AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 87 notes
5
28 avis
4
24 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je viens d'achever ma lecture du très beau roman de Célia Flaux et je suis très contente d'avoir découvert cette pépite.
Porcelâme est un roman fantasy qui se déroule dans un empire imaginaire mais à influence japonaise: les noms par exemple, les samouraïs, les kimonos....
Après la longue guerre des Cinq mille Larmes, cinq clans fondèrent un Empire afin de garantir la paix. Chaque clan est différent et est le descendant d'un animal sacré : le Dragon, le Tigre, le Kirin, le Phénix et la Tortue. Avec des conceptions du monde opposées, l'ambition de certains clans de prendre le dessus, la paix est fragile malgré les cinq lois gravées sur un rouleau de porcelâme.
J'ai beaucoup aimé le concept de Porcelâme. Chaque individu possède une statuette dans cette matière de sa naissance à après sa mort. La statuette
exprime son état d'esprit de son vivant, mais aussi après sa mort. Il faut donc prendre grand soin de sa Porcelâme.


Roman également initiatique car l'on voit évoluer trois personnages.

Tomoe est une jeune femme qui guide les voyageurs qui entreprennent la dangereuse ascension de la montagne sacrée, le fief du Kirin. Elle apprécié ce qu'elle fait et elle est consciencieuse. Malheureusement, une série de meurtres est commise et le portrait robot lui ressemble beaucoup. le seigneur du clan du tigre décide d'envahir le territoire du Kirin pour enquêter sur ces meurtres et arrêter la meurtrière. le destin de Tomoe bascule et elle devra affronter son passé.

Gintaro est le fils d'un maître en Porcelâme. Lui aussi va se rendre sur la montagne sacrée pour enquêter sur ordre de l'empereur car la Porcelâme de la princesse défunte est malade.

Gintaro se fera accompagner dans sa quête par un Rônin, Kiyoshi (une sorte de Samouraï qui n'a pas prêter allégeance à un seigneur). kiyoshi est un grand combattant et une très belle personne mais très sévère avec elle même. C'est mon personnage préféré.

Tomoe, Gintaro et Kiyoshi vont donc entreprendre un voyage très périlleux. Tous trois vont être pris dans un conflit qui les dépasse et se retrouver liés.
J'ai adoré suivre leur périple. L'histoire commence doucement mais ensuite elle devient passionnante. Des révélations, des surprises. de beaux personnages secondaires également. Une histoire très touchante. Des jeunes gens qui évoluent , qui affrontent leurs peurs.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette très belle découverte. Je tiens à préciser que la fantasy n'est pas mon domaine de prédilection. Les lecteurs qui en lisent peu ou pas peuvent sans souci se plonger dans ce livre.

Commenter  J’apprécie          464
Un premier tome que j'ai lu en moins de 24h tellement j'ai été happée par l'histoire et l'univers. Un monde divisé en cinq clans, pacifié par le clan du dragon et son empereur, qui doit veiller à la paix. C'est dans le clan du Kirin que nous découvrons une guide, Tomoe, chargée d'accompagner Gintaro et Kyoshi au temple. Mais une femme tue des hommes malfaisant dans cette montagne sacrée et son portrait robot ressemble étrangement à Tomoe....
Dépaysement, complot, suspens, univers médiéval japonais et ses codes, personnages aux multiples facettes, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un roman passionnant et prenant ! Un premier tome qui apporte une conclusion satisfaisante , le suivant sera centré sur un personnage secondaire vu dans ce récit.
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge auteure Sfff 2023
Commenter  J’apprécie          222
Un récit envoutant solidement ancré dans la mythologie asiatique et à très fortes consonances japonaises en pleine époque féodale.
Une jeune femme guide va accompagner jusqu'au temple du Kirin les pas d'un vieux marchand et son jeune fils, un jeune expert en porcelâme itinérant et un rōnin. Ils vont tous se retrouver impliqués dans un conflit de grande envergure pouvant déstabiliser l'harmonie entre les cinq clans composant l'Empire. Ils ne savent pas encore quel rôle ils auront à y jouer.

Je crois que tout m'a plu dans ce roman. Les paysages somptueux de montagne qui ne ménagent pas les pèlerins et les invitent à se dépasser soi-même. L'ambiance spirituelle où chacun fait le point en son for intérieur, respecte et s'en remet parfois aux kamis, les esprits divins qui habitent la montagne sacrée. Les personnages au passé tortueux qui vont se découvrir et aller de l'avant malgré les obstacles. L'histoire d'amour improbable au début qui se forge progressivement à mesure que les jeunes gens font connaissance, pleine de respect et de douceur, et surtout sans aucune mièvrerie. Sans oublier la dimension magique avec l'apparition fortuite d'un animal sacré à la rescousse d'un personnage. Peut-être pas si fortuite que cela au final ?

L'auteure semble s'être sérieusement documentée sur les pratiques Shinto et le Kenjutsu (art du sabre des samouraïs). Les combats sont très crédibles et elle parvient à créer une véritable montagne sacrée avec ses rituels, ses règles et une atmosphère propice au recueillement.

Je tiens à souligner la beauté de l'objet-livre avec une première de couverture très suggestive, et deux superbes estampes en couleur sur la deuxième et la troisième de couverture !

Je remercie les éditions Bayard pour leur confiance lors de l'envoi de ce Service Presse à partager avec mes élèves. Une surprise appréciée !
Commenter  J’apprécie          216
• « Porcelame, tome 1 : La voie du Kirin » de Célia Flaux, publié par la maison d'édition Bayard Jeunesse .

• Ce roman m'a été offert à l'occasion d'un programme Masse Critique 2021 privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier encore une fois Babelio pour ce programme, mais également les éditions Bayard Jeunesse pour le don, en échange d'une critique, de ce roman.

• Avant de parler du roman en lui-même, je me dois de parler de la réception de ce livre. Reçu en parfait état, je vous rassure, avec un jour ou deux de retard, mais en cela je ne tiendrais jamais rigueur à une maison d'édition ou à Babelio car il serait tout de même culotté de se plaindre d'une opération ne demander aucune contrepartie financière. Non, je voulais parler des éléments qui ont accompagnés le livre, et qui m'ont beaucoup plu ! Avec le livre, l'ont pouvait découvrir une lettre imprimée, écrite par Célia Flaux, l'autrice, nous invitant à découvrir son univers et nous souhaitant une bonne lecture, celle-ci s'adressant directement à nous par le biais de notre prénom ! C'est franchement cool, surtout que cette lettre est très stylisé, reprenant la charte graphique de l'univers de Porcelâme ! À côté de cela, s'accompagnait également un papier d'origami aux couleurs d'une queue de paon, ainsi qu'un petit flyer sur lequel était expliqué les étapes pour faire un oiseau.. que j'ai réussi malgré mes lacunes en pliage de papier ! Tous ces cadeaux, ainsi que le livre, m'ont énormément plu, et je vais garder tout cela bien précieusement !

• Parlons maintenant de l'ouvrage, en commençant par sa sobre mais attirante couverture. J'adore l'esthétique de celle-ci, se limitant principalement à deux couleurs, jaune et noir, et structurant chacun des éléments centraux qui feront parti de l'intrigue en cercles ordonnés. Les animaux sacrés représentés ici ont un vrai style, ma préférence allant étrangement pour la tortue, malgré le fait que ce clan ne soit pas celui qui m'aura le plus interesser lors de ma lecture. La deuxième et la troisième de couverture ne sont pas en reste, et offre des illustrations magnifiques s'inspirant de la traditionnel peinture japonaise, représentant la montagne qui sera un élément centrale de l'intrigue prenant place dans ce premier volet.

• Ce premier volume d'une trilogie à venir est tout simplement bluffant. J'ai été transporté tout au long du voyage initiatique de nos différents héros, ainsi que de leurs ennemis. Car oui, et il faut le souligner, tous les personnages de ce roman sont intrigants et intéressants, aucun n'est en reste en comparaison des autres. Chacun d'entre eux à sa propre personnalité bien définie et offre une histoire toujours plus vivante et immersive. On se laisse surprendre par le sort que leur réserve le destin, tantôt tragique, tantôt magique, parfois les deux se mélangeant. L'évolution de la plupart d'entre-eux offre des perspectives alléchantes pour la suite.

• le monde dans lequel vivent nos différents protagonistes est totalement crédible et facile à appréhender. On parvient aisément à parcourir de nos yeux la montagne que traversent nos héros, à sentir leurs fatigues et leurs doutes, à comprendre de quel manière fonctionne les différents clans.. Chaque éléments évoqués dans ce livre appelle à la curiosité, à l'envie d'en connaître toujours plus. le support de l'époque japonaise du maniement du sabre et des traditions, accompagné de spiritualisme, de force mythique et magique est parfait. Les différentes représentations des clans se dessinent, certaines restant à l'heure actuelle encore floues, mais celles-ci s'annonceront bien plus en détails dans le prochain numéro. Les porcelâmes sont certainement les éléments les plus intrigants, tant leur conception et leur existence constitue un véritable mystère.. J'ai hâte d'en apprendre davantage !

• L'histoire qui nous y est narré est prenante, et ne nous ennuie jamais. Si j'ai mis autant de temps à le terminer, ce n'est clairement pas parce que celui-ci me semblait trop long ou mauvais. J'avais beaucoup de travail, et ne pouvait donc le lire que par tranches de courtes durées, mais aussi et surtout, je prenais le temps de savourer chacune des lettres imprimées dans ce livre. Il y avait longtemps que je n'avais pas prit autant de plaisir à découvrir une autrice.

• Vous l'aurez compris, c'est un carton plein pour moi. Un voyage agréable et enchanteur dans un univers que j'ai la plus grande hâte de découvrir plus encore. Tout y est tout simplement génial, le style, l'intrigue, les personnages, la symbolique derrière chaque éléments clés de l'histoire.. Il est clair que je ne pourrais décemment pas passer à côté du deuxième volume. Ce premier tome est mon véritable coup de coeur de l'année, et je remercie encore une fois chaleureusement Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour m'avoir fait découvrir cette pépite, ainsi que son autrice, Célia Flaux pour m'avoir offert un tel bonheur.
Commenter  J’apprécie          140
Tomoe est guide sur la montagne sacrée habituellement emplie de sérénité et des prières des pelerins. Mais de sombres meurtres sont perpétrés et le Clan Tigre en profite pour montrer ses griffes.

Je remercie vivement les éditions Bayard et la masse critique qui m'ont permis de passer un très bon moment de lecture en compagnie de Tomoe, Gintaro et Kiyoshi.
Si l'univers est fantastique avec la présence de divinités, discrètes mais apportant un peu de magie, il est surtout fortement inspiré du japon médiéval. Il se divise en 5 clans, dirigé par un empereur, chacun ayant sa divinité protectrice et ses qualités : guerrière pour le Tigre, Sagesse pour le Kirin, Ruse politique pour le Dragon, Commerce pour la Tortue et Savoir pour le Phenix.
Pour ce tome nous allons surtout parler du Kirin et de sa montagne sacrée dont l'héroïne Tomoe est la digne représentante. L'histoire se conclut et se suffit à elle-même mais c'est bien sur avec plaisir que l'on découvrira les autres clans et que l'on retrouvera les personnages dans de futurs épisodes.
J'ai adoré l'univers, sa magie subtile et ses grands espaces. Je trouve l'idée des porcelames, figurines magiques représentant l'âme profonde de son porteur, particulièrement belle et intéressante. Tout comme ces petites statuettes de porcelaine magique, nos héros évoluent au long de cette histoire. Ils ont tous leurs blessures, leurs craintes et leurs espoirs et au fil des événements d'adolescents ils deviendront adultes. Cette évolution toute en finesse les rends vivants et terriblement attachants. J'ai hâte de pouvoir me replonger dans cet univers!
Commenter  J’apprécie          120
Salut les Babelionautes
J'ai reçu ce roman Jeunesse lors d'une Masse Critique privilégiée et malgré mes 67 ans je me suis régalé a suivre les aventures de Tomoe, Gintaro l'expert en Porcelame et le Rônin Kiyoshi.
On comprend vite que Tomoe n'est pas ce qu'elle montre aux autres, et du coup on cherche a deviner son passé.
Kiyoshi, lui est l'exemple typique d'un Samouraï qui suit la voie du Sabre, comme dans "la Pierre et le Sabre" de Eiji Yoshikawa, même si dans ce récit elle ne s'appelle pas comme ca.
Il vont devoir déjoué les intrigues qui menace la paix, et lutter contre le Seigneur du Clan du Tigre, prêt à tout pour le pouvoir.
le Concept des Porcelames est bien trouvé et suffisamment expliqué pour que le lecteur ne soit pas perdu en chemin.
C'est un livre estampillé Jeunesse mais il n'est pas que cela, Célia Flaux c'est inspirée du Japon Féodal tout en créant un Univers bien a elle.
Je n'ai pas mis cinq étoiles car c'est tout de même facile a lire pour un gros lecteur comme moi.
Je vais guetter ses écrits pour pouvoir lire la suite de Porcelame.
Commenter  J’apprécie          112
Extrait :
Roman de 400 pages, Porcelâme nous transporte dans un univers fantasy grandement inspiré du Japon. Centré sur une partie de son univers, ce premier tome nous conduira sur la voie du Kirin, et notamment, l'ascension de sa montagne sacré, très bien orchestré pour que l'on ne s'ennuie pas une seconde. Très vite, de nouvelles intrigues apparaissent et nos personnages principaux doivent faire des choix… La voie du Kirin peut être mortelle pour celui qui sera trop arrogants, alors méfiance et croyez en votre guide.

Je tiens à remercier Babelio, ainsi que la maison d'édition Bayard, pour l'envoi de ce roman qui m'a permis de beaucoup voyagé aux côtés de ses différents personnages sur la montagne sacré. Et merci à l'auteure, pour la lettre et l'origami à faire soi-même (j'ai réussi par je ne sais quel miracle à le faire, les photos sont en commentaire).

Comme dit en introduction, cet univers est très fortement inspirée du Japon, que se soit dans les vêtements ou le mode de pensé de ses personnages. Mais pas seulement, ses divinités le sont également, vous en connaissez d'ailleurs sûrement déjà quelques unes comme le dragon ou le Phoenix. Mais ici, notre histoire sera surtout centré sur 3 de ses divinités, le Kirin, le Tigre et le Dragon. En début de roman, le rôle de chacun est clairement défini, ainsi que son mode de fonctionnement, ce qui nous permet d'avoir déjà une vision clair de chaque clan bien avant la lecture. Mais aussi cela nous évite des explications en pleins milieu de récits, une bonne initiative, qui nous explique également l'objet le plus important, et surtout central de cette histoire : la porcelâme. Comme son nom l'indique clairement, il s'agit d'une petite statuette à l'effigie de son propriétaire, représentant l'état de son âme de son vivant, et après sa mort. Pour ce qui est de l'organisation de ses cinq clans, je trouve que celle-ci ressemble beaucoup à ce qu'on a pu voir dans le film de Disney : Raya le dernier Dragon, je parle bien de l'organisation, pas de l'histoire, qui n'a rien avoir. Un clan marchand (tortue), un clan guerrier (tigre), un clan spirituel (Kirin), un clan dirigeant les autres (Dragon), et enfin un clan qui n'en ai pas vraiment un, car il n'a qu'un représentant (Phoenix).

[...]

En bref, cette lecture m'a bien transporté vers l'univers proposé par Célia Flaux, des personnages et des paysages riches… Un peu de romance et de fantasy, avec beaucoup de courage, sagesse et compréhension de soi.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
Cinq clans apparaissent dans ce roman : le Dragon, le Kirin, le Tigre, la Tortue et le Phénix. Cinq clans formant un empire, unis par un traité, partageant la magie de la porcelâme – cette matière magique exprimant l'état des âmes et l'état des clans. Comme souvent dans un empire, certains sont dévorés d'ambition et rêvent de se soulever contre l'Empereur.

Ce roman nous immerge dans un univers très agréable où la magie affleure sans pour autant déborder sur l'humain. La porcelâme est une matière étonnante, qui accompagne chaque humain de sa naissance jusqu'au delà de sa mort. C'est un beau jeu de mot entre la porcelaine – puisque cette matière est aussi fragile qu'elle- et l'âme puisqu'elle en est l'incarnation matérielle. La porcelâme fait la jonction entre le matériel et l'immatériel, le palpable et l'évanescent et cela permet de donner un corps nouveau aux cultes familiaux, à l'entretien de la mémoire des Anciens d'une famille. J'ai adoré ce volet du roman, ces statuettes qui évoluent en fonction de l'évolution de leur incarnation humaine, qui évoluent pour montrer l'inquiétude des esprits pour leurs proches encore en vie. J'y vois une très belle métaphore sur l'être, sur son devenir et sur les liens familiaux. Les cinq clans et les animaux fabuleux qui les représentent contribuent à cet univers magique. Chacun a ses caractéristiques propres, chacun a des qualités et des défauts mais tous ensemble, ils permettent d'accéder à un équilibre. Les cinq territoires se complètent donc, la vision de la vie de chaque peuple étant une facette d'un grand tout. Ces éléments réunis permettent de faire cristalliser un monde attachant, parfois violent et cruel, parfois doux et poétique, en adéquation finalement avec le monde réel, les turpitudes des hommes et leur grandeur aussi.

Cet univers est parcouru par des personnages très intéressants : le rônin Kiyoshi est une de mes figures favorites. Il est tissé de contradictions : doux et puissant, fort et flexible, intransigeant avec lui-même mais prompt à excuser autrui, d'un grand sens moral mais capable de revenir sur sa parole s'il pense qu'une mission plus grande s'impose à lui. Il est l'un des personnages qui évoluent le plus, et j'ai adoré découvrir les fêlures qui l'ont construit, les abîmes de culpabilité qui le rongent, j'ai aimé voir ses prises de conscience, et j'ai été très heureuse de voir sa renaissance. Tomoe suit un chemin analogue. Elle brisera le carcan qui l'enferme pour éclore pleinement, pour développer son plein potentiel et découvrir qui elle est vraiment. Quant à Gintaro, il suit son propre apprentissage ici. Il fait le deuil de la figure paternelle rêvée pour arriver à une image plus juste, il grandit et devient un personnage doté d'une belle sagesse et d'un recul peu commun sur les choses. Je suis vraiment très heureuse de ce qu'il est devenu à la fin du roman : sa sagacité, sa lucidité et la finesse de ses analyses lui font honneur tout comme son sens du devoir.

Ainsi, sur nos trois héros, nous suivons trois quêtes initiatiques, qui s'entrecroisent avec le fil rouge du roman. Au fil des aventures communes, chacun devient réellement lui-même et apprend à devenir l'adulte qu'il devait être, balayant le passé, acceptant ce qui a concouru au présent, embrassant un avenir incertain encore mais, souhaitons-le, le plus riant possible.

Le tempo de Porcelâme est un régal : si les choses se mettent en place doucement au début, très vite, les choses s'accélèrent : des morts surviennent, une mystérieuse criminelle sévit, un mystère entourant une porcelâme impériale doit être percé pour maintenir la paix, des complots et des luttes intestines déroulent leurs dangereux tentacules dans l'ombre pour abattre l'empire. Ce sont autant d'éléments qui permettent de dramatiser le récit, de lui donner l'impulsion – à chaque fois que c'est nécessaire- de faire avancer les choses et d'emporter le lecteur dans son sillage. A cela s'ajoute une plume douce et entraînante, des personnages hauts en couleur qui nous amusent, nous agacent, nous intriguent selon les situations. La partition est savamment orchestrée pour nous offrir une symphonie de rebondissements et d'émotions, sans sacrifier l'humanité des êtres et la cohérence des personnages. Surprises et coups de théâtre nous enchantent.

Je ne dirais pas que je n'ai vu venir aucune des révélations, ce serait mentir ; mais à aucun moment je n'ai eu l'impression d'avoir affaire à une histoire cousue de fil blanc. L'ensemble se révèle donc efficace et savoureux.

Ainsi, j'ai adoré ma lecture. Porcelâme est un excellent roman de fantasy mêlant Japon médiéval, féodalité, modernité des personnages, émancipation féminine, quête initiatique et aventures multiples. Nul doute que le lecteur trouvera entre ces pages l'évasion et l'humanité qu'il recherche pour passer un délicieux moment suspendu hors du temps, perdu dans une montagne sacrée aussi belle que dangereuse aux côtés de héros attachants. Un régal.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          50
Mais qu'est-ce que c'était bien ! C'est travaillé, les personnages sont crédibles et charismatiques, intéressants, variés, et le lecteur assiste à leur évolution au fil de leurs aventures. le système et les intrigues politiques sont incroyables et les paysages… on s'y croirait ! C'est immersif et les références japonaises bien amenées, sans que ça ressemble à un étalage de connaissances, ce qui est plus qu'appréciable. Bref, Porcelâme est une fantastique découverte, et mention spéciale pour les rabats de toute beauté ! Pour dire, après l'avoir terminé, j'ai frénétiquement cherché le signe d'une suite…
Je ne voulais pas terminer ce roman et j'ai même eu envie de pleurer une fois arrivée au bout. C'est dur de lire autre chose après !

L'autrice a créé un univers d'une incroyable richesse, avec un empire composé de cinq clans, chacun avec son animal sacré. On sent et ressent la différence entre les personnages de chaque clan, chacun à l'image du caractère de son dieu. Et le concept de porcelâme… Il fallait y penser ! Mais je vous laisse le soin d'aller voir ce qu'il en retourne par vous-même ! Et petit mot sur les animaux sacrés : j'ai été bluffée par la majesté qu'ils dégagent et leur omniprésence tout au long du récit, sans pour autant apparaître au même titre que les autres personnages. On sent leur importance, leur influence, leur présence au fil des pages. Ils sont au coeur du récit, et pourtant intangibles.

Quatre jours après avoir terminé ma lecture, j'ai toujours envie de retourner dans ce monde à forte influence japonaise, entre sabres, rōnin, miko, temple, montagnes sacrées, personnages faillibles et humains qui se cherchent, se trompent et grandissent.

Vivement la suite de cette trilogie, je serai au rendez-vous ! Je vais m'arrêter là, mais le plus important à retenir, c'est : lisez ce livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Porcelâme est le premier opus prometteur d'une série qui s'annonce passionnante… Pourtant peu encline à lire des séries, j'ai trouvé ce premier tome original, abouti et soigné. Ce roman d'initiation pour adolescents est ambitieux et la toile de fond asiatique apporte une coloration savoureuse à cette fantasy. J'ai trouvé le visuel, doré et en relief, tout simplement beau et accrocheur. La première de couverture laisse entrevoir la beauté de l'histoire. J'ai réellement apprécié la symbolique du Porcelâme, mais tous les éléments présents dans ce roman sont ancrés avec force dans les mythes et la spiritualité. Nimbée de mystères et de magie, l'intrigue va crescendo et la lecture est de plus en plus addictive. L'écriture de Célia Flaux est finement ciselée, bien travaillée et les personnages ont tous une belle épaisseur psychologique. Plongez-vous avec délectation dans un univers singulier. Une belle réussite !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}