[Lu dans le cadre d'un club de lecture ayant pour thème le Moyen-âge]

Edgar est dévasté lorsque son village familial est détruit par les Vikings. de l'autre côté de la Manche, Ragna se languit de trouver un époux à sa hauteur ; tandis qu'Aldred voyage en quête d'ouvrages religieux. le destin va réunir les trois protagonistes pour de longues années. Ils n'auront de cesse de dépasser leur condition initiale en progressant dans le microcosme de Shiring, chacun à leur manière, avec leurs armes et leurs faiblesses.

Edgar est un bâtisseur visionnaire, presque ingénieur : à lui seul (ou presque), il va bâtir une ville (ou presque). Ragna est une fille et femme de Seigneur qui cherche à s'imposer dans l'univers si masculin des thanes anglais. Aldred fait lui aussi preuve d'avant-gardisme dans la gestion de sa carrière religieuse. Chacun et chacune ses ambitions, qui se confrontent nécessairement à celles des autres, alliés et adversaires. Dans ce long (très long) roman, les querelles, les manigances et les drames rivalisent avec la cruauté et la romance.

Je n'ai pas franchement aimé ce roman, n'en déplaise à son lectorat. J'ai trouvé le style fade, la traduction hasardeuse. J'ai repéré plusieurs maladresses d'écriture, incompréhensible vu la notoriété de l'auteur. L'épopée m'a paru longue, à tous les niveaux (narratif, stylistique, historique...). Et pourtant, j'ai tenté d'en venir à bout car je souhaitai découvrir les résolutions des nombreux rebondissements amoureux, politiques et sociaux. Edgar, Ragnar et Aldred m'ont intriguée par certains aspects et à certains moments, mais je ne peux pas dire que je m'y sois réellement attachée car ces trois-là manquent de profondeur.

Je m'attendais à plus... Plus de mystère, d'aventure, plus de rythme, plus d'entrain, plus de profondeur... J'ai été tentée d'abandonner plusieurs fois, mais j'ai persévéré... pour une fin qui, même si elle clôt les intrigues, est plutôt convenue...
Après la trilogie, voici le préquelle ! excellent coup marketing, mais la littérature n'y gagne rien.

Ce pavé, écrit gros pour ajouter des pages, reprend la bonne vieille recette : des nobles qui voudraient bien être encore plus puissants, un artisan valeureux qui se bat contre l'adversité, un religieux cauteleux jaloux d'un gentil moine, des amours théoriquement impossibles mais qui vont se réaliser… On change d'époque et comme le Xe siècle n'avait pas encore été abordé, on remonte dans l'histoire anglaise avant la conquête normande, et ça tombe bien, il y avait des vikings qui rodaient.

Tout y est pour faire un bon roman doudou qu'on adore ne pas lâcher. Mais il ne suffit pas d'un recette, il faut aussi un peu croire à ses personnages et à son histoire. Là j'ai l'impression que Follett a fait du remplissage, de l'alimentaire (Dumas le faisait aussi mais avec talent).

J'ai été au bout mais sans plaisir. Autant reprendre les Piliers de la terre ou Une colonne de feu si vous voulez un bon roman historique bien prenant (Un Monde sans fin n'est pas mauvais mais c'est un duplicata du premier).
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Alors si j'aurais su que j'allais pas finir un livre au bout de 30 pages je suis impressionné.... Pour vous dire je voulais découvrir le monde des Vikings grâce à Ken Follett un grand journaliste au Royaume Uni il me semble t-il ?
Mais je sais vous allez trouvez ça stupide mais je me suis arrêté où des les premiers instants ou un chien boit le sang d'un humain avec des détails un peu Glock... C'est pas que j'aimais pas l'histoire mais j'aime pas les choses"gores" du coup je me suis arrêter à ce passage insoutenable... Je suis déçu j'étais content de l'avoir acheter... Dans la librairie ou j'ai fais mon stage mais je l'ai remis dans une boîte à livre avec un air déçu...
J'étais très intéressée pour connaître la génèse de l'histoire des Piliers de la terre, espérant retrouver le plaisir et les émotions que j'avais ressenties en lisant l'intégralité de la saga (Un monde sans fin, Une colonne de feu) et finalement, je suis vraiment restée sur ma faim ! Quelle déception ! Je me suis quasiment ennuyée sur les deux tiers du livre et seul le dernier tiers m'a semblé plus dynamique (quoique seulement au regard du reste)...
Mais, il semble que Ken Follett ait perdu son souffle épique... dans peut-être le livre de commande de trop.
Enfin, si vous souhaitez avoir la saga complète, achetez-le... sinon, vous pouvez faire l'impasse des 852 pages...
Après la déconvenue de la dernière trilogie de Ken Follett sur le 20eme siècle (personnages caricaturaux à souhait, situations improbables ou au contraires trop prévisibles, ...) je m'étais jurée de ne plus lire cet auteur qui m'avait beaucoup déçu. J'ai décidé de rempiler quand j'ai vu que la période traitée était celle de l'Angleterre lors des conquêtes Vikings.
Alors déjà, les Vikings, on les voit sur 2 pages au début du livre, puis ensuite on n'en entends plus parler (ou de très loin) pendant tout le roman. Première déception.
Ensuite, cette fois-ci Ken Follett a décidé de faire dans l'anachronisme de science fiction, sans le côté fantastique.
D'une part les personnages, leurs propos, leurs comportements sont ceux de personnages du XXIeme siècle : l'égalité des droits entre hommes et femmes (Ce roi, quel chic type !), le girl power (Ragna, quelle femme !), le gay friendly (Alfred, quel exemple !).
D'autre part, les femmes font certes beaucoup d'enfants, mais elles ne connaissent pas de fausses couches, aucun enfant ne nait mort, et ils survivent tous à la petite enfance ! Les miracles sanitaires du XXIeme siècle plaqués au XIeme siècle !
Je passe sur les héros très gentils, très beaux et très vertueux, et sur les méchants, forcément très laids, très méchants (des fois on ne sait même pas pourquoi ils sont aussi méchants) et très vicieux. Et vous savez quoi ? A la fin les héros gagnent et les méchants perdent. Ah, quelle surprise !
L'écriture est tout à fait banale (il a fallu quand même 5 traducteurs : ce n'était pas parce que c'était compliqué, mais plutôt parce que c'était très long), sans effets de style ni réflexion bien profonde. Action-dialogue-action-dialogue.
En résumé, il est temps que Follett arrête, ces oeuvres sombrent dans le scénario de série bas de gamme.
Que ce fût long. Et interminable. Il en faut pourtant pour me décourager et je suis rarement tenté de mettre fin à une lecture mais là je dois avouer qu'il s'en est fallu de peu.
Je me suis pourtant laissé porter tranquillement et avec enthousiasme avec un début très bien rythmé et grâce à des personnages intéressants. Mais l'intérêt se délite assez vite à mesure que les situations se répètent et que la comparaison (inévitable) avec le reste de la saga Kingsbridge ne fasse surface.
L'Histoire a tendance à se répéter on le sait mais là c'est trop évident. e garde quand même en tête que Ken Follett ne m'avais encore jamais déçu alors je sais que je le relirai, au moins une fois.
Bonne lecture à vous qui voudrez vous y essayer.
Je termine enfin ce roman et je dois dire que parmi tous les romans de Ken Follett que j'ai lu c'est celui que j'ai le moins apprécié.
Si l'auteur a toujours l'art de nous transporter dans le lieu et l'époque qu'il veut, j'ai trouvé que certains éléments de l'histoire ressemblent beaucoup trop à d'autres romans : le jeune batisseur surdoué, la femme forte qui fait face aux difficultés de la vie, le clergé et ses luttes de pouvoir..
Cet auteur me déçoit de plus en plus :

* écriture limpide mais la psychologie des personnages manque cruellement de profondeur, on a l'impression de lire un roman pour "ados" ou visionner une mauvaise série tv
* les méchants contre les gentils, trop surfait
* une attaque de vikings dès le début de l'histoire qui nous fait dire "super ça part fort" puis cette espérance tombe comme un soufflet pour laisser place à l'ennui.... on n'entend d'ailleurs quasiment plus parler des vikings par la suite il n'y a plus d'action.

Bref, un roman banal pour lequel je me suis dit a la 150 eme page ... "mais pourquoi je lis ça en fait ?" 😅 ... avant de le refermer définitivement illico presto

Pour aller au bout de ma réfléxion, je crois même que je vais rester sur LA référence "les piliers de la terre", une véritable révélation pour moi, et cesser de lire du Ken Follett qui me déçoit de livre en livre, car je ne souhaite pas gommer toute l'estime que j'ai pour lui en lisant ses oeuvres de second plan ...

A bon entendeur ! 🤣

J'ai découvert la plume de Ken Follett très tôt, au collège en fait, avec son roman sur la seconde guerre mondiale « Réseau corneille ». Mais, ce dernier n'a aucun lien avec la série de romans pour laquelle, l'auteur est connu, à savoir « Les piliers de la terre ». le pavé, car il faut bien appelé les choses par leur nom, est le préquel de cette histoire. Dans mon édition, il y a une carte d'époque au revers de la première et de la quatrième de couverture. Cela met tout de suite dans l'ambiance du Moyen-Âge.

En l'an 997, l'Angleterre est passablement agitée, par les vagues successives de raids menés par les vikings sur les côtes de l'île. C'est ainsi qu'Edgar, constructeur de bateaux de son état, est obligé d'aller la fortune ailleurs. de son côté, Ragna, la fille du comte de Cherbourg fait un mariage d'amour avec le très anglais Wilwulf. Chacun va devoir faire face aux obstacles de la vie pour trouver un certain équilibre, et ce n'est pas tout de suite qu'ils vont y parvenir.

Dès les premières pages, le lecteur goûte l'atmosphère angoissante de cette période de terreur qu'était l'âge des ténèbres. le récit est intéressant, et le contexte planté en quelques coups de pinceau. Pourtant, malheur à celui qui n'a pas particulièrement apprécié le dyptique « Les piliers de la terre ». le lecteur va avoir un léger espoir au début, en lisant ce préquel. Ken Follett est un fin stratège, et sème ses indices et ses obstacles pour monter une intrigue captivante. Il a vraiment documenté son travail, et plonge le lecteur dans une atmosphère très travaillée.

Les personnages sont intéressants même s'ils sont un brin stéréotypés pour les besoins de l'intrigue, notamment frère Aldred et ses idéaux flamboyants. Edgard, Ragna et Aldred sont les représentants de trois mondes aux intérêts divergents : le peuple, la noblesse et le clergé. Ken Follett est un excellent conteur, mais encore une fois, le disque s'est raillé. Les pages se tournent, tous les ingrédients y sont, et pourtant le mélange ne prend pas.
Lien : http://lillyterrature.canalb..

Est ce qu’il se passe des choses dans ce livre ? Oui ! Des tas ! On ne s𠆞nnuie pas c𠆞st vrai aussi.. mais ( pour ma part ) arrive〞 à la 200eme page je me suis dit: mais pourquoi je lis c㉺ en fait ?

Je crois que j𠆚i un problème avec son e〜riture parce que j𠆚vais eu le même ressenti sur la chute des ge〚nts ( que je ne crois même pas avoir fini ). Je lis , mais sans émotions.

Les péripéties sont bien amene〞s. Quand on aime un peu l’histoire c𠆞st sur c𠆞st interessant car il y a un peu d𠆚nthropologie mais alors qu𠆞st ce que c𠆞st creux ! En fait on dirait un scénario e〜rit pour une production hollywoodienne donc je comprends tellement son succès. Mais moi 800 pages à lire pendant une semaine alors que j𠆚urai pu regarder le film en 2h15 je dis non 😂😂

Pour moi la lecture doit apporter ce petit truc en plus qui fait qu’on se sent privilégié d𠆚voir lu un re〜it et je ne le retrouve pas dans ce roman.

Donc c𠆞st un avis très mitigé et je crois que j�ndonne les livres de Ken Follett ( par contre prévenez moi quand les adaptions sortiront 😅).