Ce joli livre se propose de nommer et d'illustrer 101 des 36 000 façons de lire.
Je ne doute pas que chaque lecteur trouvera la (les) sienne(s) et donc le nom poétique qui lui convient.

Un livre qui met ainsi en lumière les lecteurs de l'impossible, qui parviennent à lire malgré les distractions de leur environnement, trouve forcément écho chez nous.
Les illustrations de Benjamin Chaud, avec leur touche de orange fluo attirant l'oeil sur l'objet livre sont très parlantes.
Un chouette hommage aux grands lecteurs, et un heureux hasard que mon 700e avis sur Babelio tombe sur ce livre !
Vous cherchez un petit cadeau pour une lectrice acharnée, pour un dévoreur de livres, pour une petite fille qui aime les bandes dessinées ou un petit garçon qui lit tous les soirs une petite histoire ? Ne cherchez pas plus loin !

101 façons de lire tout le temps de Timothée de Fombelle et dessins de Benjamin Chaud
Voilà un petit trésor de poésie, une ode à la lecture de 1 à 101 ans (et bien plus si entente !)

Vous vous retrouverez à chaque page un chaque clin d'oeil qui vous fera sourire. Vous lisez dehors, au café, au lit, avec un chat ou dans votre baignoire ? Oui, pour toutes et tous, cet album est là pour vous rappeler au plaisir de lire
Lien : https://www.noid.ch/101-faco..
Benjamin Chaud nous offre ici un riche album qui présente 101 façons de lire, et autant de lecteurs et lectrices.
Les postures de lecture farfelues se succèdent et ne se ressemblent pas. Un vrai plaisir pour les yeux et les zygomatiques, à tout âge !
Tel un catalogue, Timothée de FOMBELLE recense cent et une façons de lire. Plus particulièrement, comment le jeune lecteur lit dans ce monde devenu non lecteur.
Le tournesol, le marque-page, la résistante, les inséparables, le quadrupède, le passager clandestin, l'absente…
De doux titres pour des positions de lecture plus ou moins confortables, plus ou moins conformistes, plus ou moins faciles à reproduire. Les illustrations de Benjamin Chaud donnent une touche de yoga aux lecteurs, agrémentant à merveille les positions et situations décrites par l'auteur.
Avis :
Tous les lecteurs pourront certifier avoir déjà testé une ou plusieurs positions citées.
Un livre à feuilleter, à commenter, à partager… à offrir !
Un livre où l'amour des livres n'a d'égal que l'humour des lecteurs ! Attention toutefois, certaines postures sont à réaliser sous la surveillance… d'un enfant !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
On aime :

- les dessins très reconnaissables de Benjamin Chaud au trait vif et humoristique
- la poésie et l'humour des textes de Timothée de Fombelle
- la diversité des positions confortables ou non des amoureux de la lecture : quelle imagination !
Un beau petit livre à découvrir ! J'ai hâte de le parcourir de nouveau mais cette fois avec mon petit garçon. Ce sera un merveilleux moment à passer avec lui.
Les illustrations sont jolies et humoristiques. Les noms sont loquaces et bien trouvés. C'est une belle petite pause tendre, douce et rigolote que je viens de passer à tourner les pages de ce « catalogue ».
Je me suis même prêtée au jeu de compter les façons de lire que j'ai déjà expérimenté par le passé et je me suis mise au défi d'en essayer des nouvelles ! Il y a vraiment de sacrées belles positions de lecture à tester !
C'est un livre pas comme les autres. Un livre qui a des allures de catalogue, puisqu'il recense 101 façons de lire tout le temps parmi les 36 000 manières couramment observées. Chacune d'entre elles a été collectée, puis nommée par l'explorateur Timothée de Fombelle, et illustrée par Benjamin Chaud. Dès les premières pages, nous sommes avertis : certaines postures ne peuvent être reproduites par des adultes QUE sous la surveillance d'un enfant.

Lien : https://commedansunlivre.fr/..