Citations sur Extrêmement fort et incroyablement près (157)

- Je ne veux pas être insignifiant.
- Dans neuf cas sur dix, les gens qui ne sont pas insignifiants ont à voir avec l'argent ou la guerre.
J"ai réduit le son jusqu'à l'inaudible
Les mêmes images, une fois, dix fois, cent fois.
Des corps qui tombaient.
Des gens agitant une chemise du haut des fenêtre.
Les avions heurtant les tours.
Des gens couverts de poussière grise.
Les tours qui tombaient.
Les avions heurtant les tours. Les tours qui tombaient.
Des gens agitant une chemise du haut des fenêtres.
Les avions heurtant les tours.
Ce secret était un trou au milieu de moi dans lequel tombait toutes les choses heureuses.
Pourquoi me quittes-tu ?
Il écrivit, Je ne sais plus comment vivre.
Je ne sais pas non plus, mais j'essaie.

Il y avait des choses que je voulais lui dire. Mais je savais qu'elles lui feraient mal. Alors je les enfouis, les laissant me faire mal à moi. Je posai la main sur lui. Le toucher fut toujours d'une telle importance pour moi. Cela m'était une raison de vivre. Je ne pus jamais expliquer pourquoi. Des petits contacts de rien du tout. Mes doigts effleurant son épaule. Nos cuisses se touchaient quand nous étions serrés côte à côte dans l'autobus. Je ne pouvais pas l'expliquer mais j'en avais besoin. Parfois j'imaginais coudre ensemble tous nos petits contacts. Combien de centaines de milliers de doigts s'effleurant faut-il pour faire l'amour ? Pourquoi quiconque s'avise-t-il de faire l'amour ?
J'ai dit :
- J'ai besoin de savoir comment il est mort.
Il a feuilleté le cahier pour revenir en arrière et montrer, "Pourquoi?".
-Pour pouvoir arrêter d'inventer sa mort. J'arrête pas d'inventer.
- C'est quoi, le menu, aujourd'hui ?
- Des sardines.
- Tordant. Mais je ne mange rien qui ait des parents. Même en boîte.
C'est dommage que nous devions vivre, mais c'est tragique que nous n'ayons qu'une seule vie.
Il nous promit que tout irait bien. J'étais une enfant, mais je savais que tout n'irait pas bien. Cela ne faisait pas de mon père un menteur. Cela faisait de lui mon père.
"Il y a plus de gens vivants aujourd'hui qu'il n'en est mort dans toute l'histoire de l'humanité. Autrement dit, si tout le monde voulait jouer Hamlet en même temps, ce serait impossible, parce qu'il n'y a pas assez de crânes!"

Ellle tendait une main que je ne savais comment saisir, j'en brisait donc les doigts avec mon silence...