Jean-Louis Flandrin (Autre)
Publications de la Sorbonne (01/10/1985)
La réputation des historiens polonais de l'économie et de la vie matérielle est grande parmi leurs collègues français, qui depuis plusieurs décennies les invitent à faire des conférences, des séminaires et à publier des articles dans les revues françaises. Cependant la barrière linguistique subsiste : elle fait que l'essentiel de leurs oeuvres reste inconnu du public français et des spécialistes eux-mêmes.
Il en est ainsi d'Andrzej Wyczanski, dont on savait q... >Voir plus
Que lire après Le consommation alimentaire en Pologne aux XVIe et XVIIe sièclesVoir plus
Le "folwark" était une exploitation agricole seigneuriale qui comprenait entre 50 et 200 ha. Le propriétaire était un nombre, un prêtre ou un officier et il dirigeait l’exploitation sans participer à l’exécution des travaux. Depuis le xvie siècle, le folwark livrait de grandes quantités de céréales au marché en profitant largement du travail du personnel salarié et aussi de la "corvée" paysanne. Cette corvée a connu une augmentation excessive aux xviie et au xviiie siècle.