Il y a toujours un peu de Fitzgerald dans les écrits de Fitzgerald, aussi suis-je ravie d'avoir découvert celui-ci qui m'éclaire l'auteur sous un jour que je ne lui connaissais pas : d'abord dans le format exigeant de la nouvelle où je découvre qu'il excelle, ensuite dans un registre joyeux, ébouriffé, si loin de l'amertume de Tendre est la nuit ou Gatsby.
Cependant, si certaines des nouvelles de ce recueil abordent sous l'angle de la bouffonnerie les années folles et cette jeunesse "jazz" bien née et ivre de plaisirs, d'autres sont d'un registre plus interlope, à commencer par le fameux Benjamin Button mais aussi ces mini pièces de théâtre en un acte.
Ma préférée est de loin la plus sombre, La lie du bonheur, magnifique et tragique histoire de deux jeunes destins que la vie a abattu en plein bonheur, C'est quand Fitzgerald est sombre et mélancolique qu'il est le plus touchant, car alors c'est à lui que l'on pense.
Francis Scott Fitzgerald me pose un problème insoluble, à moins de relire toute l'oeuvre à chaque décennie. Tendre est la nuit a longtemps appartenu à mon panthéon, avant que je le relise récemment, et l'abandonne avant la fin, trouvant FSF fatigué, artificiel, quoique bien sûr l'histoire lui fût très personnel.

A chaque fois que je relis Gatsby, ça tient, mais ça ne m'emporte pas totalement. Les livres de jeunesse m'intéressent désormais davantage. le premier, L'envers du paradis, bourré de défauts, mais qui donne à comprendre pourquoi ce jeune auteur rencontra alors un succès phénoménal.

Les nouvelles des Enfants du jazz me font le même effet. Elles sont très inégales. J'adore la nuit éthylique du Dos du dromadaire ("Quand il effleurera le titre ci-dessus, l'oeil vitreux du lecteur fatigué n'y verra qu'une métaphore. Les histoires qui promettent la queue de l'âne ou la peau du loup ont rarement trait à ces animaux...") ou la fameuse "Etrange histoire de Benjamin Button". D'autres sont plus faibles, voire très faibles.

Mais du recueil il ressort l'énergie des années folles, d'une époque rescapée d'une guerre et de la grippe, encore engoncée dans le vieux monde et déjà presque un pied dans une nouvelle étape de la modernité, la grande crise et une nouvelle guerre mondiale.

L'élégance virevoltante de FSF donne à saisir comme rarement l'air du temps, l'esprit d'une époque qui, malgré une féroce volonté d'insouciance, paraît déjà nostalgique de ses rêves non encore accomplis.
LES ENFANTS DU JAZZ de FRANCIS SCOTT FITZGERALD
13 nouvelles dans ce recueil.
Perry, 28 ans, juriste, aime Betty dont le père, Cyrus est le roi de l'aluminium. Agacé de son indécision, Perry lui lance un ultimatum puis part se saouler avec des amis qui doivent participer à un bal masqué. Il est tellement ivre qu'il va se déguiser en dromadaire avec le chauffeur de taxi qui l'a amené. le hasard fera que Betty assistera à ce bal masqué…
Jim dirige une grande quincaillerie avec sa femme, Jade qui le voit prêter de l'argent à Ed alors qu'ils se serrent la ceinture et que pour elle, Ed est un feignant, elle est furieuse. le lendemain Jim reçoit la visite d'un vieil homme qui lui demande de l'aider avec 400$ comme il avait aidé son père dans le passé. Il refuse…
Le Majestic accoste à New York en provenance de Paris avec à son bord, Rags Martin Jones, riche héritière de 75 millions de $ suite à la disparition du Titanic qui provoqua la mort de ses parents. Elle s'ennuie, et est poursuivie par John Chestnut, amoureux d'elle depuis qu'elle est enfant. Il lui promet un spectacle inoubliable avec la présence du Prince de Galles…
Et que dire de ce petit employé qui voit surgir cette Sorcière Rousse parée de tous les attraits et qu'il abandonnera pour retourner à son emploi minable et peu valorisant…
Dans ce livre on trouve plusieurs nouvelles déjà reprises dans Un diamant plus gros que le Ritz, ainsi que la merveilleuse et fantastique « étrange histoire de Benjamin Button »reprise au cinéma il y a quelques années.
J'ai retrouvé avec plaisir cet univers des années 20 chez les riches et les nantis, qui s'ennuient beaucoup, qui boivent énormément, ce monde de la Génération Perdue en quête de sensations fortes et cette écriture de Fitzgerald à la fois simple et terriblement romantique, pleine de nostalgie.
Recueil de nouvelles de Francis Scott Fitzgerald.

L'auteur nous offre différents regards sur une époque qui change, les "Roaring twenties" ou "les années vingt rugissantes". le jazz s'impose. La vie n'est pas aisée mais chacun espère qu'elle le deviendra. Comme cet homme surmené qui, lassé d'entendre les récriminations de son épouse, l'endort pendant plusieurs jours pour pouvoir mener à bien son projet. Ou comme Benjamin Button, cet homme au destin extraordinaire: à sa naissance, il a l'apparence et la sagesse d'un vieillard. Sa vie ne sera qu'un retour à l'enfance, à l'innocence et à l'ignorance.

Chaque nouvelle est un petit trésor. le jazz chante à chaque page et c'est un régal! J'ai hâte de découvrir l'adaptation de David Fincher sur la nouvelle de Benjamin Button.
Les nouvelles de **Francis Scott Fitzgerald** sont épatantes pourtant je ne suis pas une grande adepte des nouvelles. Elles nous plongent dans l'Amérique des années 20, (Le Jazz Age selon les américains) et décrivent des personnages souvent hauts en couleurs. Humour, sensibilité... En quelques pages,** Francis Scott Fitzgerald** parvient à nous faire rire, sourire, à nous mortifier parfois.
Le recueil contient la célèbre nouvelle " L'étrange histoire de Benjamin Button"