En 997, le chaos règne en Angleterre. Attaqué de l'extérieur par les Gallois et les Vikings, le pays connaît également une situation intérieure agitée, les seigneurs locaux n'hésitant pas à défier le pouvoir royal. le jeune Edgar, qui a quasiment tout perdu lors d'un raid viking, est contraint d'abandonner son métier de charpentier de marine pour tenter de subsister de la terre. Ragna, jeune noble normande venue d'outre-Manche épouser le puissant Wilwurf, se retrouve au coeur d'une lutte sans merci pour le pouvoir. le moine Aldred, qui rêve de faire de son abbaye un lieu d'érudition, est confronté à la dissolution du clergé. Tous les trois vont trouver sur leur route l'évêque Wynstan, prêt à tout pour s'assurer pouvoir et richesse.

Enthousiasmée il y a trente ans par Les piliers de la terre, j'ai entamé ce préquel avec la certitude d'y retrouver le même enchantement, ce qui explique sans doute en partie ma relative déception.

Indéniablement, la lecture est agréable, l'écriture fluide et l'intrigue prenante. Les 850 pages permettent de se plonger durablement dans une ambiance historique recréée de manière vivante et crédible, et c'est avec le plus grand intérêt que l'on découvre cette Angleterre encore en proie aux ténèbres du Haut Moyen Age. Edgar, Ragna et Aldred apparaissent comme les ferments de jours meilleurs. A eux trois, qui représentent le peuple, la noblesse et le clergé, ils préfigurent les avancées d'une société en devenir, celle qui verra notamment la construction des cathédrales, même si, pour l'instant, l'absence d'État de droit rend tout progrès bien fragile.

Malheureusement, si, à la main gauche, la toile de fond historique, sous-tendue par une solide documentation, convainc sans peine, à la main droite, le motif principal du récit déçoit. Stéréotypés et sans grande épaisseur, les personnages finissent par paraître assez caricaturaux dans une narration teintée d'eau de rose, à l'issue improbable.

Au final, si les aspects un peu simplistes de l'intrigue et de ses protagonistes viennent sensiblement tiédir mon enthousiasme, cette vaste fresque, riche de très intéressants détails historiques, demeure une lecture plaisante et addictive, à même de séduire un large public.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
La sortie d'un roman historique de Ken Follett est toujours un événement. Cet auteur britannique, très francophile, se penche à nouveau sur sa période de prédilection: le Moyen-Age britannique, ici il s'agit de la fin du "Dark Age", c'est-à-dire la fin de la période anglo-saxonne.

Nous sommes en 997. L'Angleterre est encore sous la férule saxonne. Ce volet se passe donc avant l'action des "Piliers de la Terre" (1989), du même auteur, qui évoquait la période de construction des cathédrales, et donc bien avant aussi l'action du dernier volet "Une colonne de feu" (2017) qui, lui, évoquait la période de la Renaisssance.

Cette période du "Dark Age" est selon Ken Follett, un moment charnière dans l'Histoire de l'Europe.
Le titre français s'éloigne de la version originale "The Evening and the Morning". Une période sombre, le chaos est partout, nous sommes loin de l'Etat de droit qui n'existe pas encore et les seigneurs locaux font en gros ce qui leur plaît, peu contrôlés par le pouvoir royal.

En gros c'est la loi du plus fort qui prévaut.
Trois personnages ici pour ce roman qui se déroule pour la plupart du temps en Angleterre.
Les destins de ces trois personnages vont s'entrecroiser sur fond de guerre: guerre contre les Gallois à l'ouest et attaque des Vikings au sud. le roi Ethelred a bien du mal à gérer la situation et, en France, tout n'est pas facile non plus pour Robert II.

Edgar est une jeune homme de la classe populaire. Il est constructeur de bateaux, tailleur de pierres. C'est un jeune homme très ingénieux qui perd sa fiancée au début de l'histoire, au cours d'un raid viking. Il va être amené à rencontrer Ragna, une dame de la haute noblesse normande (elle est la fille du comte de Cherbourg), venue en Angleterre pour épouser l'ealdorman de Shiring, Wilwulf, (représentant du pouvoir royal dans les comtés anglais). Très vite, Ragna va être quelque peu désemparée par les coutumes de son pays d'adoption: les unions polygames, la polyandrie parfois, l'esclavage, pratiques qui n'existent pas dans la Normandie de l'époque.
Aldred, le troisième personnage, est un moine idéaliste qui veut transformer son abbaye en lieu d'érudition. Il est plein d'ambition et en même temps plein de réalisme.

Ces trois personnages vont s'opposer à l'évêque Wynstan, dominateur et avide.
Les intrigues seront nombreuses, la lutte pour le pouvoir sera rude et souvent mortelle. Lady Ragna aura du mal à défendre ses héritiers. Edgar devra user de toute son intelligence et son ingéniosité (et elles sont grandes!) pour tirer ses amis de mauvais pas.

Bref c'est un roman qui vous tient en haleine tout au long de ses 847 pages!

Ken Follett est le maître incontesté de ce genre difficile qu'est le roman historique. Il parvient à nous faire partager les préoccupations de ses personnages principaux et surtout, surtout, c'est l'abondance de détails sur la vie quotidienne de l'époque qui est fascinante et passionnante.
On apprend beaucoup de choses sur l'exercice de la justice dans l'Angleterre médiévale avec des pratiques comme l'ordalie, la clameur de haro (voir les extraits), la manière de cultiver à l'époque, l'habillement, la nourriture..
On a l'impression d'y être même si plus de mille ans nous séparent de ce que vivent les héros!

Je terminerai par ce qu'en dit l'auteur à propos de son oeuvre:
"La race humaine n'a pas tellement changé depuis 1 000 ans mais leur vie était tellement brutale, difficile, dure..."
Et Ken Follett dit avoir passé des heures devant la tapisserie de Bayeux pour écrire ce livre!
Merci Ken Follett pour ce beau moment d'évasion et d'immersion dans une période peu connue...
Lire du Ken Follett c'est plonger dans une psyché labyrinthique et découvrir à chaque fois un auteur à l'imagination sans pareille. C'est suivre un fil de rêveries visionnaires.
Son écriture merveilleusement descriptive est capable de faire naître non seulement des images, mais une ambiance, un univers qui nous rend captifs dès les premières pages.

Parce que c'est comme si l'on y était. Comme si l'on rentrait dans la tête de chacun des personnages et que l'on voyait à travers leurs yeux.
Le bateau viking qu'on aperçoit comme un petit point au large, les maisons qui brûlent dans l'assaut… on a l'impression de l'avoir vécu dans sa peau comme un vrai souvenir ou les images d'un film.

C'est cette magie Follettienne qui opère toujours qui me pousse à dévorer chacun de ses romans comme si c'était le premier.
Même pas peur des 850 pages et les 1,4 kg que je trimballe dans toutes les positions à m'en choper des tendinites

Que viennent les intrigues, les trahisons, les amours controversées !! On ne se lasse jamais, même si l'originalité n'est pas la pierre de voûte de cette construction

Ce préquel est très ingénieux, il ouvre le chemin, bâtit les ponts et le rythme est tenu comme une partition bien huilée jouée pour la centième fois.

Avec ce roman gothique de haute tenue porté par une plume toujours aussi virevoltante, Ken Follett revient à ses anciens amours et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.

J'ai mis un an pour finir cette saga. Oui j'ai mis le temps, je l'ai lu dans l'ordre d'apparition, j'avais envie de suivre le processus de l'auteur.
Je ne suis pas déçu… j'ai adoré ces nouveaux personnages Ragna et Edgar, l'amour, l'espoir et le courage et détestés les méchants et leurs cruautés.

J'ai quand même eue l'impression que le récit se répétait, même histoire, mais dans des époques différentes… une fin très ressemblante toute fois… assez invraisemblable… mais bon le faite d'avoir mis du temps entre chaque roman me les a fait apprécié davantage.
Je vous conseillerais donc de disperser, d'attendre longtemps entre chaque tome.

Un auteur que je vais évidemment continuer de lire.

Bonne lecture !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2024
CHALLENGE PAVES 2024
Nous sommes en Angleterre, fin du Xe siècle, début du XIe. Les moeurs sont rudes, la vie humaine courte, les Vikings pillent, violent et tuent, l'esclavage est de mise pour les vaincus, la polygamie admise ainsi que le mariage des prêtres. Trois frères font la loi dans le comté de Shiring. Wilwulf qui va épouser la belle Normande Ragna qui ramène de France des moeurs plus civilisées et découvre avec horreur que son mari a déjà une femme et que ses demi frères sont des escrocs ; l'évêque Wynstan, faux monnayeur et grand amateur de prostituées ; Wigelm, méchant, bête et cruel. Edgar, un jeune bâtisseur, va voir la femme qu'il aime massacrée par les Vikings, et consacrer sa vie à améliorer les conditions de vie de ce lointain Moyen Age. Aldred le moine, secrètement amoureux d'Edgar, va lutter pour plus de lumière et de justice face à la corruption que même le pouvoir royal traite avec indulgence…

Des bons, des méchants, des histoires d'amour, sur le fond historique de la naissance de l'Angleterre, nous sommes tenus en haleine, rien à dire, la technique est excellente. Mais au prix de quelques invraisemblances, d'anachronismes notamment pour la description des relations amoureuses et de manière générale, de recettes un peu redondantes au fil de mes lectures de Ken Follet. Mais qui nous offre par ailleurs des heures de dépaysement total, des personnages mis en scène de manière très vivante, une plongée au coeur de la vie d'un village anglais du 10e siècle en grandeur nature…Donc malgré quelques réserves après coup, une bonne lecture, accessible et sans prétention.
Le livre commence en 997, à l'époque où les Vikings pillaient régulièrement les côtes anglaises, laissant derrière eux des villages détruits et de nombreux morts, quand ils n'emmenaient pas des prisonniers en esclavage.
Edgar, le plus jeune fils du constructeur de bateaux de Combe a décidé de s'enfuir avec la femme qu'il aime, Sunni. Mais alors qu'il se rend chez elle, il aperçoit les bateaux vikings. Il donne l'alerte, se bat comme un diable, mais les dégâts sont considérables.
À Cherbourg, Ragna rencontre Edgar, le moine, qui revient à Shiring d'un voyage où il a acquis de forts beaux livres. Les parents de Ragna voudraient qu'elle se marie, peut-être avec Guillaume, le fils du comte de Reims. le père Louis est justement venu en Normandie pour faire la connaissance de Ragna qui se sent « traitée comme une vache qu'un acheteur potentiel soumettrait à un examen attentif. »
Beaucoup de personnages avec des gentils très gentils et des méchants très méchants. Si les personnages manquent un peu de profondeur, c'est néanmoins une lecture plaisir.

Lien : https://dequoilire.com/le-cr..
Un nouveau Ken Follett ? Irrésistible pour les amateurs de romans historiques, une brique de 850 pages pour laquelle on a de grandes attentes...

Tous les ingrédients d'un « best-seller » y sont : une prose qui se lit facilement, de l'action et des meurtres, des mystères à résoudre, des stratégies de combat et des batailles entre le bien et le mal et surtout une grande histoire d'amour.

Une lecture agréable, surtout si on aime les héros hors du commun :
– Ragda, une femme parfaite, la plus belle, la plus intelligente, une grande amoureuse, qui sait gérer un village et rendre justice, qui a un sens inné de la politique et des contacts humains.
– Edgar, un héros aux multiples talents, jeune constructeur de bateaux, il devine toujours comment faire les choses, il peut tout aussi bien fabriquer une nasse pour attraper les poissons que forger un marteau, devenir tailleur de pierre, maçon ou architecte, construire des ponts et des cathédrales, tout en étant toujours fidèle aux femmes qu'il aime.

Les personnages secondaires se répartissent aussi entre bons et méchants, il y a le très bon moine Aldred, humble et travailleur, qui nourrit de grands rêves d'érudition, mais qui est soucieux des règles de la vie monastique. Il y a aussi le très méchant Wynstan, ambitieux, voleur, fornicateur et évêque corrompu, prêt à tous les crimes, avec son frère qui refuse même que son fils apprenne à lire.

Et puis, il y a le dépaysement, le décor du haut moyen-âge dans une région fictive de l'Angleterre, avec les attaques de Vikings, les luttes de pouvoir et la bonne bière locale.

À vous de voir si vous vous régalerez ou si vous trouverez cela un peu trop sucré…
Ce roman historique se déroule à la fin du Haut-Moyen Age dans le sud de l'Angleterre en grande partie et un peu en Normandie à Cherbourg.
Nous suivons les aventures de trois personnages attachants, en particulier une femme puissante, belle et intelligente et de celles et ceux qui gravitent autour ; d'autres sont plutôt repoussants.
Les descriptions des us et coutumes de l'époque révèlent un auteur érudit et bien documenté. Ce livre est une mine pour comprendre tous les petits métiers d'alors.
Certaines scènes sont parfois difficilement soutenables, mais la violence existe à toutes les époques (nous en avons la preuve), seules les armes diffèrent.
Mais l'amour est là aussi, qui dénature un peu L Histoire.
Me voilà réconciliée avec Ken Follett.
J'ai retrouvé avec le crépuscule et l'aube une fresque médiévale passionnante qui m'a beaucoup rappelé le roman qui m'avait fait aimer son auteur : Les piliers de la Terre.

Nous voici quelques siècles avant Les piliers de la Terre à Dreng's Ferry qui prendra le nom bien plus tardivement dans le roman de Kingsbridge. L'histoire débute en 997. À cette époque, l'Angleterre subit de plein fouet les attaques incessantes des Vikings.
Sachant cela avant de commencer ma lecture, je m'attendais à trouver des personnages vikings qui auraient un rôle important à jouer.
Ça n'est pas le cas. Je n'en suis pas du tout déçue, bien au contraire car le scénario fort étoffé se suffit bien à lui-même sans qu'on ait besoin d'y ajouter des personnages vikings fictifs ou historiques. Certes, ils sont présents dans le roman mais de façon très ponctuelle et en adéquation parfaite avec l'histoire.

Si j'ai pu apprécier à nouveau le style de Ken Follett à qui je reproche d'être trop manichéen, c'est parce qu'il est parvenu à m'embarquer avec des personnages forts et charismatiques. Edgar le bâtisseur, intelligent et intègre, Aldred le moine idéaliste et Ragna, la jeune noble normande tombée amoureuse d'un ealdorman anglais.
J'ai apprécié que l'histoire reprenne les lieux emblématiques des Piliers de la Terre et y regarder vivre cette société féodale empreinte de ruralité et d' archaïsme où les femmes sont peu de choses au regard des hommes mais peuvent en toute intelligence mener leur barque si l'opportunité s'y prête.
Alors, bien sûr, les gentils restent gentils et les méchants restent abominables mais pour cette fois, je n'ai pas boudé mon plaisir. Cette aventure romanesque sur fond historique médiéval m'a permis de m'évader de mon quotidien et j'avoue que j'en avais besoin !
J'attendais avec envie ce nouveau roman de Ken Follett, dont l'histoire se déroule un peu plus de cent ans avant « Les piliers de la Terre » et à travers lequel nous connaitrions les origines de Kingsbridge. Y trouver en plus des Vikings était la cerise sur le gâteau, tant leur présence peut assurer des scènes d'action bien rythmées et violentes.
Seulement, mes attentes étaient certainement un peu trop fortes et je reste sur ma faim. Non pas que le roman ne soit pas bon, il l'est de par la construction du récit, la plume de Ken Follett toujours aussi agréable mais, un scénario assez lent, des personnages qui paraissent être des caricatures de ceux des piliers de la Terre. Dans l'ensemble aucune surprise.
Ce sentiment passé, le roman reste une très bonne lecture qui nous apprend comment s'est fondée Kingsbridge, et nous donne des informations sur la dure réalité de la vie à cette époque de l'entrée dans le second millénaire avec la menace des Vikings qui étaient des êtres destructeurs.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..