Quelle Pépite!
Je termine ma lecture complètement charmée par cette aventure dans un japon féodal fantastique. Un roman initiatique dans lequel 3 héros vont plonger au coeur d'une quête menée tambour battant.

Le folklore mis en place est incroyablement original, la plume est délicate et fluide, le rythme équilibré et l'objet livre juste magnifique.

Un gros coup de coeur pour moi en cette fin d'année et j'attends avec impatience la suite!
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Dans un Japon médiéval, chaque être humain nait avec une porcelame, une figurine reliée à l'âme de son propriétaire, qui représente tous les mouvements de celle-ci durant sa vie et jusqu'à sa mort, voire même au-delà. Porcelâme - La voie du Kirin raconte l'histoire de Tomoe, une jeune femme guide sur la redoutable montagne du Kirin, au moment où son chemin croise celui de Gintaro.
Gintaro est un expert en porcelame envoyé secrètement par son maitre au temple du Kirin pour tenter de découvrir quel mal touche la porcelame de la défunte fille de l'empereur. Accompagné de Kiyoshi, un ronin (un guerrier sans attache), Gintaro va parcourir la montagne, guidé par Tomoe, tandis qu'une série de meurtres frappe le lieu sacré.

L'écriture de Célia Flaux est parfaite pour nous plonger sur les pentes de cette fameuse montagne. Lors de l'ascension vertigineuse qui mène au temple du Kirin, on a le sentiment d'être aux côtés des personnages, dans cette montée longue et difficile. Nous sommes sur ces chemins escarpés où le moindre faux pas peut nous précipiter dans le vide, où la majestuosité de la nature nous rappelle l'humilité nécessaire en de tels lieux.

Ce roman va au-delà d'une simple enquête puisqu'il est surtout question de la problématique de la succession de l'empire et des questions politiques que cela soulève. le rythme se veut posé, calme, sans toutefois ressentir à aucun moment un sentiment de lenteur. Au contraire, il permet de se plonger dans l'ambiance, de comprendre les personnages, de les voir évoluer avec force et pudeur. Porcelâme nous emmène dans un monde où magie et spiritualité ne font qu'un, où l'accord de l'esprit aux forces de la nature est synonyme de sagesse.

Les personnages sont extrêmement bien dessinés et incarnés. Tomoe est une jeune femme courageuse qui n'a pas conscience de qui elle est. Son passé est en train de la rattraper et elle va devoir apprendre à surmonter ce traumatisme.
Gintaro est un savant très loyal à l'Empereur. L'enquête va l'amener à remettre en cause sa propre relation à son père, à se dépasser physiquement lors de cette ascension.
Quant à Kiyoshi, il va devoir surmonter ses doutes pour trouver sa place et ses vraies forces.

La voie du Kirin se termine avec une vraie fin, bien que la question de l'avenir de l'empire et de la place que chaque clan y prendra reste en suspens. Deux autres tomes sont prévus, chacun se penchant sur une héroïne différente, au sein des autres clans. Si vous aimez les récits qui mêlent magie, aventure, fantasy japonaise et découverte de soi, n'hésitez pas à vous lancer dans cet excellent roman !
Je vous retrouve aujourd'hui avec ce magnifique roman jeunesse écrit par @celia_flaux ! Et quand je dis magnifique, je n'exagère pas, il l'est en tout point ! Une histoire géniale et un objet livre sublime !

L'autrice nous immerge dans un univers original et poétique où se mêlent rivalités, secrets et complots politiques au sein d'un Japon Féodal. J'ai adoré me plonger au coeur de cette culture asiatique et le concept de Porcelâme, ces petite statuettes faites de matières magiques qui représentent l'état d'esprit de son propriétaire, m'a beaucoup plu.

Dans cette histoire, les destins de Tomoe, guide sur la Voie du Kirin, Gintaro, expert en Porcelâme et Kiyoshi, jeune Rônin, vont se rejoindre et tout les 3 vont entreprendre une folle ascension sur la montagne sacrée. Leur aventure est riche et trépidante, pleine de rebondissement, de révélations et de jolis combats.

Porcelâme est un récit initiatique mettant en lumière des personnages intéressants qui ne cessent d'évoluer au fil des pages. J'ai un coup de coeur pour Tomoe, son côté protectrice et le fait qu'elle prenne autant à coeur son rôle de guide font d'elle un personnage très attachant.

J'ai adoré cette histoire et la plume très douce et addictive de Celia Flaux à rendu cette lecture encore plus merveilleuse. Elle a su me faire voyager en compagnie de ses personnages.

Je vous conseille chaudement ce roman qui, je suis sûre, plaira autant aux ados qu'aux adultes !
La lecture de Porcelâme - La Voie du Kirin m'a été permise grâce à l'opération masse critique. Je remercie Babelio, les éditions Bayard et Célia Flaux pour l'envoi de cette super découverte dont vous pourrez lire ma critique ci-après.
Il faut être adolescent ou se remettre dans la peau de l'adolescent qu'on a été pour lire Porcelâme - La Voie du Kirin. En effet, il s'agit d'un roman à classer dans la littérature jeunesse et il faut l'apprécier comme tel.
Célia Flaux nous entraîne dans un univers fictif fortement inspiré par l'époque des Samouraïs au Japon. L'Empire, monde dans lequel se déroule l'histoire, est divisé en cinq clans, chacun étant affilié à un dieu animal :
-le clan du Kirin (du chinois Qilin, sorte de cheval à écailles) pour les sages,
-le clan du Tigre pour les guerriers,
-le clan du Dragon pour les rusés et où se trouve le domaine impérial,
-le clan du Phénix pour les érudits,
-le clan de la Tortue pour les commerçants.
À sa naissance, chaque être humain possède une petite statuette en porcelâme, matière magique, qui reflètera l'état de son âme jusqu'à sa mort et au-delà.
Le roman nous propose de suivre l'histoire de trois jeunes gens dont les chemins se croiseront assez vite au cours du récit. Il y a Tomoe, jeune femme exerçant le métier de guide sur la montagneuse voie du Kirin où se pressent les pélerins au retour des beaux jours. Gintaro, du clan du Dragon, fils de l'expert impérial sur les porcelâmes. Kiyoshi, rōnin (samouraï qui n'a pas prêté allégeance à un seigneur) chargé d'escorter Gintaro lors de la mission confidentielle que lui a confié l'Empereur.
Maintenant, je vais vous dire pourquoi Porcelâme est un excellent roman. Quatre raisons selon moi :
1. Des personnages attachants qui incarnent avec leurs parcours respectifs les difficultés des jeunes adultes à trouver leur chemin et leur identité. Tous dans la période où l'on se rend compte que la vie n'est pas juste mais qu'elle complexe. Les personnages secondaires sont aussi intéressants comme Monsieur Fujita, Ryo Sasaki ou Wataru.
2. Une ouverture intéressante sur la culture et la civilisation japonaises même si le récit se déroule dans un monde fictif et non au Pays du Soleil Levant à l'âge d'or des samouraïs. On apprend le vocabulaire d'une culture désormais très populaire en France.
3. Une bonne transition entre l'enfance et l'âge adulte. Pour cela, la présence des dieux animaux est éclairante. Quand on est petit, les personnages des livres et dessins animés sont des animaux qui seraient des peluches vivantes. Dans Porcelâme, les animaux sont toujours présents mais ils sont désormais plus distants.
4. Une histoire qui stimule l'imagination et quand on est jeune, c'est important d'avoir ces stimulations qui nous permettent plus tard d'occuper nos périodes d'ennui malheureusement de plus en plus en rares à l'ère des écrans tous puissants.
Premier tome d'une trilogie, La voie du Kirin mêle croyances, aventures, complots politiques et intrigue sentimentale au coeur d'un Japon médiéval passionnant.

Dans cet univers, cinq clans compose un Empire : celui du Dragon d'où provient l'Empereur, celui du Tigre, du Kirin, du Phénix et de la Tortue. La paix est maintenue par un traité et plusieurs lois gravés sur un rouleau de Porcelâme, ce qui n'empêche pas les différents Seigneurs d'être un peu trop ambitieux… Les croyances aux divinités et en l'au-delà sont omniprésentes : chacun croit en son animal sacré, et tous possèdent une statuette en Porcelâme les représentant, qui exprime leur état d'esprit dans la vie et dans la mort. Notre péripétie commence lorsque l'Empereur apprend que la Porcelâme de sa fille décédée souffre d'un grand mal. Accusant le Seigneur Tigre, l'époux de sa défunte fille, d'avoir assassiné cette dernière, il confie au fils de l'expert en Porcelâme de la famille impériale, Gintaro, d'aller examiner la Porcelâme de la princesse Yukiko, sa petite-fille, afin de savoir si elle souffre du même mal. Gintaro s'engage alors sur la montagne sacrée, la voie du Kirin, pour se rendre au temple. Pour cela, il engage Kiyoshi, un ronin, guerrier sans maître, afin de protéger ses arrières. Ils vont alors rencontrer Tomoe, l'une des guides de la montagne, qui a pour charge de les aider dans leur dangereuse ascension de la montagne sacrée. Mais si, finalement, leurs trois destins étaient étroitement liés ? Alors que les meurtres sur la montagne se multiplient, le clan du Tigre envahi peu à peu la voie sacrée… Les trois compagnons vont devoir tenir tête à l'Empire grâce à leurs forces mentales et physiques, mais également spirituelles.

Un récit passionnant, entre aventures, divinités, meurtres, complots politiques, guerres de clans, combats au sabre et histoire d'amour, tout cela sur fond de traditions japonaises médiévales. La plume de l'autrice nous transporte et sait nous tenir en haleine : les événements sont inattendus, ainsi que les révélations qui en découlent. Un roman adolescent passionnant, original, qui nous plonge dans un univers riche et trépidant, avec des personnages forts et attachants dont le passé est complexe, et l'avenir jonché de dilemmes entre devoir, liberté, convictions et amour.
J'ai eu le privilège de lire ce livre par le biais de masses critiques et je remercie tout de suite Babelio ainsi que Bayard. J'aime ce programme qui nous donne parfois l'occasion de lire des romans que l'on n'aurait pas forcément choisis en magasin.
En plus la réception du livre une petite merveille avec courrier de l'auteure, un petit origami à fabriquer soi-même avec le mode d'emploi, j'ai trouvé ça trop chou!
Le roman, j'avoue ça avait mal commencé pour moi, soir de fatigue après le travail, des clans, des animaux, des noms imprononçables, je me dit zut c'est mal barré!
Bon après une bonne nuit de sommeil je reprend tout depuis le début et là c'est le déclic, je ne lâche pas le livre de la journée!
L'histoire sans en dire trop car je n'aime pas spoiler!
Un roman fantasy qui se déroule dans un monde qui ressemble étrangement au Japon (costumes, prénoms, langage, nourriture) composé de cinq clans, tous avec des caractéristiques précises pour un c'est l'argent un autre le pouvoir, un autre la spiritualité, ces 5 clans forment une unité ayant atteint un certain équilibre, à la tête des 5 clans un empereur.
La porcelâme? Allez je vous le dis car je me suis longuement posée la question lorsqu'on m'a envoyé le livre et même dans les premières pages il m'a fallu m'adapter! C'est une matière magique qui exprime l'état d'âme d'une personne morte ou vivante ainsi que l'état des clans!
Voilà c'est tout pour la suite il faut lire le livre que j'ai vraiment adoré, avec des personnages adorables, jeunes en plein apprentissage de leurs pouvoirs et leurs capacités.
Bon du coup moi faut que je lises le tome 2 je peux pas en rester là!
Encore une bonne pioche avec ce livre offert gracieusement par Babelio dans le cadre de son opération "un livre une critique" ! Merci pour cette fantastique découverte !

C'est tout d'abord un livre qui nous en met plein les yeux : une superbe couverture sombre et dorée, très soignée, qui révèle dans sa jaquette intérieure une estampe asiatique délicate et colorée. En bonus, un papier d'origami fleuri pour fabriquer un oiseau. L'ensemble formant une mise en bouche pleine de promesse.

Suspens, grands espaces, conflits et mystères sont au rendez-vous ! On est rapidement pris dans l'histoire de cet empire majestueux : cinq clans, chacun protégé par un animal sacré, et une matière magique vivante : la porcelâme ! Chaque être humain a son âme incarnée dans une statuette faite de cette extraordinaire matière, qui évolue avec lui, témoigne de son état d'esprit tout au long de sa vie mais aussi après sa mort. Or la porcelâme d'une défunte princesse disparue dans des conditions mystérieuses pleure et semble demander réparation... Dans le même temps, partout dans l'empire, la sérénité est mise à mal. L'Empereur paye les mauvais choix opérés quelques années auparavant, et les seigneurs ourdissent des complots pour prendre l'avantage. La gravité de la situation est révélée par le traité garantissant la paix entre les clans. Constitué de porcelâme, il incarne l'âme de l'empire et ne laisse aucun doute : la fragile harmonie qui régnait entre les clans s'est fissurée. le traité a perdu de son éclat et les cinq animaux qui y sont représentés sont agités...

Ce premier opus se centre en grande partie sur le clan Kirin, qui voit sa tranquillité bouleversée par des assassinats en série, opérés par la mystérieuse Veuve Noire. Tomoe, jeune femme dont la ressemblance avec la criminelle est troublante, se sent acculée. Alors qu'elle avait trouvé refuge quelques années auparavant auprès du clan situé au coeur des montagnes, elle va devoir reconsidérer sa place dans le monde et affronter son passé qui la ronge.

Tractations commerciales, relations diplomatiques, mariages arrangés...Tomoe va devoir trouver sa propre voie, avec l'aide d'amis rencontrés en chemin, Kiyoshi un ronin et Gintaro, expert en porcelâme. Car pour percer les secrets qui bloquent la prospérité des cinq mondes, il faudra compter sur l'étude des porcelâmes des plus puissants...

Ce récit est porté par une belle écriture et rythmé par les péripéties des héros ! L'intrigue est alléchante, avec un souffle de liberté revigorant et des missions intrépides, entre quête de soi, découverte de nos possibilités ainsi que de nos limites, ouverture sur des aventures extraordinaires ! Peu de temps mort donc pour un récit dont l'aura magique nous envoûte. Un roman qui aussi nous fascine par son juste équilibre entre chaos et sérénité et qui nous interroge sur le sens à donner à nos vies : trouver la paix intérieure, faire preuve de justice et d'équité et s'assumer tel que l'on est, avec nos tourments et nos défaites. Tout un programme qui devrait parler aux adolescents, mais pas seulement !

J'ajouterai quand même que le récit aurait gagné à être plus approfondi, certains chapitres souffrant de la manière parfois lapidaire dont ils sont finis. Ceci dit, cela s'explique peut-être parce que ce livre est destiné à de la jeunesse : moins de contexte et de descriptions, pour plus d'actions et d'émotions ? Malgré tout l'impression générale de ce livre est positive : c'est un roman plein de potentiel à la lecture vivante et je vous le conseille, pour vous ou pour offrir à Noël !

Vivement la suite ! Bonne lecture !
Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Un résumé très prometteur pour une fantasy d'influence japonaise : voilà ce qui m'a plu lorsqu'on m'a proposé la lecture de Porcelâme. J'aime la fantasy (vous vous en êtes déjà plus ou moins rendus compte), et je ne rate pas une occasion de commencer une nouvelle lecture du genre, surtout quand elle mêle la délicatesse de la fleur de cerisier japonaise et la violence crue du samouraï assassin. Alors j'ai décidé d'emprunter moi aussi la voie du Kirin, le temps de ces quelques trois cent pages, pour découvrir Tomoe, une jeune guide qui ressemble trait pour trait à un assassin sanguinaire, Gintaro, un garçon qui possède une aptitude bien particulière concernant les porcelâmes, et Kiyoshi, un rônin (au Japon, le "samouraï sans maître") fort charmant (mais la pointe de son sabre tranche facilement).
C'est en s'inspirant des quatre animaux ou gardiens des quatre orients (les points cardinaux), nommés Shijin au Japon, que Célia Flaux construit une intrigue bien ficelée qui nous emmène à la découverte des terres du Kirin, et de l'ascension de sa montagne au prix de quelques sacrifices. Par ailleurs, cette étape initiatique du livre m'a fait penser au livre de Alain Damasio, La Horde du Contrevent ; j'y ai retrouvé une progression similaire et cela m'a fait sourire. le premier tome se passe donc essentiellement sur cette voie de pèlerinage (et j'espère bien découvrir les autres clans dans les autres tomes), dans une atmosphère presque méditative (qui peut faire penser aux livres de Haruki Murakami) détonnant avec la violence graphique des combats. Un paradoxe bien maîtrisé, offrant une expérience sensorielle assez envoutante et qui ajoute à l'attrait du livre.
Les personnages, bien qu'ils évoluent au fur et à mesure de leur quête, sont déjà très matures quand on les découvre ! C'est en relisant le résumé pour faire cette chronique que j'ai pris conscience qu'ils étaient encore jeunes, tandis que leurs comportements et leurs décisions sont celles d'adultes. Leur enfance-adolescence les a mené à murir beaucoup trop vite, l'innocence tranchée par le sabre acéré de la guerre, du pouvoir et par les obstacles qu'ils ont du franchir. C'était très intéressant de découvrir des protagonistes jeunes qui à la différence de certains autres livres que j'ai pu lire n'étaient pas infantilisés. Ils ont déjà de grandes responsabilités et doivent agir en conséquence, même s'ils ne choisissent pas tout le temps la voie de la sécurité. Tomoe qui tient entre ses mains la vie des voyageurs qu'elle guide sur la voie du Kirin (et d'autres petits trucs sympas mais ça, vous le découvrirez en lisant le livre), Gintaro qui lit les Porcelâme, Kiyoshi, un rônin-samouraï accompli... Vous l'aurez donc compris, j'ai particulièrement adhéré aux protagonistes, même si j'aurai aimé qu'ils soient un peu plus approfondi, notamment Kiyoshi ; mais je suis sure que les prochains tomes nous apprendront encore davantage à connaître ces derniers. Mention spéciale pour Izumi, la maitresse de l'école Nakajima, qui fait une apparition brève mais d'une très grande qualité (j'ai adoré son personnage). J'espère qu'on la reverra dans les prochains tomes !
Je ne peux que souligner le talent narratif de Célia Flaux, qui arrive à saisir le lecteur au vol dès lors qu'il commence à sauter des mots, pour le ramener sur la voie du Kirin, lui faisant ressentir des émotions diverses et variées, notamment lors des rencontres avec l'animal sacré. Je reparle encore d'atmosphère (je radote, c'est l'âge) mais c'est dingue comment l'ambiance de ce livre s'est répercutée sur moi quand j'étais en train de le lire. Douceur, exaltation, j'ai passé un très bon moment de lecture. Sa description des paysages est superbe et est représentée de manière splendide par Florent Grattery, sur les deuxième et troisième de couverture. L'imagination de l'autrice ne semble pas avoir de limites, et j'espère retrouver dans les prochains tomes la même virtuosité.
Lien : http://thereadingsession.fr/..