Le dernier Gillian Flynn , c'est 60 petites pages dans un écrin cartonné . Vous me direz : à peine 60 , et je vous dirai , oui hélas ...
Ça commence très bien , mordant , ironique... avec une 1° phrase qui scotche le lecteur dés le début...: "Si j'ai cessé de branler des mecs, ce n'est pas parce que je n'étais pas douée pour ça. J'ai cessé de branler des mecs parce que j'étais la meilleure ."
Ça y est, vous êtes dans l'ambiance ? ;-))
La narratrice est une" jeune branleuse" donc ,et raconte avec une ironie mordante et légèrement désabusée , son parcours . Obligée dés son plus jeune âge de mendier , elle avait enfin trouvé un métier qui rapportait, mais un léger problème de santé inhérant à sa profession l'empêche de continuer . Pas grave! Elle passera de la salle du fond, à celle de devant et exercera le poétique métier de voyante . Après tout , "péripatéticienne " et "cartomancienne" , ça finit pareil .
Un jour , une femme lui demande de l'aide , dans" sa vie , sa maison" et là, à mon humble avis , ça part en c... L'histoire perd du mordant, et finit comme il est écrit sur la 4° de couverture : "Quelqu'un vous ment. On dirait que vous allez devoir choisir à quelle histoire vous accordez votre foi. Qu'est ce qui vous rassurerait le plus ?"
L'auteur au bout de 60 pages, te laisse comme une étudiante en médecine devant un QCM (questionnaire à choix multiples ) , sauf qu'elle n'a pas pris le temps de vraiment installer l'histoire . 60 pages , c'est trop court pour s'attacher aux personnages, trop court pour flipper, tachycarder etc... ce qui était un peu le but de cette phrase d'accroche ... J'aurais aimé qu'elle en fasse un roman , ça en avait le potentiel , ( et là, je pense à "celle qui en savait trop" du génial Linwood Barclay ) .
Alors voilà, ça part très bien, le personnage principal d'authentique branleuse est très original , on monte en pression, on y croit , ça va être une histoire géniale et puis flop ....
Il y a une expression pour ça , non ?!
Pas vraiment convaincue par cette nouvelle de 53 pages (texte) d'une auteure dont j'avais apprécié "Sur ma peau". Supercherie et manipulation sont les mots-clés de l'histoire, une intrigue originale mais sans réel suspense, des personnages aux caractères peu probants et une fin trop abrupte (dans laquelle le lecteur se laisse manipuler une Xième fois). Reste un style d'écriture tranchant qui en fait une lecture rapide sans déplaisir.
Comme beaucoup de lecteurs, le dernier roman de Gillian Flynn, Les apparences, a été un vrai KO littéraire, un uppercut qui reste un des plus marquants de ma vie de lectrice. Mon attente d'un autre opus devenant des plus fébrile, inutile de vous décrire le sentiment de profonde exaltation quand j'ai appris que les éditions Sonatine publiaient (enfin) le fruit de sa prose. Mais 1e douche froide : il s'agit d'une nouvelle de 70 pages et non d'un roman. Argh…bon c'est mieux que rien me direz-vous. Néanmoins et bien que je ne sois pas spécialement fan de ce genre littéraire, précisons qu'aux Etats-Unis, c'est tout le contraire. Et comme je suis une personne ouverte d'esprit, au diable le sacro-saint roman et vamos !

Nous allons mourir ce soir est un amuse-bouche on ne peut plus correct mais qui laisse sur sa faim (forcément ai-je envie de dire). L'histoire est comme toujours diabolique mais quelle frustration de ne pas avoir un développement plus poussé ! Parce que la sauce prend dès les 1eres lignes : une ancienne professionnelle du genre « masseuse avec finition », loin d'être une quiche sans cervelle, bien au contraire, s'est trouvée une reconversion dans la voyance. Après avoir taquiné le popol de centaines d'hommes en mal de câlins, notre professionnelle dont le canal carpien, trop longtemps sollicité, lui fait faux bond, a décidé de plumer les dondons après avoir desséché les maris J

Et l'une d'entre elle vient la solliciter pour une demande spéciale : persuadée que sa maison est hantée par un esprit maléfique, elle a également peur de son beau-fils, un adolescent ô combien étrange, sociopathe pubère qui fait de sa vie un enfer. Eh eh, en voilà-t-il pas une bonne aubaine pour se faire facilement du blé à coup de purification spirituelle ! A ses risques et périls ai-je envie de dire.

Je n'espère qu'une chose les amis : que Gillian Flynn reprenne sa nouvelle là où elle l'avait laissée, pour développer les thèmes abordés. Il y a tellement matière à en faire un roman détonnant, profondément ambiguë et machiavélique. Je sais, c'est le jeu de la nouvelle ma pauv' Lucette. Oui mais. Allez Gillian, écoute mes prières et sers-nous un roman dont tu as le secret. En attendant, vous pouvez sans complexe acheter ou emprunter cette nouvelle qui vous remettra (en douceur, quoique) dans la bain flynnien
Lien : http://www.livreetcompagnie...
Si j'ai cessé de branler des mecs, ce n'est pas parce que je n'étais pas douée pour ça. J'ai cessé de branler des mecs parce que j'étais la meilleure. »

Voilà un incipit qui, si j'ose dire, n'y va pas de main morte pour une petite nouvelle très joliment édité par Sonatine, qui surfe sur l'immense succès de l'auteur des apparences dont on a dit tout le bien qu'on pensait du livre à sa sortie :

Je te manipule, Tu me manipules, elle te manipule : Gillian Flynn, depuis les apparences qui a donné au cinéma l'immense « Gone girl » de David Fincher, nous manipule et on adore ça. Aucune raison de s'en priver cette fois encore!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une nouvelle vite lue, intéressante sans être passionnante. le ton est direct (l'héroïne est une ancienne branleuse, au premier sens du terme, atteinte du syndrome du canal carpien !), on est entre suspense et terreur dans une maison qui nous rappelle Shirley Jackson ou Stephen King. le format "nouvelle" fait que les personnages (dont la maison) sont assez peu fouillés, ce qui est peut-être dommage. Néanmoins une bonne lecture.
Il faut un certain talent, ou un talent certain pour raconter en 60 pages qui ne prendront pas plus d'une heure pour d'une part vous raconter une histoire, et d'autre part vous balader, et finalement vous duper sur toute la ligne.

C'est le cas ici, avec Gillian Flynn qui mêlant le noir et l'ironie bâtit une trame fort intéressante.

Le seul souci, pour moi, ici, c'est le format. En effet peu à l'aise avec la nouvelle, je n'adhère pas à la fiction dans un format condensé. Il faut toujours un peu de temps pour entrer dans ma" bulle livresque". Tout cela va trop vite. J'ai fini ma lecture avant d'avoir eu le temps d'être dedans !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Je suis assez mitigé... Que dire?
Mieux que "Sur ma peau" mais moins bien que "Les apparences".
Tout d'abord c'est un court récit de 60 pages, et durant ces 60 pages, je ne me suis pas du tout ennuyé. J'ai adoré l'intrigue en mode "une famille un peu louche, une maison hantée, il se passe quelque chose ici..." j'adore et j'adhère totalement tout le long du bouquin.
Mais malheureusement pour Gillian Flynn, "Les apparences" est un de mes livres préférés et donc par conséquent je suis beaucoup plus exigeante. J'ai adoré la façon dont elle m'avait complètement manipulé et il y avait une ambiance du début à la fin du livre que je n'ai pas retrouvé dans "Nous allons mourir ce soir".
Je suis resté sur ma fin, je m'attendais à quelque chose de plus imprévisible.
Je n'avais pas accroché du tout aux "Apparences" qui fait partie de mes abandons!

Cette nouvelle - car c'en est une - m' a attirée par sa présentation originale, un petit ouvrage au format attrayant et bien présenté.

J'ai lu facilement ses 60 pages. L'histoire est du pur second degré et très drôlatique: l'héroïne fait un métier pour le moins surprenant, décrit en termes crus mais pas choquants.

Sa rencontre avec une femme très riche et son étonnante famille va l'entraîner dans une aventure incroyable jusqu'au bout.

Beaucoup d'humour noir donc, il ne faut rien y chercher d'autre qu'un pur divertissement.
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
Une narration qui nous embarque immédiatement, une histoire qui nous attrape et nous plonge dans une atmosphère assez angoissante, un enchainement parfait et puis FIN.
J'ose espérer que la suite arrivera un jour...sinon je ne vois pas l'intérêt....
Le récit démarre dans une maison étrange où se mêlent voyance et sexe.
La narratrice nous décrit son métier, un service clientèle spécial.

Elle passe de « professionnelle du sexe » à voyante, ou plutôt « lectrice des auras .

Elle va se retrouver mêlée à une histoire de famille un peu spéciale.

les personnages ne sont pas particulièrement attachants, mais soixante pages pour s'attacher à quoique ce soit c'est court.

Ce court texte d'une soixantaine de pages donc, et même si j'apprécie le style de l'auteur, est long a démarrer et se termine bien trop vite quand il devient intéressant.

Une fin précipitée et le retournement de situation est bien trop violent.

Pourtant le Style et l'atmosphère de Gillian Flynn sont bien présents.

Un livre que se lit rapidement, même si on ne peut pas vraiment le qualifier de Thriller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..