Enthousiasmée par l'engouement auprès de cet auteur je me suis empressée de lire ce bouquin. La déception fut au rendez-vous. J'ai trouvé ce roman sans saveur, insipide..il n'y a aucune profondeur chez les personnages et l'intrigue reste banale.
Je trouve que la réputation de l'auteur est surcotée.
Les thèmes abordés ( l'art, les violences sexuelles dans ce milieu… ) sont intéressants mais sont assez mal traités ; on ressent bien que l'auteur n'a qu'un regard extérieur. Cela manque de consistance, de profondeur. Plus généralement, l'articulation du roman m'a posé problème. Je suis déçu. ( même si la fin est touchante )
Ce roman m'a dérouté je dirais. Je n'ai peut-être pas saisi le sens escompté de ce roman mais ...je l'ai trouvé assez plat et je n'ai pas compris l'attitude de Antoine Duris. Recherchant le calme, voulant se couper absolument de tout....et sa relation aux autres très complexe. Après l'écriture de David Foenkinos est belle, très poétique. Mais ce roman ne m'a pas atteint....au 5ème chapitre, j'ai abandonné.
Lundi. {LECTURE2022-95} Vers la beaute de David Foekinos aux éditions Gallimard.

Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au Musée d'Orsay. Mathilde Mattel, DRH du Musée, est rapidement frappée par la personnalité de cet homme, spécialiste de Modigliani, qui a choisi de s'effacer dans une fonction qui ne correspond pas à ses compétences. Il est affecté à la salle des Modigliani, elle le surprend parfois à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique.Il fuit tout contact social, même si Mathilde ne le laisse pas indifférent. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu'il vient d'éprouver.

J'ai trouvé le résumé bien tentant, je n'avais plus lu Foekinos depuis la délicatesse. @alice_au_pays_des_livres nous a mis ce livre dans les derniers thèmes du booklanta... Donc, lancons-nous. J'avais aussi éviter d'en lire quoique ce soit. Et les retrouvailles n'ont pas marché pour moi. Une lecture d'un texte qui semble force, sans trop d'émotions ressenties pour ma part, j'ai découvert des choses sur l'art et Modigliana. Ressentir comme un malaise, comme un manque de souffle, trop de choses convenues. Un manque de profondeur des personnages... Je vais m'arrêter là parce que le travail de l'auteur est présent avec cette histoire et que sans doute je n'étais pas prête à le lire maintenant.

Bref, j'ai pas passé un bon moment certes mais après coup je me dis que ce livre doit être de ceux qui plaisent au point d'en devenir un coup de coeur et à la fois de ceux qu'on aime pas ou qu'on ne comprend pas. Ne vous arrêtez donc pas à mon avis.

Et vous, l'avez-vous lu?

Thème #booklanta : Livre secret d'Alice

#belgianreader #belgianreader #blréunifiérouge #belgianbooksta #belgestagram #book #livre #art #museedorsay #romanfrançais #livredujour #lectureterminée #lecturedumoment #booklanta #booksta #bookstagram
J'ai rarement été aussi déçue par un roman. le postulat était pourtant alléchant : fuire la laideur du monde en se réfugiant dans l'un de ses plus beaux musées.
Et très vite, tout s'effondre.
Le nombrilisme du personnage principal n'a d'égal que son manque de relief. Ce trait de caractère pourrait être un choix délibéré de l'auteur mais cela ne semble pas être le cas ici.
Les raccourcis sont nombreux et frustrants. Pourquoi la beauté guérit elle notre âme ? Comment sommes nous affectés par le traumatisme d'autrui ?
Je n'ai pas été entraîné par ce récit, n'ai pas non plus trouvé d'intérêt particulier aux personnages. En résumé, la rencontre n'a pas eu lieu. Suis-je passé à côté de quelque chose ? J'avais aimé "Charlotte" de D.Foenkinos. M'a donné envie de ressortir mes Modigliani (des livres, pas des oeuvres originales...)
Du jour au lendemain, Antoine Duris, professeur aux Beaux-Arts de Lyon, décide de tout quitter pour aller s'installer à Paris et devenir gardien de salle au musée d'Orsay. Qu'a-t-il pu lui arriver pour qu'il fuit ainsi ?
Pour supporter la douleur, Antoine se tourne vers la beauté, notamment celle des tableaux qu'il voit chaque jour au musée. Une toile semble l'envoûter : le portrait de Jeanne Hebuterne, la compagne du peintre. Bientôt, il fait la connaissance d'une femme, qui va peu à peu lui permettre de faire la paix avec lui-même. Derrière son secret se cache un autre destin, celui de Camille, une lycéenne qui avait déjà tout d'une grande artiste, mais dont la vie était hantée par un drame...

Un roman où plusieurs destins s'entremêlent, avec l'art et la beauté en toile de fond. Des épreuves de vie très difficiles, mais des mots justes pour en parler, bravo à l'auteur sur ce point.

Mais j'avoue être un peu mitigée, une pointe de déception à la fin. Pour moi la relation entre les deux personnages n'est pas assez creusée, trop superficielle, ce qui rend le dénouement peu crédible.

Je pensais, au vu de la couverture, du titre et de la lecture d'un précèdent ouvrage très réussi du même auteur (Charlotte) , avoir entre les mains un livre qui me plairait, où l'art servirait de support à une belle histoire.
J'ai fais l'effort d'aller au bout, au contraire du Mystère Henry Pick que j'avais abandonné à la moitié ...
Mais non, ce livre est sans intérêt lui aussi, un peu niais même, avec une manie de l'auteur particulièrement désagréable : faire des renvois en bas de page à propos de tout et de n'importe quoi !
Cela fait 2 livres très décevants que je lis de Foenkinos.
C'est bon, j'abandonne .
Je crois que Charlotte était une exception dans le parcours de l'auteur.
Ce n'est vraiment pas le style de littérature que j'aime !
Déçue. Un livre bien écrit mais je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage. La thématique est sombre. Attention aux âmes sensibles.