J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cet univers qui m'a paru peu familier mais finalement son inspiration japonaise est une jolie découverte. Il faut dire que le folklore japonais se prête particulièrement bien à ces inventions que sont le kirin et la Porcelâme !
J'étais très curieux de découvrir la plume de Célia Flaux, avec ce roman qui m'avait beaucoup intrigué à sa sortie. J'ai enfin saisi l'opportunité de le découvrir et je ne le regrette pas.
D'abord, grâce à la plume même de l'autrice - ciselée, fluide, poétique, elle sert parfaitement le récit, à la fois intimiste et épique, qui nous fait donc découvrir un empire reposant sur un équilibre précaire.
Un équilibre encore plus fragilité quand une mystérieuse tueuse en série, appelée “la veuve noire”, s'attaque aux montagnards de la voie du Kirin. Tomoe, une jeune guide, soupçonnée d'être la criminelle, va devoir employer toutes ses ressources pour prouver son innocence en cette affaire et sauvegarder les secrets qu'elle porte...
Je me suis beaucoup attaché aux personnages, Tomoe en particulier, une jeune femme courageuse et attachante, qui veut à tout prix préserver son indépendance et qui fait en même temps preuve d'une immense dignité.
Un autre concept qui m'a séduit - le porcelâme, qui permet aux vivants de “communiquer” en quelque sorte avec leurs défunts et qui est une matière à part entière. Personnellement, j'aurais pu en lire bien davantage sur le mystère qui entoure le porcelâme !
Le rythme est extrêmement bien mené, l'autrice a réussi à complètement me mener en bateau avec les rebondissmeents et les retournements de situation tout au long de l'intrigue.
Bref, une belle réussite que ce tome 1, qui se lit comme un tome unique. Pour ma part, ce ne sera sans doute pas ma première incursion dans l'univers de Porcelâme !
Dans Porcelâme, Célia Flaux nous invite à découvrir les cinq clans qui composent l'Empire, chacun représenté par un animal sacré. On prend connaissance des différentes lois et traditions qu'ils appliquent, mais surtout de la particularité de ce monde. Chaque personne est liée à une statuette faite d'une matière magique appelée porcelame. L'aspect de cette figurine reflète l'état de l'âme de cette personne, qu'elle soit en vie ou non.

On plonge avec facilité dans un décor de fantasy médiévale et les références à la culture japonaise sont très appréciables. Dans le premier tome, on se familiarise avec tout ça au cours d'un grand périple. On suit trois personnages qui se dévoilent et évoluent au cours du voyage. On se laisse porter à la fois par des superbes descriptions et à la fois par la quête de nos héros. Il faut savoir qu'on parcourt ici la montagne du Kirin, terre sacrée, dans le cadre d'une mission et que l'ascension n'est pas sans danger. Mais c'est surtout le meilleur des prétextes pour que les personnages trouvent leur propre chemin et une belle façon de parler de loyauté, de sagesse, de force intérieure...

La lecture du deuxième tome a été plus fluide encore, l'univers étant plus familier. On nous plonge dans la même atmosphère sacrée, et même si il y a d'autres enjeux politiques notamment et des nouveaux personnages à suivre, on sait où on met les pieds et on est ravi d'explorer un peu plus l'Empire. C'est un univers dans lequel je replongerai d'ailleurs avec plaisir et je surveille déjà les informations au sujet d'un troisième tome.
Premier tome d'une trilogie, La voie du Kirin mêle croyances, aventures, complots politiques et intrigue sentimentale au coeur d'un Japon médiéval passionnant.

Dans cet univers, cinq clans compose un Empire : celui du Dragon d'où provient l'Empereur, celui du Tigre, du Kirin, du Phénix et de la Tortue. La paix est maintenue par un traité et plusieurs lois gravés sur un rouleau de Porcelâme, ce qui n'empêche pas les différents Seigneurs d'être un peu trop ambitieux… Les croyances aux divinités et en l'au-delà sont omniprésentes : chacun croit en son animal sacré, et tous possèdent une statuette en Porcelâme les représentant, qui exprime leur état d'esprit dans la vie et dans la mort. Notre péripétie commence lorsque l'Empereur apprend que la Porcelâme de sa fille décédée souffre d'un grand mal. Accusant le Seigneur Tigre, l'époux de sa défunte fille, d'avoir assassiné cette dernière, il confie au fils de l'expert en Porcelâme de la famille impériale, Gintaro, d'aller examiner la Porcelâme de la princesse Yukiko, sa petite-fille, afin de savoir si elle souffre du même mal. Gintaro s'engage alors sur la montagne sacrée, la voie du Kirin, pour se rendre au temple. Pour cela, il engage Kiyoshi, un ronin, guerrier sans maître, afin de protéger ses arrières. Ils vont alors rencontrer Tomoe, l'une des guides de la montagne, qui a pour charge de les aider dans leur dangereuse ascension de la montagne sacrée. Mais si, finalement, leurs trois destins étaient étroitement liés ? Alors que les meurtres sur la montagne se multiplient, le clan du Tigre envahi peu à peu la voie sacrée… Les trois compagnons vont devoir tenir tête à l'Empire grâce à leurs forces mentales et physiques, mais également spirituelles.

Un récit passionnant, entre aventures, divinités, meurtres, complots politiques, guerres de clans, combats au sabre et histoire d'amour, tout cela sur fond de traditions japonaises médiévales. La plume de l'autrice nous transporte et sait nous tenir en haleine : les événements sont inattendus, ainsi que les révélations qui en découlent. Un roman adolescent passionnant, original, qui nous plonge dans un univers riche et trépidant, avec des personnages forts et attachants dont le passé est complexe, et l'avenir jonché de dilemmes entre devoir, liberté, convictions et amour.
J'ai eu le privilège de lire ce livre par le biais de masses critiques et je remercie tout de suite Babelio ainsi que Bayard. J'aime ce programme qui nous donne parfois l'occasion de lire des romans que l'on n'aurait pas forcément choisis en magasin.
En plus la réception du livre une petite merveille avec courrier de l'auteure, un petit origami à fabriquer soi-même avec le mode d'emploi, j'ai trouvé ça trop chou!
Le roman, j'avoue ça avait mal commencé pour moi, soir de fatigue après le travail, des clans, des animaux, des noms imprononçables, je me dit zut c'est mal barré!
Bon après une bonne nuit de sommeil je reprend tout depuis le début et là c'est le déclic, je ne lâche pas le livre de la journée!
L'histoire sans en dire trop car je n'aime pas spoiler!
Un roman fantasy qui se déroule dans un monde qui ressemble étrangement au Japon (costumes, prénoms, langage, nourriture) composé de cinq clans, tous avec des caractéristiques précises pour un c'est l'argent un autre le pouvoir, un autre la spiritualité, ces 5 clans forment une unité ayant atteint un certain équilibre, à la tête des 5 clans un empereur.
La porcelâme? Allez je vous le dis car je me suis longuement posée la question lorsqu'on m'a envoyé le livre et même dans les premières pages il m'a fallu m'adapter! C'est une matière magique qui exprime l'état d'âme d'une personne morte ou vivante ainsi que l'état des clans!
Voilà c'est tout pour la suite il faut lire le livre que j'ai vraiment adoré, avec des personnages adorables, jeunes en plein apprentissage de leurs pouvoirs et leurs capacités.
Bon du coup moi faut que je lises le tome 2 je peux pas en rester là!
C'était une jolie lecture !

Je ne connaissais pas du tout la légende des 5 animaux sacrés et c'était agréable de la découvrir à travers cette histoire. La plume de Célia Flaux est douce et poétique, et je trouve que l'univers japonais de Porcelâme lui va à ravir.

L'ambiance est prenante, immersive, on s'imagine aisément boire du thé en compagnie des personnages et grimper la Voie du Kirin avec eux. Nos héros opèrent une ascension au sens propre mais également au sens figuré : on sent qu'ils évoluent tout au long du roman et on prend plaisir à observer cette métamorphose. Aux dangers et aux pièges de la montagne s'ajoutent la menace de la Veuve Noire et les complots des cinq clans, et j'ai trouvé les différentes intrigues bien menées.

Malgré tout, je dois avouer que j'ai trouvé quelques longueurs au début et que j'ai mis du temps à m'attacher aux personnages - voir que je n'ai pas réussi à m'attacher du tout pour certains. Je pense que leur retenue et leur pudeur y sont pour beaucoup, même si j'ai conscience que l'auteure a certainement fait ce choix pour coller au mieux à la culture japonaise. C'est un parti pris logique mais qui manque un peu d'émotions pour moi.

Je lirais tout de même la suite avec plaisir :) L'histoire des cinq clans est intrigante et j'ai hâte d'en apprendre plus sur la Tortue et le Phénix !
Encore une bonne pioche avec ce livre offert gracieusement par Babelio dans le cadre de son opération "un livre une critique" ! Merci pour cette fantastique découverte !

C'est tout d'abord un livre qui nous en met plein les yeux : une superbe couverture sombre et dorée, très soignée, qui révèle dans sa jaquette intérieure une estampe asiatique délicate et colorée. En bonus, un papier d'origami fleuri pour fabriquer un oiseau. L'ensemble formant une mise en bouche pleine de promesse.

Suspens, grands espaces, conflits et mystères sont au rendez-vous ! On est rapidement pris dans l'histoire de cet empire majestueux : cinq clans, chacun protégé par un animal sacré, et une matière magique vivante : la porcelâme ! Chaque être humain a son âme incarnée dans une statuette faite de cette extraordinaire matière, qui évolue avec lui, témoigne de son état d'esprit tout au long de sa vie mais aussi après sa mort. Or la porcelâme d'une défunte princesse disparue dans des conditions mystérieuses pleure et semble demander réparation... Dans le même temps, partout dans l'empire, la sérénité est mise à mal. L'Empereur paye les mauvais choix opérés quelques années auparavant, et les seigneurs ourdissent des complots pour prendre l'avantage. La gravité de la situation est révélée par le traité garantissant la paix entre les clans. Constitué de porcelâme, il incarne l'âme de l'empire et ne laisse aucun doute : la fragile harmonie qui régnait entre les clans s'est fissurée. le traité a perdu de son éclat et les cinq animaux qui y sont représentés sont agités...

Ce premier opus se centre en grande partie sur le clan Kirin, qui voit sa tranquillité bouleversée par des assassinats en série, opérés par la mystérieuse Veuve Noire. Tomoe, jeune femme dont la ressemblance avec la criminelle est troublante, se sent acculée. Alors qu'elle avait trouvé refuge quelques années auparavant auprès du clan situé au coeur des montagnes, elle va devoir reconsidérer sa place dans le monde et affronter son passé qui la ronge.

Tractations commerciales, relations diplomatiques, mariages arrangés...Tomoe va devoir trouver sa propre voie, avec l'aide d'amis rencontrés en chemin, Kiyoshi un ronin et Gintaro, expert en porcelâme. Car pour percer les secrets qui bloquent la prospérité des cinq mondes, il faudra compter sur l'étude des porcelâmes des plus puissants...

Ce récit est porté par une belle écriture et rythmé par les péripéties des héros ! L'intrigue est alléchante, avec un souffle de liberté revigorant et des missions intrépides, entre quête de soi, découverte de nos possibilités ainsi que de nos limites, ouverture sur des aventures extraordinaires ! Peu de temps mort donc pour un récit dont l'aura magique nous envoûte. Un roman qui aussi nous fascine par son juste équilibre entre chaos et sérénité et qui nous interroge sur le sens à donner à nos vies : trouver la paix intérieure, faire preuve de justice et d'équité et s'assumer tel que l'on est, avec nos tourments et nos défaites. Tout un programme qui devrait parler aux adolescents, mais pas seulement !

J'ajouterai quand même que le récit aurait gagné à être plus approfondi, certains chapitres souffrant de la manière parfois lapidaire dont ils sont finis. Ceci dit, cela s'explique peut-être parce que ce livre est destiné à de la jeunesse : moins de contexte et de descriptions, pour plus d'actions et d'émotions ? Malgré tout l'impression générale de ce livre est positive : c'est un roman plein de potentiel à la lecture vivante et je vous le conseille, pour vous ou pour offrir à Noël !

Vivement la suite ! Bonne lecture !
Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Il s'agit d'un roman jeunesse fantasy se passant dans un monde divisé en cinq clans. Ces derniers sont associés à des animaux : kirin, tortue, tigre, phénix et dragon.
Dans cet univers, chaque personne a en sa possession un porcelâme : une statuette qui exprime notre état d'esprit que l'on soit vivant ou bien mort.

En soi, l'intrigue est très bonne mais à mes yeux, ça s'arrête là.

A vrai dire, je referme ce roman complètement blasée. Je trouve que l'univers n'est pas du tout développé alors que clairement, il y a de superbes idées mais vraiment pas exploitées. On n'est pas du tout plongé dans un monde fantastique.
L'autrice a été influencé par la culture japonaise et cela se ressent.

Les personnages sont froids. Impossible de m'attacher à l'un d'entre eux. Leur passé ne m'a pas bouleversé et je n'ai rien ressenti concernant leurs aventures. L'héroïne et son ronin sont clichés à souhait. Gintaro est censé avoir une place majeure dans le roman mais sert surtout de figurant : bref c'est une très grosse déception.

Pourtant, il y avait pleins d'éléments qui auraient pu me plaire. Je suis assez friande de littérature jeunesse, j'adore la culture japonaise et je trouve que le concept de Porcelâme est bien trouvé. Mais cela s'arrête là.

Toutefois, je tiens tout de même à dire que l'édition de ce roman est superbe. L'objet livre est de qualité, avec une très belle couverture. L'intérieur est orné de plans et j'ai trouvé cela très appréciable.

Oserez vous suivre la voie du Kirin ?
C'est ce que vont faire Tomoe, Kiyoshi et Gintaro. Une voie difficile tant physiquement que spirituellement.
Empreint d'influences asiatiques ce roman nous présente  les clans qui forment ce monde  :  la tortue,  le tigre, le dragon et le phoenix. Il puise son atmosphère dans les légendes et le mode de vie de ce continent qui reste mystérieux à nos yeux et le transpose dans un univers fantastique. Il y règne à la fois beaucoup d'action et de danger mais aussi un certain apaisement. L'essentiel du roman  se tourne autour de la quête spirituelle que devront entreprendre plusieurs personnages en montant la montagne sacrée du Kirin aux côtés de Tomoe, une jeune fille guide de montagne au passé mystérieux. Cette ascension se révélera très éprouvante pour tous et leurs motivations sont toutes très différentes.
Mais parlons un peu de ce monde et du Kirin, mystérieux animal qui représente le 5eme clan.
Il y a des siècles ou des millénaires de cela, seuls les dieux le savent, les cinq clans entrèrent en guerre en utilisant leur animal de puissance. Las de ce carnage les animaux sacrés créèrent une loi :  chaque clan devrait obéissance à l'empereur du Dragon et en retour celui-ci s'engage à leur venir en aide. Il est le garant de la paix et de la justice même si chaque clan préserve son indépendance. Chaque dieu et chaque clan possède ses particularité et s'incarne dans un ou plusieurs représentants à sa manière. de plus ils ont offert à chaque clan une porcelâme qui les représentent. Chaque  être humain lui aussi possède sa propre porcelâme. Celle-ci évolue tout le temps en fonction de leur âge, de l'état de leur âme et évolue encore même après leur mort, ce qui permet aux proches de connaître ou de tenter de deviner l'état de l'âme de son propriétaire. Cela peut paraître compliqué au premier abord mais vous comprendrez vite le fonctionnement et surtout l'importance de ces porcelâme.
Or, la porcelâme de la fille de l'empereur , mariée au gouverneur du clan du Tigre, se désagrège de plus en plus. le clan du Dragon n'a plus de ses nouvelles ni de sa fille. Que sont-elles devenues ? Pour le savoir l'Empereur envoie le fils du Gardien de ses porcelâme, Gintaro, accompagné d'un rõnin, Kiyoshi, au Temple du Kirin où se trouve la porcelâme de la jeune princesse. Accompagnés de leur guide Tomoe, d'un marchand et de son fils, ils vont donc accomplir l'ascension de la Montagne Sacrée. Une voie pavée d'embûches d'autant qu'une mystérieuse Veuve Noire a fait sa réapparition pour assassiner des hommes. Les soldats du Tigre sont prêts à tout pour l'arrêter et par malheur Tomoe lui ressemble étrangement. Toutes ces intrigues vont trouver leur sens vers la fin du roman. Les intrigues politiques sont complexes et pourtant d'une triste évidence : que ne ferait certains pour gagner plus de pouvoir.
Chaque clan va dévoiler une partie de son jeu et nous allons mieux comprendre les motivations de chacun.
Je vous conseillerai de vous poser tranquillement pour apprécier ce livre empreint de spiritualité mais aussi d'émotions, d'actions et d'intrigues.  La complexité des personnages va peu à peu se révéler à nous ainsi que leur passé. L'écriture de l'auteure est vraiment trés agréable, empreinte de maturité pour aborder des sujets pas toujours simple et mettre en place un véritable jeu d'échec politique.  On sent une profonde réflexion et un amour de la culture religieuse asiatique.
J'ai aussi eu un gros coup de coeur pour les dessins représentés dans le livre qui nous mettent tout de suite dans l'atmosphère.  C'est un plaisir de manipuler ce roman en version papier. Et c'est sur sa couverture que vous découvrirez le Kirin, ce mystérieux Dieu animal à moitié cheval recouvert d'écailles qui n'apparaît que très rarement. Nous aurons la chance de le voir au-travers des yeux de certains personnages ou de percevoir sa présence et son esprit.
Ce tome 1 est une pépite à savourer. Il nous fait entrer dans un autre monde mais nous ouvre aussi les portes d'une autre spiritualité.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Un résumé très prometteur pour une fantasy d'influence japonaise : voilà ce qui m'a plu lorsqu'on m'a proposé la lecture de Porcelâme. J'aime la fantasy (vous vous en êtes déjà plus ou moins rendus compte), et je ne rate pas une occasion de commencer une nouvelle lecture du genre, surtout quand elle mêle la délicatesse de la fleur de cerisier japonaise et la violence crue du samouraï assassin. Alors j'ai décidé d'emprunter moi aussi la voie du Kirin, le temps de ces quelques trois cent pages, pour découvrir Tomoe, une jeune guide qui ressemble trait pour trait à un assassin sanguinaire, Gintaro, un garçon qui possède une aptitude bien particulière concernant les porcelâmes, et Kiyoshi, un rônin (au Japon, le "samouraï sans maître") fort charmant (mais la pointe de son sabre tranche facilement).
C'est en s'inspirant des quatre animaux ou gardiens des quatre orients (les points cardinaux), nommés Shijin au Japon, que Célia Flaux construit une intrigue bien ficelée qui nous emmène à la découverte des terres du Kirin, et de l'ascension de sa montagne au prix de quelques sacrifices. Par ailleurs, cette étape initiatique du livre m'a fait penser au livre de Alain Damasio, La Horde du Contrevent ; j'y ai retrouvé une progression similaire et cela m'a fait sourire. le premier tome se passe donc essentiellement sur cette voie de pèlerinage (et j'espère bien découvrir les autres clans dans les autres tomes), dans une atmosphère presque méditative (qui peut faire penser aux livres de Haruki Murakami) détonnant avec la violence graphique des combats. Un paradoxe bien maîtrisé, offrant une expérience sensorielle assez envoutante et qui ajoute à l'attrait du livre.
Les personnages, bien qu'ils évoluent au fur et à mesure de leur quête, sont déjà très matures quand on les découvre ! C'est en relisant le résumé pour faire cette chronique que j'ai pris conscience qu'ils étaient encore jeunes, tandis que leurs comportements et leurs décisions sont celles d'adultes. Leur enfance-adolescence les a mené à murir beaucoup trop vite, l'innocence tranchée par le sabre acéré de la guerre, du pouvoir et par les obstacles qu'ils ont du franchir. C'était très intéressant de découvrir des protagonistes jeunes qui à la différence de certains autres livres que j'ai pu lire n'étaient pas infantilisés. Ils ont déjà de grandes responsabilités et doivent agir en conséquence, même s'ils ne choisissent pas tout le temps la voie de la sécurité. Tomoe qui tient entre ses mains la vie des voyageurs qu'elle guide sur la voie du Kirin (et d'autres petits trucs sympas mais ça, vous le découvrirez en lisant le livre), Gintaro qui lit les Porcelâme, Kiyoshi, un rônin-samouraï accompli... Vous l'aurez donc compris, j'ai particulièrement adhéré aux protagonistes, même si j'aurai aimé qu'ils soient un peu plus approfondi, notamment Kiyoshi ; mais je suis sure que les prochains tomes nous apprendront encore davantage à connaître ces derniers. Mention spéciale pour Izumi, la maitresse de l'école Nakajima, qui fait une apparition brève mais d'une très grande qualité (j'ai adoré son personnage). J'espère qu'on la reverra dans les prochains tomes !
Je ne peux que souligner le talent narratif de Célia Flaux, qui arrive à saisir le lecteur au vol dès lors qu'il commence à sauter des mots, pour le ramener sur la voie du Kirin, lui faisant ressentir des émotions diverses et variées, notamment lors des rencontres avec l'animal sacré. Je reparle encore d'atmosphère (je radote, c'est l'âge) mais c'est dingue comment l'ambiance de ce livre s'est répercutée sur moi quand j'étais en train de le lire. Douceur, exaltation, j'ai passé un très bon moment de lecture. Sa description des paysages est superbe et est représentée de manière splendide par Florent Grattery, sur les deuxième et troisième de couverture. L'imagination de l'autrice ne semble pas avoir de limites, et j'espère retrouver dans les prochains tomes la même virtuosité.
Lien : http://thereadingsession.fr/..