Il est des livres qui se révèlent être de jolies surprises.
Des livres pour lesquels - de prime abord - rien ne nous aurait dirigés vers leur lecture : ni le titre, ni l'auteur, ni la quatrième de couverture n'auront su nous faire de l'oeil.

Ces livres - le plus souvent - nous les piochons un peu au hasard, sans trop y croire.

Et pourtant … !
Ce n'est qu'une fois ceux-ci terminés que l'on se rend compte que ne pas les lire nous aurait fait passer à côté d'une belle rencontre ; à côté d'une belle histoire.

« […] une étreinte laisse une trace indélébile qu'il serait bien audacieux de vouloir décrire. »

« L'étreinte », c'est l'histoire naissante d'un amour à l'aube du confinement de mars 2020 : Emma et Augustin ne se seront vus que peu de fois avant d'être confinés - séparément - pour plusieurs mois.

« L'étreinte », c'est l'histoire de l'attente, de l'impatience, de la peur, de l'espoir, de l'abandon et de l'amour.

« (une étreinte) ça ressemble à la joie, mais en plus fragile. Au bonheur, mais en plus hystérique. Ça laisse un éclat furtif. Ça ne s'oublie jamais. »

C'est avec une plume tout en poésie et sensibilité que Flavie Flament nous offre ici un cri d'amour.
Un amour qui dit son nom dans une étreinte.

Plonger dans la lecture de ce roman c'est s'envelopper dans une bulle d'amour et de douceur, le temps de quelques heures.

Et vous, vous rappelez-vous votre dernière étreinte ?

J'avais envie d'un roman court, de légèreté entre deux grosses lectures. J'avais envie de changer complètement de style littéraire et de sortir un peu de ma zone de confort. J'avais envie de douceur en ces temps encore troublés par la Covid...

Ce petit roman au titre évocateur raconte une histoire d'amour naissante à l'aube du premier confinement du mois de mars 2020.
Un histoire d'amour entre Augustin, un homme mystérieux dont on ne connaît peu de chose, et Emma, une quadragénaire marquée par un passé chaotique et très affectée par ses anciennes relations amoureuses désastreuses.
Une histoire d'amour qui débute par un coup de foudre puis un premier rdv sans effusion, sans premier baiser, sans étreinte, pour continuer dans une relation virtuelle durant le confinement puisque Emma est sur Paris et Augustin, parti en Bretagne...
Ils s'écrivent, communiquent pas SMS, se courtisent en attendant des jours meilleurs... de pouvoir se revoir....

Dans ce roman, Flavie Flament nous décrit ce qu'Emma ressent au plus profond d'elle-même : ses vieux démons, ses manques, ses envies, ses aspirations, son désir, ses fantasmes et ses espoirs.
Elle raconte également la solitude durant le confinement, cette remise en question finalement imposée et ce besoin incoercible de contact physique, de tendresse et d'amour.

L'autrice nous emporte, avec élégance et délicatesse, dans un tourbillon d'émotions.
Elle emploie une écriture poétique emprunt à la fois de douceur et d'amertume.

Un roman lumineux et rempli d'espoir...

Même si ce n'est pas véritablement le genre littéraire qui m'attire au premier abord, j'avoue avoir apprécié cette lecture qui incite également à réfléchir sur ce que la femme attend réellement d'un homme !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Animatrice de télévision et de radio, Flavie Flament est également auteure. Bien qu'il ne soit pas son premier roman, c'est avec La consolation publié en 2016 qu'elle s'est fait connaître en cette qualité du grand public. C'était juste avant le Mouvement #MeToo. Après, elle a milité pour l'allongement du délai de prescription des crimes sexuels commis sur des mineurs. En septembre dernier, Flavie Flament est revenue en librairie avec L'étreinte (JC Lattès), l'occasion pour moi de découvrir sa plume.

L'étreinte est une conversation. Une langue au vocabulaire silencieux, qui ne souffre pas les frontières. Longtemps, mes bras ont été orphelins, en astreinte permanente, en alerte, en quête de chair, de poignets à serrer, de mains à caresser, de fronts à apaiser… J'avais besoin de les ouvrir, le plus grand possible, jusqu'au bout de mes doigts tendus à la limite de la crampe. Jusqu'à ce que je rencontre Augustin.
Un homme et une femme tombent amoureux à l'heure où ils ne peuvent plus se voir. Comment vivre le désir lorsqu'il est impossible de se toucher et de s'étreindre ? Et quand ils le pourront enfin, qu'adviendra-t-il de leur histoire ?

L'étreinte c'est l'amour au temps du confinement. Tout débute en mars 2020, un homme et une femme se font cueillir par le sentiment amoureux à la boulangerie du coin. Après s'être rencontrés deux fois, il vont vite être privés de tout contact physique. Elle est confinée à Paris, Lui en Bretagne. S'ensuit une longue période de séparation, d'attente de messages qui ne viennent pas, ou pas assez vite, de questionnement sur ce qui fait le sentiment amoureux, de l'importance de se toucher, de s'étreindre tout simplement, de sentir la chaleur du corps de l'autre. Tout n'est que manque et incertitude. Et puis, vient enfin le déconfinement, l'occasion de reprendre là où tout s'est arrêté, de rattraper le temps. Et si justement les sentiments s'étaient évaporés, si cette séparation n'avait finalement qu'alimenté les fantasmes d'Emma. D'ailleurs, que sait-elle au juste d'Augustin ?

L'étreinte évoque tout ce dont nous avons été privé depuis quasi un an, cet indispensable contact physique. L'étreinte nous invite à réfléchir à la valeur inestimable de la tendresse. Pourquoi est-ce si important d'étreindre ceux qu'on aime, qu'il s'agisse de ses enfants, ses amis, sa famille, son amoureux(se) ? Etreindre est un geste à la fois simple et tellement révélateur. L'étreinte en dit long sur ses émotions, ses sentiments.

L'étreinte est un joli roman qui explore avec finesse ce qui nous lie aux autres, ce sentiment d'attachement qui nous fait oublier tout le reste. Quant à la plume de Flavie Flament, elle est à la fois contemporaine et sensible. L'étreinte m'a fait l'effet d'une caresse sensuelle, douce et légère qui transporte.
Et puisque aujourd'hui on fête les amoureux, un conseil, étreignez-vous, étreignez tous ceux que vous aimez, c'est si bon L'étreinte.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Je crois que si je n'avais pas remporté ce roman, jamais je n'aurais eu l'idée de l'ouvrir.
J'ai toujours du mal avec les « célébrités » qui se livrent à l'écriture.

Et pourtant j'ai été agréablement surprise par une plume tout en douceur et en finesse.
Un texte sensible et délicat qui évoque, sous temps de Covid, le manque, la solitude, l'attente, l'amour, des thèmes qui semblent chers à @flavieflamentoff .
Une lecture qui a su me convaincre malgré mes doutes et mes à priori.
Sans à priori du nom de l'auteure, pauvre cependant que je trouvas ce roman. S'il y a quelques phrases qui sortent du lot, rien d'épatant, juste l'impression que c'est de la redite...Je n'ai pas trouvé de fond, j'ai donc cherché la forme et je me suis là aussi ennuyée...
C'est un livre qui parle du confinement, d'un amour naissant qui se retrouve confiné, et de deux personnes, Emma et Augustin, qui doivent apprendre à se connaître tout en étant éloignés par les kilomètres. Si le sujet paraissait être le confinement comme obstacle à part entière, il s'avère à la lecture que c'est avant tout l'amour à longue distance qui est l'objet. La covid n'est qu'un paramètre, on peut tous s'être retrouvé un jour avec un amant trop loin pour qu'on puisse le serrer dans nos bras tous les jours. Trouver le charmant équilibre qui maintient la flamme allumée. C'est un joli roman, une belle déclaration. le sujet est d'autant plus intéressant qu'Emma souffre d'une angoisse d'abandon. Nous suivons son parcours depuis l'allégresse jusqu'à la détresse absolue. Et enfin, le dénouement. Magnifique et tragique. J'ai détesté la conclusion autant que je l'ai trouvée belle.
Emma et Augustin se rencontrent à la boulangerie, parmi les effluves de viennoiseries et de pains tout juste sortis du four. Ils se voient, se regarde et ont envie de plus. Alors, ils se revoient et c'est une porte vers une nouvelle aventure qui s'entrouvre pour ces deux-là.

Dans le monde d'avant, Emma et Augustin auraient eu le temps de construire quelque chose. Ils se seraient donnés rendez-vous dans une brasserie ou un restaurant, auraient échangé sur leurs vies respectives et exprimé quelques banalités, ici et là. Mais ça, c'était dans le monde d'avant. Parce que voilà, Augustin et Emma se rencontrent quelques jours seulement avant le confinement de mars 2019.

Alors, dans le monde actuel, Emma et Augustin continuent de se rencontrer, virtuellement. La séduction se fait par écran interposés. Emma est fébrile. Elle, qui a tant souffert, le bonheur serait-il à portée de main ? Mais d'abord, il y a l'attente, insoutenable. Et avec l'attente, l'espoir que le confinement prendra fin rapidement, très rapidement.

D'un plume à la fois envoûtante et poétique, Flavie Flament nous parle de l'attente et de ce besoin fondamental de contact humain que ressent tout un chacun. Elle parle des sentiments qui se lient et se délient, au gré des jours, au gré du temps et du confinement. « L'étreinte », ça parle d'un amour naissant, sans contact physique, sans possibilité de se toucher. Ça parle d'espoir de jours meilleurs et d'un amour à construire. Mais à trop espérer, à trop attendre, ne risque-t-on pas d'idéaliser la relation ? de fantasmer l'autre ? Et lorsqu'enfin on se rentrouve, la magie n'est-elle pas déjà brisée, finalement ?

C'est un roman dont les mots ont su me toucher, dont la douceur m'a enveloppée. Si de premier abord le sujet peut paraître vu et revu (l'attente, l'amour, tout ça, tout ça, quoi !), Flavie Flament aborde avec grâce les notions d'attente, d'espoir et d'amour dans la relation et développe avec tendresse le manque de l'autre et de contact.

Flavie Flament nous parle de l'amour au temps du confinement, et j'ai trouvé ça très beau.
Oh ce roman...il m'a émue. Émue beaucoup parfois...souvent. Les mots qui disaient exactement ce que je ressentais. Oui forcément que j'allais être profondément touchée. Je le savais. Je me retrouvais dans ces mots-là. C'est le premier livre de Flavie Flament que je lisais. L'étreinte est un roman mais on sait, elle l'a dit, qu'elle est dans ces pages. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis décidée à l'acheter. Parce que la femme que je suis, l'histoire que j'ai vécue, faisaient que ce livre m'appelait.
L'étreinte, ce sont les mots d'une femme. Un femme qui a vécu un traumatisme. Une femme qui s'est construite malgré tout. Une femme qui aime, qui désire. Une femme sensible. Une femme qui parle de l'attachement. D'amour. de peur...
Oui... émue... forcément...
Flavie Flament a une écriture très belle, vivante, libre...les mots sont justes. Oui c'est ça. Ils disent tout...
L'étreinte est un roman à lire absolument.
J'ai été ravie de découvrir la plume de Flavie Flament, que je connaissais surtout en tant qu'animatrice télé. C'est une plume poétique, douce , généreuse et sensible.

L'auteure nous décrit le manque des autres et de leurs étreintes, durant le confinement. Quand on a se besoin vital de prendre ceux qu'on aime dans nos bras, de sentir l'odeur et la chaleur de leurs peaux. Quand aimé nous paraît aussi indispensable que de respirer.
💓 « Il n'y a qu'une chose qu'on ne peut pas faire seul dans la vie : c'est étreindre. » (p 137)

💓 Emma et Augustin se rencontrent par hasard dans une boulangerie. Leurs regards se croisent, les électrisent, les clouent sur place, un instant devient une éternité, la fougue est à portée de bras, juste là. Pourtant, chacun continue son chemin, comme si cette étincelle irréelle, arrivée par hasard dans le sombre quotidien, ne suffisait à éclairer une route qu'ils pourraient emprunter ensemble.

💓 Un mot. Un numéro de téléphone et un nom. Et une possibilité : et si...? Ils se revoient. Quelques heures à parler d'eux-mêmes , du présent, à faire fi du passé, du futur, des hommes et des femmes, de leurs secrets et leurs espoirs.

💓 Et le confinement. Les premiers jours, comme un jeu, à s'écrire, à croire, la vie est belle, tout est possible, Paris est libérée de son brouhaha assourdissant, la nature reprend ses droits, enfin. le doute aussi, qui s'installe insidieusement, les jours passent, la solitude prend plus de place, elle se fait maîtresse des lieux, avilissante, portant avec elle ses inquiétudes, ses incertitudes. Les murs se rapprochent, le souffle se fait court. Et si tout ceci n'existait pas ?

💓 Alors le repli. On s'engouffre en soi, les pensées fusent, les souvenirs se bousculent, le passé resurgit. Violemment. L'introspection, donc. Les hommes d'une vie, ceux qui font du mal, qui s'y complaisent, ceux qui aiment bien, ceux qui aiment mal, ceux qui détruisent, d'autres qui ressuscitent, ceux qu'on fait naître, ceux qui donnent envie d'y croire. Dans la solitude, le pire, c'est l'absence du corps de l'autre, et la trop grande présence du sien. le besoin de toucher la peau, de la sentir frémir, de la caresser, avec pudeur ou tendresse, avec violence ou rage.

💓 L'étreinte. le besoin de transposer cet amour, de le rendre physique. Serrer Augustin, voir ses yeux, se blottir contre lui. Y croire et le faire. Étreindre pour l' « avoir » ou pour se sentir « être »?

💓 Flavie Flament livre un roman bouleversant sur la solitude et le besoin irrépressible de l'autre. Avec beaucoup de délicatesse, elle évoque les tourments et les déboires d'un monde au ralenti, étourdi, désabusé. Et si le désir, dès lors qu'il est exprimé, n'était en réalité qu'une vaine quête ?