Tony Cox, bandit richissime, prévoit de faire tomber le ministre Tim Fitzpeterson, afin d'attribuer un puits de pétrole à l'entreprise Hamilton, après que le banquier pourri et ami Félix Laski ait racheté cette entreprise.
Kevin Hart, jeune journaliste, soupçonne le coup à sensation, mais il est freiné par son patron...
J'accuse !
Ken Follett accuse, dévoile les magouilles de la jet set. Ce n'est pas nouveau (on est en 1977 ), mais l'intrigue est bien ficelée.
Cependant, je mets un petit bémol, car dans ses premiers romans, l'auteur présente une "entame" embrouillée, mais au bout de 70 à 100 pages, c'est un délice.
"Paper money", l'argent de papier.
Question : l'argent peut-il acheter la justice ?
Londres, une journée dans les années 70.

Un sous secrétaire d'état à l'énergie, une jolie rousse prolixe de ses charmes, un capitaine d'industrie sans scrupules, un industriel fatigué, un banquier, une femme au foyer qui s'ennuie, un escroc qui monte le coup du siècle, quelques journalistes, un enfant qui venge son père, un fourgon blindé empli de billets usagés prêts à être brûlés.

On prend tous ces ingrédients, on les mitonne à la sauce Follett et on obtient un roman passionnant qui respecte les règles classiques (un seul lieu, un seul jour, globalement une seule intrigue aux multiples fils bien tressés et des lecteurs accrochés)

Un petit flottement à la mise en place de ce roman, le temps de bien attribuer leur individualité à chacun des personnages et je fus embarquée dans une histoire rocambolesque, qui part dans tous les sens mais qui dans son dernier quart retrouve tout son sens.

Un roman lu à sa sortie, que j'ai retrouvé avec plaisir :)

Un auteur au large registre, que je vais certainement retrouver bientôt avec son dernier opus, 'Le crépuscule et l'aube', prequel des Piliers de la terre :)

[Lu en VO]
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Ken Follet précise en préambule qu'il s'agit de son livre qui a le moins bien marché. Il l'explique peut-être par la multiplicité des personnages lesquels évoluent dans la City de Londres.
A mon sens, c'est un bon roman d'été avec une intrigue qui tient en haleine d'un bout à l'autre. J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Ken Follet, factuelle mais plaisante. Je n'en garderai pas un souvenir inoubliable mais j'ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages.
Dans le Londres des années 70 s'entrecroise des destins qui au final ne feront qu'une seule et même histoire. J'aime ce type de narration même si l'exercice est difficile, car on peut vite s'y perdre mais c'est sans compter sur le talent de Ken Follett. Un homme politique, un mafieux et un éditeur, ils n'ont rien en commun pourtant ses personnages et les autres ne vont pas arrêter de s'entrecroiser jusqu'au final que j'ai adoré. Les journalistes servent justement à recroiser ses histoires pour n'en faire qu'une seule, c'est bien trouvé et bien fait, la plume de l'auteur fait beaucoup, je me suis rapidement laissé emporter par l'intrigue, plutôt original dans la façon de faire. Je lis peu de roman tressé de cette manière et j'aime beaucoup, je ne sais pas si le genre porte un nom mais je vais assurément en chercher d'autres.
Les personnages sont bons, ils ont leur identité, ils sont crédibles, je n'ai rien à redire dessus, on s'attache à eux même si on les sait corrompu, c'est plutôt amusant comme situation car il n'y a pas vraiment de gentils si ce n'est les journalistes de l'Evening post quoi que la fin… je n'en dis pas plus à part qu'il faut bien boucler l'édition du soir. le roman se déroule sur une seule journée et c'est fou comme les évènements s'enchaînent à merveille, c'est une très bonne idée de le faire ainsi, en tout cas ça m'a plu.

Pour finir, si vous connaissez déjà le style de Ken Follett, vous ne serez pas déçu et si c'est votre premier, c'est un bon roman pour se familiariser avec le style sans devoir commencer un pavé comme Les piliers de la Terre, aussi bon soit-il.
Paper Money est un de ces romans chorale avec plein de personnages qui n'ont apparemment n'ont aucun lien entre eux mais qui font partis de la même histoire. On s'amuse à essayer d'imbriquer les pièces du puzzle entre elles.
Ce roman de Ken Follett se lit bien et vite. les pages se tournent rapidement. La fin est intéressante.
On passe un bon moment
Un bon suspense sur un tres bon roman bien documenté, rythmé comme toujours avec l'auteur !Un livre nerveux rapide qui se devore presque d'un trait un excellent moment de lecture !
Voici un livre que j'ai bien apprécié car comme à son habitude Ken Follett m'a tenue en haleine et je voulais absolument savoir la fin de cette histoire. Il faut dire que c'est assez étrange et très différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Pour moi, c'est une vraie bonne découverte. J'ai beaucoup aimé le fait de suivre plusieurs personnages et d'essayer de voir ce qui peut bien les relier. Ils sont tous assez énigmatiques et ont des vies un peu décousues pour certains voire tous.

J'ai aussi aimé l'écriture de l'auteur qui pour moi, rentre dans mes valeurs sûres. J'ai vraiment envie de continuer à lire ses ouvrages dans lesquels je sais que maintenant, je vais me plonger les yeux fermés.

En résumé, je conseille ce livre car il est prenant et très agréable à lire.

Bonnes lectures !
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Un agréable moment de lecture mais sans plus. J'en attendais plus de Ken Follett même si le livre a été écrit en 1976.
L'intrigue se déroule à Londres dans les années 70. On suit plusieurs personnages qui nous plongent de différents milieux: politique, finance, médias et crime organisé.
Un des premiers livres de Ken Folett, on est encore loin des Piliers de la terre ou le Siècle, mais malgré un départ un peu laborieux, on arrive à "rentrer" facilement et assez rapidement dans cette intrigue. Ce n'est pas le meilleur des Ken Folett, et il y a pléthore de personnages pour un roman relativement court, mais il se lit toutefois sans déplaisir.
(Je classe à 3.6/5 donc 4 dans Babelio)
Monde de la finance et scandale politique dans une petite histoire agréable à lire.
On entre dans les pensées et les peurs des personnages avec leurs petites intrigues. Pas un grand roman, peut-être pas à lire absolument, mais je l'ai lu avec plaisir.