Jonathan Safran Foer fait un constat plutôt convaincant : la meilleure façon, économiquement et techniquement gérable par son efficacité et sa rapidité, de combattre le réchauffement climatique est de modifier nos modes d'alimentation.

Il faut remplacer individuellement la consommation de produits de l'élevage (viande, oeufs, lait, ..) par la production alimentaire de produits issus de la culture végétale.

Il s'appuie pour cela sur deux niveaux de réflexion.
Un certain nombre de faits du domaine de la psychologie empêche l'«Homme intelligent» de lier le risque immédiat et irréversible de fin du monde au dérèglement climatique. Il n'y croit pas malgré les preuves dont il dispose car cela lui parait monstrueux.
L'ordre scientifique concerne la part essentielle, si ce n'est principale, de l'analyse, de la responsabilité de l'élevage dans la production de gaz à effets de serre et de tous les effets induits du réchauffement de la planète.

On reste pourtant sur sa faim (si on peut dire !). En effet, le livre accumule faits et preuves sans aborder véritablement la question de la solution possible pour prévenir ce péril imminent. Si ce n'est de provoquer par une action spectaculaire, (restant à imaginer), une prise de conscience collective capable de modifier le comportement de chacun face à son assiette.

Un livre intéressant toutefois car il expose de façon non partisane, documentée et plutôt grand public une problématique désormais au coeur de l'actualité et souvent de nos préoccupations quotidiennes.
On ne regarde plus son caddie de la même manière…
J'ai beaucoup aimé cet essai, qui nous met en face de notre inaction quotidienne sans culpabilisation. L'auteur essaie simplement de comprendre comment nous, mais aussi comment lui-même ne fait rien ou si peu au quotidien pour sauver la planète. Ce n'est ni moralisateur ni bien-pensant à l'extrême, au contraire. À découvrir !
Il n'y a pas à dire, l'auteur américain met du coeur à l'ouvrage pour nous apporter des clefs pour se remettre en question. Il n'est pas expert en ce domaine, mais il interpelle le lecteur (et lui-même) pour une prise de conscience. IL faut reconsidérer entièrement notre mode de vie pour pouvoir que notre planète vive. Avec des chapitres courts, l'essai a tout d'un roman biographique. Parsemé de détails de sa vie familiale, J. Safran Foer explique ses motivations, ses craintes, à renfort de chiffres et de références scientifiques. Comment faire changer l'Autre? L'auteur est « presque » comme nous. Il veut bien changer, mais sans une réelle prise de conscience, on ne peut pas agir. Pour notre esprit, on a beau savoir que les choses doivent évoluer, on ne veut pas s'y confronter. A renfort de détails historiques (tels que les camps nazis), il était simplement impossible d'y croire. Et pourtant. Régime alimentaire & environnement sont liés. Essai édifiant dans lequel on se perd souvent mais qui a le mérite de parler aux néophytes.
Le réchauffement climatique a beau être devenu une préoccupation majeure du XXIème siècle, nous ne pouvons que constater le manque d'efficacité des mesures prises jusqu'à présent pour l'enrayer. Chacun à notre niveau, nous avons modifié de manière infime notre façon de vivre au quotidien : nous recyclons plus, nous n'utilisons plus de sacs plastiques, nous consommons des produits bio, nous essayons de manger des produits locaux et de saison, nous évitons de jeter et préférons revendre d'occasion, etc. Pour autant, la planète ne s'en porte pas beaucoup mieux, et les effets néfastes de l'activité humaine ne font que s'accroître d'année en année. Jonathan Safran Foer, dans cet essai pour le moins atypique, offre une réponse simple à cette problématique du réchauffement climatique : arrêtons de consommer des produits d'origine animale, pour forcer l'arrêt de l'élevage intensif, lequel est responsable d'une majeure partie des émissions de gaz à effet de serre.

Plus simple à dire qu'à faire, me direz-vous. C'est justement tout le propos du livre : malgré la prise de conscience collective et individuelle qu'il faut faire quelque chose, le dérèglement climatique reste une notion tellement nébuleuse pour chacun d'entre nous, que nous n'arrivons pas à changer notre mode de vie au quotidien – même l'auteur avoue avoir des difficultés à renoncer à un petit burger ! Pour illustrer ce paradoxe entre la connaissance des faits et l'acceptation de ces mêmes faits qui, elle seule, peut pousser à l'action, il revient sur des événements historiques où cette même problématique s'est posée : l'effort de guerre américain lors de la Seconde Guerre mondiale, la restitution par Jan Karski des atrocités commises dans le ghetto de Varsovie à Felix Frankfurter, incapable de le croire, et la fuite de la grand-mère de l'auteur, polonaise juive menacée par la montée en puissance du nazisme.

Ce mélange de faits historiques, d'anecdotes personnelles et de statistiques scientifiques nous donne un essai agréable à lire, parfois légèrement difficile à suivre, mais toujours très instructif.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Jonathan Safran Foer nous livre ici un essai sur un sujet brûlant d'actualité : l'écologie (le réchauffement climatique), la meilleure façon de se nourrir pour sauver notre planète. Une thématique qui parle à tous et à chacun. C'est un essai engagé est très riche, très documenté (faits scientifiques à l'appui), extrêmement bien écrit, clair, fluide, à la portée de tous, et réellement intéressant. Trois grandes parties pour nous convaincre.

L'auteur commence par décrier les politiques et les politiciens qui ne font rien, bien que tous soient au courant depuis de nombreuses décennies. le laisser-faire a accru les problèmes. Tout le monde sait, mais personne ne fait rien, ce qui évoque à l'auteur le massacre des juifs pendant la seconde guerre mondiale, parallèle que l'on peut trouver curieux dans ce genre de livre, mais néanmoins la comparaison est marquante.

Un essai qui reste très théorique, avec moult descriptifs de l'état actuel des choses. Jonathan Safran Foer nous fait un état des lieux du péril existant, mais ne propose pas de solutions concrètes si ce n'est d'arrêter de manger de la viande, des oeufs, de boire du lait….pour limiter l'élevage intensif des animaux, source du réchauffement climatique. Il prône une alimentation différente, plus végétale.

Mais ce serait réducteur, je pense, de qualifier cet essai de simple postulat sur le fait de modifier le comportement de chacun face à son assiette. En effet, il y a un autre cheval de bataille inséré dans les lignes qui consiste à se demander comment la nature humaine peut avoir cette capacité à connaître, savoir, mais ne rien faire, ne pas bouger, être dans le déni. Ce comportement collectif qui a de tout temps existé (cf le parallèle avec les camps d'extermination) pose un questionnement tout aussi important que celui de notre nourriture individuelle, celui de l'indifférence, qu'il faut changer en « y croire ensemble », une prise de conscience collective qui permettrait d'agir pour nous sauver, avec moins d'égocentrisme et d'égoïsme, et plus de combativité même si c'est au détriment de notre petit confort. On n'a rien sans rien.
Lu dans le cadre du grand prix des lectrices Elle.
« …Nous sommes le Déluge et nous sommes l'Arche. »
Outre le constat que pour lutter contre le réchauffement climatique il faut nécessairement modifier notre façon de s'alimenter, Jonathan Safran Foer mène avec intelligence et bienveillance dans son essai une réflexion sur la nature humaine : cet homme doué d'intelligence ne parvient pas, malgré des témoignages, des arguments fondés et illustrés, à croire en ce péril irréversible.
En passant par la voie d'histoires individuelles l'auteur invite son lecteur à comprendre et envisager le monde dans sa globalité. Cet essai est ainsi un appel à une prise de conscience collective et à une interrogation personnelle, sans condamnation ni culpabilisation, sur notre inaction.
Comment l'être humain peut-il être ancré dans un processus tel qui l'empêche de voir les évidences ?
Autrefois, une crise du savoir et de l'information faisait en sorte que la vérité soit dissimulée mais aujourd'hui nous savons et pourtant nous ne parvenons pas à nous en préoccuper.
Il est ainsi question de déni, d'inertie : les renoncements et l'abnégation de notre plaisir personnel, notre confort sont difficilement acceptables.
Dans cet essai généreux de références d'études scientifiques et historiques, l'auteur considère l'ambivalence de l'être humain et invite le lecteur à faire des choix en gardant à l'esprit qu'il est libre.