L'histoire se déroule dans un univers riche et détaillé, largement inspiré du Japon féodal et de ses coutumes. Si vous avez lu et aimé « Le Clan des Otoris », ou le manga « Kenshin le Vagabond », vous pouvez ouvrir ce livre avec plaisir et vous délecter de ses pages.
Son monde est guidé par 5 divinités fantastiques, et on est invité à suivre les histoires de personnages dignes et valeureux. J'ai été touchée et inspirée par les Porcelâme, ces petites statuettes qui évoluent avec leur porteur, comme un miroir de l'âme dans la vie et au-delà. Une très belle idée !
J'ai aimé la pudeur des sentiments, typique de la littérature et des coutumes japonaises. Celle qui laisse l'amour en suspens et en tension, qui effleure les êtres en poésie. Savamment mélangé à une touche occidentale, dans l'intimité des personnages qui se rapprochent.
J'ai été frustrée que cela se finisse si vite, j'aurais voulu poursuivre encore dans cet univers, continuer à découvrir toutes ces âmes. Une accélération qui m'a laissé sur ma faim, tant j'ai aimé cet univers.
Une belle plume, que j'ai hâte de lire à nouveau.
Une petite note également sur la beauté du livre, avec ses sceaux en relief et ses magnifiques estampes sur la couverture intérieure. Une vraie beauté des éditions Bayard !
Une belle découverte grâce à une Masse Critique de Babelio, pour laquelle j'ai eu la chance d'être sélectionnée. Merci !

Je viens de découvrir Porcelâme tome 1 : La voie du Kirin de @celia_flaux grâce à une Masse Critique privilégiée (merci Babelio et les éditions Bayard). Une plongée agréable dans une ambiance d'un Japon féodal avec des touches de fantasy.

Dans cet univers, cinq divinités ont fondé leur propre clan : le Kirin, le Tigre, la Tortue, le phénix et le Dragon, il y avait de nombreux désaccord sur la répartition du territoire jusqu'au jour où les divinités décident de signer un traité de paix, qui doit permettre de garder l'équilibre entre les différents clans.

Une autre particularité de ce monde est que chaque humain né avec leur porcelâme dans la main. La porcelâme est une sorte de porcelaine qui indique l'être d'esprit (l'âme) de la personne durant sa vie et même après sa mort.

Or quand la porcelâme de la fille de l'Empereur montre des signes étranges de noirceur des années après sa mort, celui-ci va lancer une enquête qui va révéler de nombreux secrets et ça va être le point de départ des aventures de nos héros.

Dans ce roman, nous suivons principalement trois personnages : Tomoe, guide sur la voie du Kirin, Gintaro, expert en porcelâme et Kiyosho, un ronin (un samouraï sans seigneur). Leurs routes vont se croiser sur la voie du Kirin, le seul chemin qui peut les conduire jusqu'au temple du Kirin.

Tomoe, Gintaro et Kiyoshi ont des personnalités et des passés bien différents, mais je les ai trouvés tous les trois aussi intéressants et attachants. Comme souvent dans les romans initiatiques, leurs aventures va leur faire ouvrir les yeux et les faire grandir, une évolution en douceur intéressante.

J'ai adoré cet univers si original et japonisant, les descriptions nous transportent vraiment dans le décor, la spiritualité y est également bien développée.

Même s'il y a des intrigues et de l'action, le rythme est assez posé, peut-être un peu trop pour moi, je m'attendais à ce que ça bouge un peu plus par moment et d'être un peu plus surprise.

Au final, ce fut quand même une bonne lecture détente, rapide à lire et qui m'intrigue sur la suite ^^
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman hybride entre récit initiatique et monde fantastique qui m'a transporté dans un univers à la fois doux et violent. Doux parce que l'écriture nous emporte et l'évolution des personnages est d'une beauté qui nous laisse un sentiment de bien-être en refermant le livre. Et violent car on suit l'histoire d'une jeune fille qui s'est enfui de chez son père, un père qui est prêt à déclencher une guerre pour retrouver sa fille.

Si les personnages sont intéressant dès le départ, ils évoluent de façon agréable tout au long du livre. J'ai trouvé que le voyage initiatique sur la voie du Kirin pour les deux personnages masculins étaient réaliste et intéressant. Quant à notre héroïne, qui leur sert de guide dans les montagnes, c'est une fois ce chemin initiatique terminé qu'elle doit affronter son passé et réapprendre à faire confiances aux hommes. Ce qui permet de continuer le récit initiatique tout en le mêlant aux intrigues et en accélérant le rythme du roman.

Tout le livre est d'une écriture fluide et bien construite qui permet de s'immerger dans l'histoire et qui nous donne envie de ne pas lâcher le livre jusqu'à la dernière page. On navigue entre douceur et violence avec beaucoup d'intelligence ce qui permet de rendre le récit haletant.
Les scènes de batailles, tout comme celle plus introspective, sont très bien écrite, d'un tel façon que les images s'impriment dans notre esprit sans pour autant choqué les âmes plus sensible dans les moments violents.

J'ai également apprécié que la fin boucle un cycle de leurs vies avec une poésie et une douceur qui fait du bien. C'est un premier tome qui pourrait se suffit à lui même mais je pense lire les suivant lorsqu'ils sortiront pour retrouver la plume de @célia-flaux et l'univers très riche et intéressant de ce roman.
Lien : https://uncoindebouquin.word..
Au programme: une mission secrète confiée par l'Empereur en personne amenant le jeune Gintaro à se rendre sur la périlleuse voie du Kirin en compagnie d'un déroutant mais redoutable rōnin, une série de meurtres commis par "la veuve noire" qui perturbe ce paisible clan et un seigneur bien décidé à prendre la place de l'Empereur, peu importe le prix, bienvenue dans l'univers renversant de Porcelâme!

Tortue, Tigre, Kirin, Phénix & Dragon.
Dès que j'ai aperçu la couverture, j'ai su que cette lecture allait me captiver.

Par l'unicité de chacun de ces cinq clans à la source d'un Empire (et surtout d'un Empereur) difficile à cerner. Richesse, Force, Sagesse, Art & Ambition se lient et se délient face aux jeux de pouvoirs, machinations et trahisons.
Par ces Porcelâmes, statuettes représentant magiquement l'état physique et mental chaque être humain tout au long et même par-delà de son existence. A la fois captivantes et touchantes.
Par cette série de meurtres menaçant la tranquillité de la voie du Kirin mais aussi du royaume.

Mais aussi et surtout par la destinée de nos protagonistes principaux. L'avide de connaissances Gintaro dont la mission remet en question tous ses fondements, la discrète mais tenace Tomoe qui semble cacher un passé particulièrement tragique et l'imperturbable mais surpuissant Kiyoshi (mon coup de coeur absolu de ce récit). Sur la voie du Kirin, chacun d'entre eux devra faire face à ses propres démons. Je me suis donc immergée avec bonheur dans cette atmosphère médiévale japonisante, ai apprécié le subtil mélange de fantasy et de romance et ai surtout hâte de découvrir la suite de cette fascinante trilogie tellement cet univers dense mais passionnant a su retenir mon attention!
Et toi, cher.e ami.e livresque, quel serait ton Clan? Mon coeur balance entre Phénix, Kirin & Dragon après ce premier volume!
Les Porcelâmes sont de petites figurines qui reflètent l'âme de leur propriétaire. Lorsque celle de la fille assassinée de l'Empereur est en mauvaise posture, un jeune expert en Porcelâme et un ronin sont chargés de suivre la voie du Kirin pour comprendre ce qui lui arrive.

Un roman qui m'a bien plu car j'ai aimé l'idée originale des figurines qui montrent l'état d'esprit de leurs possesseurs.

Aussi j'ai aimé que les animaux sacrés puissent s'incarner dans les personnages. Nous n'avions pas simplement des dieux inanimés que les personnages prient, et cela donnait une dimension fantastique au roman.

Au niveau des protagonistes, ils étaient attachants. Leur évolution était progressive et il y avait plusieurs messages notamment sur le fait de trouver sa voie, que j'ai trouvé bien insérés dans l'intrigue.

Seul petit point noir, j'ai trouvé que la montée le long de la voie du Kirin était un petit peu longue. Mais en même temps ça changeait un peu des intrigues classiques.

Enfin l'univers japonisant était bien construit et immerge totalement le lecteur.
Je lirai donc la suite avec plaisir. Toutefois même s'il s'agit d'un tome 1, il peut se lire comme un one-shot.
La petite histoire
Un jeune homme du clan du dragon se voit confier une mission délicate par l'Empereur lui-même afin de découvrir les véritables motivations de Tora, chef guerrier du clan du Tigre. La paix est en jeu dans cette quête. Il sera épaulé par un garde du corps passé maître dans les techniques du sabre.
Pour atteindre l'objectif, ils vont confier leur vie à une guide qui va les mener au sommet de la montagne sacrée à travers des escaliers vertigineux, des passes étroites et des échelles éprouvantes où chaque pas coûte.
Mon avis
Une ascension pour apprendre à se connaître, se révéler sur la voie sacrée du Kirin avec Tomoe la guide mystérieuse, Gintaro, le guérisseur de Porcelâme en mission pour l'Empereur et Kiyoshi, le ronin guerrier protecteur. D'autres personnages fascinants ou menaçants vont croiser la route de nos héros. C'est une quête qui mêle divinités animales et humains captivante.
L'univers créé avec les cinq clans m'a d'abord rappelé animal tatoo mais ce roman de fantasy jeunesse d'inspiration asiatique est bien construit autour de divinités animales liées à un élément : terre, air, métal, feu et eau et avec des qualités spirituelles, guerrières... certains humains sont les héritiers de ces dieux et reçoivent des pouvoirs élémentaires. Dans cette univers l'ambition, le goût du pouvoir, les complots, les arrangements et les meurtres sont prédominants. La paix est illusoire.
Les personnages sont la force de ce récit initiatique qu'ils soient protagonistes ou secondaires. L'émotion et la poésie apportent un supplément d'âme à cette histoire faite d'action et de révélations. J'ai hâte de poursuivre l'aventure dans un nouveau clan, notamment celui du Phénix qui m'intrigue au plus haut point.
Enfin, je reviens sur la contemplation de la nature et la beauté verticale de celle-ci dans ce premier tome. Les descriptions courtes mais impressives permettent à la fois l'immersion et l'évasion. Réel plaisir que je prolongerai avec la sortie du tome 2 prévu en septembre octobre.
J'étais un peu inquiète en commençant ce livre car ce n'est jamais très bon signe de devoir commencer par quelques pages d'explications de l'univers (pour moi cela veut dire que c'est mal amené/expliqué dans l'histoire en elle même) mais au final j'ai passé un bon moment en lisant ce premier tome.

Il faut un petit moment au lecteur afin de comprendre tous les enjeux de l'histoire, les intrigues de la cours de l'Empereur et les tensions entre les différents clans. Ils sont au nombre de 5 : le clan dragon, tortue, kirin, tigre et phénix. Dans ce premier tome, l'histoire se déroule principalement au coeur du clan kirin, alors que le clan tigre menace le clan dragon (le clan de l'Empereur) d'une nouvelle révolte.

J'ai énormément aimé suivre l'ascension de nos deux compagnons (Gintaro le maître en porcelâmes et Kiyoshi, le rônin assigné pour le protéger) des montagnes hallucinantes qui trônent au centre du clan kirin. La voie du kirin est difficile, il faut un très bon guide pour arriver au sommet et le récit de cette marche est ce qui fait la force de ce livre. Les paysages sont magnifiques, mais la mort est toujours là, il faudra faire des choix et se dépasser.

Arrivé au sommet, le récit prend un tournant inattendu, les personnages principaux ne sont plus les mêmes et j'ai malheureusement petit à petit perdu mon intérêt pour ce livre. J'ai trouvé que l'histoire allait trop vite et le style très descriptif m'a paru soudain très froid. Les personnages n'évoluent pas de la même façon (j'ai adoré suivre Tomoe, alors que Kiyoshi manque franchement de nuance et est beaucoup trop parfait du début à la fin)

J'en attendais également beaucoup plus des porcelâmes, ces figurines qui renferment l'âme de leur propriétaire. J'ai trouvé tout ça assez flou et dans le récit elles servent simplement à créer l'intrigue de départ mais elles en sont pas vraiment utilisées pour autre chose et je trouve ça dommage.

Il y a quelque chose de maladroit dans ce premier tome, mais j'ai vraiment aimé les inspirations japonaises et l'univers. J'espère pouvoir découvrir plus en profondeur les autres clans dans les prochains tomes, en espérant qu'ils aient autant de charme que les montagnes du clan kirin.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
La montée de la Voie du Kirin a été, dans un premier temps laborieuse pour moi, je n'avais pas l'esprit à 100% dans ma lecture et j'ai donc eu un peu de mal à m'y plonger. le roman de "Célia Flaux" est fait d'un univers très riche, aux influences multiples (japonaises principalement, mais l'intrigue m'a fait penser à plusieurs (dessins) animés tel qu'avatar le maître de l'air ou encore Raya et le dernier dragon pour leurs décors, leur univers politique, empire, clans....).

Concernant les personnages je les ai trouvés, dans un premier temps, plutôt simples (mais pas sans relief) mais, à mesure de l'avancement de ma lecture, je leur ai trouvé plus de complexité, leur apparence ne représentant pas ce qu'ils sont à l'intérieur, leur âme, leur moi-profond. En ça, outre le fait d'être un roman fantasy, Porcelâme est aussi un roman initiatique où l'on suit le parcours des personnages.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le concept du roman autour de la Porcelâme: chaque individu né avec dans le poing une statuette en porcelâme celle-ci représente son état d'esprit, ses tourments, tant de son vivant qu'après sa mort.

Comme mentionné précédemment l'univers créé par l'autrice est très riche et j'aurais d'ailleurs aimé plus de développement à ce sujet, mais je me dis que nous en apprendrons plus dans les tomes suivants, même s'il va falloir attendre encore un peu pour le second.

En conclusion, c'est un roman riche, dont l'univers mérite d'être développé et approfondi, j'ai passé un agréable moment, l'écriture de Célia Flaux est plutôt fluide, et m'a fait voyager dans son univers que j'ai pu imaginer, visualiser sans peine.

Il est aussi important de souligner la beauté de l'objet livre et des illustrations tant intérieures que de la couverture.
Un plus pour la présence d'une carte de l'empire .

Je remercie Babelio et les Éditions BAYARD JEUNESSE de m'avoir offert l'opportunité de lire ce roman.
La voix du Kirim de Célia Flaux.

Ce livre à été une belle découverte!

Un univers tellement vaste et pas du tout probable que j'ai beaucoup aimé.

Nous partons dans un décor asiatique, plutôt nippone, avec des personnages tous très charmants et attachants, bien développés et qu'on arrive à apprécier assez vite.

On se retrouve très bien dans l'histoire, on se perd dans ce monde que je trouve très bien imaginé et que l'ait rice a très bien su imprimer tout le long des pages.

L'histoire démarre assez vite et, à fur et à mesure on découvre la trame et les petits tracas commencent à arriver.

Le rythme du récit et assez soutenu mais par moments, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et c'était plus ou moins ennuyeuse la lecture.
Heureusement la plume de l'autrice est légère et nous rend ces longueurs plus simples.

C'était une lecture plaisante et agréable, je n'ai pas super aimé mais je ne suis pas non plus déçue et oui, je voudrais connaître la suite !
Ce roman j'avais vraiment très très hâte de pouvoir le découvrir et le lire. Je l'ai reçu grâce à une opération Masse Critique et je suis ravie d'avoir pu le lire. Rien que l'objet livre, je le trouve absolument magnifique. C'est le genre de couverture qui donne envie de se plonger dedans. En tout cas, moi personnellement, rien qu'en le voyant je suis tombée sous le charme de cette beauté. La couverture est incroyable et même l'intérieur est sublime. C'est peut être un détail pour certaines personnes, mais moi j'aime quand les livres sont beaux juste à les regarder. C'est un vrai bonheur et dans la bibliothèque c'est le genre de livre qui rend parfaitement bien.

J'ai découvert la plume de Célia Flaux avec ce roman. Je ne connaissais pas du tout et je suis très vite tombée sous le charme de sa plume. Je suis juste un peu déçue d'avoir lu ce roman à un très mauvais moment pour moi. J'étais dans une mauvaise passe et je sais que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur. J'ai adoré ma lecture hein je ne dis pas le contraire. Mais si je l'avais lu plus tôt, je l'aurais dévoré en une après midi et je l'aurais encore plus aimé. Mais malgré tout ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. L'univers que Célia nous offre avec ce premier tome est juste époustouflant! Mais on en reparlera après. La plume de Célia regroupe tout ce que j'aime lorsque je lis un livre. C'est fluide, c'est addictif, clairement on tourne les pages encore et encore sans même s'en rendre compte.

Dans ce premier tome, on va suivre différents personnages mais principalement Tomoe, Gintaro ainsi que Kiyoshi. Tomoe est une guide qui aide les voyageurs qui entreprennent l'ascension de la montagne sacrée. Une ascension très dangereuse. de sombres meurtres ont lieux sur cette montagne ce qui pousse les hommes du Seigneur voisin à enquêter ce qui n'arrange pas Tomoe.. Gintaro et Kiyoshi eux doivent se rendre sur la montagne sacrée pour pouvoir examinée la porcelâme, une statuette qui exprime l'état d'esprit de la personne de son vivant comme après sa mort, de la princesse défunte fille de l'empereur. Gintaro doit donc trouver les informations manquantes et Kiyoshi doit assurer sa sécurité. Tous les trois vont se retrouver dans un conflit qui les dépasse clairement..

J'ai beaucoup aimé l'univers proposé par l'auteure. Même si j'aurais aimé un peu plus de précision par moment histoire d'avoir vraiment toutes les informations nécessaires pour une compréhension parfaite. Ceci dit, malgré ce petit point qui m'a légèrement dérangé, je trouve que l'univers est extrêmement riche. On a 5 clans représenté chacun par un animal. Je trouve que l'idée est vraiment très intéressante à lire. C'est un univers très détaillé qui s'inspire de la culture japonaise et je suis vraiment tombée sous le charme de ce monde. Il y a tant de choses à exploiter par la suite il me tarde vraiment d'en découvrir encore plus.

Niveau personnages, je ne vous cache pas que j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver au début. J'étais très vite perdue et j'ai eu du mal à assimiler qui était qui. J'étais vraiment perdue et parfois je ne comprenais pas trop ce que je lisais. Mais une fois qu'on a vraiment bien assimiler qui sont tous les différents personnages. J'ai beaucoup aimé celui de Tomoe. Elle est très mystérieuse et très intrigante au premier abord. En avançant dans notre lecture on finit par comprendre beaucoup de choses sur elle. C'est une jeune femme que je trouve très touchante et surtout très courageuse. Elle m'a vraiment émue par son histoire. J'ai beaucoup aimé celui de Kiyoshi, bien qu'il apparait comme quelqu'un d'assez froid au début. On ne sait pas forcément quoi penser de lui. du moins c'est ce que je me suis dis moi, je ne savais que penser de lui. Mais finalement plus on avance dans les chapitres plus il s'ouvre et plus on apprend à le connaître. Et c'est un personnage vraiment intéressant. Gintaro est un personnage très plaisant qui se montre loyal. On découvre d'autres personnages également qui sont vraiment intéressants. Et j'ai vraiment adoré l'idée de la porcelâme, cette statuette qui révèle l'état d'esprit de la personne. Chaque personne en possède une et j'ai vraiment adoré cette idée.

Ce premier tome fut une lecture très plaisante. Peut être un peu de mal à tout bien situer au début mais une fois qu'on a vraiment tout bien assimiler c'est un vrai bonheur! On a une plume vraiment fluide qui est très facile à lire. L'univers qu'elle nous offre est vraiment incroyable, un univers riche et détaillé qui mérite d'être encore plus exploité, il y a tant de choses à découvrir encore! Les personnages même si on a un peu de mal à s'identifier et s'attacher à eux, lorsque l'on avance dans l'histoire les différents personnages s'ouvrent plus et là on découvre vraiment qui ils sont. L'intrigue est très intéressante à suivre et bien rythmé. On ne s'ennuie pas et on a notre lot de rebondissements. Un premier tome vraiment agréable à lire et une lecture que j'ai grandement apprécié.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..