Au début de ce titre j'étais complètement perdue, entre les 5 clans, les personnages et les porcelâmes j'avais du mal à comprendre le but et l'intérêt de ce titre pourtant malgré mon incompréhension j'ai poursuivi assez facilement la lecture de ce roman, j'ai été immédiatement charmée par l'écriture de l'auteure qui a rendue la lecture addictive.

Et heureusement que j'ai poursuivi ma lecture, au fil de l'histoire j'ai compris ce qu'étais un Procelâme, se force et son intérêt (l'idée est vraiment belle et renforce l'histoire). J'ai également beaucoup aimé suivre nos héros dans leur périple sur la voie du Kirin, chacun d'entre eux avec leur motivation. Au fil de ce périple et des obstacles qu'ils rencontrent nous les voyons grandir, évoluer et devenir de plus en plus attachants.
Ils deviennent d'autant plus attachants lorsque de nombreuses révélations sont faites, je dois dire que l'auteure sait nous surprendre avec brio! Nous sommes loin d'imaginer tout cela en commençant ce titre.

Ce titre est d'ailleurs complet: entre amitiés, amour, humour et combat nous sommes loin de nous ennuyer, je me suis retrouvée captivé jusqu'à la dernière ligne et maintenant j'attends la suite avec grande impatience afin de découvrir nos héros dans leur nouvelle vie.

Je ne peux terminer ma critique sans avoir un petit mot sur cette superbe édition avec une couverture tout en relief et des rabats magnifiquement décorés qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance de ce titre.
Je remercie Babelio et les éditions Bayard qui m'ont permis de faire cette belle découverte.
Porcelâme, la voie du Kirin, entre roman initiatique et épopée fantastique.

Ce roman jeunesse proposé dans le cadre d'une masse critique privilège a été une excellente découverte. Un grand merci à Babelio, aux éditions Bayard et à son autrice pour cet envoi.

Je ne cache mon attrait pour tout roman se déroulant au pays du soleil levant ( ou de tout univers qui s'en approche comme c'est le cas ici).

Nous suivons trois personnages : Tomoe, la guide qui mènera sur la voie du Kirin, Gintaro expert en porcelâme et Kiyoshi, guerrier ronin. J'ai apprécié leurs personnalités et leurs qualités, certes différentes mais complémentaires. Ils évolueront ensemble sur la voie du Kirin, afin de gravir cette montagne sacrée. Chacun s'en trouvera changé et bien des mystères seront dévoilés.

Plusieurs intrigues entourent ce premier tome, dont la plupart seront levées dans celui-ci. J'apprécie, ayant en horreur un premier tome qui ne fait qu'effleurer les sujets pour vous inciter à prendre le second tome. Ce premier roman pourrait en soit se suffire à lui-même.

J'ai été captivée de bout en bout. le rythme est intéressant, oscillant entre batailles et quête intérieure.

L'idée d'une porcelâme qui naît avec vous et vous suit tout au long de votre vie et même après la mort m'a beaucoup plu. En naissant, le nouveau né est accompagné d'une petite bille dans sa main, telle de la porcelaine. En grandissant, cette porcelâme prend les traits de la personne à laquelle elle est liée, sa personnalité et ses émotions. Ainsi, une défunte princesse semble au plus mal. Quelle est la raison de sa tristesse et sa terreur?

Qui est cette fameuse veuve noire qui tuerait des hommes ( dont la nature profonde de ceux-ci, incite à un tel acte) ?

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été passionnée par cette lecture, ces personnages, ces intrigues, son dénouement. C'est avec plaisir que j'attendrai le second tome de cette saga prometteuse.
L'histoire :
Cinq clans composent l'Empire : le Dragon, le Tigre, le Kirin, la Tortue et le Phénix. Les habitants de l'empire possèdent une Porcelâme, une matière magique qui exprime l'état de leur âme, qu'ils soient vivants ou morts.
Tomoe, Gintaro et Kiyoshi sont trois adolescents qui vont devoir faire face à un conflit qui les dépasse. L'ascension du Mont Kirin peut commencer …

Mon avis :
La couverture noire et dorée avec ses dessins en relief est sublime. On sent que l'autrice, Célia Flaux est amoureuse des beaux papiers. Lorsque l'on ouvre délicatement les rabats, les illustrations japonisantes de Florent Grattery apparaissent. Elles sont magnifiques. Côté visuel, la mission est réussie. J'ai hâte de prendre mon temps pour découvrir son contenu.
J'ai trouvé le début du roman assez complexe parce que l'auteure prend le temps de nous présenter la mythologie de son monde ainsi que les traditions qui le régissent.
Le parcours est long pour les 3 adolescents pour atteindre le sommet du Mont Kirin. le chemin initiatique est semé d'embûches. La difficulté de l'ascension est extrême. Elle met les nerfs des protagonistes à rude épreuve. Les nôtres aussi ! J'ai frémi pour eux et avec eux. Vont-ils réussir la mission qui leur a été confiée ?
Côté personnage, j'ai eu un réel coup de coeur pour le Ronin, il est à la fois fort et délicat. Son sens de l'honneur est au service de la quête mais surtout pour ses compagnons de route. le personnage de la cheffe de l'Ecole Nakagima est à la fois complexe et magnifique. Elle m'a fait frissonner, son passé est très touchant. J'ai ressenti un fort attachement au duo formé par la Guide & son Rônin. j'ai en revanche moins apprécié Gintaro que j'ai trouvé plus en retrait, distant de ses camarades de route.
En refermant le roman, j'ai pleuré en laissant derrière moi le duo que j'ai apprécié. J'ai hâte de lire la suite. Ce livre est un véritable coup de coeur. J'espère pouvoir rencontrer Célia lors de sa séance de dédicace samedi prochain.
Lien : https://sites.google.com/vie..
Merci à Babélio et à Bayard pour l'envoi de ce service presse. Je crois qu'on a chroniqué à peu près tous les bouquins de Célia Flaux sur le blog, alors on allait pas passer à côté de celui-ci (en vrai je m'en rends compte que maintenant en faisant la chro mdr). Cette fois-ci ça semblait encore plus prometteur que d'habitude car l'histoire se déroule dans un univers inspiré du Japon féodal avec toute sa mythologie. Résultat des courses : j'ai beaucoup aimé, c'est même mon préféré de tous les livres de l'autrice pour l'instant, youpi !

Pour résumé, on suit plusieurs jeunes gens dont Tomoe qui est guide dans la montagne sacrée sur le clan du Kirin (il y a cinq clans centrés autour d'animaux légendaires qui sont régis par un empereur). Elle doit aider à gravir la montagne à Gintaro et son garde du corps Kiyoshi qui sont en mission secrète pour l'empereur. Et bien sûr, il leur arrive des bricoles, les apparences sont parfois trompeuses et il y a des petits complots politiques qui se trament pépères en dessous de tout ça.

J'ai beaucoup aimé que l'histoire tourne en grande partie autour de la montagne et de son ascension, j'adore quand on est dans des récits de ce genre (c'était pareil dans Even the darkest stars ou plus récemment dans The bright and the pale), en gros dès qu'on monte des collines un peu plus haute que la dune du Pilat, moi je suis hypée de fou. Ajouté à cela, ma nostalgie de notre voyage au Japon, je revoyais les paysages et les temples et sanctuaires à Nikko et c'était trop beau et trop bien dans ma tête (par contre, j'ai trop envie d'y retourner là). Ambiance japonisante + la montagne (ça vous gagne) = j'étais totalement vendue à la cause.

De plus, nos petits personnages sont sympathiques sans être tout plats. Ils ont des nuances, des histoires et des motivations diverses et variées.

Bon et sinon, l'histoire dans tout ça m'a aussi beaucoup plu. On atteint pas des sommets d'originalité mais ça reste parfaitement maîtrisé et bien amené. Il y a pas mal de trames secondaires qui se coupent et se mêlent à la principale et qui viennent l'enrichir sans l'alourdir. Ca apporte des éclairages intéressants. Je mets quand même un bémol sur le marchand et son fils avec des passages un peu durs et une remise en question un peu maigre sur certains comportements (à mon sens).

Il y a quelques retournements de situation que j'ai vu venir mais en même temps, c'était tellement évident que c'était dans l'ordre des choses si je puis dire.

J'ai pas parlé du principe des porcelâmes, chacun nait avec une porcelâme : une petite figurine dans une matière tout à fait spéciale qui contient son âme et qui en est le reflet. J'ai beaucoup aimé le concept et je pense que ça peut être approfondi par la suite de manière encore plus intéressante (je sais pas si c'est prévu d'autres tomes mais c'est possible (et c'est un grand oui pour moi uhu)).

Donc en résumé, j'ai beaucoup aimé autant l'univers que l'histoire ou les personnages. Je vous conseille donc ce livre surtout si vous aimez le Japon et les randonnées à flanc de montagnes héhé (et que vous avez pas trop peur du vide) !

"Il songea une fois de plus aux milles façons de soigner les porcelâmes. Chaque bébé sortait du ventre de sa mère avec une bille blanche serré dans son poing. Lorsqu'il grandissait elle prenait la forme d'une statuette à son image. Elle montrait le caractère et l'humeur de cette personne pendant sa vie, mais aussi après sa mort"

Je te présente @celia_flaux , ton guide dans cette lecture, qui t'expliquera un peu comment fonctionne la voie du Kirin et comment sont repartis les 5 clans qui composent son royaume (Le Dragon 🐲, le Tigre 🐅, la torture 🐢, le Phenix 🐥 (bon OK c'est pas vraiment un phénix ça...) et le Kirin 🐐) tous représente un domaine particulier, mais je laisse son personnage Tomoe vous expliquer ça au fil de la lecture !

On suit donc l'histoire de Gintaro, expert en porcelâme, envoyé en mission secrète par son père et l'empereur, je ne vous dévoilerai rien de plus sous peine de vous spoiler ! Accompagné d'un ronin du nom de Kiyoshi, et de leur guide Tomoe. Ils vont devoir se surpasser dans la montagne sacrée pour atteindre le temple du Kirin.

Une certaine veuve noire vient tronquer le repos des pèlerins contre des hommes tués disséminés dans tous le royaume et notamment dans la montagne sacrée. À croire que partout où va Tomoe, la veuve noire frappe.

J'ai adoré suivre ces 3 adolescents, et m'imaginer les paysages de ce livre, avec toutes les références au Japon qu'il y a dedans, c'était facile !

J'ai particulièrement aimé le personnage de Tomoe et de Kiyoshi ils sont d'une profondeur, pour peu, j'avais beaucoup de mal à les imaginer adolescents, Gintaro m'a un peu soûlé mais les dernières pages rattrapent tout ❤

Il y a trop de chose à dire sur ce livre, juste lisez le. Que le Kirin guide nos pas.
L'histoire se déroule dans un univers riche et détaillé, largement inspiré du Japon féodal et de ses coutumes. Si vous avez lu et aimé « Le Clan des Otoris », ou le manga « Kenshin le Vagabond », vous pouvez ouvrir ce livre avec plaisir et vous délecter de ses pages.
Son monde est guidé par 5 divinités fantastiques, et on est invité à suivre les histoires de personnages dignes et valeureux. J'ai été touchée et inspirée par les Porcelâme, ces petites statuettes qui évoluent avec leur porteur, comme un miroir de l'âme dans la vie et au-delà. Une très belle idée !
J'ai aimé la pudeur des sentiments, typique de la littérature et des coutumes japonaises. Celle qui laisse l'amour en suspens et en tension, qui effleure les êtres en poésie. Savamment mélangé à une touche occidentale, dans l'intimité des personnages qui se rapprochent.
J'ai été frustrée que cela se finisse si vite, j'aurais voulu poursuivre encore dans cet univers, continuer à découvrir toutes ces âmes. Une accélération qui m'a laissé sur ma faim, tant j'ai aimé cet univers.
Une belle plume, que j'ai hâte de lire à nouveau.
Une petite note également sur la beauté du livre, avec ses sceaux en relief et ses magnifiques estampes sur la couverture intérieure. Une vraie beauté des éditions Bayard !
Une belle découverte grâce à une Masse Critique de Babelio, pour laquelle j'ai eu la chance d'être sélectionnée. Merci !

Un roman hybride entre récit initiatique et monde fantastique qui m'a transporté dans un univers à la fois doux et violent. Doux parce que l'écriture nous emporte et l'évolution des personnages est d'une beauté qui nous laisse un sentiment de bien-être en refermant le livre. Et violent car on suit l'histoire d'une jeune fille qui s'est enfui de chez son père, un père qui est prêt à déclencher une guerre pour retrouver sa fille.

Si les personnages sont intéressant dès le départ, ils évoluent de façon agréable tout au long du livre. J'ai trouvé que le voyage initiatique sur la voie du Kirin pour les deux personnages masculins étaient réaliste et intéressant. Quant à notre héroïne, qui leur sert de guide dans les montagnes, c'est une fois ce chemin initiatique terminé qu'elle doit affronter son passé et réapprendre à faire confiances aux hommes. Ce qui permet de continuer le récit initiatique tout en le mêlant aux intrigues et en accélérant le rythme du roman.

Tout le livre est d'une écriture fluide et bien construite qui permet de s'immerger dans l'histoire et qui nous donne envie de ne pas lâcher le livre jusqu'à la dernière page. On navigue entre douceur et violence avec beaucoup d'intelligence ce qui permet de rendre le récit haletant.
Les scènes de batailles, tout comme celle plus introspective, sont très bien écrite, d'un tel façon que les images s'impriment dans notre esprit sans pour autant choqué les âmes plus sensible dans les moments violents.

J'ai également apprécié que la fin boucle un cycle de leurs vies avec une poésie et une douceur qui fait du bien. C'est un premier tome qui pourrait se suffit à lui même mais je pense lire les suivant lorsqu'ils sortiront pour retrouver la plume de @célia-flaux et l'univers très riche et intéressant de ce roman.
Lien : https://uncoindebouquin.word..
Au programme: une mission secrète confiée par l'Empereur en personne amenant le jeune Gintaro à se rendre sur la périlleuse voie du Kirin en compagnie d'un déroutant mais redoutable rōnin, une série de meurtres commis par "la veuve noire" qui perturbe ce paisible clan et un seigneur bien décidé à prendre la place de l'Empereur, peu importe le prix, bienvenue dans l'univers renversant de Porcelâme!

Tortue, Tigre, Kirin, Phénix & Dragon.
Dès que j'ai aperçu la couverture, j'ai su que cette lecture allait me captiver.

Par l'unicité de chacun de ces cinq clans à la source d'un Empire (et surtout d'un Empereur) difficile à cerner. Richesse, Force, Sagesse, Art & Ambition se lient et se délient face aux jeux de pouvoirs, machinations et trahisons.
Par ces Porcelâmes, statuettes représentant magiquement l'état physique et mental chaque être humain tout au long et même par-delà de son existence. A la fois captivantes et touchantes.
Par cette série de meurtres menaçant la tranquillité de la voie du Kirin mais aussi du royaume.

Mais aussi et surtout par la destinée de nos protagonistes principaux. L'avide de connaissances Gintaro dont la mission remet en question tous ses fondements, la discrète mais tenace Tomoe qui semble cacher un passé particulièrement tragique et l'imperturbable mais surpuissant Kiyoshi (mon coup de coeur absolu de ce récit). Sur la voie du Kirin, chacun d'entre eux devra faire face à ses propres démons. Je me suis donc immergée avec bonheur dans cette atmosphère médiévale japonisante, ai apprécié le subtil mélange de fantasy et de romance et ai surtout hâte de découvrir la suite de cette fascinante trilogie tellement cet univers dense mais passionnant a su retenir mon attention!
Et toi, cher.e ami.e livresque, quel serait ton Clan? Mon coeur balance entre Phénix, Kirin & Dragon après ce premier volume!
La petite histoire
Un jeune homme du clan du dragon se voit confier une mission délicate par l'Empereur lui-même afin de découvrir les véritables motivations de Tora, chef guerrier du clan du Tigre. La paix est en jeu dans cette quête. Il sera épaulé par un garde du corps passé maître dans les techniques du sabre.
Pour atteindre l'objectif, ils vont confier leur vie à une guide qui va les mener au sommet de la montagne sacrée à travers des escaliers vertigineux, des passes étroites et des échelles éprouvantes où chaque pas coûte.
Mon avis
Une ascension pour apprendre à se connaître, se révéler sur la voie sacrée du Kirin avec Tomoe la guide mystérieuse, Gintaro, le guérisseur de Porcelâme en mission pour l'Empereur et Kiyoshi, le ronin guerrier protecteur. D'autres personnages fascinants ou menaçants vont croiser la route de nos héros. C'est une quête qui mêle divinités animales et humains captivante.
L'univers créé avec les cinq clans m'a d'abord rappelé animal tatoo mais ce roman de fantasy jeunesse d'inspiration asiatique est bien construit autour de divinités animales liées à un élément : terre, air, métal, feu et eau et avec des qualités spirituelles, guerrières... certains humains sont les héritiers de ces dieux et reçoivent des pouvoirs élémentaires. Dans cette univers l'ambition, le goût du pouvoir, les complots, les arrangements et les meurtres sont prédominants. La paix est illusoire.
Les personnages sont la force de ce récit initiatique qu'ils soient protagonistes ou secondaires. L'émotion et la poésie apportent un supplément d'âme à cette histoire faite d'action et de révélations. J'ai hâte de poursuivre l'aventure dans un nouveau clan, notamment celui du Phénix qui m'intrigue au plus haut point.
Enfin, je reviens sur la contemplation de la nature et la beauté verticale de celle-ci dans ce premier tome. Les descriptions courtes mais impressives permettent à la fois l'immersion et l'évasion. Réel plaisir que je prolongerai avec la sortie du tome 2 prévu en septembre octobre.
Je remercie l'auteure pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.
Tout d'abord, un colis aux milles attentions, un livre avec une magnifique couverture, un joli mot poétique et prenant, un bel origami à réaliser. Bref, la curiosité est clairement là face à cet univers prometteur.
Dès les premières pages, je suis ravie. Ravie de découvrir les personnages, les lieux et coutumes. Il n'y a pas de tones de personnages, mais tous sont bien présents ; avec leurs émotions, leur rang et leur caractère. On s'attache très vite à eux, les suivant sans relâche dans leurs aventures.
Le monde imaginé par l'auteure est un réel succès. C'est original, malin et travaillé. Cela se ressent, l'immersion est totale.
Les pages s'enchainent, les actions aussi. Je n'ai pas ressenti d'ennui dans ce livre.
Le livre est magnifique et la lecture est fluide, maline, poétique et simple.

Bref, j'ai adoré et j'aimerais bien retrouver les personnages dans de futures aventures, qui sait ?