L'Ecole des loisirs (24/03/2001)
Un soir, sur le trottoir, tout près de l'usine d'incinération, Cynthia laisse tomber son nounours sans s'en apercevoir.
Vite, il faut le retrouver! Il a peut-être été ramassé avec les poubelles, dit Adrien, le grand frère de Cynthia. Mon nounours, un déchet ?! Ah non alors ! Allons voir à l'usine, dit maman. Ce sera l'occasion d'apprendre beaucoup de choses très intéressantes sur le voyage des ordures, depuis le fond du sac-poubelle jusqu'au moment où elles ... >Voir plus
Que lire après Oh ! Les poubellesVoir plus
Cynthia a perdu son doudou. Et s'il était à l'usine d'incinération voisine?

Cette interrogation est le prélude, le prétexte, à découvrir l'usine. de l'entrée des camions à l'évacuation des cendres et du mâchefer, toutes les opérations sont expliquées simplement, avec un dessin qui lui correspond.

Cela reste superficiel, mais c'est quand même complet. Et pour éviter d'ennuyer le jeune lecteur, il y a deux fils rouges à la visite: d'une part, retrouver le doudou de Cynthia et d'autre part découvrir ce que peut bien faire le chat de ses journées... eh bien, il devient la mascotte du personnel de l'usine... !

On voit aussi (rapidement) le quotidien des éboueurs, le trajet de nos déchets, et une double page finale, plus difficile pour les jeunes lecteurs, fournit de l'information sur la composition de nos poubelles.

De quoi sensibiliser (un peu) nos "chères têtes blondes" à cette problématique, sans être (trop) ennuyeux.

Dommage que le dessin soit si "neuneu". Idem pour certains dialogues ou certaines phrases. Mais l'ensemble vaut quand même la peine.

"Vite, il faut le retrouver! Il a peut-être été ramassé avec les poubelles", dit Adrien, le grand frère de Cynthia. "Mon nounours, un déchet ?! Ah non alors !"
" Allons voir à l'usine", dit maman.