AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 3906 notes
Une chose est sure, on ne ressort pas indemne de cette lecture...
L'histoire commence par un couple cool, amoureux... Tout va bien.
Peu à peu, on rentre dans les pensées de l'un, puis de l'autre.
Notre sentiment : Il est cool.... Elle est cool.... Ah, quand même !!! Mais il n'est pas si cool que ca... Ah !!! Elle non plus n'est pas si cool... Il a raison... Elle a raison... Il a tort... Elle a tort... C'est un enfoiré... Mais c'est une S....!!!
On passe d'un ressenti à un autre... selon le point de vue !
On rentre dans les pensées profondes des protagonistes et ce n'est pas forcément joli joli...
Connait-on vraiment la personne avec qui l'on vit ? Se connaît on soit même ....???!!!
Peut on vivre avec la vérité crue...
Suspens... Retournement de situation... On attend la fin avec impatience.
Trés bon roman. Excellente écriture. J'ai beaucoup aimé...
Commenter  J’apprécie          240
Dans une bourgade du Mississipi, une New-yorkaise exilée là avec son mari, disparaît un matin laissant derrière elle une maison sans dessus dessous et un journal intime. Une fois de plus, c'est le mari qui est soupçonné, et une fois de plus on ne se laisse pas avoir par une construction narrative un peu éculée. Sur fond d'enquête, nous voilà entraînés, bien malgré nous, dans les méandres d'une vie de couple un peu terne revue et corrigée par la plume des deux protagonistes...

Ce récit à deux voix laisse une impression très mitigée. Une écriture assez lambda, un schéma vu et revu, des rebondissements totalement téléphonés, des personnages lisses et une tentative de manipulation un peu lourdingue m'ont donné envie plus d'une fois de refermer rageusement ce livre. Et pourtant je suis allée jusqu'au bout avec l'envie de savoir si tout rentrait vraiment dans le moule du thriller sans originalité. Bien m'en a pris, car c'est la toute fin de l'histoire qui a réussi à me surprendre et à sauver ce roman d'un coléreux coup de gueule.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          230
Les Apparences, c'est un thriller dont j'avais entendu énormément de bien avant, que ce soit de la part de ma compagne qui l'avait lu l'année dernière à sa sortie, ou des différentes blogueuses que je suis et qui faisaient partie du Grand Prix des lectrices de elle ( puisque le livre a eu le Grand Prix dans la catégorie roman policier).

Et j'avoue ne pas avoir été surpris par cette pluie de louanges à l'égard de ce roman, vu que l'auteur, Gilian Flynn, ne m'était pas inconnu, et avait notamment écrit ce qui est pour moi le roman policier le plus fort que j'avais lu l'an passé, " Les Lieux sombres", cet éblouissant livre noir, ambitieux et extremement prenant qui nous donnait à voir une Amérique comme on la voit rarement ( voir ma chronique en intégralité ici même).

Les Apparences a donc connu un succès encore plus grand que "Les Lieux sombres", notamment aux USA où il va d'ailleurs faire l'objet d'une adaptation cinématographique avec l'immense David Fincher aux manettes et le (un peu moins immense) Ben Affleck devant la caméra.

A la lecture de ces apparences, je dois admettre que son succès est absolument mérité, tant j'ai retrouvé avec grand plaisir le talent immense de l'auteur à mener son intrigue de main de maitre, un scénario machiavélique tout en n'omettant jamais d'approfondir la psychologie de ses personnages.

" Les apparences" est certes un pavé (qui contient presque 500 pages) mais il est construit de telle manière qu'il ne tombe jamais des mains, changeant de point de vue à chaque chapitre.

Même si les deux livres sont totalement différents, on retrouve quelques similitudes dans les thèmes abordés ( notamment dans le portrait des relations frère soeur ou encore en décrivant un personnage un peu similaire dans les 2 romans, celui d'une fille qui a connu une vraie renommée durant son enfance et qui a perdu un peu de cette gloire passée, l'âge adulte aidant) entre ces Apparences et les Lieux sombres.

Sans dévoiler tout de cette intrigue à tiroirs qui nous ménage son lot de rebondissements et de fausses pistes, disons simplement que l''histoire est celle d'un couple pour lequel rien ne va plus, au bout de ( seulement?) 5 ans de mariage…Sauf qu'un soir, le soir justement du 5ème anniversaire de mariage, en rentrant chez lui, le mari découvre son salon sens dessus dessous. Sa femme a disparu et très vite tous les soupçons des enqueteurs et du voisinage vont se porter sur lui...

Cette trame pourrait sembler banale à première vue sauf que Gilian Flynn va beaucoup plus loin qu'un simple -et habile- suspens policier. L'auteur décortique notamment avec une vraie pertinence l'idée qu'on a tendance à se faire d'une histoire d'amour, selon le principe pas bête du tout, qui fait qu'on aime plus souvent l'idée qu'on se fait d'une personne, plus que la personne elle-même. Les masques tombent à plusieurs reprises et nous sommes surpris de nous retrouver aussi souvent familiers de telle attitude, tel comportement. "Les apparences" dissèque avec un regard acéré les compromissions du couple, un peu comme le faisait dans un tout autre genre Richard Yates dans son éblouissante Fenêtre Panomarique (voir mon analyse comparée avec le film ici même).

Et parrallélement à cette analyse au scalpel des relations conjugales, la romancière américaine nous déroule son intrigue avec un aplomb exemplaire, le tout ponctué de coups de théâtre retentissants (et notamment celui, assez incroyable à la fin de la première partie de ce livre, divisé en trois parties totalement divergentes les unes des autres), et une finesse psychologique qui rend crédibles et vraisemblables les actions les plus "borderline" de ce couple quand même un peu singulier et un peu félé; une folie qui apparait surtout dans la dernière partie, mais chut, j'en ai déjà trop dit :o). Tout ce que je peux dire de plus, c'est à quel point on a affaire à un excellent thriller, en apparence...et également en surface!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          233
Une histoire sombre et machiavélique.
Deux points négatifs j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire sur les 30 premières pages et dans la première partie j'ai eu des impressions de "déjà lu" qui me font enlever une étoile. le reste est du grand art: suspense troublant et éprouvant. de la grande manipulation.
3 parties qui sont de plus en plus abracadabrantes. Des personnages paranoïaques et angoissants. Un thriller à lire
Commenter  J’apprécie          220
C'est un roman machiavélique à la mécanique acérée que nous délivre Gillian Flynn.
Délicieusement tordu et horriblement accrocheur. Un de ces bouquins pour lesquels on refuserait de fermer les pages avant la fin, même sous la menace d'un verre de rosé estival autour d'une table avec ses proches. Ah mais oui, car dans ce cas, on va être obligé de se lever de son transat, avoir l'air de s'intéresser, pire même d'être obligé de discuter avec ses amis alors que la seule chose qui traverse l'esprit est : je veux savoir la suite !!!

Le livre est découpé en 3 parties, chacune avec une intensité qui va crescendo. On est vite pris au piège. On veut se débattre, reprendre son souffle, y échapper. On se dit qu'on voit pas comment l'auteur pourrait aller plus loin... Mais si ! Elle peut !

Et quel délice que de découvrir ces personnages tout en fêlures, calculateurs, menteurs, paranoïaques, égocentriques... N'oubliez jamais que ce livre se nomme "Les Apparences", alors pesez chacun des mots que vous lirez, ne vous fiez à personne (j'ai l'impression d'entendre La Voix dans Secret Story lol) et laissez cette intrigue finement ciselée vous faire perdre tous repères. Qu'il est bon d'être manipulé avec autant de talent.
La première chose que vous vous sentirez obligés de faire est d'analyser votre couple sous le prisme de "l'Epatante Amy" et son Nick de mari. Car il met à mal l'amour ce livre. Il met à mal les gestes et petites attentions de tous les jours.
Et en même temps, on se dit mais non mon/ma chéri(e) n'est pas comme cela. Je le/la connais quand même !
Si vous n'en êtes pas sûr, surtout n'ouvrez pas ce bouquin.
Pour ma part, je sens son regard perçant derrière mon dos. Zut, il est déjà trop tard... Aaaarghhh...
4/5
Commenter  J’apprécie          220
Le livre a failli me tomber des mains lors de la première moitié qui m'a parue très longue et bien souvent inintéressante. Néanmoins, l'histoire prends une toute autre ampleur à sa seconde partie et on se demande comment tout ceci va se dénouer. J'aurai espéré une autre fin avec plus de justice à toute cette psychopathie. En tout cas, c'est ingénieusement écrit, complexe et tordu à souhait.
Commenter  J’apprécie          210
Les apparences sont trompeuses...
Amy et Nick sont-ils vraiment un couple heureux ? Qui des deux est le plus manipulateur ? Qui des deux est celui qui se laisse prendre au piège ? Ce thriller psychologique est-il aussi surprenant que l'on veut nous le faire croire ? le suspense est-il aussi prenant que l'on pourrait s'y attendre ?

Eh bien... en fait...

Je me suis ennuyée en lisant le roman de Gillian Flynn, je l'avoue sans honte... J'ai mené ma lecture à son terme parce que voulais, j'espérais que l'ennui grandissant allait à un moment être stoppé par quelque revirement grandiose et une montée en puissance du suspense mais... non... J'ai trouvé le roman long, très (très) long... L'intrigue est diluée, je me suis plusieurs fois répété : « C'est bon, viens-en au fait, on a compris que... » (*soupir agacé*) Parce que, bon, il y a suspense et volonté de faire traîner les choses : je pencherai pour la seconde option dans ce cas-ci... et puis, bim ! Tout à coup, l'auteur nous sort un rebondissement d'une énormité qui vient vraiment tout gâcher et la seule chose qui me vient à l'esprit c'est « Nan, sérieux ? C'est n'importe quoi ! (*gros soupir*) « Plus gros est le mensonge, plus tout le monde le gobe », ça fonctionne en tant que « maxime la plus fiable du sociopathe » (p.537), mais ça ne s'applique pas toujours forcément aux revirements de situation... Ajoutons à cela une fin qui pour moi tombe un peu à plat et je conclus avec un « Tout ça pour ça ? » Même la construction du roman, en alternant le point de vue de Nick et celui de Amy, intéressant pour la construction de la psychologie des personnages, devient lourde à partir d'un certain moment...

Bref... Les apparences sont trompeuses et je me suis trompée en lisant « Les apparences »...
Commenter  J’apprécie          207
J'ai laissé un peu de temps pour me lancer dans un nouvel ouvrage de Gillian Flynn, le précédent lu, Sur ma peau , m'ayant laissé un peu KO ...

L'ambiance dans celui ci est toute autre: plus haletante sans le sentiment de malaise qui m'avait précédemment gêné .

L'intrigue est plus finement menée , mais tout aussi diabolique et la double avancée dans l'histoire avec les pensées de Nick le mari ,au jour le jour au moment du drame et le journal d'Amy commencé au moment de la rencontre avec Nick , dédouble le ressenti du lecteur, l'entrainant dans une frénésie machiavélique qui oblige à poursuivre sa lecture .

Il y a d'une part l'angoisse que l'on ressent sur le sort d'Amy, l'interrogation permanente sur la culpabilité du mari, homme sympathique malgré ses faiblesses .

D'autre part, l'analyse de l'évolution d'un couple et de sa relation amoureuse à travers le journal d'Amy est poussée à son paroxysme : la dérive après quelques années de bonheur quand les ressentiments prennent le dessus jusqu'à la haine.

Très beau roman sur la manipulation des êtres qui fait froid dans le dos.

Il me tarde de voir l'adaptation au cinéma ...
Commenter  J’apprécie          200
Après "les lieux sombres", je poursuis ma découverte de l'auteure américaine Gillian Flynn. Violences physiques dans le premier, manipulation diabolique dans celui-ci, on peut dire que, sous ses airs angéliques, l'auteure ne ménage pas ses lecteurs.

Ce thriller propose une vision perverse du mariage lorsque craque le vernis des apparences. Les deux héros, Nick et Amy sont beaux, riches et amoureux au début du livre. Puis, peu à peu, au fil des pages, chacun va se découvrir dans toute sa folie, entraînant ainsi le lecteur dans une spirale machiavélique où il va ressortir K.O. La fin, hélas, ne permet pas de sélectionner le moins perturbé des deux.
Malgré une construction totalement réussie qui permet de maintenir le suspense, j'ai malgré tout déploré certaines longueurs. Quelques pages en moins auraient sans doute allégé l'intrigue. Je suis passée alternativement et régulièrement de l'enthousiasme à l'ennui et ma lecture se termine par un 13/20.
Commenter  J’apprécie          190
Un thriller qui pose ses bases dans une vie de couple d'une manière troublante et très réaliste! On ne sait jamais quelles petites cruautés se cachent derrière une vie de couple d'apparence paisible et bien équilibré, comme on l'aurait juré du couple Nick et Amy, après leur chômage survenu au même moment, elle accompagne son mari dans sa ville natale pour le soutenir à prendre soin de ses deux parents malades … pourtant… un jour, elle disparait...ce sont des secrets de frustration de vie conjugale qui vont se dévoiler au fur et à mesure…
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (10852) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Apparences

Nick et Amy quittent New York au début du livre pour s'installer à...

Carthage
North Carthage
South Carthage
New Carthage

15 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Les Apparences de Gillian FlynnCréer un quiz sur ce livre

{* *}