Me voilà repartie à Kingsbridge en l'an 1327.......
Nous allons suivre la vie de 4 personnages Caris , Merthin , son frère Ralph et Gwenda .
Tous les quatre seront témoins d'une tentative d'assassinat sur un chevalier et l'un d'eux Merthin prêtera serment de garder un secret sous peine de perdre la vie .
Merthin le bâtisseur ( descendant de Jack et Aliéna ), Caris éprise de liberté , non conventionnelle , guérisseuse et curieuse de guérir et soigner ses semblables ; Ralph le méchant de la bande , très violent va se chercher toute sa vie , partir en guerre en France ; Gwenda la pauvre paysanne éprise de Wulfric et qui fera tout pour vivre avec lui et l'épouser .
Et puis le prieur Godwyn cousin de Caris( ah mais non alors mon neveu s'appelle Godwin , j'espère qu'il ne sera pas aussi tordu hahaha ) manipulateur , intransigeant , campé dans ses positions et ne voulant à aucun prix de changement dans la façon de gérer le prieuré .
Philémon le frère de Gwenda , moine du prieuré , protégé de Godwyn , voleur , menteur , lâche , manipulateur ....n'en jetez plus la cour est pleine !!!!
Tous ces gens vont subir l'épidémie de peste , y survivre ou pas .
La " médecine " de l'époque est effarante , les moines médecins ayant étudié à Oxford prescrivent des saignées à tout va ou des cataplasmes à base d'excréments d'animaux .......oh chouette , vous êtes malade et faible paf une saignée ça va vous requinquer !!!
Toujours omniprésente la religion , les masses ignares qui acceptent tout de leurs seigneurs et église ......
J'ai beaucoup aimé Caris qui bataille contre tous et s'affirme....... une sacrée femme pour l'époque
Quel beau voyage cette saga , je suis totalement sous le charme
Je finis sur une note déjantée ( voir ma critique du tome précédent ): ben alors Ken les méchants cette fois ci n'ont pas leurs noms qui commencent par W ....je suis déçue ...........such a shame hahaha........
Si Les piliers de la terre a été un énorme coup de coeur, il n'en va pas de même avec Un monde sans fin.
Premier bémol, je n'ai pas retrouvé le style de l'auteur, le texte m'a semblé plus maladroit, plus lourd, en fait ce n'est pas le même traducteur peut-être est-ce la raison ?
Deuxième bémol, il y a des longueurs malgré des moments plus prenants : Gwenda vendue par son père, l'effondrement du pont, le voyage en France de Caris ou en toute fin la peste.
Et troisième bémol la police de caractère en version poche trop petite pour un roman de 1300 pages.
Quant aux personnages :
Godwyn et ses manipulations pour être élu prieur, sa soif de pouvoir, son ambition démesurée
Caris veut être une femme libre ce qui lui vaudra certains ennuis.
Merthin passionné par son métier et amoureux de Caris.
Voilà pour les trois principaux personnages et beaucoup d'autres gravitent autour d'eux.
Malheureusement je ne me suis pas attachée à eux. J'ai eu l'impression que tout était dilué dans une masse d'évènements qui fait perdre de vue les personnages et fait perdre de l'intérêt pour le récit.
Bien sûr après l'essor connu lors de la construction de la cathédrale, qui a réuni de nombreuses familles à Kingsbridge. 200 ans plus tard, différents groupes se sont constitués : le prieuré qui veut conserver ses avantages, la Guilde des artisans qui veut s'en émanciper. Les temps ont changé, le monde évolue, la ville s'agrandit mais les changements sont difficiles à accepter. Les querelles de clocher sont nombreuses, toute faiblesse est une force pour l'ennemi.
Dans ce deuxième opus : manipulation, chantage, jeu de pouvoir, ignorance, superstition, malveillance, tout est bon. Sans oublier la peste qui fera tomber les masques, les personnalités se dévoileront sans grande surprise.
Si j'ai beaucoup aimé le premier opus avec la création de la cathédrale et tous ses personnages, le deuxième ne m'a pas convaincu mais étant donné l'engouement pour cette saga, je vous conseille de le lire car c'est juste mon ressenti.
Un monde sans fin est un livre historique de l'écrivain gallois Ken Follett paru en 2007.

L'histoire a lieu à l'époque médiévale, principalement à Kingsbridge, en Angleterre où nous suivons les destins croisés de Caris, une jeune femme qui veut devenir médecin, de Merthin, un constructeur ambitieux, de Gwenda, une femme issue d'une famille modeste et de Ralph, un chevalier sans scrupule. Chacun d'eux se bat pour défendre leurs intérêts personnels et s'en sortir dans un monde en pleine mutation avec la guerre de cent ans et la peste noire.

J'ai été captivé par la lecture de ce long roman qui révèle les luttes politiques, sociales et individuelles des différents personnages, de leurs évolutions et adaptations face aux défis et aux difficultés de la vie médiévale.

Je viens de refermer ce pavé de plus de 1300 pages et je doit reconnaitre que, malgré les similitudes avec "Les piliers de la Terre", je me suis prise au jeu.
J'ai trouvé des personnages attachants, quoique un peu caricaturaux pour certains, mais cela fonctionne. Cela fait du bien de retrouver Kingsbridge et de voir l'évolution depuis le précédent roman.
On peut reprocher à Ken Follett le côté un peu convenu des personnages mais, pour ma part, j'ai été emportée par l'intrigue et j'ai dévoré les 500 dernières pages.
Évidemment la surprise est moins présente après la lecture des piliers de la terre, toutefois cela reste à mon sens une oeuvre majeure.
Outre l'intrigue, les détails historiques sont aussi instructifs que passionnants, associés à la qualité descriptive de l'auteur, l'immersion est complète!
&#xNaN Un monde sans fin - Ken Follett &#xNaN
Traduction : Viviane Mikhalkov, Leslie Boitelle et Hannah Pascal.

1327. Quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont la teneur pourrait mettre en danger la couronne d'Angleterre. Ce jour lie à jamais leurs sorts... L'architecte de génie, la voleuse éprise de liberté, la femme idéaliste, le guerrier dévoré par l'ambition : mû par la foi, l'amour et la haine, le goût du pouvoir ou la soif de vengeance, chacun d'eux se bat pour accomplir sa destinée dans un monde en pleine mutation – secoué par les guerres, terrassé par les famines, et ravagé par la Peste noire.

Nous voici de retour à Kingsbridge près de 200 ans après Les piliers de la terre. Nous retrouvons les descendants de Tom le bâtisseur et une ville devenue florissante, mais le commerce, qui a fait les beaux jours de Kingsbridge, se voit en danger suite à l'écroulement du pont qui permet l'entrée en ville. le projet de reconstruction est le point de départ d'une rivalité entre la guilde des commerçants et le prieuré qui va avoir de nombreuses conséquences sur les habitants. A partir de là nos personnages vont affronter les trahisons, les complots, les ambitions, les déboires amoureux, la rigidité des lois et des moeurs de l'époque et un ennemi qui ne fait pas dans le détail : la peste.
C'est une grande fresque de l'époque que nous offre à nouveau Ken Follett, c'est tout autant instructif qu'addictif et j'ai hâte de retrouver Kingsbridge pour un nouveau morceau d'histoire.
J'ai mis longtemps à le lire. Certains passages m'ont retardée. Toujours la même trame, le même genre de personnages avec bien sûr des noms différents mais des fonctions similaires. Des caractères proches les mêmes sortes de méchants, pareil pour les gentils. Les femmes aussi ont toutes, au long des différents romans, les mêmes similitudes. Toujours des querelles pour les mêmes types de problèmes. Et comme pour les autres une fin heureuse. Je vais pourtant lire le quatrième et dernier opus, mais je vais attendre un peu.
C'est l'heure de retourner à Kingsbridge pour CONSTRUIRE UN PONT ET UNE CATHÉDRALE YEAAAH xD
Bienvenue dans « Un monde sans fin », T3 historiquement de la saga Kingsbridge de notre Ken Follett préféré !

Et je l'ai préféré aux Piliers pardon xD
Gros point tout de suite : OUI on retrouve tout ce qui fait la saga Kingsbridge, ses personnages habituels très gentils ou très méchants (très dommage d'ailleurs, le gris c'est génial), la femme noble, la femme guérisseuse, le moine, le bâtisseur, le chevalier...
Et le problème principal que j'ai c'est toujours la romance. Elle est trop longue pour la qualité d'écriture et les personnages trop naïfs/pénibles pour donner envie de les suivre, plus court et plus intense ça serait mieux je pense !

Bref ! Pour passer sur les thématiques, j'aime toujours ééénormément les complots et guerres de pouvoir, toutes ces victoires et défaites qui nous font dire « Ah le salaud !... C'était bien joué !! », moi j'adore !
J'ai aussi beaucoup aimé les problématiques autour de la tenue d'une foire, de l'identité d'une ville entre autorité religieuse et militaire, on voyait beaucoup de choses et c'était très cool !
Tout comme la PESTE ! Même si, soyons honnêtes, on n'a jamais peur pour aucun personnage principal hein, donc je trouve qu'elle était peut-être au final peu exploitée... Mais c'était quand même top de voir les rapports à la médecine de l'époque !

Au final, voir l'évolution de Kingsbridge est toujours un bon moment, surtout au niveau de sa gouvernance !
Je le trouve peut-être trop proche dans le temps des Piliers pour vraiment les différencier, au niveau des technologies, etc.
C'est pour cette raison qu'« Une colonne de feu » me tente beaucoup plus On passe dans l'espionnage, les guerres de religion et France VS Angleterre (la base) et on semble quitter les constructions de ponts, bien que ça reste à voir...
Affaire à suivre !
Ken Follett nous transporte avec maestria dans l'Angleterre médiévale dans son roman "Un monde sans fin". Cette lecture, à la fois dense et palpitante, m'a profondément séduite à de multiples niveaux. Un vrai coup de coeur littéraire que j'ai longuement savouré et qui fait partie de mes indétrônables.

L'une des grandes réussites de ce livre réside dans la création de personnages d'un réalisme et d'une consistance tel qu'on a l'impression de connaître et côtoyer, en particulier Merthin et Caris. Leur évolution au fil des pages est fascinante, une transformation de l'innocence à la maturité, du rêve à la réalité, que l'on suit avec une empathie grandissante. Leur amour, leurs conflits, et leurs aspirations personnelles forment le coeur palpitant de cette histoire. On guette les rebondissements, les parcours, et on est tenu en haleine sur la suite des événements.

L'intrigue est ancrée dans une Angleterre médiévale tumultueuse où les enjeux politiques sont au premier plan. Les rivalités entre nobles, les jeux de pouvoir, et les luttes pour le contrôle de Kingsbridge ajoutent une dimension passionnante à l'histoire. L'Église catholique, l'autorité féodale, et les ambitions individuelles s'entremêlent pour créer un tableau politique riche en intrigues et en rebondissements. Comment ne pas sentir ce mélange d'émotions lorsque certaines choses se déroulent sous nos yeux avec impuissance…

Malgré sa longueur, le roman coule comme une rivière tranquille, et se savoure longuement sans répit, avec envie. La plume de Ken Follett est un joyau de l'écriture. Chaque page est une invitation à la découverte, chaque chapitre un nouveau mystère à résoudre. La narration fluide maintient captivée du début à la fin, sans jamais se sentir perdu dans les méandres de l'histoire. Car il y en a des circonvolutions durant ces décennies. Et pourtant, tout se suit avec brio.

"Un monde sans fin" est une expérience de lecture totalement immersive. On se retrouve littéralement transporté dans les ruelles pavées de Kingsbridge, on ressent la tension palpable de la cathédrale en construction, on partage les espoirs et les peurs des personnages. le souci du détail de l'auteur crée un monde crédible et vivant. Bref, on entre dans le livre et nous avançons dans cette histoire et qu'il a été difficile pour moi de quitter Merthin et Caris, je n'en avais pas assez.

En bref : Un vrai coup de coeur, un roman-doudou, qui m'a transporté. "Un monde sans fin" est un livre qui offre une expérience de lecture complète et enrichissante. Ses personnages complexes, son contexte politique captivant et sa narration en font un incontournable pour les amoureux de la fiction historique. Une plongée fascinante dans un passé lointain, riche en émotions et en réflexions, à déguster sans modération. Ce roman est un chef-d'oeuvre qui mérite d'être découvert et redécouvert pour les générations à venir. Une lecture qui restera gravée dans votre mémoire longtemps après avoir refermé ses pages. Je vais me reprogrammer une lecture d'ailleurs ^^.
Le livre est une suite des Piliers de la Terre, sans qu'il soit nécessaire d'avoir lu le premier. Ce fut mon cas et je n'ai pas été dérangé. Au mieux cela m'a donné envie de lire son prédécesseur.
Un Monde sans Fin est plutôt aisé à lire. J'ai eu plus de mal sur le dernier quart du livre car, à défaut de se ressembler, les péripéties se suivent pour les héros, ce qui est parfois un peu lassant: la structure se répète.
Malgré tout, ça reste très plaisant et l'ambiance est très bien rendue.