AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 182 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Gloria et Anthony sont faits l'un pour l'autre. Riches, beaux, cultivés, ils évoluent dans la haute société américaine du début du siècle. Oisifs l'un et l'autre, lui estime qu'il ne peut accomplir que de grandes choses, elle, que sa beauté doit suffire à lui fournir tous les plaisirs de la vie. Ils se rencontrent et s'aiment comme s'ils s'étaient cherchés.

Mais les choses se passent mal, l'oisiveté, la recherche du plaisir pour le plaisir sombre vite dans une débauche inconsistante, une spirale infernale. Ni l'un ni l'autre ne veulent donner un sens classique à leur vie. Ils attendent, sagement la mort du grand-père d'Anthony, richissime mais aussi bien pensant…

Leur vie sombre dans une monotonie déconcertante. Ces personnages suscitent un peu de pitié et pas mal de déceptions. Déshérités, ils avanceront dans l'alcoolisme mondain, puis de moins en moins mondain. Aucun ne fera réellement les efforts nécessaires pour préserver la dynamique de leur amour et seul l'habitude de vivre ensemble, le fait aussi peut-être de ne pas pouvoir trouver d'autre bonheur, fera tenir ce couple, malgré la guerre, malgré le manque d'argent, malgré la déchéance sociale et humaine.

Ecrit comme un scénario, cet ouvrage tourne un peu en rond. Les personnages secondaires n'ont guère d'intérêt, ils soulignent les traits de caractère des deux héros, mais n'enrichissent guère l'ouvrage, à l'exception peut-être de Maury Noble…

En guise de fil rouge, qu'advient-il du fameux héritage…tout tourne autour de cela…l'argent ne fait pas le bonheur…paraît-il.
Commenter  J’apprécie          60
L écriture est géniale (f Scott Fitzgerald a le don de tourner en une phrase certaines émotions avec une justesse incroyable...) , certains passages sont même drôles et modernes (avec "les garçons d'honneur" , le chapitre 1 du livre 2 on pense forcément au film , postérieur bien sûr, "quatre mariages et un enterrement"... ) mais ... les deux protagonistes sont si exaspérants (leur jusqu'au-boutisme dans l oisiveté, leur snobisme, etc ) que je n ai su m attacher ni à l un ni à l autre et j ai parfois eu envie de décrocher...

Par ailleurs alors que j avais par exemple adoré Tendre est la nuit (du même auteur) ou Gatsby , j ai été agacée ici par les traits racistes, antisémites , misogynes de l auteur (le livre est à replacer dans le contexte historique de son époque certes mais... Pfff )(il faudrait peut être que je relise Tendre est la nuit, et Gatsby, d un oeil neuf , autant les piques y sont aussi présentes, je ne sais pas... Mais ici ce qui est certain c est que le côté désagréable des deux protagonistes principaux rend les remarques déplacées de l auteur encore plus insupportables ... ).

Il y a quelques mois j ai regardé une série TV intitulée "Z, là où tout commence" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Z_:_Là_où_tout_commence ) qui retrace un pan de vie de Zelda et F.Scott et l on dirait presque une adaptation de cet ouvrage ( je la conseille).

Un avis mitigé...

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (625) Voir plus



Quiz Voir plus

Gatsby le Magnifique

Comment s'appelle le personnage principal qui est également le narrateur du roman ?

Gatsby le Magnifique
Nick Carraway
Tom Buchanan
Francis Scott Fitzgerald

10 questions
606 lecteurs ont répondu
Thème : Gatsby le magnifique de Francis Scott FitzgeraldCréer un quiz sur ce livre

{* *}