Entre chevauchées dans les landes, amour en clair-obscur avec un chef de la rébellion jacobite, intrigues politiques et accusations de sorcellerie, c'est un roman tout en délicatesse que nous livre Susan Fletcher. Après les prix obtenus pour La fille de l'Irlandais et Avis de Tempête, Un Bûcher sous la neige, paru en 2010, se distingue par sa grande sensibilité, cette éloquence du coeur, et, surtout, cette innocence qui énonce les grandes vérités de la vie, et ramène l'existence à cet essentiel sans lequel on ne saurait exister : l'amour. Amour de l'autre, amour de la mère, amour des grands espaces, amour de la vie, fusion avec la nature… Cet amour pluriel éclaire le livre d'un feu intérieur ; et quoi qu'il en soit, c'est bien la chaleur de la voix de Corrag qui vous pénètre jusqu'à l'âme, et fait de ce livre, plus qu'un bûcher sous la neige, une flambée réconfortante.
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Beau livre ! J'ai apprécié les valeurs que véhiculent les personnages principaux.
Dans ce roman on parle de sorcières mais pas de magie noire, de maléfices, de méchantes sorcières aux nez crochus… Ces femmes qualifiées de « sorcières » sont tout simplement ces femmes un peu solitaires du 15ème siècle vivant dans la nature et connaissant les secrets des plantes et leurs vertus thérapeutiques…

Le roman est à double voix. D'un côté, on découvre l'histoire de Corrag, cette jeune fille accusée de sorcellerie en fait victime d'un complot, qui raconte sa vie à un ecclésiastique venu recueillir son témoignage concernant le massacre d'un clan des Highlands. de l'autre côté, on lit la correspondance que ce jeune révérend envoie à sa femme restée en Irlande dans laquelle il donne son point de vue. Au début, l'aversion est palpable entre le révérend et la jeune fille à cause de ses préjugés envers cette « sorcière » et peu à peu au fil des discussions une complicité se créé entre les 2 personnages.

C'est un superbe roman rempli d'émotions. le récit de cette jeune fille est tellement vivant qu'on a l'impression d'être dans cette Écosse sauvage. On apprend également le calvaire éprouvé par ces femmes accusées à tort de sorcellerie à cause de diverses raisons: moeurs un peu légères, difformités, fabrication de remèdes etc…

Superbe livre riche en émotions au coeur d'un paysage magnifique!
Lien : https://lepetitratdesbooks.c..
En Ecosse au XVII ème siècle, celle qu'on nomme Sorcière est promise au bûcher. Au fond de son cachot sombre et glaciale, le Révérend Charles Leslie, viens la voir sur ordre du roi, pour lui soutirer des informations sur la bataille de Glencoe.
A la première rencontre, Charles a ses convictions (étriquées) personnelles et religieuses et rencontre cette "gueuse", cette "sorcière" à contre-coeur car, non seulement elle incarne ce qu'il combat : le Diable, mais surtout par son aspect plus que repoussant.
Corrag, cette jeune fille que sa mère a appelé Sorcière dès sa naissance, va alors lui faire son récit des événements dont elle a été témoin. Mais avant, Charles devra écouter son histoire personnelle depuis sa venue au monde.
Cette histoire, l'histoire de Corrag est narrée par elle-même. Au fur et à mesure, je fais moi-même partie de son histoire. Quand elle court, je cours. Son personnage m'a profondément. Corrag est une enfant dans une grande solitude et cependant ne faisant qu'un avec la nature et dotée d'un grand courage.
Quant à Charles, il raconte chacune de ses visites quotidiennes dans les lettres qu'il adresse à sa femme.Il n'y a pas vraiment de dialogue entre le révérend et La Sorcière.
Au fil des jours, Charles est ébranlé dans ses convictions dans sa vision de la Sorcière, et même du monde.
Ce roman évoque une époque difficile de l'Ecosse, le froid, la pauvreté, la solitude, la communion avec la nature mais aussi et surtout nous apprend à faire fi des préjugés et écouter son coeur.
J'avoue, j'ai pleuré plusieurs fois. J'en retiens que les hommes se battent depuis toujours pour avoir plus de pouvoir, de terres...alors que la nature donne tellement. C'est un livre que je recommande vivement.
magnifique ouvrage
très dur mais très poêtique ; s'appuie sur des faits historiques
Une belle histoire et des descriptions de paysages très réussies. J'ai trouvé l'histoire de Corrag, vue comme une sorcière par les gens de l'époque et destinée au bûcher, très touchante. Elle est innocente et douce. J'ai tout de même eu du mal à m'adapter au style d'écriture de l'auteur, avec des passages à la troisième personne et des passages à la première personne en italique. Les lettres de Charles Leslie, l'homme a qui Corrag confie son histoire, viennent clore chaque chapitre correspondant à une journée. Ces lettres nous permettent de comprendre la répulsion et la crainte vis à vis des sorcières ressenties les gens du commun du 17ème siècle. Les réflexions de Charles Leslie vont peu à peu évoluer, au fur et à mesure qu'il écoute l'histoire de Corrag et qu'il s'attache à elle tout comme nous nous attachons à elle.
conseillé par Pascale
on y respire la bruyère...