Auzou Editions (13/05/2021)
4.18/5   17 notes
Rouge est une petite reine intrépide qui règne sur Grenat, un magnifique royaume où tout est couleur vermeil.
Un jour, elle découvre une anomalie dans son décor : une fleur bleue ! Furieuse, elle enfile son armure et part en expédition à dos de dragon. Elle découvre alors qu'un voisin s'est installé à l'orée de son royaume : le petit roi Bleu...
Que lire après La petite reine RougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après la série d'albums jeunesse "Azuro" et plusieurs séries de romans pour débutants sur le thème des dragons, dont "L'enfant-dragon", Jérémie Fleury nous propose cette fois un gros album jeunesse avec "La petite Reine Rouge".

La petite Reine rouge, on s'en doute, vit dans un reinaume, Grenat, tout est dans la palette des rouges, du bordeau à l'écarlate. Elle est aimée de ses sujets, couverte de cadeaux, est semble-t-il une guerrière à ses heures et a même un dragon ( rouge). Et puis, un jour, lors d'une balade, la petite Reine apercoit dans un champs une fleur bleue. Aussitôt, elle ordonne qu'on la détruise. Décidée à investiguer sur l'apparition de cette couleur, la petite Reine survole les environs avec son dragon et c,est ainsi qu'elle repère au loin un royaume complètement coloré dans la palette des bleus. Y vit un petit roi, également tout de bleu. La petite Reine n'est visiblement pas ravie de voir ce royaume ( et cette couleur), elle décide donc de rentrer chez elle organiser une invasion. Entre-temps , cependant, elle recoit du Roi Bleu un tas de présents tout aussi bleus. Exaspérée, elle retourne au royaume bleu pour les envahir, mais le petit Roi demande d'attendre avant de les envahir, il a quelque chose à lui montrer. Il se présente alors dans une tenue complètement rouge, des pieds à la couronne. La Reine trouve la situation très drôle et lui signale qu'il est finalement beaucoup mieux dans ses habits bleus. Dès lors, une amitié nait entre les deux monarques, qui va se solder en mariage. le royaume devient alors mêler des deux couleurs. de leur union va naitre une petite princesse complètement violette. Celle-ci, au cours d'une balade, va tomber sur une fleur jaune.

L'idée de base est bien, quoique déjà abondamment utilisée: le mélange des couleurs, par extension le mélange ethnique. Et une fois encore, les dessins sont très beaux, très colorés, c'est très plaisant à regarder.

Par contre, j'ai du mal avec le scénario. On n'explique pas très bien pourquoi la petite Reine Rouge a tellement de colère contre le Roi bleu - excluant le fait qu'il est bleu. Ça l'agace, c'est sur, mais c'est tout-de-même peu pour envahir un pays, non? La réaction du Roi bleu m'a aussi agacé": Qu'est-ce qu'elle est belle, il faut que nous devenions amis!". Ah, bon sang, encore cette réplique! Autrement dit, que ce soit une guerrière dragonnière au fort caractère n'a strictement rien à voir, parce que ce qui compte "est qu'elle est belle!". Avoir été un laideron aurait-il alors déclenché les hostilités? Franchement, ce cliché là était facilement esquivable. Un simple " Wow, qu'est-ce qu'elle est impressionnante, quelle meneuse, quelle souveraine confiante et courageuse! Non, mais vous avez vu son épée en feu? Quelle classe!" Mais.... non. "Elle est belle". Alors n'oubliez pas les enfants, "l'important en amitié, c'est de trouver les plus belles personnes, le reste, on s'en fout."

Mais la fin est bien: les deux deviennent amis, après une élégante ouverture d'esprit de la part du Roi bleu qui a troqué ses habits couleur de ciel et de mer pour ceux couleur magma et cerise ( quoi?! ça devient redondant de dire "bleu" et "rouge"!) Ils partagent dès lors couleurs, hobbies, technologies et mêlent leur population. Et l'ouverture avec la fleur jaune aussi est mignonne. Vous noterez aussi que Violette ( Bien sur, Violette la princesse violette) n'a pas la récation violente que sa mère a eu pour la rose bleue en début d'album, au contraire, elle semble intriguée, bravo à elle!

Je comprend l'idée derrière l'histoire, mais c'est quelque peu maladroit et confus. Je ne comprend pas trop la partie "houleuse" entre les deux protagonistes, je ne saisi pas le reproche de l'une pour l'autre. Mais bon le message est quand même là: la couleur ne fait pas la personne, on gagne à être ouverts d'esprit.

Petit point positif: au moins, notre Reine n'est pas le stéréotype classique, elle sait se battre, elle a du front et elle mène son reinaume seule...enfin, au début.

Dans le même genre d'histoire sur le mélange des couleurs ( par extension les ethnies) il y a :
- Petit bleu et petit jaune, de L.Lionni
-Tout mélangé! de Arree Chung
Choco et Gélatine, de Yann Kebbi
Jérémie Fleury revient avec un nouvel album en solo pour la jeunesse. Après Blanche et les chats, il nous offre un nouveau voyage magique, coloré et toujours avec un message à faire passer.

Nous retrouvons ici Rouge, une petite reine énergique, coquette mais aussi guerrière et caractérielle, qui dirige le royaume de Grenat. Tout y est rouge et écarlate, jusqu'au jour où, lors d'une balade à la campagne, elle découvre une fleur … Bleue ! Stupeur ! Dans son royaume il n'y a pas de place pour une autre teinte. Furieuse, elle va enquêter et partir à dos de dragon pour découvrir la vérité. C'est là où elle va découvrir qu'à la lisière de son royaume se trouve un autre pays, complètement bleu. Cela va la mettre encore plus en colère et bien qu'elle ait devant elle le petit roi Bleu qui semble d'une gentillesse absolue, Rouge, avec son petit caractère bien trempé, va lui poser un ultimatum : le petit roi Bleu doit partir, sinon elle enverra ses troupes pour le chasser. Bleu va alors tout tenter pour que s'installe entre eux une amitié et une complicité, plutôt qu'une guerre inutile.

Cet album jeunesse est, comme d'habitude quand il s'agit des livres illustrés par Jérémie Fleury, haut en couleurs, riche, drôle et tendre à la fois. Il n'hésite pas à faire des petits clins d'oeil à ses autres albums (dont Azuro le dragon bleu) et à communiquer de belles idées aux enfants : de la différence peut naitre une belle histoire et les apparences peuvent être trompeuses. Si le petit roi Bleu s'était arrêté au caractère de cochon de Rouge, voire même de son animosité envers lui, la suite de l'histoire et sa fin n'auraient pas la même saveur. Rouge est loin d'être la petite reine parfaite : si elle est aimée de tous, elle reste une enfant qui peut être égoïste (ne pas vouloir partager son royaume), caractérielle et ne pas accepter quand quelque chose (ou quelqu'un) sort de l'ordinaire, Bleu est alors son total opposé et voit en elle une belle personne depuis le début, malgré les apparences.

La petite reine Rouge est, vous l'aurez compris, un superbe album qui traite de la différence, de l'amitié et des préjugés. C'est un vrai plaisir, en tant que libraire, de découvrir à chaque fois les albums et romans illustrés par Jérémie Fleury. On en prend plein les yeux et ça fait du bien !
La petite reine rouge c'est l'histoire de Rouge, la reine du royaume de Grenat. La particularité de ce royaume ? Tout y est rouge ! C'est pourquoi quand la petite reine trouve, lors d'une balade, une fleur de couleur bleue, la colère l'envahit. Elle n'a plus qu'une obsession, faire disparaître la fleur et découvrir comment un tel malheur a pu se produire. Elle décide alors de partir en exploration pour comprendre la source de cette anomalie et se retrouve à Saphir, où tout est bleu, même le roi. D'abord effrayée et agressive, Rouge finit peu à peu par accepter la situation et c'est le début d'une très belle amitié entre les deux altesses...

Je ne lis pas beaucoup de livres pour enfants mais j'ai beaucoup apprécié celui-ci. Merci d'ailleurs à Babelio de m'avoir permis de le lire grâce à leur événement Masse critique !

Porteuse d'un message fort sur la tolèrance, cette histoire montre l'importance de ne pas se laisser guider par nos à priori et de ne pas appréhender la différence comme quelque chose de négatif mais, au contraire, comme une opportunité de découvrir de nouvelle choses.

C'est une belle leçon de vie qui nous est racontée ici et qui nous invite à regarder au-delà de nos préjugés pour apprécier les choses pleinement. Également, le livre nous montre qu'il est parfois nécessaire de faire le premier pas, même si la personne en face se montre réfractaire. Et que pour qu'une amitié ou une histoire d'amour existe , il est essentiel de faire des compromis.

Pour terminer, je souhaite dire un grand bravo à la personne qui a réalisé les illustrations car celles-ci sont tout simplement magnifiques ! J'ai adoré le coup de crayon de l'artiste et les couleurs utilisées, le mélange entre les univers rouge et bleu donnant un très beau résultat !
Un très bel album jeunesse traitant de la différence à travers l'histoire de Rouge, la petite reine d'un pays où tout est de couleur rouge.
Alors quand elle découvre une fleur bleue dans son royaume, ce qui est absolument inconcevable, elle décide d'aller mener son enquête.
Elle découvre alors le royaume Saphir, dirigé par le petit roi Bleu, et dans ce royaume....tout est bleu.
L'hostilité de Rouge ne décourage pas le petit roi qui souhaiterait devenir son ami, lui montrant ainsi que leur différence n'est pas incompatible.

Avec ma fille de 7 ans, nous avons beaucoup aimé cette histoire, qui avec humour, véhicule un beau message sur la tolérance et sur le fait qu' il faut savoir regarder au-delà des apparences.
Les illustrations sont superbes avec les couleurs rouge et bleu qui se mélangent au fil des pages, un décor évoluant en même temps que la relation entre les personnages.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Auzou pour cette lecture.
Rouge est une petite fille, Reine du royaume de Grenat dans lequel tout est rouge. Elle s'ennuie un peu dans son palais et décide d'aller explorer les environs. Au détour de cette escapade, elle aperçoit avec effroi une petite fleur bleue. Ni une ni deux, armée de son épée magique, elle grimpe sur le dos de son dragon Cramoisi et part explorer son royaume pour résoudre ce mystère. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Bleu un petit garçon régnant sur un château bleu... Contrariée, elle décide de partir en guerre contre ce petit roi, mais c'était mal le connaître car ce dernier est bien décidé à devenir son ami.

Cet album est un très joli conte pour enfants comme on les aime. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment : une petite fille rebelle, un royaume atypique, une amitié qui débute mal et une fin heureuse. Sous couvert de cette merveilleuse histoire d'amitié, l'auteure aborde, avec beaucoup d'humour, le thème de la difference. Les illustrations sont magnifiques et nous transportent dans ce royaume pas comme les autres. Mon fils a adoré cette lecture, je pense que je n'ai pas fini de le lire encore et encore.