EAN : 9782075176491
Gallimard Jeunesse (03/11/2022)
4.24/5   74 notes
La poule mouillée, le tournesol, la contorsionniste, le somnambule, l'absente...

Ce catalogue unique en son genre recense 101 façons de lire tout le temps parmi les 36000 couramment observées dans la nature.

Chaque façon de lire tout le temps a été collectée et nommée par l'explorateur Fombelle, puis représentée avec la plus grande précision par le professeur Chaud.

Pour les savants et les curieux.
Que lire après 101 façons de lire tout le tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Ce joli livre se propose de nommer et d'illustrer 101 des 36 000 façons de lire.
Je ne doute pas que chaque lecteur trouvera la (les) sienne(s) et donc le nom poétique qui lui convient.

Un livre qui met ainsi en lumière les lecteurs de l'impossible, qui parviennent à lire malgré les distractions de leur environnement, trouve forcément écho chez nous.
Les illustrations de Benjamin Chaud, avec leur touche de orange fluo attirant l'oeil sur l'objet livre sont très parlantes.
Un chouette hommage aux grands lecteurs, et un heureux hasard que mon 700e avis sur Babelio tombe sur ce livre !
Reçu le midi, lu dans la foulée, proposé l'après-midi même à mes élèves, aussitôt adopté par eux: ils se sont tous retrouvés dans les différentes façons de lire.
Dans cet album, les postures adoptées pour lire sont mise en scène d'une façon charmante et pleine d'humour et renommées à la manière de postures de yoga. L'ensemble donne une livre superbe, abordable de 7 à 77 ans et même au delà. A mettre entre toutes les mains.
Merci à Babelio et aux éditions gallimard jeunesse pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Très peu de texte pour ce magnifique album qui ne manque pas d'humour; les illustrations sont drôles et pertinentes. On se retrouve au moins dans une des façons de lire de notre enfance et même de notre vie actuelle. le lierre, je le vois souvent dans le métro bondé alors que les autres sont sur leurs téléphones; il m'est arrivé de faire la pirate; bien sûr "la spécialiste" mais de temps en temps aussi "La linotte" ou l'étourneau...
Un régal trop vite lu: c'est le problème des albums! mais on peut le relire et apprécier des détails qui ont échappés à la première lecture.
Ce petit recueil d'illustrations présente 101 postures de lecture... Vous reconnaîtrez forcément vos préférées ! L'auteur a attribué un petit nom à chacune d'entre elles et c'est tour à tour drôle ou poétique, très juste ou inventif! Les dessins s'accordent parfaitement avec le texte et il y a une véritable recherche dans l'agencement et l'enchaînement des situations qui parfois se font écho. Je me suis retrouvée (entre autres!) dans "le coq en pâte" qui lit confortablement installé (coussin, tasse de thé, biscuits) et dans "l'île déserte" capable de s'isoler au milieu de la foule avec une bonne lecture! Car voilà bien le pouvoir des livres: ce sont des "enchanteurs" capables de transformer notre monde. Un album à offrir!
Lien : https://www.takalirsa.fr/101..
Vous cherchez un petit cadeau pour une lectrice acharnée, pour un dévoreur de livres, pour une petite fille qui aime les bandes dessinées ou un petit garçon qui lit tous les soirs une petite histoire ? Ne cherchez pas plus loin !

101 façons de lire tout le temps de Timothée de Fombelle et dessins de Benjamin Chaud
Voilà un petit trésor de poésie, une ode à la lecture de 1 à 101 ans (et bien plus si entente !)

Vous vous retrouverez à chaque page un chaque clin d'oeil qui vous fera sourire. Vous lisez dehors, au café, au lit, avec un chat ou dans votre baignoire ? Oui, pour toutes et tous, cet album est là pour vous rappeler au plaisir de lire
Lien : https://www.noid.ch/101-faco..

critiques presse (3)
Liberation
17 juillet 2023
Un livre qui donne envie de lire partout.
Ricochet
23 février 2023
L’exergue de Timothée de Fombelle donne le ton ! Il y aura de l’humour, du second degré, de la passion, des filles et des garçons.
Liberation
15 novembre 2022
Ce n’est pas seulement les lecteurs passionnés et aguerris à qui souhaite parler cet album, à qui il apparaîtra immédiatement familier, c’est aussi à ceux moins séduits par la chose pour qui cette galerie de portraits aux esprits partis on ne sait où par le simple fait de tourner des pages, auront senti dans ces sortes de voyages astraux, ces envolées de consciences, un plaisir infini.
Les 101 façons de lire tout le temps sélectionnées dans cet ouvrage illustrent les effets variés, et parfois imprévisibles, de la lecture chez les êtres humains.

Cependant, il est à noter que certaines postures ne peuvent être reproduites par des adultes que sous la surveillance des enfants.
Il est à noter que certaines postures ne peuvent être reproduites par des adultes que sous la surveillance des enfants.
La linotte rate sa station.
L'étourneau oublie le temps.
Le tournesol cherche la lumière.

Videos de Timothée de Fombelle (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothée de Fombelle
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention