EAN : 978B0000DYBS1
Gallimard (30/11/-1)
"Mais ne riez pas, hommes dérisoires : les blessures que vous faites se referment par miracle,
et vous ne sauriez occuper longtemps une âme qui s'est vouée à Dieu ou aux Muses."

Fernand Fleuret, Histoire de la bienheureuse Raton, fille de joie.
Que lire après Histoire de la bienheureuse raton, fille de joieVoir plus
Quel savant homme que l'auteur de ce livre!...Assez oublié aujourd'hui comme les livres oubliés qu'il allait dénicher dans l'Enfer de la Bibliothèque Nationale!
C'est une histoire très cinématographique que voilà, mais aussi une aventure culturelle, mystique, divine, expiatoire, intellectuelle avec une richesse inouïe de références et d'auteurs qui ne peuvent que titiller notre curiosité.
En tirant sur le fil de cette pelote de connaissances, je suis sûr qu'on tomberait inéluctablement sur des lectures insoupçonnées mais sournoisement recherchées.
Je m'y attèle de ce pas...

Des ivrognes, des coureurs!...Enfin! on ne sait ce que l'on sait...Mais Dieu garde M. Le duc!...Et puis l'amour qui est permis aux uns le dit être aux autres, pas vrai, mademoiselle Raton? Allons, ça viendra avec le temps. Les tétons sont bien venus...Quel joli nom que Raton! C'est renom que j'aurais trouvé, Jarni! Qui a donné ce nom-là? Un promis?...Un galant?...Entre nous, c'est M. le Chevalier de Ballefroy qui nous taire de coureurs? Il nous baille belle!...Ah! la petite friponne!...
Pardon, mon enfant fit l'abbé qui posa sa guitare sur la table, se pencha au bord de sa chaise et prit les mains de Raton dans les siennes. Pardon, mon enfant! Je te traitais en aventurière, mais ta sainteté est éclatante. Le misérable qui voudrait tomber à tes pieds, elle l'illumine comme la foudre éclaire un antre ténébreux où pourrit un amas sordide de branches mortes et d'ordures, où rampent des reptiles, où se tapissent des bêtes répugnantes.