Blitz (Rivière/Floc'h) tome 1 sur 4
EAN : 9782205058079
Dargaud (01/12/2005)
3.93/5   15 notes
D'abord publié dans le Matin de Paris en 1980, Blitz est l'un des sommets de l'oeuvre de Floc'h & Rivière. Subtile mise en abîme servie par une somptueuse ligne claire, le livre est avant tout un chant d'amour à l'Angleterre qui prend la forme d'une intrigue policière faussement classique. Cette nouvelle édition reprend un cahier de 12 pages, le Blitz de B à Z pour tout savoir sur cet épisode tragique de la seconde guerre mondiale.
Que lire après Blitz, tome 1 : BlitzVoir plus
Les dessins de Floc'h m'ont toujours séduit par leur côté so british. Là, ils trouvent à s'employer dans deux récits liés à la période du Blitz, ces attaques aériennes allemandes sur Londres, qui obligeaient les habitants à se terrer dans des abris, comme les stations de métro. C'est aussi l'occasion de montrer les caractères de personnages tant de l'East London que des quartiers ouest.
Les auteurs ont ajouté en introduction un abécédaire des termes liés à cette période.
Même si le contexte historique est intéressant, la BD reste assez mineure.
Je trouve cette série de Floc'h et Rivière sur le Blitz, particulièrement géniale.
Le premier volet est parfait.
Tout le monde de ces deux génies s'y cristallise.
Londres sous les bombardements nazis, avec des comportements singuliers et so British.
Le courage de cette Nation qui a su ne jamais désespérer.
Une intrigue policière, avec espions.
Un comportement aristocrate en dépit des dangers.
Et une pirouette finale, si chère aux auteurs.
Le dessin est sublime, les couleurs aussi.
Certes, les auteurs sont somme toute assez à-part dans le monde la BD, mais ce sont de véritables artistes.
Encore un album que l'on peut lire et relire sans se lasser.