Décidément les nouveaux romans taillent de cruels costumes aux hommes volages!
Dans le bonheur conjugal de Tahar Ben Jelloun, la violente Amina n'a de cesse qu' Imane, son séduisant époux, soit réduit à l'état de légume, dans Bernard, Isabelle, sa torride maîtresse de 35 ans, se sentant flouée, revancharde, accumule les preuves tant amoureuses que professionnelle pour renvoyer Bernard à la case 0, celle de son lit d'enfant chez ses parents vieillissants.
Mais autant le bonheur conjugal tire des larmes au lecteur, mis en empathie avec son héros pitoyable cloué au lit par un AVC, autant les bulles de David Foenkinos sont d'un humour décapant qui prête aux rires en cascade.
"Depuis un an ma vie n'avait cessé de déraper".
Pauvre Bernard, quinquagénaire dont "la vie était une ligne de métro" et qui du jour au lendemain, chassé de chez lui et de ses opérations financières en banque se retrouve à rendre des comptes à papa et maman, bien gentils de l'héberger mais qui lui pourrissent la vie de leurs petites manies.
Bernard, le brillant cadre de banque, serait-il un con, ainsi que le suggèrent son épouse, sa maîtresse et sa fille (avec laquelle il ne communique plus que par webcam ou face book)?
La remise en question que suggère David Foenkinos (auteur connu et reconnu dont La délicatesse a été adapté dernièrement au cinéma) offre au lecteur un florilège d'émotions, lui donne une leçon d'optimisme et multiplie les situations cocasses.
Les hommes d'aujourd'hui seraient-ils des faibles tout juste bons à siroter les chocolats chauds concoctés avec amour par leur maman?
Vite lu (car peu de pages) ce roman divertit et fait passer un agréable moment sans se prendre la tête.J'ai franchement rigolé lorsque la mère de Bernard, sur le ton de la confidence, "se prend pour Catherine Millet".
Je n'en dirai pas plus.....Cinq étoiles!
C'est un court texte, qui se lit en une heure, qui nous met le sourire pour la journée.

c'est vraiment une histoire bien ficelée qui se lit d'une traite et encore une fois l'auteur fait mouche. Il arrive à nous emporter avec une histoire très banale. Quel talent !!

J'ai bien ri et je pense que l'on peut facilement s'imaginer à sa place au moment où il dit ce qu'il a sur le coeur à ses parents.

je pense bien offrir en quelques exemplaires tellement c'est frais, divertissant et sans aucune prétention ! Un très bon moment en compagnie de Bernard !
Encore une très belle découverte, David Foenkinos n'en finira jamais de m'étonner avec ses romans toujours plus plaisants! Un petit roman de 81 pages, lu en une demie heure j'aurais voulu que ça soit un plus long, mais la quantité ne fait pas défaut à la qualité c'est donc le principal.

Ce roman est une véritable satire sociale sur des situations familiales de plus en plus courantes. Bernard voit sa vie chambouler du jour au lendemain, à cause d'erreurs et pas des moindres. A 50 ans il est désespéré, sa femme veut divorcer, sa fille ne communique pratiquement plus avec lui, il perd son boulot et se retrouve à revenir habiter chez ses parents... la chute est rude n'est-ce pas ? Il se pose des questions, se demande comment il en est arrivé là.

J'aime l'écriture de David Foenkinos, et encore plus le fait qu'il arrive à allier tout un tas de sujets de société plus que jamais d'actualité dans ce livre comme: l'infidélité, le divorce, l'addiction au réseaux sociaux, la perte de travail, le retour chez les parents, problèmes générationnels et humour, parce qu'une chose est sûre vous ne pourrez pas lire ce livre sans rigoler!

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Bernard pourrait être abonné au site « vie de merde » tellement sa vie n'est plus qu'apparence et banalité affligeante. Pour fuir ce quotidien étouffant, il se compromet dans des activités financières illégales et trompe sa femme avec sa secrétaire… Résultat, à 50 ans, il se retrouve chez ses parents, à dormir dans son lit d'enfant et à subir les remontrances parentales tel un adolescent…

Cette nouvelle est une sorte de « Tanguy » remixé à la sauce quinquagénaire avec un homme qui va profiter de ce passage à vide pour remettre en cause sa vie et celle de ses proches. L'auteur se moque allégrement mais avec finesse de ses personnages, et parvient en peu de pages à nous faire réfléchir sur une multitude de thèmes liés aux implications du quotidien. C'est cynique et fantaisiste à souhait (jusque dans le format du livre !)
Une lecture rafraichissante qui vous fera rire, parfois aux éclats, et vous fera passer un très agréable moment… Un souffle de légèreté dans votre propre quotidien, c'est déjà ça !
C'est très rapide à lire mais c'est un petit bijou. J'ai trouvé cette petite histoire très drôle et très réaliste. Une petite confiserie !
un petit livre, mais une histoire une fois de plus, hors normes!
bernard, qui dans sa vie tout périclite. tout est détaillé, non sans un certain humour...
comme si nous connaissions à chaque coin de rue un Bernard. Serions-nous des Bernard qui s'ignorent? En tout cas, la patte foenkinos est là, reconnaissable entre toute. on entre dans le sujet, comme on enfile un manteau (ou une paire de chaussettes). personnellement, j'aime beaucoup. d'abord son style, sans trop de fioritures on va à l'essentiel. puis son ton, un peu d'humour dans la vie de nos héros, ça aussi fait rêver. mais chut! je n'en dis pas plus, permettons aux futurs lecteurs, découvrir ce Bernard!
Bernard est contraint de retourner vivre chez ses parents à l'âge de cinquante ans ! Se retrouver dans la peau d'un adolescent après y être sorti trente ans auparavant n'est pas toujours facile.
La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..