EAN : 9782378881986
Editions Kaléidoscope (03/01/2024)
4.56/5   52 notes
À tous les frères et sœurs, les grands, les petits… et surtout celles et ceux qui sont juste entre les deux ! Anika A. Denise et Christopher Denise, le créateur de Chevalier Chouette, célèbrent les fratries et la fameuse « place du milieu » avec tendresse et espièglerie !
Que lire après Quand on est au milieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Les albums jeunesse, c'est pour moi l'occasion de parler des petits tracas du quotidien de manière plus poétique et décomplexée pour susciter ensuite la discussion. Quand on est au milieu y réussit à merveille pour évoquer cette place si compliquée dans la fratrie.

En cette occasion, j'ai été ravie de retrouver la douceur et la lumière des dessins de Chritopher Denise que j'avais déjà adoré l'an dernier dans le Chevalier Chouette, une savoureuse histoire d'apprentissage revisitant le conte médiéval et le désir des enfants de devenir à leur tour chevalier pour sauver la veuve et l'orphelin avec un humour et des références truculentes. Je suis très contente de le retrouver ici même dans un autre registre.

Là où Chevalier Chouette invitait à l'aventure, Quand on est au milieu parle du quotidien d'une famille et plus particulière d'une fratrie, celle des lapin avec trop petits trop choupinous, qui représentent un peu le collégien, l'écolier et le petit dernier de maternelle. Les auteurs nous invite à nous pencher avec humour sur cette place pas facile qui suscite souvent des tensions et des mal êtres car on passe après un premier essai, que les parents essaient souvent de corriger, mais on n'a pas droit au laxisme réservé au petit dernier. On a aussi ce grand qu'on envie et admire mais on est aussi le grand de quelqu'un et un modèle, ce dont on ne veut pas forcément. Pas facile, facile.

Avec un texte très simple et réduit, nous pénétrons ainsi dans le quotidien de ce cadet et le charme opère d'emblée. On se met facilement dans sa peau et on comprend aussi bien ses frustrations que ses joies. Et puis, il y a surtout les dessins de Christopher Denise qui ont un charme fou. Très lumineux avec ce côté presque doré et chaleureux, très doux aussi, presque duveteux avec ces lapins qu'on a envie de prendre dans nos bras. On est un peu dans une représentation à l'ancienne de la vie de ceux-ci dans leur terrier aménagé, on a une vieille table en bois façon Blanche-Neige, une balançoire en bois accroché à une branche d'arbre et des petites balades dans la campagne en équilibre sur un arbre mort au-dessus d'un ruisseau. C'est charmant !

J'ai adoré cette rencontre pleine de charme et de douceur et pourtant proposant une belle histoire avec une réelle immersion dans la peau de l'enfant du milieu avec ses hauts et ses bas. C'est un très bel ouvrage et une charmante histoire pour discuter avec votre enfant s'il est dans ce cas-là où même s'il ne l'est pas pour qu'il se mette à la place de son frère ou sa soeur. Ça montre que c'est bien de grandir mais pas trop vite non plus pour en profiter au maximum et être entouré de tout plein d'amour. ❤
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quand on est au milieu est un très bel album qui nous parle de la fratrie, et plus particulièrement de l'enfant du milieu. Une place pas toujours évidente, mais qui offre aussi de jolis avantages...

J'étais tombée sous le charme de Chevalier Chouette, alors quand j'ai su qu'un nouvel album de Christopher Denise était paru, j'ai foncé le découvrir. Et qu'est-ce qu'il est chou cet album !

Être au milieu, c'est jouer ensemble, avoir envie d'être seul parfois, se disputer aussi, partager de doux moments de complicité, partir à l'aventure, montrer ou suivre l'exemple... C'est avoir des responsabilités, mais aussi pouvoir compter sur les autres. C'est aussi, et surtout, trouver sa place et son chemin...

Et bien sûr, au final, être au milieu, - ou l'aîné, ou le benjamin - c'est avant tout appartenir à une famille, à un groupe soudé.

Si la thématique et la délicatesse avec laquelle elle est abordée m'ont convaincue, j'ai totalement fondu devant les superbes illustrations. Pleines de lumière, elles ont un charme désuet qui donne une ambiance nostalgique à cet ouvrage. Et puis, ne sont-ils pas craquants, ces petits lapins ?

Un album rempli de tendresse, de douceur et d'amour familial. Un gros coup de coeur !

On adore, vraiment. Les illustrations feront écho à l'univers de Béatrix Potter et à celui de Winnie L'ourson de Alan Alexander Milne. La douceur et la tendresse candide servant à peindre ses décors de coins de nature près d'une rivière ou de cuisine à l'ancienne mode avec mobilier de bois, également ces personnages qui rappelleront des enfants, sont très anglais.
Mais l'auteure Anika D. Denise est américaine, ainsi que l'illustrateur Christopher Denise, son époux.
Nous avions déja été réjouit du talent de Christopher Denise avec le titre adorable " Chevalier Chouette", aussi traduit chez Kaléidoscope.

"Quand on est au milieu" racontera la fratrie et la fameuse place du milieu, avec une famille de lapins.
Si d'habitude les albums nous aurons beaucoup raconté sur la place du dernier, soit considéré comme gâté par les parents ou ignoré aux yeux des frères et soeurs plus grands, ou bien sur les relations d'un grand et d'un plus petit simplement, cette fois une auteure laissera la parole à celui qui se trouvera coincé au milieu.
Quel est son ressenti ?
Ce n'est en effet pas le dernier, mais ce n'est pas non plus le plus grand.
L'aventure tournera autour de ces privilèges et obligations vis à vis du plus petit et de l'aîné.
Il y aura des avantages à profiter de la sagesse du plus grand qui aura ouvert la voie et parfois des inconvénients à récupérer ses affaires pour le côté économique.

A trois, ils vont faire des gâteaux, aller se promener et il faudra s'entendre.
Alors comment cela marche ?
Il y a une adorable alchimie du dessin et du propos.
Certains se retrouveront forcément dans l'une des trois places.
C'est un titre à noter.
Et le caractère utile mis de côté, c'est un vrai plaisir à lire.
Un album jeunesse très tendre et plein de douceur qui met en avant la place du milieu dans une adorable famille de partis lapins, une place qui parfois n'est pas très agréable à occuper. Toutefois cet album redore la place de l'enfant du milieu, car lorsque l'on est au milieu on est toujours entouré d'amour.

Un album magnifique et adorable dont les illustrations font écho à l'univers de Béatrix Potter. Un album jeunesse très agréable à lire mais aussi à admirer, un vrai coup de coeur !
Un album très tendre et lumineux sur la place du milieu dans une famille lapins. Des lapins ultra adorables, un superbe dessin.
Juste quelques paroles bien senties sur la place du milieu. Nous suivons la fratrie lapin à travers leurs vies et leurs activités avec beaucoup de tendresse par les images.
L'album nous réchauffe le coeur tout du long, et l'achève dans le bon sens sur son final ultra-mmmiiigggggnnnoooonnnnn.

J'étais déjà tombé sous le charme de Christopher Denise avec son chevalier chouette. Il en fait les illustrations et est allié à Anika A. Denise pour le scénario.

De la doucueur, de la tendresse, de l'amour. Si la place n'est pas facile tous les jours, elle offre aussi de chouettes avantages.
Ni le plus grand, ni le plus petit, juste au milieu.

critiques presse (2)
MadmoizellePresse
19 avril 2024
Encore une alerte coup de cœur pour ce sublime album d’Anika A.Denis, illustré par Christopher Denise et publié aux éditions Kaléidoscope. […] Les dessins sont superbes, détaillés comme on les aime, et aussi doux que ces trois petits lapins.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Ricochet
25 janvier 2024
Touchante, l'histoire de ce petit lapin émouvra et ravira tous les jeunes lecteurs, ceux du milieu bien sûr, mais aussi les autres, qui ne pourront que s'attendrir sur les jolis graphismes de chaque double page.
Mais le mieux quand on est au milieu… c’est qu’on est entouré d’amour.
... quand on est au milieu, on est pas trop petit pour réaliser de grandes choses et pas trop grand pour profiter des petites choses. Mais le mieux, quand on est au milieu c'est qu'on est entouré d'amour.
Quand on est au milieu, on sait quand il faut tenir bon, quand il vaut mieux céder... et on sait aussi comment tout arranger.
Mais le mieux, quand on est au milieu… c’est qu’on est entouré d’amour.