Editions des Traboules (25/05/1998)
Joseph Folliet
(1903 - 1973)

Ce professeur de sociologie aux Facultés Catholiques de Lyon, ordonné prêtre en 1968, journaliste, éditeur et directeur de la "Chronique Sociale de France", fut aussi un grand humoriste ayant émis le voeu que l'Eglise reconnaisse les vertus de l'humour par la béatification d'hommes s'étant manifestés dans cette discipline culturelle où le sourire possède une place de choix. Il est regrettable, en effet, que nous n'a... >Voir plus
Que lire après La joyeuse philosophie des gonesVoir plus
Toute la sagesse lyonnaise dans un petit livre, plutôt tourné religion ce qui n'est pas vraiment étonnant vu que la capitale des Gaules a encore une forte influence chrétienne. de nombreux dictons sont présent, c'est ce que je préfère, certains sont assez drôle même si le langage est un peu ancien, au moins il note beaucoup de mot de patois local qui disparaissent de plus en plus. Ce genre de livre est une petite fenêtre vers le passé, une gourmandise de canuts qui ne demande aucune cervelle pour comprendre.
Je suis content de ma trouvaille, je ne cherchais rien de particulier si ce n'est connaître un peu mieux le quotidien des gens de ma ville et j'y ai trouvé un peu plus notamment du folklore et quelques belles images de Lyon.

Chères petites âmes, modestes et passagères incarnations d'une sagesse qui vous entourait dans la durée et l'étendue, vous en qui je salue un peuple acharné à trouver les raisons et l'art de vivre, répondez à mon appel.