Clovis Maillet (Autre)
Arkhe (03/09/2020)
4.07/5   7 notes
Pouvait-on changer de genre au Moyen Âge ? Être sainte et se faire passer pour moine ? Changer d'habits comme d'identité durant cette période dominée par la chrétienté ? Pour faire taire les idées reçues, Clovis Maillet démontre que les expériences de transidentité n'ont pas l'apanage de la modernité. Que le combat pour l'émancipation peut même passer par la réappropriation des figures de l'histoire. Ainsi l'héritage de Jeanne d'Arc est-il disputé à la droite nation... >Voir plus
Que lire après Les genres fluidesVoir plus
Existait-il au Moyen-âge des saintes trans ? Pouvait-on naître fille et entrer dans les ordres sous une identité et une apparence masculine ? Pour répondre à ces questions -et après avoir précisé que la conception qu'on avait du genre n'était pas la même au Moyen-âge qu'aujourd'hui- l'historien et spécialiste du Moyen-âge Clovis Maillet part de Jeanne d'Arc et remonte dans le temps jusqu'aux débuts du christianisme.

On ne s'habillait pas comme on le voulait au Moyen-âge. La façon de se vêtir était fixée selon la fonction, le statut social, le sexe. Dans certains cas cependant il était admis qu'une femme puisse s'habiller en homme, à la demande de Dieu notamment.

Appropriée par la droite nationaliste la figure de Jeanne d'Arc est également revendiquée par certaines associations queer. Car Jeanne s'habillait en guerrier mais refusa aussi lors de son procès de porter des vêtements de femme. Les vies de saints du Moyen-âge rapportent des cas de personnes assignées femmes à la naissance et devenues moines -et non moniales. L'existence de certain·e·s d'entre eux est avérée. L'auteur en étudie quelques un·e·s et montre les points communs dans leurs histoires. Dans le cas de ces saint·e·s le travestissement va avec le renoncement à la sexualité. Dans l'idéal monastique les êtres non sexualisés ne sont que peu genrés. Cependant l'Eglise qui les acceptait au départ les a peu à peu sorti·e·s de ses textes officiels. Ainsi de Thècle, autorisée par Paul à prêcher en habits masculins et retirée du martyrologue romain au moment de Vatican II (1969) pour éviter le risque d'antécédent aux requêtes de prêtrise féminine.

Ce qui m'a le plus intéressée dans cette lecture c'est ce que j'ai appris sur la vie et les croyances dans les premiers temps du christianisme ainsi que les précisions qui sont apportées sur certaines approches récentes de l'histoire médiévale -j'apprends par exemple que la signification des chapiteaux romans dépend de leur emplacement dans l'église. C'est un ouvrage qui porte sur un sujet pointu mais que j'ai apprécié.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..

critiques presse (1)
NonFiction
03 mars 2021
En étudiant des femmes ayant vécu sous l’habit masculin, Clovis Maillet interroge la construction des identités et offre une perspective stimulante sur l’histoire du genre.