AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737348921
95 pages
Editions Ouest-France (16/02/2010)
5/5   1 notes
Résumé :

" La Flandre, dans mes souvenirs, ce sont des ciels gris et des façades de briques rouges, brunes ou roses, parfois dentelées de blanc, parfois peintes, des saules "têtards" dressant leurs rameaux vers le ciel et formant des haies dans des petits champs d'herbe grasse, des terrils... " Résidente à la villa Marguerite Yourcenar, Christine Flament a redécouvert la Flandre de son enfance et en a réalisé un portrait col... >Voir plus
Que lire après En FlandreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un carnet de voyage conçu par Christine Flament qui a résidé à la villa Marguerite Yourcenar. Un livre à découvrir avec délicatesse, en détaillant chacune des aquarelles, en parcourant les paysages de la Flandre, en "écoutant" les paroles des autochtones, en se fondant dans l'histoire et le charme de cette région. "En Flandre" : un agréable voyage.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les monts de Flandre sont de petites collines chapeautées de bois sombres, desquelles descendent en pente douce des champs taillés en mouchoirs de poche. Le mont des Cats est le plus haut qui culmine à 164 mètres. Ce n'est pas de chance dans ce plat pays d'avoir à grimper chaque jour à vélo la pente du mont Noir pour rejoindre la villa à 132 mètres.
Le paysage du borinage que je fréquentais enfant ne ressemblait pas du tout à celui-ci. Les terrils dominaient une plaine de pâturages et de villages aux maisons noircies, serrées l'une contre l'autre, traversés par une grand-rue au bout de laquelle était plantée l'église. Un tramway remontait péniblement le pavé.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime ces rues du Nord où s'alignent les maisons de briques, leur coquetterie se dévoilant aux fenêtres, ornées de rideaux tuyautés, de vases de cuivfre, de plantes grasses fichées en pots de grès, et parfois d'un chat, figé comme la porcelaine. Et pourtant, quel ennui elles semblent distiller quand, justement, il n'y a pas un chat à l'horizon ! Quelle tristesse infinie suinte parfois de la pierre noircie !
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : flandreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}