EAN : SIE101581_807
(30/11/-1)
3.23/5   13 notes
Me Floriot a mis son expérience de grand avocat d'Assises au service d'un roman sur la justice. L'entrepreneur de travaux publics Darteau est assassiné chez lui. L'auteur nous révèle d'emblée qui l'a tué et pourquoi. Or, ce n'est pas sur cet assassin que se portent les soupçons du juge d'instruction et des policiers, mais sur la belle et peu farouche Liliane. Pourquoi ?
Parce que des gens, qui détiennent chacun une parcelle de la vérité, se sont tus par crain... >Voir plus
Que lire après La vérité tient à un filVoir plus
Un ancien et plaisant souvenir de mes lectures d'adolescent!...
René Floriot avait su mettre en scène l'erreur judiciaire avec son vécu professionnel d'avocat habitué des tribunaux.
En même temps, c'était l'époque pendant laquelle je découvrais les polars américains et continuais de dévorer Boileau-Narcejac...
Livre palpitant. Quand on le commence on ne peut s'arrêter.
De ces certitudes dictées du haut de compétences sans failles, des destins se jouent et parfois se défont.

Quelles sont ces certitudes si irréfragables, qu'elles puissent assurer l'authenticité de faits dont, seuls des témoignages attestent ?

A une apparence certifiée réelle sur, une seule vérité aussi juste qu'elle puisse paraître, une existence se joue.

Au seul fil que cette nymphe tisse et tend, une erreur, un manque ou tout simplement une incompréhension coupera ce fil, si fort et pourtant si fragile.

Quelques pages du plus jeune avocat de son temps, qui par ces écrits, nous remet en question devant nos affirmations.

A méditer.
etant toujours exaspere par les affaires judiciaires,je m interesse toujours aux auteurs celebres qui y opposent des critiques fondees que palpables.
super livre. Tres passinnant

Après ce simulacre d'interrogatoire l'audience fut suspendue.
Le public trop longtemps contraint à l'attention et au silence se libéra et le brouhaha envahit la salle.
C'était la récréation, et chacun y allait de son petit avis.
N'a t il pas vu un jour un homme nier obstinément, malgré le témoignage de plusieurs personnes, être sorti d'un immeuble dans lequel un crime venait de se commettre.
Je veux vous mettre en garde : ne considérez pas la culpabilité de ma cliente comme acquise, ne négligez aucune piste, vérifiez tout comme si vous n'aviez pas encore découvert de suspect.
C'est en disant la vérité sur les choses contrôlables qu'on se donne du crédit quand on en affirme d'autres qui ne le sont pas.
Dans quelques jours vous coucherez en prison et tout Paris saura que l'honnête Brasselier n'était qu'un escroc.