Ce petit recueil d'illustrations présente 101 postures de lecture... Vous reconnaîtrez forcément vos préférées ! L'auteur a attribué un petit nom à chacune d'entre elles et c'est tour à tour drôle ou poétique, très juste ou inventif! Les dessins s'accordent parfaitement avec le texte et il y a une véritable recherche dans l'agencement et l'enchaînement des situations qui parfois se font écho. Je me suis retrouvée (entre autres!) dans "le coq en pâte" qui lit confortablement installé (coussin, tasse de thé, biscuits) et dans "l'île déserte" capable de s'isoler au milieu de la foule avec une bonne lecture! Car voilà bien le pouvoir des livres: ce sont des "enchanteurs" capables de transformer notre monde. Un album à offrir!
Lien : https://www.takalirsa.fr/101..
Reçu le midi, lu dans la foulée, proposé l'après-midi même à mes élèves, aussitôt adopté par eux: ils se sont tous retrouvés dans les différentes façons de lire.
Dans cet album, les postures adoptées pour lire sont mise en scène d'une façon charmante et pleine d'humour et renommées à la manière de postures de yoga. L'ensemble donne une livre superbe, abordable de 7 à 77 ans et même au delà. A mettre entre toutes les mains.
Merci à Babelio et aux éditions gallimard jeunesse pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Très peu de texte pour ce magnifique album qui ne manque pas d'humour; les illustrations sont drôles et pertinentes. On se retrouve au moins dans une des façons de lire de notre enfance et même de notre vie actuelle. le lierre, je le vois souvent dans le métro bondé alors que les autres sont sur leurs téléphones; il m'est arrivé de faire la pirate; bien sûr "la spécialiste" mais de temps en temps aussi "La linotte" ou l'étourneau...
Un régal trop vite lu: c'est le problème des albums! mais on peut le relire et apprécier des détails qui ont échappés à la première lecture.
Connais-tu la position du nénuphar ? Ou bien celle de la serpillère ? Ou encore celle du toboggan ? Je ne te parle ni de gymnastique (que je n'ai jamais pratiqué !) ni de formes géométriques (les cours sont bien trop loin pour moi !) mais bien de lecture. Et oui, aussi étrange que cela puisse paraître, nos enfants lisent parfois dans des positions et dans des situations assez cocasses. Et il fallait bien en faire quelque chose.

Certaines postures sont un peu risquées : « le cow-boy » en équilibre sur sa chaise avec un livre entre les mains. D'autres sont un peu sportives : « le fruit mûr » les jambes par-dessus la tête. Ou encore remarquables d'imagination comme « L'inventeur ».
Dans cet ouvrage, ce sont bien 101 façons de lire qui nous sont proposées. 101 ? Mais c'est dingue !
J'y ai retrouvé ma fille dans certaines situations. Notamment celle de « La dompteuse » se faisant aider par son doudou pour tenir le livre droit. Ou bien celle de « La passerelle » me donnant quelques frayeurs au passage. J'avoue que cela m'a fait sourire car quelque part c'est aussi un peu de moi 

Un recueil d'illustrations pour petits et grands. Pour les amoureux de la lecture, les passionnés et les curieux. Un indispensable dans la bibliothèque de chacun.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Un bel album pour les amoureux de la lecture, petits ou grands, avec ces 101 façons de lire, de se positionner pour dévorer un roman d'aventure ou d'amour. Nous avons tous une préférence, s'installer dans un endroit familier, entouré de coussins, de fleurs, sous la table, ou sagement assis sur une chaise.
Chaque attitude de lecture recensée par l'auteur porte un nom adapté à la situation. Amusant, imagé ou fidèle à la réalité « du terrain » chaque dessin offre une belle représentation de l'amour de la lecture. Chacun, comme moi, pourra s'identifier parmi ces pages.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Tout en simplicité venez livre ce petit recueil d'illustration dans 101 positions différentes ! Lecture qui se transformera en séance de sport rigolote et attendrissante. Petit comme grand vous vous retrouvez au fil de ses pages.
Alors, vous êtes plutôt en mode rêveur ou poule de luxe ?
Recu à Noel. Très beau cadeau de mon amie. Comment lisez-vous ? Assis ? Couché ? Debout ? Avec ou sans support ? Moi ma position préférée c'est la dompteuse avec un ours en peluche pour support. A feuilleter. Et surtout peut-être très beau en lithographie. Très belles illustrations. A vous de vous reconnaitre dans ses positions. Lecteur dis moi comment tu lis je te dirais qui tu es .
Evidemment idéal pour les fans de lecture qui se retrouveront dans bien des postures de lecture, ce livre est également parfait pour les "petits lecteurs": ceux qui n'osent pas se lancer dans l'amour des livres de peur que leur pratique de la lecture ne soit pas "comme il faudrait". A l'instar des "Dix commandements du lecteur" de Pennac, 101 façons de lire tout le temps ouvre la porte à toutes les lectures et prouve que toutes les façons de lire sont les bonnes, tant que ça nous plaît.
Les dessins sont beaux et les textes rigolos. Ca fait du bien et c'est une belle idée cadeau, aussi bien pour les petits que pour les grands!
Avant d'offrir cet album pour Noël (pas à vous les parents, ni à vous les frères et soeurs, je sais que vous espionnez et que vous êtes curieux, je ne suis pas bête au point d'écrire ici ce que je compte vous offrir), je me devais de le lire ! Quand Timothée de Fombelle l'a présenté en juin dans les locaux de Gallimard, j'ai tout de suite accroché !

Ce livre est LE livre à offrir aux fans de lecture ! C'est une ode à la culture et aux contrées lointaines où elle emmène ses lecteurs.

À l'intérieur de cet ouvrage, on retrouve la patte de Benjamin Chaud, de l'expression du visage des personnages aux petits détails faisant partie du décor. La palette de couleurs rend le livre riche, malgré le peu de texte qui s'y trouve.

Chaque page reprend une manière de lire, grâce à une illustration et son titre, souvent assez drôle et imagé, merci Timothée de Fombelle pour les métaphores et la poésie.

Qui n'a jamais lu enroulé dans sa couette ? Qui ne s'est jamais endormi en plein milieu d'un chapitre pour se réveiller deux heures plus tard en ne se souvenant de rien ? Vous vous retrouverez forcément dans une bonne majorité des situations !

Avec ce livre, vous réaliserez que la lecture a une grande place dans votre vie, et qu'elle fait de vous une personne inventive et prête à tout pour lire « juste une dernière page » ! C'est une très bonne chose !
Ce livre est le livre à offrir aux fans de lecture ! C'est une ode à la culture et aux contrées lointaines où elle emmène les lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Timothée de Fombelle nous offre un très bel album jeunesse. Il est joliment illustré par Benjamin Chaud. Nous y découvrons 101 façons de lire. Il y a forcément une posture qui est la vôtre. Ou une qui vous rappelera comment vous lisiez plus jeune ou mieux encore! de nouvelles possibilités à essayer...