AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 3903 notes
Elle ne serait pas un peu schizophrène et diabolique, Gillian Flynn ? Parce que son roman Les apparences l'est... et on ne va pas s'en plaindre ! Un peu comme Juste une ombre de Giebel ou Alex de Pierre Lemaitre, il nous balade complètement, de disparition en psychopathe, de psychopathe en psychopathe et demi et d'enquête en rebondissement ! Un régal...

Le récit s'articule autour de la disparition de "l'épatante Amy", pile le jour de son 5eme anniversaire de mariage avec le Pas-épatant Nick. Il alterne les points de vues au fil des chapitres et nous entraîne dans la vie de ce couple en apparence normal, dans cette enquête en apparence évidente, dans ces rencontres en apparence bienvenues. Mais, si le livre s'appelle Les Apparences, ce n'est pas par hasard, et vous vous doutez bien qu'elles sont trompeuses.

C'est d'ailleurs tout l'intérêt du roman, au départ un peu mou, puis complètement prenant au fur et à mesure qu'on découvre les dessous des situations et des gens et qu'on s'extasie devant l'astuce des péripéties imaginées, jusqu'à un final tout à fait génial. J'ai adoré le jeu de piste et le journal d'Amy, les interviews imbibées de Nick et sa jolie relation avec sa soeur Go, et surtout le suspense obtenu en mélangeant le tout.

En un mot, c'est vrai qu'elle est épatante, Amy... mais Nick aussi !
Commenter  J’apprécie          503
Non, Les apparences ne sont pas toujours trompeuses, le thriller de Gillian Flynn offre vraiment un bon moment de lecture.

Un homme retourne chez lui pour s'apercevoir que sa femme a été enlevée. Un mystère, une tragédie ? Mais lorsqu'une épouse disparait, n'est-ce pas d'abord le mari qui doit être soupçonné ? Surtout lorsqu'on se rend compte qu'il ne dit pas toute la vérité…
Peu à peu, avec les rebondissements de l'enquête et les chapitres au « je » des différents protagonistes, on démêlera les fils des événements et on découvrira les ressorts psychologiques qui motivent les crimes.

Même si on doute parfois du réalisme de la perversité de certains personnages, on savoure avec plaisir ce suspense intrigant qui est prétexte à toutes sortes de réflexions sur l'amour et le couple, sur les apparences qu'on se donne parfois pour plaire à l'autre et sur les petits compromis du mariage qui peuvent cacher des ressentiments irrémédiables.

Commenter  J’apprécie          420
Dire que je n'ai pas aimé, ce serait faux, toutefois ce roman ne fera pas partie de mon top 10 pour l'année ! Un amateur de thrillers de mes amis me le conseillait vivement, l'air tout chaviré à la lecture de cette histoire, une personne qui aime Grange, Thilliez et Millenium, je pensais donc y trouver quelque chose d'équivalent, des sensations fortes, du suspense à faire se pâmer d'impatience et passer des nuits blanches, mais rien de tout cela...

Un début long, très long, trop long, je veux bien croire qu'il faut présenter les personnages et mettre en évidence le tempérament de chacun pour envisager la suite, mais l'action ne commence qu'à la moitié du roman, puis enfin une accroche, là je dois avouer que je me suis sentie plus à l'aise, me demandant ce que c'est que cette histoire, quelque chose allait susciter chez moi l'envie de poursuivre : qu'est devenu Amy ? Pourquoi cette mise en scène ? Enfin un fil conducteur qui vous mène à la fin.

Bilan : j'ai aimé les descriptions des protagonistes, leur personnalité, les aspects psychologiques du roman, les pointes d'humour, surtout au début, le suspens relatif que l'on dirait emprunté à Douglas Kennedy, à travers tout cela, une certaine critique de la société américaine, le style du roman à deux voix qui offre des points de vue différents d'une même intrigue.

Je n'ai pas aimé certaines longueurs que j'ai jugées inutiles, certains détails dont on aurait pu se passer, les passages durant lesquels on médiatise l'aventure de Nick, que j'ai allègrement lus en diagonale, la fin que je trouve un peu décevante.

Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre qui semble prendre le chemin d'un classique à lire si on veut parfaire sa connaissance en matière de thriller.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          400
Amy est blonde, belle, riche, un peu célèbre et a des parents vraiment épatants. Depuis 4 ans, elle vit à New York dans une petite bulle rose en forme de coeur avec son mari le charmant Nick. La grisaille économique et le chômage n'épargnent pas nos deux tourtereaux journalistes trentenaires dans la force de l'âge. Nick décide de profiter de cette mauvaise passe pour quitter la Grosse pomme et s'installer, en compagnie de sa femme et de sa soeur jumelle Go, près de ses parents mal en point dans sa ville natale, Carthage, un bled paumé dans le Missouri. Nick et son double féminin vont ouvrir aux frais de la princesse un bar branché pendant qu'Amy va revêtir le rôle épatant de femme au foyer dans leur nouvelle grande maison bourgeoise. Une petite vie plutôt dorée pour un couple en apparence parfait sous toutes les coutures...Sauf qu' Amy disparaît subitement le jour de leur cinquième anniversaire de mariage. Une enquête démarre sur les chapeaux de roues. Nick, la famille d'Amy, les habitants de Carthage, les médias et la nation toute entière se mobilisent pour retrouver la disparue. Des témoignages compromettants, des traces de sang et un journal très intime d'Amy désignent sans faille le profil du parfait coupable : Nick, le mari idéal...

Une affaire bien ficelée!

Et menée de main de maître par la machiavélique Gillian Flynn qui sait jouer avec nos nerfs et inventer des personnages bien fêlés.

Un thriller psychologique déroutant à deux voix, qui donne le tournis, une écriture un peu lisse qui défile au service d'une intrigue diabolique, un monde en trompe-l'oeil, des personnages trop parfaits, et une chute sortie tout droit d'un esprit schizo.

En apparence, trop beau pour être inoubliable et pourtant...
Commenter  J’apprécie          390
Voilà voilà.... Je suis bien embêtée.... Ce livre est bien pour toutes celles et tous ceux qui aiment les thrillers domestiques (censés être) anxiogènes. Il se fait que je ne suis pas dans cette catégorie. J'ai déjà essayé plusieurs romans de cet ordre. Sans plus à chaque fois. Dans une présentation de Babelio, une auteure le plaçait comme l'un des meilleurs. Ma bibliothèque l'a, autant réessayer non ?
Je dois avouer un certain ennui lors de la lecture de ce roman, surtout dans la première partie (qu'est-ce que l'héroïne est nunuche, niaise tout ce que vous voulez mais qui s'explique après). Je suis donc convaincue que c'était mon ultime essai de ce type de littérature qui m'a arraché davantage de bâillements que de stress... En fait j'ai même entamé un autre livre en parallèle.....
.
Je maintiens donc : ce livre est très très bien pour les adeptes, pas pour moi.... et je me demande bien pourquoi je n'accroche pas à ce type de littérature. Tout est centré autour d'une femme, Amy, l'épouse disparue, qui se révèle être plus qu'on ne le croit au début. On a le mari inquiet puis désigné coupable, la police qui enquête, les journalistes qui condamnent. Non franchement c'est plutôt bien fait. Un peu trop peut-être dans les nombreux revirements.... Mais rien à faire : alors que je devrais m'interroger, être impatiente, m'inquiéter, rien, il ne se passe rien pour moi.... Je ne comprends pas pourquoi je n'accroche pas même si je peux comprendre a contrario que ce genre de romans plait... Bon pas grave après tout, il y en a plein d'autres de livres qui me plaisent ! Mais quand même ça m'intrigue.....
Commenter  J’apprécie          3816
Après Sur ma peau et Les lieux sombres, Gillian Flynn nous embarque au plus profond des méandres tortueux de l'esprit humain, pour un voyage aux confins de la folie, dans un thriller paranoïaque.

La ravissante Amy et le brillant Nick, tout deux trentenaires, forment, en apparence, un couple parfait. Même la crise, qui a obligé Nick à quitter son job de journaliste new-­yorkais pour tenir un bar dans son Missouri natal, n'a pas entamé la bonne humeur de son épouse. Compréhensive, elle ne se plaint pas lorsqu'elle doit s'occuper de son beau-père atteint d'Alzheimer, et consoler sa belle-mère, rongée par un cancer. Mais alors que les tourtereaux s'apprêtent à fêter leur cinquième anniversaire de mariage, l'épatante Amy disparaît du foyer conjugal, laissant une maison saccagée. Au sol, des traînées de sang. Très vite la police suspecte Nick de s'être débarrassé de sa femme. D'autant que les inspecteurs découvrent que le charmant couple cachait bien des secrets…

Je dois avouer que j'ai été moins emballée par Les apparences que par Les lieux sombres. Moins emballée ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, seulement que j'ai de loin préféré l'autre. Ici le point de départ de la tension narrative n'intervient qu'au bout de la 230ème page… Jusque là, je me suis ennuyée.C'est long, mielleux et soporifique. Je me suis même posée des questions vu les critiques dithyrambiques… puis, ça fonctionne enfin… on comprend que ce procédé n'est en réalité qu'une technique de l'auteur pour mieux endormir notre méfiance, susciter notre compassion ou notre mépris pour les personnages et nous surprendre le moment venu. Mais ouf, l' intrigue devient riche en suspens et en rebondissements, nous forçant à tourner les pages pour enfin découvrir la vérité. On est tour à tour berné , surprit, ébranlé, par ces personnages machiavéliques. On se fait donc piéger par des héros qui, chacun à leur tour, nous livrent une version partielle et partiale de leur couple. Avec sa langue parfois crue et toujours ironique, Gillian Flynn traque ce qui se cache derrière le coup de foudre et joue avec nos nerfs… Dommage qu'il y ait tant de longueurs !
Ce roman va peut-être nous amener à observer notre vie de couple sous un autre regard, et en tout cas à rester attentif à notre conjoint comme au premier jour.
Commenter  J’apprécie          360
Attention petite merveille.... de cruauté, de perfidie, et de machiavélisme ! Ce livre fait voler en éclat tous les clichés classiques des thrillers et roman d'amour !
J'ai été littéralement conquise par ses personnages égoïstes et psychotiques ! Il n'y a de camp à choisir car il n'y ni les bons d'un côté et les méchants de l'autre. le couple Nick/Amy fonctionne à merveille, ce "charmant" duo de meilleurs ennemies est sinistrement distrayant. le suspens est au rendez -vous et je me suis carrément laissée prendre par "l'épatante Amy" !
Pour finir, pour les romantiques que je suis, la fin est un vrai happy end !!! ok, ok, elle est certes quelque peu immorale mais je n'en attendais pas moins au vu du livre.
Un excellent livre ! les cinq étoiles me semblent être de rigueur !
Commenter  J’apprécie          352
Il y a quelques années, je suis allée voir un film au cinéma, intitulé Gone Girl. J'avais été complètement happée par cette intrigue, dont j'ai gardé un souvenir assez fort... Et pourtant, le livre qui a fait l'objet de cette adaptation cinématographique traînait dans ma pile à lire depuis près de quatre ans. La faute à l'épaisseur de l'ouvrage, entre autres, parce que je craignais que cette lecture me prenne trop de temps et soit trop longue.

De fait, je me suis rendue compte que les apparences sont trompeuses, puisque j'ai terminé ce roman en à peine plus d'une semaine... Et l'autrice m'a également prouvé, à travers son histoire, qu'en effet, les apparences étaient souvent trompeuses...

Nick et Amy sont marié·e·s depuis cinq ans jour pour jour lorsque cette dernière disparaît dans des circonstances qui laissent à penser qu'il s'agit d'un meurtre. Ainsi, les journalistes et surtout les enquêteur·rice·s de police vont s'apercevoir que, derrière cette façade de bonheur, le couple n'était pas si heureux que ça...

Le·a lecteur·rice va suivre cette intrigue par deux points de vue : celui du mari le jour de la disparition de sa femme, et celui de sa femme à travers le journal intime qu'elle a rédigé durant plusieurs années. Au début, c'est lent, presque trop, mais au fur et à mesure, j'étais de plus en plus prise dans le récit. Je ne me souvenais pas bien de tous les détails (et probablement que le film n'a pas pu tous les présenter), aussi c'était un plaisir de les découvrir.

Même si je savais le fin mot du livre, je sentais l'angoisse monter petit à petit, et c'est vraiment ce que je recherche avec un thriller. Je connaissais déjà l'intrigue mais Gillian Flynn a suffisamment de talent pour que je ne trouve pas cela trop gênant.

Un roman haletant, avec une tension qui va crescendo, et qui remet totalement en cause ce qu'on peut penser de prime abord. C'est un énorme pavé et c'est un peu décourageant de se lancer dedans, mais vous ne le regretterez sans doute pas... surtout si, contrairement à moi, vous n'avez pas (encore) vu le film (ce qui m'a un peu gâché la surprise des révélations, je l'admets).
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          348
Thriller machiavélique dont vous avez peut-être vu l'adaptation ciné sous le titre de Gone Girl. le roman alterne le point de vue de Amy et Nick qui ne semblent pas avoir le même ressenti de leur couple. Quand Amy disparaît, Nick est le suspect voire le coupable idéal.
Les personnages de ce roman, et pas seulement les protagonistes principaux, sont d'une profondeur vertigineuse. le lecteur ne sait à qui accorder sa confiance.
À Amy qui semble éperdument amoureuse de son mari, blessée par sa froideur et sa négligence ?
À Nick qui semble être la victime d'un traquenard dont les simples contours sont effrayants de perversité ? N'est-ce pas une thèse un peu facile, la fameuse théorie du complot… ?
L'intrigue est magnifiquement ficelée, le lecteur ballotté et manipulé à souhait.
Un vrai régal
Commenter  J’apprécie          313
Choix Covid 6ème sur 8... Ces temps-ci je lis des choix par défaut... Un thriller donc, d'une très bonne qualité, on a un couple presque parfait, Nick et Amy, qui s'apprêtent à fêter leur cinquième anniversaire de mariage lorsque Amy disparaît et que très vite, Nick est soupçonné de son meurtre. On est aux E-U dans le Mid-West, tout y est, les médias se déchaînent, l'opinion publique fait office de jury, l'avocat véreux est appelé pour défendre le mari qui jure de son innocence ! L'autrice nous réserve quelques tours dans son sac et pas des moindres ! La grande qualité de ce roman réside dans sa dissection impitoyable des bas de la vie conjugale, cette insidieuse accumulation d'attentes déçues qui deviennent rancoeurs tenaces et qui peut faire basculer les plus heureux couples dans une haine dévastatrice...
Commenter  J’apprécie          311




Lecteurs (10846) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Apparences

Nick et Amy quittent New York au début du livre pour s'installer à...

Carthage
North Carthage
South Carthage
New Carthage

15 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Les Apparences de Gillian FlynnCréer un quiz sur ce livre

{* *}