Ouvrir un nouveau livre de David Foenkinos est pour moi l'assurance de passer un moment hors du temps où l'ennui et la morosité n'ont aucune prise sur moi.

Fébrile, peur de la déception, j'ouvre ce Numéro deux.
D'abord, je suis intriguée et émerveillée de découvrir les coulisses du roman phénomène Harry Potter. Ces gens de l'ombre qui ont contribué à l'immense succès de cette saga.
Le début du livre raconte comment Joanne alias JK Rowling est devenue une telle célébrité. Mais c'est surtout auprès de Martin que nous allons cheminer dans cette odyssée. Dix ans, il ressemble déjà tellement à Harry. Quand David Heyman, producteur, cherche l'enfant parfait pour le premier volet cinématographique d'Harry Potter, Martin a toute les chances de remporter le rôle. Jusqu'à l'arrivée de Daniel Radcliffe, reléguant définitivement Martin dans le rôle de celui qui a failli être Harry Potter.

Ensuite, c'est une pléiade d'émotions qui me tombent dessus. Martin est comment dire, marqué à vif par cet échec. Harry Potter l'obsède, le persécute, l'entaille au plus profond de lui.

On va cheminer avec Martin durant une longue partie de sa vie. Son enfance, son adolescence, sa vie d'homme. Avec Harry Potter partout, à la télé, dans toutes les librairies, les chambres d'amis, les dentifrices, pauvre Martin.

J'aurai aimé que cette histoire dure encore tant j'étais bien auprès de Martin. Ce môme m'a émue, bouleversée même, l'auteur m'a souvent fait rire ou questionnée car qui n'a pas été un jour celui qui a failli… le numéro deux.

David Foenkinos a du devenir fou avec ce livre tant il fourmille d'anecdotes sur l'univers du sorcier le plus connu au monde. C'est avec beaucoup d'empathie que Foenkinos imagine ici la place du second choix, celui qui aurait pu devenir une star et qui au final, ne parvient qu'à attirer le mauvais sort.

Un excellent moment de lecture ! Un roman empli d'empathie, d'émotions, parsemé d'un peu d'humour qui vous fera voir Harry Potter sous un autre jour.
Un jeune Londonien de dix ans participe au casting, qui, en 1999, doit sélectionner le garçon qui interprètera Harry Potter au cinéma. A son grand désespoir, alors qu'ils n'étaient plus que deux candidats en lice, il n'est finalement pas choisi.

Il suffit parfois d'un rien pour que le destin bascule. Et pas toujours dans le bon sens, quoi qu'en dise le fameux adage sur le hasard qui fait bien les choses. Martin Hill, propulsé à portée de rêve par un extraordinaire concours de circonstances, se voit aussitôt ravir cette chance inespérée, alors que rien ne permettant de le départager de son dernier concurrent, le choix qu'il faut bien opérer l'écarte définitivement. Se remet-on jamais d'avoir perdu le ticket gagnant au loto ? D'avoir raté l'embranchement décisif qui pouvait transformer votre existence au-delà de toute espérance ? La plupart du temps, « notre route unique n'offre pas le moindre accès aux chemins que nous n'empruntons pas », mais, pour Martin, bientôt témoin désespéré de l'inextinguible Potter Mania qui viendra notamment, au travers du merchandising, contaminer jusqu'aux objets les plus usuels de son quotidien, tout n'est, sa vie durant, que rappel cuisant de son échec et de ce qu'il a l'impression qu'un autre lui a volé.

Même si construit autour de multiples et bien réelles anecdotes liées à la saga Harry Potter, Martin Hill est un personnage fictif. Inventé à partir du plus impressionnant engouement collectif qui soit, phénomène de société exploité commercialement jusqu'à la lie, il est un puissant prétexte à bien des réflexions. Dans un monde mené par le culte de la performance et de l'image, où le bonheur s'affiche - et se réverbère à l'infini sur les réseaux sociaux - à grands coups de standards aussi vains que factices, ne finit-on pas par trouver la réalité bien plus terne et plus détestable qu'elle ne l'est, et par se laisser dérober le véritable bonheur d'exister, dissous dans la frustration et un absurde sentiment d'échec ? A envier tout ce qu'on nous fait miroiter comme désirable, à quantifier la réussite à l'aune de la notoriété et de la fortune, à ne se satisfaire que d'avoir plus que son voisin, n'en oublie-t-on pas de vivre, tout simplement ?

Mêlant un humour discrètement affleurant à son génie des petites phrases qui font mouche, David Foenkinos réussit d'une bien originale façon à nous faire comprendre, que cet autre que nous envions tant, est peut-être, bien souvent, juste caché au fond de nous-mêmes, incapable de se rendre compte de son bonheur et de sa chance. Coup de coeur.
Lien : https://leslecturesdecanneti..
Ce que je suis contente d'avoir enfin pu lire cet ouvrage ! C'est une amie qui me l'a donné mais cependant, il fallait que j'attende que sa belle-fille l'ait terminé (je suis fière de moi car, désirant le lire depuis un très long moment, je n'ai pas craqué, je ne l'ai pas acheté et j'ai attendu patiemment). On dirait une hystérique qui n'e peut plus d'attendre que le dernier livre d'Harry Potter sorte enfin ! H bien, nous voilà en plein coeur du sujet. Après la Potter-mania qui s'est installé suite à l'adaptation en films des livres à succès de J.K Rowling. Débutent alors les castings pour savoir qui incarnera sur grand écran celui qui est devenu le plu célèbres des jeunes sorciers à savoir "Harry Potter". Cependant, l'écrivain n'a pas voulu se pencher sur la vie de Daniel Radcliffe qui fut choisi pour ce rôle mais sur celui qui aurait pu devenir Harry Potter aux yeux de tous à savoir Martin Hill et qui resté à jamais dans l'ombre car ayant échoué lors des essais finaux et étant relégué à jamais à la place de numéro deux et de celui qui a failli être Harry Potter. Martin a désormais vécu dans l'ombre une bonne partie de sa vie, refusant de nouer contact avec les jeunes de son âge, étant sans cesse sur la défensive et guettant avec appréhension chaque nouvelle sortie des films d'Harry Potter. Il envie et jalouse cette Potter-mania, ne pouvant pas s'arrêter de penser que cela aurait pu être lui sous le flash des projecteurs. Avec le sentiment d'avoir gâché sa vie et qu'on la lui a volé en lui refusant le rôle, Martin va découvrir que la vie de l'Autre n'est pas toujours aussi réjouissante que ce qu'il aurait pu imaginer et que l'envers du décor n'est pas toujours enviable !

Un roman extrêmement bien écrit (comme tous les ouvrages de David Foenkinos d'ailleurs, auteur que j'affectionne particulièrement ) et un lecture que je ne peux que vous recommander (que vous ayez lu la série Harry Potter ou non, vous en avec forcément au moins entendu ne serait-ce que prononcer le nom) car dans la vie, l'on est férocement le numéro deux de quelqu'un d'autre !
Fin des années 1990, un phénomène littéraire arrive sans prévenir avec le tout premier roman de Harry Potter au Royaume-Uni. Assez vite, un producteur décide de monter un film avec la société Warner.
Les acteurs se trouvent facilement sauf le principal, Harry.
Des centaines d'auditions s'organisent. Seuls deux gamins restent en compétition : Martin et Daniel.
Le choix se joue serré.
C'est finalement Daniel Radcliffe qui sera choisi.
Quelle déception pour Martin ! Il avait déjà monté des projets pour cette nouvelle vie qui allait s'ouvrir à lui.
Ses parents sont séparés. Il vit pendant la semaine avec son père, John, accessoiriste dans les studios de cinéma, et le week-end chez sa mère, journaliste à Paris.
Il décide de ne plus parler de Harry Potter et de vivre une vie tout à fait à côté de ce phénomène de société. Pas facile, il est partout ce Harry Potter.
Le roman se décline en quatre parties bien distinctes concernant les étapes de vie de Martin.
Une vie et des épreuves pas faciles du tout pour lui.
L'auteur exprime magnifiquement les états d'âme du garçon qui doit passer par le deuil, un harcèlement par un pervers qui cache très bien son jeu.
Les réflexions de David Foenkinos , le narrateur extérieur, sont très profondes et m'ont fait arrêter le cours de ma lecture pour aller au-delà des mots écrits.
Le roman se termine sur une rencontre qui s'ouvre vers une vie à lui, une rencontre inespérée, pas banale, qui change tout pour sa vie future.
"Numéro deux" est une oeuvre d'imagination mais je l'ai trouvée très plausible et exprimée avec la sensibilité et la merveilleuse plume de David Foenkinos qui vient d'avoir une idée incroyable avec cette histoire.
Pas besoin d'avoir une connaissance approfondie d'Harry Potter pour apprécier le livre. Je n'avais lu que le premier tome de ses aventures avec, c'est vrai un de mes petits-fils accro aux aventures du jeune sorcier.
Une très belle lecture lue même pendant la nuit.
J'ai beaucoup de respect pour l'écrivain David Foenkinos. Si le personnage médiatique me touche moins, l'auteur m'a très souvent ému avec son humour particulier, son style que je trouve singulier et brillant et sa sensibilité immense.
Ici, tout a été réuni pour nous narrer l'histoire de Martin Hill, celui qui aurait pu être Harry Potter , mais qui s'est fait refouler dans la dernière ligne droite du casting.

Déjà , l'idée est brillante. Ensuite, après une mise en place où la genèse de la saga nous est contée, sans doute en collant à la vérité, Foenkinos nous émeut avec son petit Martin.

C'est un livre sur l'échec , et pire que l'échec, un échec qui vous est rappelé chaque jour, dans toutes les situations de vie. Mais l'auteur sait nous surprendre et son style ne laisse aucun temps mort si bien que les émotions s'enchainent.

La relation père fils est plus qu'émouvante, elle tirerait presque des larmes à un dictateur sur la voie de la rémission.

On notera quand même un passage un peu moins réussi, autour de Marc, auquel on ne comprend pas grand chose, enfin moi.
Je me demande toujours pourquoi je ne me jette pas sur la prose de cet auteur qui me parle et me raconte tellement bien ses histoires qu'elles deviennent intemporelles.
Une imagination au service d'une histoire peu banale : qu'est-ce qui a bien pu arriver au garçon qui n'a pas obtenu, de très peu, le rôle d'Harry Potter ? Comment survivre à ce rêve qui se brise violemment en quelques secondes ? Numéro deux est une fiction qui s'ancre dans la réalité, un livre que je vous recommande vivement.

Martin Hill, dix ans, vit à Londres quand deux déflagrations changent sa vie. Ses parents divorcent, sa mère part à Paris. David Heyman, producteur, repère le petit garçon brun à lunettes rondes, et lui fait tourner des essais pour le film Harry Potter. Bien que Martin ait un talent indéniable, c'est finalement Daniel Radcliffe qui obtient le rôle (je ne vous apprends rien, j'espère ?).

Ce livre tombe au bon moment, à l'heure des réseaux sociaux, nous passons notre temps à visionner des vies de rêve qui se déroulent dans des endroits merveilleux à l'autre bout de la planète. Pendant ce temps, nous mettons notre réveil pour partir à l'heure au travail. Suivant notre caractère, nous le supportons plus ou moins bien. Et encore, nous n'avons jamais vécu ce qu'a vécu Martin, échouer à rien du tout à incarner le plus célèbre sorcier du monde.

Numéro deux est facile à lire, replonger dans la folie Harry Potter et découvrir l'univers du casting, même romancé est un plaisir. Je craignais que la deuxième partie soit plus ennuyeuse, il n'en est rien tellement on se demande si Martin va s'en sortir, et si oui, comment, tant le jeune sorcier est omniprésent et ne cesse de lui rappeler son échec. C'est d'ailleurs cette omniprésence qui rend les réactions de Martin crédibles.

Pour finir, je ne vous parlerai du dénouement que pour souligner le talent imaginatif de David Foenkinos.
Lien : https://dequoilire.com/numer..
A sa sortie, et malgré des PAL qui débordent, je me suis offert : Numéro deux de David Foenkinos.
En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.
Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux.
Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi.. Martin..
Numéro deux est un roman que j'ai adoré lire d'une traite. Heureusement que l'auteur précise qu'il s'agit d'une fiction car il y a tellement d'anecdotes sur Harry Potter, et le sujet est tellement bien fouillé que par moment il est difficile de deviner où est la fiction et où est la réalité !
Je suis fan d'Harry Potter et j'ai adoré découvrir le destin de Martin, qui a été le numéro deux lors du casting pour trouver le petit sorcier qui jouera dans la saga au cinéma.
C'est crédible, très bien écrit, et l'écriture est très fluide. Les pages se tournent toutes seules.
Nous découvrons Martin pendant son enfance, nous le suivons ensuite pendant son adolescence puis dans sa vie d'adulte. Il est très intéressant de le suivre sur une si grande période.
Martin est un enfant comme les autres. Il vit à Londres quand il découvre, comme de nombreux enfants, Harry Potter. Son papa travaille sur des tournages et le hasard fait que le jeune Martin va être pressenti pour jouer Harry Potter dans la future saga cinématographique.
Il est tellement convainquant qu'il se retrouve face à Daniel Radcliffe lors du casting final. Malheureusement pour Martin, Daniel deviendra Harry Potter, pas lui ! Et cet échec va conditionné le reste de sa vie.
Oh que j'ai aimé ce jeune garçon, qui m'a touché en plein coeur. Martin est un enfant comme tant d'autre jusqu'au moment où le destin s'en mêle..
Je n'en dirais pas plus car je trouve que c'est un ouvrage qui se lit, il est difficile de le raconter sans trop en dire.
J'ai adoré et c'est tout naturellement que je le note cinq étoiles.
David Foenkinos est un auteur français que j'affectionne particulièrement car il est l'un des seuls qui parvient à m'émouvoir à chaque livre que je lis de lui. Cela a encore été le cas avec son dernier « Numéro deux » que j'ai, enfin, sorti de ma pile à lire à l'occasion d'une lecture commune organisée par le site lecture commune.com

Dans ce nouvel ouvrage, il est parti de l'univers d'Harry Potter et plus particulièrement, de ses films. En 1999, alors que les lecteurs dévoraient cette saga, il a été décidé de les adapter sur grands écrans. A cette occasion, il a fallu décider qui incarnerait le jeune sorcier. David Foenkinos nous conte ici la vie du jeune garçon qui est parvenu jusqu'au casting final face à Daniel Radcliffe.

Détail très intéressant : on y apprend plein d'anecdotes dans ce livre au sujet des coulisses des livres et films de Harry Potter. Les ayant lus bien plus jeune, j'ai éprouvé un vrai plaisir de me replonger dans ce monde-là.

Encore une fois, David Foenkinos est parvenu à me charmer par son écriture sensible avec l'histoire touchante de ce garçon, Martin Hill. On se rend alors compte du monde impitoyable du cinéma et de ces castings où les difficultés pour les personnes « restant sur la touche » sont nombreuses et combien chaque échec doit être ardu à surmonter, surtout pour la confiance en soi.

Empreint d'une profonde empathie, ce livre devrait charmer tant les fans du célèbre sorcier que ceux qui ne le sont pas. Contant une belle leçon de vie, pleine de courage et de résilience, j'ai complètement dévoré ce bouquin, une lecture « cocon » dans laquelle je serais bien restée plus longtemps.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Dévoré ! Ce roman est d'une délicatesse,d'une sensibilité.... Dès le début, on s'attache au personnage principal, on en adore certains et en détestent d'autres.
Beaucoup de thèmes douloureux sont abordés comme l'échec et le harcèlement mais couverts par l'amour de trois femmes.
Ne passez pas à côté si vous possédez quelques mots du lexique de Poudlard.
Martin Hill, 10 ans,qui suit son père,intermittent du spectacle, lors d'un tournage , est repéré et presenti pour le rôle d'Harry Potter pour l'adaptation cinématographique du Best seller de J.K. Rowling.
Destin ou coïncidence, tout semble clair pour lui : sa vie est liée au plus célèbre sorcier d'Angleterre.
Malheureusement pour lui, il se fait confier au poteau par un certain Daniel Radcliffe, s'en suit une longue et douloureuse dépression, Martin n'arrivant toujours pas à faire le deuil de son échec, ne cessant de se ressasser et si...
Quand on frôle de si près ses rêves les plus fous, le retour à la banalité de sa vie est forcément violent...
Un roman brillant qui ravira sans aucun doute les fans du sorcier.