Numéro deux est l'un de mes livres préférés de David Foenkinos. Ce livre m'a chargé d'une extrême émotion et m'a envoyé dans une large réflexion sur le hasard et sur ce que cette « deuxième » personne a pu potentiellement devenir. Ce chef d'oeuvre vous apportera énormément: réflexion, émotions toutes plus ou moins fortes les unes après les autres, et surtout sensibilité sur ce qui peut nous arriver et nous être amener par la vie, le destin.
Je ne peux que le conseiller !
Totalement incroyable la façon dont l'auteur réussit l'exploit de nous faire paraître tout à fait agréable l'histoire d'un calvaire.

Nous découvrons la triste vie (fictive) de Martin Hill : celui dont on ne prononcera jamais le nom. Si il a été à 2 doigts de devenir le célèbre Harry Potter sur le grand écran, c'est finalement un autre garçon qui lui sera préféré. Difficile de faire face à cet échec pour cet enfant dont tout lui rappelle la vie qui aurait pu être la sienne. Il faut aller de l'avant dites-vous ? Nous serions mal avisé de conseiller le jeune Martin, après tout, il est le seul au monde à souffrir de son mal. Vous en connaissez d'autres des personnes qui ont failli être Harry Potter ?

Pour ajouter à son malheur, Martin Hill enchaîne les événements tragiques (je n'en ferai pas la liste ici, il faut bien que vous lisiez un peu!). C'est bien simple, sur l'échelle de la poisse des enfants occidentaux nés dans une famille sans difficulté apparente, Martin est sûrement au sommet.

Avec cette thématique, difficile à croire que j'ai apprécié chaque moment de ma lecture. Et pourtant ! C'est la magie Foenkinos !

C'est le second livre de cet auteur que je lis, et je dois dire qu'encore une fois je ne suis pas déçue. Foenkinos pourrait me raconter l'histoire d'une chips qui voulait être un bretzel qu'il arriverait à rendre cela intéressant, drôle et prenant ! (Sûrement pas la meilleure comparaison, j'ai l'impression que ça pourrait être super).

La tournure des phrases (et même parfois la ponctuation) permet d'alléger le récit. Finalement, un Foenkinos sur une étagère a ce petit truc qui fait que je le choisis lui et pas l'Autre !

Vite, vite, il faut que je me trouve un nouveau livre de l'auteur !
Roman très agréable à lire car très fluide dans son style et dans sa construction. L'auteur crée avec cette histoire originale une bonne variation autour des thèmes de l'échec et de la réussite. Les personnages sont bien campés et j'ai eu beaucoup de sympathie pour Martin. On apprend également beaucoup de choses sur la genèse des romans et des films consacrés à Harry Potter et sur la pré-production des films. Un très bon moment de lecture que j'aurais aimé prolonger au-delà de la dernière page.
J'ai adoré le concept de raconter l'histoire du "numéro 2" trop laissé dans l'ombre.
L'histoire est bien menée, bien écrite, on a facilement beaucoup d'empathie pour ce petit garçon dont le rêve a été brisé en un coup de fil. Et, comment se relever de cette sensation d'échec alors que la faute en revient à "ce petit quelque chose en plus" que personne n'arrive jamais à définir et à décrire.
Belle découverte
Une oeuvre qui fait réfléchir !
Le casting d'un personnage principal de film est un moment important dans la vie d'un acteur.
Le casting pour incarner LE personnage principal d'une saga qui partira à la conquête de millions de fans est celui d'une vie.
Surtout quand l'élu n'a que 11 ans.
L'élu, Martin se voyait déjà le devenir, au soir de sa première audition qui s'était passée à merveille.
Oui, mais Daniel lui a été préféré in fine. Pourquoi ? Un ressenti des décisionnaires, un feeling.. Rien de pire comme non explication.
Ce moment marquera le début des déboires de notre protagonistes, avec une adolescente difficile ponctuée par le décès de son père, le harcèlement de son beau père du moment et la déferlante de la hype Harry Potter partout dans le monde.
Martin passera par tant de combats pour enfin trouver la paix intérieure.
Une révélation pour ma part, tant j'ai éprouvé de l'empathie pour le destin de Martin face à tant de vents contraires.
Cet ouvrage m'emmène à une réflexion importante : la vie d'un homme et surtout d'un enfant peut se jouer à peu de choses. La violence de certaines sentences peut se révéler inouïe et marquer une personne au plus profond de sa chair, à vie.
Quelle histoire... moi qui ai découvert Harry Potter il y a peu, j'ai été happée dès le début. On se met bien évidemment à la place des deux jeunes hommes.
L'un connaitra la gloire, l'autre la défaite. Ce schéma de vie qui arrive chaque jour, et ce, dans tellement de domaine. Alors comment l'accepter, tourner la page et vivre avec ?
Entre fiction et réalité et grâce à la délicatesse de la plume de l'auteur, l'histoire narrée ici vous bouscule, vous émeut et vous transporte à chaque page.
Je ne peux que vous le recommander à 200% pour sa magie, sa force, son amour et son courage.
Une merveille ..
Toucher du bout des doigts le rôle d'Harry Potter et finalement ne pas être choisi… Voilà ce qui arrive à Martin Hill alors qu'il n'avait rien demandé à personne. Comment alors gérer cette déception immense d'être le second, l'inutile, alors que le monde entier honore le succès d'Harry Potter…
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman, les péripéties de ce numéro deux que l'on a envie d'aider, de consoler et de ramener à la vie.
Jamais déçue par David Foenkînos jusqu'à présent!
J'ai tout simplement adoré. On pourrait s'attendre à un récit sur ce "second" qui "aurait pu être", mais il en est tout autre. le jeune sorcier à lunettes a fait écho en chacun de nous, d'une façon ou d'une autre. Qu'est-ce que serait notre vie si on était à la place de Daniel Radcliffe ? Ca fait rêver. Mais qui pourrait imaginer le contraire ? Si l'acteur n'avait pas été choisi ? Qu'aurait-il vécu ? Profondément touchant, le protagoniste, Martin est un jeune garçon qui pense que sa vie est ratée, que l'on lui a volé. Un discours bouleversant sur l'échec, ce sentiment qui retourne l'estomac et qui nous met plus bas que terre. Voir tout le reste en noir, c'est le propre de ces pensées...
L'oeuvre de JK Rowling n'est qu'un exemple pour David Foenkinos afin d'aborder un ensemble de sujets, tels que l'échec, la dépression, la mort d'un parent, le déchirement, la rupture.

Avec des "si", on mettrait Paris en bouteille, ce n'est pas ça le proverbe ?
Je referme ce roman assez bluffée. Étant déjà assez fan de Foenkinos, et le sujet me plaisant, je savais que j'allais passer un bon moment. Et en effet je l'ai lu quasiment d'une traite.

L'auteur a imaginé la vie du jeune garçon qui n'a pas été pris pour jouer au cinéma le rôle de Harry Potter, face à Daniel Radcliffe.

Alors évidemment c'est une situation qui doit se reproduire régulièrement, mais que ce soit l'histoire d'un jeune garçon et non pas d'un adulte, qui aurait pu prendre ça avec un peu plus de recul, et qu'en plus ce soit pour une saga qui a quand même duré un certain temps, a une grande portée.

L'histoire :

Martin Hill est le fils de John, anglais, et Jeanne, française, ils vivent à Londres jusqu'au tout début de son adolescence.

Son père, homme fantasque et inventeur de tout un tas d'objets inutiles, sera quitté par sa mère, journaliste politique qui décide de rentrer à Paris. Martin est évidemment partagé entre les deux, au sens propre comme au figuré. Mais l'essentiel de la semaine il vit à Londres avec son père, ancien étudiant aux Beaux-Arts, qui se rêve inventeur et trouve enfin un métier qui lui plaît : accessoiriste au cinéma.

De sa petite enfance à ses 11 ans, on va comprendre l'enchaînement des situations qui font se retrouver Martin figurant dans le film "Coup de foudre à Notting Hill", son père y travaillant, et qui amènent un tout jeune producteur de cinéma à avoir quasiment un coup de foudre pour la "présence" du gamin, et pour sa ressemblance avec le personnage de Harry Potter !

Martin n'avait lui, jamais pensé au cinéma, mais de bouts d'essai en travail avec son père, il se rend compte qu'il aime jouer, et il a de sérieuses aptitudes.

Parce que vous imaginez bien que se retrouver en finale pour tourner un film pareil, même si à l'époque on ne se doutait pas du succès qu'il allait avoir, c'est que les deux mômes, aussi bien Martin que Daniel, avaient du talent.

J'ai trouvé chouette que l'auteur nous raconte à sa façon, tout son parcours, car si on s'en tient à son titre, Numéro deux, on pourrait vite penser à Martin comme un loser.

Donc, pour une histoire de "petit truc en plus" chez l'autre candidat, le jeune garçon ne sera finalement pas choisi et va en faire quelques cauchemars... il a une personnalité sensible.
Cela va même le poursuivre un bon moment. Et c'est autour de cette sensation d'avoir "raté sa vie" que l'auteur monte son roman.

Autour de l'écriture de David F :

L'auteur a brodé en inventant son personnage, on ne saura jamais ce qui s'est passé pour l'autre petit garçon, mais j'ai trouvé qu'il lui avait donné corps de façon très respectueuse et émouvante, qu'il s'appelle Martin, ou autrement, qu'il ait été seul, ou qu'ils aient été plusieurs en finale pour le rôle.

J'ai adoré traverser les années 80 avec les parents de Martin, les nombreuses références cinématographiques, Potter ou plein d'autres, rentrer un petit peu plus dans la confection d'un film, et j'ai fait confiance à Foenkinos pour tout cela, sachant qu'il réalise des films avec son frère.

J'aime toujours le style de l'auteur, la fluidité de son écriture, et j'ai aimé dans ce roman les tensions assez prégnantes. Il y a plein de bonnes idées, et aucun temps mort.

Il y a pourtant, au milieu de l'histoire une situation familiale que j'ai trouvée désagréable car vraiment méchante à l'encontre de Martin et pas forcément utile pour la suite de l'histoire. A moins que cela n'ait ajouté à la tension.

J'ai acheté ce livre chez Gibert, et il y avait un article glissé à l'intérieur qui m'a bien plu. Il est dit que David Foenkinos n'a pas demandé l'avis de JK Rowling, la créatrice de Harry Potter, pour écrire ce livre. Je me demande vraiment ce qu'elle a pu en penser.
En tout cas moi j'ai passé un excellent moment, et cette histoire me laisse rêveuse...

NB : j'ai lu tous les Harry Potter à leur sortie, mais je n'ai jamais vu les films ! 😄
on m.a offert ce livre en tant que fan de HP. Je le recommande , c'est un récit fantasmé avec des détails de la vie réelle . Une super histoire qui se lit très vite
C'est une réflexion très inspirante sur l.échec et la reconstruction après l.échec en tout cas il ne laisse pas insensible