L'étreinte est de ces livres qu'on parcourt comme un songe. L'écriture est incandescente, semble s'évaporer à mesure que les pages se tournent. Bien que le cadre soit grave et anxiogène, je ne garde qu'un vague souvenir de cette histoire d'amour. En était-ce véritablement une ?
J'ai pris plaisir à suivre la rencontre, une sorte d'enthousiasme et d'excitation qui rendait le tout attrayant. Toutefois, je ne cesse de rechercher dans la littérature cette vertu qui transcende, ce mal qui déchire ou cet espoir qui enivre. Peut-être une prochaine fois ?
Découvert dans une boîte à livre, ce roman est presque une ode au sentiment amoureux. Et Flavie Flament décrit ce sentiment avec beaucoup de sensibilité, de tendresse, d'inquiétude, de joie et de sensualité.

Une fois commencée la lecture, on n'a plus envie de s'arrêter tant on a envie de connaître le dénouement. Et celui-ci est assez inhabituel 😊

Je vous invite à découvrir cette belle histoire d'amour racontée par une plume pleine de poésie, bien loin des histoires de romance à la guimauve que je trouve indigestes.
Merci le destin d'avoir mis ce roman sur ma route au détour d'une boîte à livres.
Emma et Augustin se croisent au hasard d'une boulangerie. Leur rencontre est hypnotique, leurs yeux ont parlés pour eux à la seconde où ils se sont vus. Mais comment faire pour se découvrir à l'heure où le pays est confiné ?
Ce roman est beau, doux, poétique. Il se savoure comme une guimauve qu'on laisse fondre dans la bouche.
Tendre est l'étreinte dont nous avons tous besoin dans nos vies, soit pour combler un manque, pour se sentir apaisé mais aussi rassuré d'être entouré de bons sentiments.
C'est le premier livre que je lis de @flavieflamentoff , j'admirai déjà la femme lumineuse, j'apprécie maintenant l'auteure.

#lecturefinie #roman #letreinte #flavieflament #bookstagram #booklanta5 #bl5bleu

"Il paraît que les personnes les plus cabossées sont celles qui ont le plus à coeur de réparer. "

" Certains tombent amoureux d'un regard, d'une voix, d'une bouche, d'un cul, d'une main. Moi, je tombe amoureuse des mots. le reste vient dans un second temps."

" Il n'y a qu'une chose qu'on ne peut pas faire seul dans la vie: c'est étreindre. "

Je viens vous parler ici d'un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.
J'ai beaucoup aimé la plume de Flavie Flament.

L' autrice nous livre ici un beau roman d'amour.
Elle nous parle d'une rencontre entre 2 êtres.
Emma
Augustin
Un hasard, un regard, un sourire
Une idylle naissante.
Mais une idylle interrompue le temps de quelques mois.
Une idylle qui va se vivre à distance.

Alors survient le manque, l'absence, l'attente, le désir et l'impatience.
Une relation virtuelle et charnelle faite de messages et d'échanges.

Flavie Flament nous raconte l'amour, ce manque et ce besoin de l'étreinte, avec beaucoup de finesse et de justesse.
Dans ce roman court et lumineux, l'autrice raconte avec des mots choisis. Pas n'importe lesquels.. On ressent qu'elle a mis d'elle dans ces mots.
Et elle nous conduit à cette fin... Une fin totalement inattendue !!

C'est une jolie découverte pour moi. J'ai été agréablement surprise par la plume poétique et subtile de Flavie Flament.

Je vais bien sûr lire La consolation qui sera je pense une lecture émouvante.
Flavie Flament donne l'image d'une femme lumineuse, rieuse, espiègle. Une femme qui croque la vie à pleine dents, une femme à qui tout semble sourire.
Et pourtant…. Flavie Flament a eu son lot de douleur. Une innocence volée, une adolescence tourmentée et une vie de femme peu épanouissante. Les blessures sont toujours là mais Flavie y a puise une force. La force d'être elle-même et de ne plus plier, de ne plus ployer.
L'étreinte illustre ce contraste entre la fragilité, le feu qui bouillonne et la capacité de résilience.

À la veille du confinement, Emma croise le regard d'Augustin. Échange de sourires. Puis un petit mot, avec un numéro de téléphone. S'ensuivent plusieurs semaines de messages, intelligemment rédigés et savamment dosés, qui nourrissent cette petite étincelle, la transformant en feu brûlant du désir. Attente impatiente d'une libération qui permettra à la relation virtuelle de revêtir sa forme charnelle.

Avez-vous lu L'étreinte ? Envie de le lire ?
Avez-vous lu un autre roman de Flavie Flament ?
Je connais Flavie Flament en tant que présentatrice télé évidemment.
Laura, @mllebookslover,qui en parle tellement bien et notre échange à Saint-Maur en poche m'ont convaincue de découvrir sa plume.

Ce livre aborde une histoire d'amour entre deux êtres qui se connaissent à peine et qui vont être séparés par le confinement.

Flavie Flament évoque donc l'éloignement, l'attente et le mystère entre ces deux êtres qui font connaissance d'une drôle de façon.
Cette femme, qui se retrouve seule dans son appartement à Paris pendant ces longues semaines, se questionne beaucoup sur cette relation.
Ca l'amène à faire en quelque sorte le bilan de sa vie, l 'analyse de ses choix.

Je me suis beaucoup retrouvée à travers en elle. Non pas en ce qui concerne le crime abominable qu'elle a subi, mais plutôt dans ses ressentis:
- par rapport à l'évolution de son corps
- par rapport au comportement avec ses enfants qui deviennent des adultes
- par rapport à la solitude qui apparaît comme un bien précieux et non pas comme une souffrance.

Flavie vous emporte dans son récit rythmé grâce à des chapitres courts et poétiques.
On ne voit pas le temps passer, on ne peut plus le lâcher et on a hâte de connaître le dénouement.
Un pur bijou, je vous le conseille fortement.
L'avez-vous
"je me rappellerai votre sourire comme on se rappelle parfois un baiser, avec la morsure de ne pas avoir compris qu'il était le dernier."

Un homme et une femme tombent amoureux à l'heure où ils ne peuvent plus se voir. Comment vivre le désir lorsqu'il est impossible de se toucher et de s'étreindre ? Et quand ils le pourront enfin, qu'adviendra-t-il de leur histoire ? Sensible et profond, L'étreinte explore avec finesse le manque, le fantasme et les clefs de l'attachement.

Incroyable ! J'ai eu un coup de coeur inattendu pour ce court roman d'une force et d'une beauté à couper le souffle !

C'est l'histoire de celle qui cherche l'étreinte,
celle qui cherche son père dans les bras des hommes qu'elle rencontre, celle qui a été meurtrie dans sa chair alors qu'elle n'était qu'une enfant, celle dont la mère ne l'a pas cru, celle si différente de sa soeur...

Emma nous raconte sa relation aux hommes, à sa famille, à son corps. Pendant ce temps suspendu du confinement, elle se confie sur ses maux et sur son attente pour retrouver celui qu'elle connaît à peine et, qui pourtant fait déjà battre son coeur...

C'est le genre de livre que j'aime savourer, me retenant de ne pas le lire trop vite pour me délecter de chaque mot. C'est un concentré de phrases percutantes qui sont venues résonner en moi. J'ai été impressionnée par la qualité de la plume de l'autrice capable de transmettre toutes ses peurs et ses angoisses avec une infinie douceur...
Complètement hypnotisée par la poésie de ce récit, j'en ai aimé sa sensibilité, sa justesse et sa délicatessse... Je renouvellerai l'expérience avec grand plaisir...
ÉTREINDRE... pour L'ÉTERNITÉ ✨️

L'histoire d'une rencontre au hasard d'une boulangerie, d'un échange de regards, puis d'un numéro de téléphone. Une atmosphère électrique, un je-ne-sais-quoi qui fait vibrer, des papillons qui chatouillent le ventre. Mais voilà, on est en mars 2020 et le pays est confiné...
L'étreinte c'est l'histoire d'un rendez-vous tant attendu mais qui est retardé. Des semaines d'attentes qui se changent en mois. Qui font languir, naître le doute aussi.

"L'étreinte est une conversation. Une langue au vocabulaire silencieux, qui ne souffre pas les frontières"

Flavie Flament nous raconte l'amour au temps du confinement, la délicieuse attente. Quand tout n'est que manque et incertitude. Ce roman c'est les mots d'une femme, qui a vécu un traumatisme. On le sait, on le sent, il y a beaucoup de Flavie entre ces pages. Merci de t'être livrée ainsi, c'était si beau.

"Il n'y a qu'une chose qu'on ne peut faire seul dans la vie: c'est étreindre."

Des mots justes, parfaitement choisis qui font mouche. Qui touchent. L'importance de la tendresse. L'étreinte qui éloigne tout le reste.
L'étreinte amoureuse, filiale, amicale, pour être et se sentir vivant.
Car oui si éternité, est l'anagramme d'étreinte, ce n'est sans doute pas pour rien.

C'était court, mais si élégant et lumineux. J'ai été ravie de découvrir une autre facette de cette animatrice télé et j'ai désormais très envie de découvrir "La consolation", son premier roman qui aura d'ailleurs permis l'allongement du délai de prescription des crimes sexuels sur mineurs...

Avez-vous lu l'un de ses deux romans? Tenté.e.s? 😇
J'ai adoré ce livre.
La plume est magnifique, pleine de poésie.
La protagoniste est attachante, je me suis beaucoup reconnue en elle.
C'est un mélange entre roman et mémoires / réflexions sur la vie, la mort, l'amour.
Je ne m'attendais pas à ça.
Seul bémol purement personnel, le Covid est intégré dans l'histoire, je trouve ça dommage.
Ce livre est une bombe, un concentré d'émotions et de poésie !

Je suis parfois réticente à découvrir les livres des célébrités…
Pourquoi ? Je ne sais pas… Un a priori sans fondement que ce roman de Flavie Flament a tout simplement démonté 😅

A la veille du premier confinement de 2020, Augustin et Emma se rencontrent, de manière plutôt banale, à la boulangerie, et c'est le coup de foudre !
Après un premier RDV très sage, c'est à distance qu'ils vont faire évoluer leur relation puisqu'ils se trouvent séparés géographiquement lorsque le confinement est mis en place. Surviennent alors le manque, les fantasmes, les espoirs et l'attente de l'Etreinte.

Faisant écho à ma propre histoire, ce roman m'a littéralement bouleversé, emporté, fasciné ! L'écriture est tellement belle et juste qu'elle donne une vraie puissance aux émotions que l'autrice veut nous faire passer.
Comme le titre l'indique, l'autrice nous parle d'étreinte, amoureuse bien évidemment, mais évoque également l'étreinte filiale ou encore amicale. Étant moi-même maman, je me suis également beaucoup retrouvée dans la partie où Emma nous parle de sa relation avec ses deux fils.
Cette épidémie de Covid nous a séparé physiquement. Les contacts, les touchers se sont perdus, la distance physique s'est installée insidieusement… pourtant l'autrice nous montre à quel point s'étreindre est nécessaire et important 🥰

Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur !