AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Lions du Panshir (24)

Le magazine contenait une analyse de la situation des russes en Afghanistan. Ellis commença à le lire avec méfiance, car il savait que nombre de ces articles dans les magazines émanaient de la CIA : un journaliste obtenait une interview exclusive sur l'évaluation que faisait la CIA des évènements ; mais en fait il était le véhicule inconscient d'un élément de désinformation destiné au services de renseignements d'un autre pays, l'article qu'il écrivait n'avait pas plus de rapport avec la vérité qu'un reportage dans la Pravda.
Commenter  J’apprécie          10
La véritable aventure, c’était ça, se dit-elle : se marier, élever Chantal et rendre meilleur le monde où elle allait vivre.

(Stock, p.398)
Commenter  J’apprécie          30
Au premier abord, Massoud ressemblait aux autres : un homme mince, de taille moyenne, vêtu d'un costume kaki et de bottes russes. Ellis scruta son visage. Il avait le peau claire, avec une moustache peu fournie, la barbe naissante d'un adolescent, un long nez un peu crochu. Ses yeux noirs au regard vif étaient entourés de rides profondes qui le faisaient paraître au moins cinq ans de plus que les vingt-huit ans qu'on lui donnait. Ce n'était pas un beau visage, mais on y lisait un air d'intelligence éveillée et de calme autorité qui le distinguaient des hommes qui l'entouraient.

NDL : ce héros afghan, dans ses montagnes du Panshir, a résisté aux Russes ( ! ), puis aux talibans, jusqu'à ce qu'il se fasse piéger bêtement en 2001, deux jours avant l'attentat des Twin Towers américaines.

NDL- 2 : j'ai modifié ma critique.
Commenter  J’apprécie          260
Mourir dans une guerre sainte était le plus grand honneur que pouvait connaître un musulman , se rappela Jane . Le petit Mousa allait sans doute devenir un saint mineur . Elle était heureuse que Mohammed eût ce réconfort , mais elle ne pouvait s'empêcher de penser avec cynisme : voilà comment les hommes de guerre apaisent leur conscience : en parlant de gloire .
Commenter  J’apprécie          140
_Pour quelle liberté Massoud se bat-il ?
_ La liberté de tous les Afghans .
_ Mon oeil, répondit Jane . C'est un musulman intégriste et si jamais il prend le pouvoir , la première chose qu'il fera , ce sera de visser les femmes . Il ne leur donnera jamais le droit de vote : il veut leur reprendre les quelques droits qu'elles ont . Et comment crois-tu qu'il traitera ses ennemis politiques , étant donné que son héros c'est l'ayatollah Khomeyni ? Est-ce que les savants et les professeurs seront libres ? Est-ce que les homosexuels et les lesbiennes auront la liberté sexuelle ?Qu'arrivera-t-il aux hindous , aux bouddhistes , aux athées et aux frères de Plymouth ?
_ Tu penses sérieusement , dit Ellis , que le régime de Massoud sera pire que celui des Russes ?"
Jane réfléchit un moment . " Je ne sais pas . La seule chose certaine , c'est que le régime de Massoud serait une tyrannie afghane au lieu d'une tyrannie russe . Et ça ne vaut pas la peine de tuer des gens pour remplacer une dictature étrangère par une dictature locale .
_ Les Afghans n'ont pas l'air de ton avis .
_ Pour la plupart , on ne leur a jamais posé la question .
Commenter  J’apprécie          40
Midi passa sans déjeuner . C'était sans doute parce que les guérilleros n'avaient aucune provision . Ellis avait du mal à s'habituer à l'idée fondamentalement simple que , quand il n'y avait pas de nourriture , personne ne pouvait déjeuner . L'idée lui vint que c'était peut-être pourquoi presque tous les guérilleros étaient de gros fumeurs : le tabac émoussait l'appétit .
Commenter  J’apprécie          30
Pauvre Jane . Elle était si honnête et les hommes de sa vie étaient si trompeurs .
Commenter  J’apprécie          30
De la mosquée venait une sourde mélopée : le chant étrange des hommes les plus sanguinaires du monde à la prière .
Commenter  J’apprécie          30
Ici , les frères vivaient ensemble ; les soeurs étaient toujours séparées . Une femme avait coutume d'aller vivre avec son mari au domicile des parents de ce dernier . C'était une façon de plus pour les hommes de ce pays d'opprimer leurs femmes .
Commenter  J’apprécie          20
Malgré la chaleur , elle frissonna . Cette idée de tuer était grotesque . Quand deux êtres prennent autant de plaisir que nous à savourer le corps de l'autre , se dit-elle , comment peuvent-ils se livrer l'un contre l'autre à des actes de violence ?
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (1780) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le pays de la liberté

    Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

    Jimmy Lee
    Mack Mc Ash
    Harry Ratchett
    Dermot Riley

    9 questions
    42 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

    {* *}