une société du paraître qui nous est décrite. Ceux qui la composent peuvent sembler vains mais c'est surtout leur absence de considération pour ce qui ne les touche pas directement et leur détachement qui m'a le plus révoltée, tout comme elle révolte le narrateur qui n'appartient pas à ce monde mais est amené, l'espace d'un temps, à le côtoyer.

Roman sur le temps qui passe, les rêves et les chimères qu'on poursuit malgré le fait qu'on ne puisse pas les atteindre et sur les illusions qu'on se crée sans vouloir affronter la réalité, il dresse de beaux portraits de ses différents personnages qui ne sont pas si éloignés de nous dans le temps et qui peuvent nous en apprendre encore sur nous-même.

« Il y eut de la musique chez mon voisin tout au long des nuits d'été. Dans ses jardins bleus, les hommes et les femmes allaient et venaient comme des phalènes parmi les chuchotements, le champagne et les étoiles. »

New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu'une seule personne : Daisy Buchanan.

Un chef-d'oeuvre littéraire, condensé d'une époque, témoignant des années folles, de la concrétisation du rêve américain, du chemin tortueux qui y mène parfois, ainsi que de la désillusion et de la chute brutale qui souvent l'accompagnent.
Mais on ne peut pas réduire Gatsby le magnifique au thème de l'arrivisme, c'est plus largement une remarquable étude sur la nature humaine et c'est ce qui en fait sa profondeur.

Dès le premier chapitre, j'ai été frappé par la densité de l'écriture de Fitzgerald. Chaque phrase est ciselée, pleine de sous-entendus et lourde de sens. Et pourtant la lecture n'en reste pas moins fluide et vertigineusement élégante.
Sous le charme de ce récit indémodable, de ce personnage énigmatique, richissime romantique qui a le Tout-New York à ses pieds alors qu'il rêve de celle qui lui a échappé, autrefois.

« C'est ainsi que nous nous débattons, comme des barques contre le courant, sans cesse repoussés vers le passé»
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais vu l'adaptation cinématographique il y a plusieurs années donc je me rappelais vaguement l'histoire.

L'histoire de bourgeois américains New-yorkais dans les années 20, égoïstes et prétentieux. On s'immisce dans ce cercle de faux-semblant très bien décrit par l'auteur. Cependant je n'ai pas réussi à entrer complètement dans cet univers, spectateur tel le narrateur qui se retrouve embarqué dans cet univers un peu malgré lui.
L'écriture est fluide bien que parfois un peu trop lente.

Le livre recèle tout de même une réflexion sur les relations humaines...

"Gatsby, qui avait toujours les mains dans le poches, était appuyé contre le manteau de la cheminée, dans une pause qui simulait douloureusement un parfait détachement, voire l'ennui".

Gatsby m'a gagné à la nonchalance qu'il affiche. Cet ouvrage m'a terriblement ennuyé. Et m'a laissé pour le coup dans la même indifférence que celle que lui ont réservée les contemporains de sa parution. Dois-je y voir une raison pour laquelle Folio le propose en gratuit pour deux Folio achetés. Les lecteurs de Babelio qui l'ont gratifié de leur satisfecit le démentiront.

Je me suis enlisé dans les conversations oiseuses de cet univers de nantis des années folles. L'écriture est agréable mais elle n'a pas compensé à mes yeux cette atmosphère où il se passe trop peu de chose pour aiguiser l'intérêt et émoustiller les sens.
Si vous réussissez à passer outre le côté vénal de la plupart des personnages, vous apprécierez la magnifique histoire d'amour de Jay Gatsby pour Daisy, histoire malheureuse mais si touchante !
Jay Gatsby a un seul but : reconquérir l'amour de Daisy qu'il a perdu cinq ans plus tôt. Sa quête le mènera de la pauvreté à la richesse jusque dans les bras de sa bien-aimée mais … « les histoires d'amour finissent mal, en général ! »
On trouve une jolie réflexion sur la valeur du succès et de l'argent, tout en découvrant le monde fastueux et décadent des années folles.
Un roman superbement écrit, un vrai coup de coeur !
Gatsby, le magnifique est un roman, chef d'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald qui traite des années 20 aux Etats-Unis. C'est véritablement un chef d'oeuvre car c'est un roman multidimensionnel si je veux le qualifier en un seul mot. On peut le lire comme un roman sociologique des années folles, une époque de frivolités et d'insouciance alors qu'un grand danger se prépare: Hitler a écrit son Mein Kampf en 1924-25. On peut considérer que c'est un roman psychologique qui traite d'un mythomane pathologique: Gatsby se recréant une origine bourgeoise et des études supérieures à Oxford en Angleterre tout à fait fictives. Toute sa vie est conditionnée par sa pathologie voulant déformer le réel pour l'adapter à son rêve. D'autres y verront un roman d'un amour impossible entre Gatsby et Daisy. Je termine la lecture, marqué par l'utilisation de cette oeuvre par Azar Nafi dans la sienne: Lire Lolita à Téhéran, sorte de roman autobiographique qui relate son histoire de professeur de lettres à l'Université de Téhéran, après l'arrivée au pouvoir de l'Ayatollah Khomeini. Elle soutient que cette oeuvre bien loin de faire l'apologie du capitalisme, veut être une alerte: un capitalisme qui perd ses valeurs, qui n'est plus au service de la démocratie. Les excès rapportés, pour mieux marquer les dérives sortes de caricatures. Certains de ses étudiants, gardiens de la révolution, déclarent cet auteur à bannir, auteur qui fait l'apologie du capitalisme, de l'argent facile par tous moyens, du gaspillage et de fêtes arrosées d'alcool, les femmes libérées de toute morale...
Au regard de la fin tragique on peut aussi lire cette oeuvre comme une reflexion sur la nature humaine. Voilà Gatzby le magnifique, si généreux et accueillant qui ne trouve personne pour l'accompagner lors de son dernier voyage.
Qu'est-ce qui prime ? Est-ce nécessaire de sélectionner, de ne retenir qu'une dimension ? Non c'est le propre d'un chef d'oeuvre, ouvert à de multiples lectures voire à une lecture universelle et vrai pour toutes les époques. Aujourd'hui, par exemple, avec l'argent du football, 80 millions d'euros pour changer un joueur de club, et bien d'autres folles dérives, n'est-ce pas la critique que Francis Scott Fitzgerald adresse au capitalisme de notre temps à travers son chef d'oeuvre ? Par ailleurs n'y a-t-il pas des dangers qui menacent ici et maintenant nos démocraties ? Ce chef d'oeuvre est toujours d'actualité et à lire.
Francis Scott Fitzgerald nous emporte dans les États-Unis des années 20, les Années folles !!!

West Egg à Long Island, Nick Carraway, n'est pas riche, son père c'est engagé à subvenir à ses besoins pendant une année. Il a un étrange voisin Jay Gatsby, il est le seul à l'approcher de près et surtout à pouvoir recueillir ses secrets.
Un soir, invité à dînez chez Tom Buchanan , par Dasy sa cousine, Nick Carraway entre dans cette société très sélect des années folles où les paillettes sont de mises ainsi que l'alcool, les clubs, la vitesse, les grosses voitures et une certaine forme de libertinage.
Par contre chez Gatsby, il n'y a pas besoin d'invitation pour les soirées fastidieuses qu'il donne. On y vient de soit-même. Les gens prennent des voitures qui les conduisent à long Island et s'arrêtent comme par hasard devant le portail. Il suffit de connaître quelqu'un qui connaît Gatsby et on est libre de faire ce qu'on veut à condition de respecter les règles de bienséance communes à tous les parcs d'attraction. Mais, un jour, Nick Carraway, est officiellement invité !!!
Tous étaient chez Gatsby, tous acceptaient l'hospitalité et lui offraient en contre partie le subtil hommage d'ignorer tout de lui...

Gatsby, se dit descendent de gens extrêmement riches du Middle Ouest à San Francisco, tous morts aujourd'hui... Il a grandi en Amérique, mais il a fait ses études à Oxford, comme tous ses ancêtres depuis toujours. Comme toute sa famille était morte, il a de ce fait hérité d'une immense fortune. Mais comme l'argent de fait pas le bonheur, c'est bien connu !!!
Gatsby tombe éperdument amoureux de Daisy, l'amour de sa vie mariée au millionnaire Tom Buchanan !!! Tom Buchanan qui trompe Dasy avec la femme d'un garagiste...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge ans les années 20 d'après-guerre. Francis Scott Fitzgerald nous dépeint des paysages magnifiques. Un roman tout à fait actuel qui n'a pas pris une seule ride.
Un roman qui replace l'homme dans notre société, derrière tout ce "bling-bling", ce faste et l'amour qui cache bien l'autre choses : l'homme obsédé par les statuts sociaux et l'enrichissement...
Et puis ce Gatsby, mystérieux, qui est-il ??? D'où vient-il ??? D'où vient sa fortune ???
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Ce livre est devenu un classique de la littérature américaire du début du XXème siècle.
A travers les yeux de son narrateur, Firzgerald décrit une jet-set avant l'heure, décadente et pleine d'ennui. Sans tomber dans le cynisme, il manie l'humour piquant pour épingler les travers de ces riches Américains de la côte Est d'avant le krach.

Le personnage principal, Jay Gatsby, ne se dévoile que petit à petit, au gré des rumeurs plus ou moins rocambolesques qui courrent sur son compte. Nouveau riche donnant de grandioses fêtes dans sa demeure aux allures de palais princier, il cache en fait une personnalité plus profonde et un amour secret.
Aucun temps mort dans ce court roman à l'écriture fine et acide.