[Lu dans le cadre d'un club de lecture ayant pour thème le Moyen-âge]

Edgar est dévasté lorsque son village familial est détruit par les Vikings. de l'autre côté de la Manche, Ragna se languit de trouver un époux à sa hauteur ; tandis qu'Aldred voyage en quête d'ouvrages religieux. le destin va réunir les trois protagonistes pour de longues années. Ils n'auront de cesse de dépasser leur condition initiale en progressant dans le microcosme de Shiring, chacun à leur manière, avec leurs armes et leurs faiblesses.

Edgar est un bâtisseur visionnaire, presque ingénieur : à lui seul (ou presque), il va bâtir une ville (ou presque). Ragna est une fille et femme de Seigneur qui cherche à s'imposer dans l'univers si masculin des thanes anglais. Aldred fait lui aussi preuve d'avant-gardisme dans la gestion de sa carrière religieuse. Chacun et chacune ses ambitions, qui se confrontent nécessairement à celles des autres, alliés et adversaires. Dans ce long (très long) roman, les querelles, les manigances et les drames rivalisent avec la cruauté et la romance.

Je n'ai pas franchement aimé ce roman, n'en déplaise à son lectorat. J'ai trouvé le style fade, la traduction hasardeuse. J'ai repéré plusieurs maladresses d'écriture, incompréhensible vu la notoriété de l'auteur. L'épopée m'a paru longue, à tous les niveaux (narratif, stylistique, historique...). Et pourtant, j'ai tenté d'en venir à bout car je souhaitai découvrir les résolutions des nombreux rebondissements amoureux, politiques et sociaux. Edgar, Ragnar et Aldred m'ont intriguée par certains aspects et à certains moments, mais je ne peux pas dire que je m'y sois réellement attachée car ces trois-là manquent de profondeur.

Je m'attendais à plus... Plus de mystère, d'aventure, plus de rythme, plus d'entrain, plus de profondeur... J'ai été tentée d'abandonner plusieurs fois, mais j'ai persévéré... pour une fin qui, même si elle clôt les intrigues, est plutôt convenue...
On prend les mêmes et on recommence - c'est clairement l'idée principale qui me vient en tête quand je dois parler de ce livre. Prenez Les Piliers de la Terre, changez le nom des personnages, quelques fonctions, l'époque et les lieux, et vous voilà avec une copie conforme ! Et alors que j'avais adoré découvrir Les Piliers de la Terre et la plume de Follett, je suis extrêmement déçue de celui-ci.

Le crépuscule et l'aube raconte l'histoire de trois personnages différents, évoluant dans des mondes opposés, dont les destins vont évidemment se rejoindre. Nous avons Ragna, jeune noble Normande tombant amoureuse d'un noble Anglais et décidant de quitter son pays pour vivre avec l'élu de son coeur. Vous vous en doutez, la vie qu'elle va mener va être très éloignée de ce dont elle avait rêvé. Ragna, bien que naïve, voit son caractère évoluer un peu au fil des pages, et c'était assez intéressant à lire.
Ensuite, parlons d'Edgar, jeune constructeur de bateau. Lors d'un raid de Vikings, son père se fait tuer et, avec sa mère et ses deux frères, ils sont contraints de quitter leurs terres dévastées et de devenir fermiers. Edgar est un personnage agaçant car il sait tout et sait tout faire, comparé à ses frères, c'est vraiment le prodige de la famille. Pendant longtemps, il va pleurer son amour disparu, et je vous avoue qu'à la longue, on a envie de lui dire de faire son deuil et de passer à autre chose. Et quand enfin il le fait, ça tombe un peu de nulle part...
Enfin, il y a Aldred, jeune moine aux rêves précis et grandioses. Un personnage assez intéressant dans son côté rebelle et désireux de plaire à DIeu, mais j'ai un peu trop retrouvé en lui le protagoniste des Piliers, Philip.
Et en face d'eux, l'évêque Wynstan, personnage odieux, dégoûtant, amoral au possible, bref le personnage que l'on se doit de détester. En fait, il m'a surtout laissée indifférente, tout comme les protagonistes.

Voilà pour les personnages. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je n'ai pas réussi à entrer dedans. J'ai trouvé l'ensemble mou et laborieux, quand il y avait de l'action le rythme ne changeait pas tellement, et puis tout du long j'ai eu cette impression de remâché, de déjà vu. Les Vikings, on a beau en entendre parler, on ne les voit jamais, et j'ai trouvé ça dommage.
En somme, une lecture laborieuse, des longueurs tout du long, des personnages superficiels et des enchaînements qui me semblaient venir de nulle part. J'ai l'impression que tout est mécanique, haché, et vraiment je ne m'attendais pas à ça. Je lirai quand même probablement les autres ouvrages de la saga, ceux qui font suite aux Piliers, car je ne désespère pas de retrouver l'engouement que m'avait apporté ce premier tome. Quant à celui-ci, je l'oublierai très facilement.
848 pages ronronnantes où les méchants sont très méchants et les gentils très gentils et où je poursuivis ma lecture jusqu'au bout sans trop de déplaisir pour savoir comment les gros méchants seraient punis après toutes les cruautés qu'ils firent subir aux mignons gentils.
Que ce fût long. Et interminable. Il en faut pourtant pour me décourager et je suis rarement tenté de mettre fin à une lecture mais là je dois avouer qu'il s'en est fallu de peu.
Je me suis pourtant laissé porter tranquillement et avec enthousiasme avec un début très bien rythmé et grâce à des personnages intéressants. Mais l'intérêt se délite assez vite à mesure que les situations se répètent et que la comparaison (inévitable) avec le reste de la saga Kingsbridge ne fasse surface.
L'Histoire a tendance à se répéter on le sait mais là c'est trop évident. e garde quand même en tête que Ken Follett ne m'avais encore jamais déçu alors je sais que je le relirai, au moins une fois.
Bonne lecture à vous qui voudrez vous y essayer.
Alors si j'aurais su que j'allais pas finir un livre au bout de 30 pages je suis impressionné.... Pour vous dire je voulais découvrir le monde des Vikings grâce à Ken Follett un grand journaliste au Royaume Uni il me semble t-il ?
Mais je sais vous allez trouvez ça stupide mais je me suis arrêté où des les premiers instants ou un chien boit le sang d'un humain avec des détails un peu Glock... C'est pas que j'aimais pas l'histoire mais j'aime pas les choses"gores" du coup je me suis arrêter à ce passage insoutenable... Je suis déçu j'étais content de l'avoir acheter... Dans la librairie ou j'ai fais mon stage mais je l'ai remis dans une boîte à livre avec un air déçu...
J'étais très intéressée pour connaître la génèse de l'histoire des Piliers de la terre, espérant retrouver le plaisir et les émotions que j'avais ressenties en lisant l'intégralité de la saga (Un monde sans fin, Une colonne de feu) et finalement, je suis vraiment restée sur ma faim ! Quelle déception ! Je me suis quasiment ennuyée sur les deux tiers du livre et seul le dernier tiers m'a semblé plus dynamique (quoique seulement au regard du reste)...
Mais, il semble que Ken Follett ait perdu son souffle épique... dans peut-être le livre de commande de trop.
Enfin, si vous souhaitez avoir la saga complète, achetez-le... sinon, vous pouvez faire l'impasse des 852 pages...
Déçue par ce livre, trop long. Dès les premières pages on sait comment l'histoire va se terminer. le volet historique reste très anecdotique. . Paradoxalement, je l'ai littéralement dévoré car l'écriture est fluide. Je me suis attachée aux personnages qui sont fatalement caricaturaux. le côté manichéen de l'écriture de Ken Follet est ici exacerbé.
Cet auteur me déçoit de plus en plus :

* écriture limpide mais la psychologie des personnages manque cruellement de profondeur, on a l'impression de lire un roman pour "ados" ou visionner une mauvaise série tv
* les méchants contre les gentils, trop surfait
* une attaque de vikings dès le début de l'histoire qui nous fait dire "super ça part fort" puis cette espérance tombe comme un soufflet pour laisser place à l'ennui.... on n'entend d'ailleurs quasiment plus parler des vikings par la suite il n'y a plus d'action.

Bref, un roman banal pour lequel je me suis dit a la 150 eme page ... "mais pourquoi je lis ça en fait ?" 😅 ... avant de le refermer définitivement illico presto

Pour aller au bout de ma réfléxion, je crois même que je vais rester sur LA référence "les piliers de la terre", une véritable révélation pour moi, et cesser de lire du Ken Follett qui me déçoit de livre en livre, car je ne souhaite pas gommer toute l'estime que j'ai pour lui en lisant ses oeuvres de second plan ...

A bon entendeur ! 🤣

Je termine enfin ce roman et je dois dire que parmi tous les romans de Ken Follett que j'ai lu c'est celui que j'ai le moins apprécié.
Si l'auteur a toujours l'art de nous transporter dans le lieu et l'époque qu'il veut, j'ai trouvé que certains éléments de l'histoire ressemblent beaucoup trop à d'autres romans : le jeune batisseur surdoué, la femme forte qui fait face aux difficultés de la vie, le clergé et ses luttes de pouvoir..
Vraiment déçu et, finalement, j'ai abandonné. Manque d'enjeux fulgurants... L'histoire n'a presque aucun fil rouge qui rend difficile l'attache aux personnages. Pire... Il y a vraiment trop de name-droping et parfois pour des personnages sans intérêts. Je comprends bien que les noms de l'époque étaient spéciaux, mais ça manque d'identification précise.

J'avais bien aimé "La marque de Winfield" du même auteur, mais je crois que ça me freinera pour la suite. L'historique c'est bien, mais faut que ce soit bien dosé.