Critique de Laureneb

Pourtant, j'aime lire de la poésie romantique, je suis émue par la figure du génie romantique exclu du monde que l'on retrouve chez Vigny, Dumas, Hugo..., je reconnais la beauté de la Normandie et du Pays de Caux - ma région natale, comme celle de Flaubert. Mais, à nouveau, comme pour les Mémoires d'un fou pour citer une autre oeuvre de jeunesse de Flaubert, je n'ai pas accroché. Flaubert doit vraiment avoir un style qui ne me séduit pas, quelque soit le texte, qu'il l'ait écrit jeune ou plus confirmé.
Car j'ai eu l'impression de relire des éléments déjà très présents, notamment ce Narrateur qui ressemble beaucoup à celui des Mémoires d'un fou, et qui emprunte également beaucoup de traits à Werther, à Anthony, à Stello... : la figure du génie incompris, vivant dans la solitude, hors du monde bête et médiocre. Quant à la prostituée au grand coeur transfigurée par l'amour, elle aussi je l'ai déjà vue et déjà lue.
En revanche, j'ai beaucoup aimé deux pages dans lesquelles le Narrateur raconte une sortie à la campagne qui le mène au bord de mer. J'y ai reconnu mes valleuses du Pays de Caux, avec le bleu de la Manche, la blancheur des falaises de craie et le gris des galets.