AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 350 notes
5
32 avis
4
20 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En 2020, j'ai eu la chance de lire le premier tome d'Alma : le vent se lève, qui avait été l'une de mes lectures coup de coeur de l'année. Deux ans après, je replonge avec plaisir dans l'univers envoûtant de Timothée de Fombelle, aux côtés de la jeune Alma, de Joseph Mars, du capitaine Gardel ou encore de Saint-Ange.

Pour reconstituer rapidement l'histoire, elle se déroule au XVIIIème siècle, à l'heure où la traite négrière et le commerce triangulaire sont à leur apogée. L'ensemble de la famille d'Alma a été arrachée à ses terres natales et dispatchée parmi des vendeurs peu scrupuleux. Mais Alma, vaillante et courageuse, tente par tous les moyens de se sortir du navire sur lequel elle est embarquée, pour retrouver les siens. En parallèle, nous suivons le capitaine Gardel, lancé à la poursuite d'un trésor prétendument caché par le pirate Luc de Lerne.

Malheureusement, ce second tome n'était pas à la hauteur de mes espérances – sans doute en attendais-je aussi peut-être un peu trop. Je n'ai pas retrouvé la ferveur qui s'était emparé de moi à la lecture du premier tome. Il faut dire aussi que, deux ans après ma première lecture, l'histoire s'était quelque peu estompée dans ma mémoire. Les personnages et leurs agissements n'étaient plus aussi clairs, il m'a fallu relire quelques bribes de résumé pour me souvenir de qui était qui et qui faisait quoi. Les personnages pullulent et l'alternance des chapitres – chacun prenant un point de vue différent -, ne permet pas une restitution facilitée de leurs identités.

Néanmoins, le rythme est toujours aussi intense, les aventures tumultueuses, gorgées d'éléments historiques intéressants pour satisfaire au mieux la curiosité et la culture personnelle du lecteur. Ballottés sur les mers, nous voguons de l'Amérique jusqu'en France, en passant par Saint-Domingue, l'Angleterre, poussant jusqu'en Australie. le voyage est enrichissant, l'auteur nous embarque à la fois dans des plantations aux Caraïbes et en Louisiane, en passant par la vie citadine française au siècle des Lumières. Fatalement, le texte est porté par l'indicible condition des esclaves, dont leur état d'être humain est totalement annihilé par les marchands, qui s'en servent allègrement comme monnaie d'échange. Malgré tout, je lirai le troisième et dernier tome avec joie.

Un deuxième tome en deçà du premier, que j'ai trouvé moins palpitant, mais avec un rythme qui reste soutenu. le voyage est tout de même intéressant et enrichissant.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          110
Un second opus que j'attendais de pied ferme pour éclaircir les points qui me dérangeaient suite aux polémiques et à mes propres interrogations. Je remercie On lit plus fort pour m'avoir donné l'occasion de découvrir la suite de la saga, je dois dire que ce second tome, ça fait un moment que je l'ai lu. Aujourd'hui, j'ai encore des difficultés à remettre les pièces dans le bon ordre, je n'ai ni aimé ni détesté, j'ai suivi le tome, suivi les personnages, suivi les péripéties, comme un tome de transition, un entre-deux. Pour autant, j'ai du mal à voir où l'auteur va, vers où l'auteur va nous amener pour le tome 3 qui est techniquement le dernier tome.

En fait, cette impression de faire du surface est une fausse impression. Elle est due au grand nombre de personnages suivis durant ce tome, plusieurs groupes se succèdent et si je reprends le fil de chaque groupe, il faut avouer qu'il se passe beaucoup de choses. C'est qu'en avançant par tâtons, on a vite cette impression de ne pas avancer des masses. J'ai bien aimé les événements qui se sont déroulés, il y a de chouettes pistes explorées, des éléments que je suis curieuse de comprendre avec le prochain tome, mais je ne me suis pas sentie investie dans cette lecture, ce qui était l'inverse du tome 1. le tome précédent m'avait davantage pris aux tripes que celui-ci.

Toutefois, il y a de belles histoires. J'ai bien aimé suivre la route d'Alma, elle fait un sacré chemin pour retrouver sa famille, cette dernière est passionnante à suivre. Joseph reste intéressant, sa route le mène à Saint Ange qui pour le coup, connaît une évolution des plus captivantes, il fait froid dans le dos et je suis curieuse de savoir jusqu'où il peut aller. Certains personnages connaissent des routes dangereuses, comme Jacques Poussin ou Thomas Clarkson, d'autres rencontre des obstacles comme Amélie Bassac, enfin, une petite portion reste totalement détestable. Nouveaux protagonistes comme les anciens, tous ont une personnalité, des aspirations, ils connaissent des déboires, ils ne sont pas facilités dans leur tâche, mais ils sont très intéressants à suivre.

Pour le coup, ce tome a davantage de lien avec ce que je me faisais d'un roman d'aventure. Les péripéties sont très présentes, certaines me paraissent même capillotractés, cependant ça n'entache pas mon attention maintenue éveillée. Si je plains d'un manque d'enjeu, c'est peut-être à cause de certaines facilités dans le scénario, des conflits très vite résolus, mais c'est sans aucun doute la part de magie qui reprend sa juste place. Après tout, il reste beaucoup de zones d'ombres sur les Oko, les traces dont sont pourvues la famille d'Alma.

La plume de l'auteur est toujours parfaite à suivre. Chaque élément est super bien décrit, les personnages ont des émotions, des dialogues bien écrit, les actions comme les révélations sont bien faites. Timothée de Fombelle a une très belle écriture, précise et travaillée, j'ai bien aimé suivre les mots et ce fut une lecture agréable. Par ailleurs, les illustrations de François Place sont superbes, elles accompagnent à merveille le texte, elles sont plus nombreuses je trouve et c'est très bien.

En somme, j'essaie de remettre de l'ordre dans mes idées. J'ai aimé beaucoup de choses, comme le travail sur les personnages, l'aspect voyage et aventure davantage maîtrisé, beaucoup d'éléments historiques sont présents dans le récit ce qui l'ancre facilement dans le réel et donne matière à réflexion. Alma et Joseph ne sont plus seuls, il y a une foule de personnages qui vivent des histoires qui nous semblent relier à ce trésor tant convoité, à la manière dont les esclaves vivent et à la famille d'Alma (Oko). Il y a donc d'excellentes pistes exploitées, avec une très belle plume et de très belles illustrations.

Tout est parfaitement maîtrisé dans le rythme. C'est juste que j'ai suivi le tout, comme si le film se déroulait sous mes yeux. de ce fait, j'ai très envie de connaître le fin mot de cette saga, mais cette trilogie sera de toute évidence aussi sublime que déroutante.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          50

Alma l'enchanteuse.
Timothée de FOMBELLE

Alma et Joseph se sont enfuis de « la douce Amélie » bateau de feu monsieur Bassac et qui appartient maintenant à sa fille Amélie.
Pourtant Joseph est certain que c'est là qu'est caché le trésor.
Alma elle, a toujours pour unique but de retrouver Lam son petit frère capturé pour être un esclave.
Battant pavillon français (et plus précisément rochelais) « la douce Amélie » va connaître un sort funeste lié à l'avidité de ses 3 derniers occupants sous les ordres du cupide comptable d'Amelie : Jean Saint Ange.
Alma, Nao sa maman et Lam son petit frère ne cessent de se croiser, de se frôler sans même imaginer qu'ils puissent être si près les uns des autres.
Dans ce tome Alma va faire la rencontre de Cortès, un homme noir qui fait du commerce de graines d'un coton d'une incroyable qualité et auprès duquel elle trouvera de l'aide et c'est auprès de lui que son magnifique don du chant (d'où « l'enchanteuse ») va se dévoiler.
Mais surtout Soum sera ramené par Amélie vers Saint Domingue où se trouve déjà Nao et sa petite fille.
Lam quant à lui est encore en Louisiane où une révolte des esclaves commence à gronder.
Et Alma et Joseph, heureux d'être réunis naviguent vers l'Angleterre…

Que d'aventures encore pour tous les protagonistes de ce roman.
Des dons de chacun aux épreuves, des rendez-vous ratés en rencontres imprévisibles, ce tome 2 traite aussi de politique (avec le gouverneur de la Louisiane et les échanges commerciaux) et d'Histoire avec les premiers pas vers l'abolition de l'esclavage.
Maintenant que Jo et Alma se sont retrouvés j'ai vraiment hâte de lire le prochain et dernier tome « Alma la liberté » l'année prochaine !

Commenter  J’apprécie          40
J'ai dévoré les pages de ce deuxième volume, toujours plus avide de savoir ce qu'allaient vivre les héros.

J'ai apprécié le côté féministe apporté par Amélie et je me suis toujours interrogée sur ce qu'elle allait apporter au récit dans son ensemble. C'était happant.

Arrivée à la dernière partie du roman, j'ai réalisé que le tome arrivait à sa fin et que je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait. J'ai ralenti ma lecture, craignant un cliffhanger qui rendrait l'attente pour le dernier tome insoutenable.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Si je l'ai toujours trouvé aussi agréable à lire au niveau de l'écriture, le deuxième tome de cette trilogie m'a un peu moins accrochée par contre.

L'intrigue ne se concentre plus seulement sur l'esclavage, s'approchant plus du roman d'aventures et de pirates. On passe de Saint-Domingue à la Louisiane, avec des détours par Versailles et l'Australie. Cela donne l'impression de s'éparpiller un peu et demeure un peu frustrant quant à l'avancée de l'histoire et certaines questions en suspens.

On passe quand même un bon moment de lecture, les nombreux rebondissements seront sûrement appréciés par le public visé - même si, pour des adultes, on peut trouver que ça s'éloigne un peu du thème principal.

Il faudra donc attendre le dernier volet, où je suppose que tous ces fils vont se rejoindre.
Commenter  J’apprécie          20
La suite du premier tome, si je trouvais déjà que les intrigues étaient nombreuses dans le premier opus ce n'étaient rien par rapport à ce tome . A la différence que je les ai plus appréciées, de multiples rebondissements dans ce tome qui ont réussi à me procurer beaucoup plus d'émotion. Bien que je n'ai pas trop apprécié cette manière de faire durer l'histoire qui aurait pu se terminer aisément en deux tomes à mon sens. En tout cas pleins de nouveaux thématiques sont abordés avec notamment les prémices vers l'abolition de l'esclavage avec le personnage de Thomas Clarkson.
On sent encore une fois l'envie de l'auteur de photographier tous les éléments de cette époque avec une petite tendance à s'éparpiller comme en témoigne l'absence d'un personnage assez important ou encore l'intrigue d'Amélie Bassac qui aborde en conjecture une autre thématique. N'empêche que j'ai trouvée que c'était une prise de risque intéressante de suivre autant ce personnage qui incarne à la fois l'émancipation d'une femme dans une société masculine mais est aussi un symbole de l'intériorisation de ce qu'il y a de plus affreux dans cette époque.
Je me serais bien contentée d'une duologie mais puisque l'auteur n'a pas encore clos cette histoire je ne peux qu'attendre le dénouement final.
Commenter  J’apprécie          20
Ceci est ma première critique, merci de votre indulgence.
J'avais adoré le premier tome d' Alma, son style fluide et agréable, ses aventures et son suspense. le sujet de la traite des esclaves y est traité de façon réaliste sans tomber dans le pathos.
C'est donc avec joie que je me suis plongée dans ce deuxième tome. L'écriture est toujours de qualité et les aventures au rendez vous.
Malheureusement, ce tome m'a moins emballé. Les personnages sont nombreux (trop) et les intrigues également, cela a entraîné de la confusion dans ma lecture.
Enfin, loin de s'éclaircir, les intrigues s'alourdissent et l'auteur prend plaisir à nous balader: à plusieurs reprises les personnages se croisent sans se rencontrer.
Je n'ai pas aimé ce chat du chat et de la souris et les pistes qui s'agrandissent au lieu de se rétrécir.
Je lirai tout de même le 3 ème tome pour ne pas rester sur ma faim!
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (692) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre " Vango " de Lola

Où la première scène se passe-t-elle ?

Londres
Paris
Berlin
Venise

17 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de FombelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}