AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204127486
90 pages
Le Cerf (27/04/2018)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Comment est née l'idéologie transhumaniste ?
Comment est-on passé de la volonté d'améliorer les conditions de la vie humaine au fantasme d'une nature humaine profondément modifiée ?
Le transhumanisme est-il une utopie réalisable ?
Quels en sont les fondements intellectuels ?
Quels sont les dangers d'une telle entreprise ?
Comment réhabiliter l'humanisme aujourd'hui ?

Trois spécialistes, un médecin, un philosophe... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le transhumanisme, c'est quoi ?Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous sommes dans un monde marqué par les automatismes. Le véritable langage, ce ne sont plus les écritures mais les chiffres qui, pixélisés en 0 ou 1, forment le monde numérique dans lequel nous évoluons. Les protocoles, les algorithmes, tout ce qui règle les comportements humains et qui visent à « supprimer le facteur subjectif », visent à remplacer une conduite aléatoire par des automatismes et à nous mettre dans une situation de servitude devant nos machines. Ce faisant, nous en venons à nous comporter comme les rouages d’une machine. Il se pourrait que la souffrance au travail trouve là sa source la plus importante. La réactivité remplace la réflexion. C’est ainsi que le Pentagone a remarqué que l’usage de Power point était à terme dangereux car il empêchait les militaires de penser : « c’est dangereux, parce que ça peut créer l’illusion que l’on comprend et que l’on contrôle une situation. Or, dans le monde, certains problèmes ne sont pas transformables en puces » a déclaré le général McMaster en 2005, après les avoir interdits pour la guerre en Irak. Tout se passe comme si l’on réduisait l’intelligence à l’instinct, quitte à appeler « intelligence » l’instinct, comme si les algorithmes allaient supprimer l’errance et le hasard. On cherche ainsi à garantir la prévisibilité de nos sociétés.

p. 41-42
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Dominique Folscheid (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Folscheid
Intervention de Dominique Folscheid, philosophe, professeur émérite, Université Gustave Eiffel, lors du colloque "La médecine confrontée aux limites" au Collège des Bernardins.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3ooeImo
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins
+ Lire la suite
autres livres classés : utopieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}