Ce roman est mon troisième de David Foenkinos. J'avais adoré les deux premiers (La délicatesse et Les Souvenirs), j'ai adoré encore plus celui-ci. Nos Séparations nous démontre, à travers Fritz et "son" Alice, comment on reste malgré tout attaché (prisonnier) à son premier véritable amour, encore plus quand le hasard (destin) s'en mêle! J'avoue ne pas avoir comment classé ce livre : espoir ou pas, en tout cas il nous démontre que nous sommes, ce qui importe vraiment, ne sont que nos émotions et que le reste est superflu!
3éme livre de l'auteur mais c'est malheureusement une déception pour moi. J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, aux personnages, à savoir où l'auteur voulais nous emmener. J'ai trouvé le livre trop caricatural sur l'amour, la séparation, la vie de couple, l'adultère, la tromperie ....
C'est mon deuxième David Foenkinos, et je sens que je n'aime pas.
Ni l'histoire, ils s'aiment intensément, ils se disputent (ils sont jeunes, immatures, chahuteurs, superficiels), il l'aime, mais il la trompe, elle le quitte, il est en miettes, il se reconstruit de bric et de broc, il retrouve même un amour, il la revoit, il la reperd ... on a déjà écrit cela des dizaines de fois.
Ni le style. L'histoire est sans arrêt ponctué de généralités, de grandes vérités, de définitions du Larousse, c'est répétitif et pompeux.
Clichés, exagération limite caricature... C'est une succession de sentiments "amoureux" à la fois amers et maladroits. Une écriture un peu bouchère, froide comme une viande morte. Impossible de s'attacher aux personnages. le livre m'est tombé des mains avant la quarantième page :-(
Un thème banal pour un roman banal.