Je n'avais ce tome deux sous la main quand j'ai fini le premier mais vu le puzzle que ce dernier constituait j'ai rapidement acheté d'occasion ce deuxième tome pour ne pas laisser traîner trop de temps entre les deux.

J'ai bien fait je pense car les personnages sont nombreux et les trames narratives tout autant. Dans ce tome l'auteur relie les fils de ces dernières pour compléter le puzzle que représente le premier tome. Ainsi ce second tome ne manque ni de révélations ni d'actions ce qui n'a pas été pour me déplaire. C'est le genre de roman que l'on dévore sans voir les pages se tournés et que l'on est un peu triste de terminer.

J'ai pris plaisir à retrouver le personnage de Vango et tous les autres pour voir le destin que l'auteur allait leur réserver, il ne ménage d'ailleurs pas forcément ses lecteurs et jusqu'aux dernières pages arrive à maintenir du suspense sur l'issue de son intrigue.

Comme pour le premier tome le travail historique en arrière-plan reste tout aussi agréable bien que le contexte ici de la seconde guerre mondiale donne un ton et une ambiance un peu plus grave que dans le premier tome. Ce second tome s'avère d'ailleurs un peu plus sombre je trouve par l'intrigue elle-même que j'ai trouvé moins jeunesse que dans le premier tome.

Le seul réel défaut de cette duologie est pour moi la fin un peu trop abrupte. En effet si l'auteur nous informe en quelques lignes de vers quel chemin se dirige notamment Vango, le devenir de certains personnages reste flou et j'aurais apprécié avoir quelques pages en plus pour savoir ce qu'il devenait comme pour le personnage de la Taupe que l'on voit un peu plus dans ce tome et que j'ai beaucoup apprécié.

Cette petite série fut donc une belle découverte. Bien écrite avec des personnages sympathiques et une histoire rondement menée avec son lot d'aventure et d'émotion le tout avec un fond historique loin d'être négligé, cette duologie à de beaux atouts pour plaire et je ne peux que donc la recommander.
Lu à la suite du premier, j'ai moins apprécié ce deuxième tome. On finit par se perdre dans tous ces allers-retours d'un continent à l'autre, en quête d'on ne sait plus quoi.
Vango a un peu grandi, le voici adulte, tout comme Ethel. Notre jeune héros en sait déjà plus sur ses origines et traque maintenant l'ennemi jusqu'à New York, où il retrouve le père Zefiro.
C'est encore et toujours un récit d'aventure mais les ficelles sont décidément trop grosses, les retrouvailles ou les rencontres fortuites très invraisemblables... Il n'en reste pas moins que j'ai lu les deux cents dernières pages d'une traite, sans pouvoir reposer le livre!
Zefiro, Esquirol, Zeckener et Puppet ont un air de famille avec les Vieux Fourneaux, ce qui donne une dose de piquant bien appréciable, et les trois enfants abandonnés que sont La Taupe, Ethel et Vango restent très attachants, dans leur fraîcheur et mélancolie.
Enfin...des années après avoir lu le premier tome (et l'avoir relu avant d'entamer le 2e), je découvre enfin le second tome des aventures de Vango.

Je l'ai trouvé un peu plus long que le tome 1. le rythme est un peu plus lent, pour accélérer à nouveau dans les derniers chapitres.

J'ai apprécié ma lecture et les personnages qui gravitent autour de Vango. Mais malgré tout, Tobie Lolness reste mon préféré. Il faut dire que les ambiances sont tellement différentes. Vango est finalement plus sombre à cause du contexte historique et parce qu'il s'appuie sur des événements réels. Mais c'est une belle découverte.
Dans ce tome 2 de Vango, notre jeune héros s'est lancé à la poursuite de l'homme coupable de la perte de sa famille, cet homme qui connaît le secret de sa naissance.
Nous voyageons des îles siciliennes à New York en passant par la Russie, l'Ecosse et , bien sûr Paris.
Très belle suite pleine de péripéties où les pièces du puzzle se mettent en place pour reconstituer le passé du jeune Vango Romano.
Vango, un héros romantique inoubliable, une aventure haletante et envoûtante.
Comme le dit si bien l'auteur :"le roman jeunesse est une prolongation de l'esprit d'enfance.Le lien avec l'enfance, c'est l'esprit de liberté".

Cela fait déjà un moment que j'ai lu le premier tome de Vango. J'avais apprécié sans avoir adoré, alors j'ai un peu traîné des pieds avant de lire le second tome. Je n'aurais pas dû mettre autant de temps parce que j'ai eu du mal à m'y remettre, ayant oublié une bonne partie de l'histoire. Pourtant finalement, j'ai préféré cette suite au premier opus.

Ce deuxième roman s'ouvre peu après la fin du premier. Vango est partie se réfugier aux Etats Unis, Ethel est rentrée en Ecosse et Hugo Eckener résiste difficilement au Chancelier du Reich Adolf Hitler. Déjà que le premier tome m'avait parfois perdue, là j'ai été enseveli par plein de détails que j'avais oubliés. J'ai finalement réussi à reprendre le rythme, mais le début a été laborieux.

Je vais un peu répéter ce que j'avais dit sur les personnages : je ne m'y suis pas vraiment attachée, pas à Vango en tout cas : je trouve qu'il ressemble à tous les héros des romans de Timothée de Fombelle, à Tobbie de Tobbie Lolness comme à Ilian du Livre du Perle. C'est dommage car finalement je ne me suis attachée à aucun personnage, même si j'ai une préférence pour Andreï et la Taupe.

Cette saga est un très grand jeu de piste qui s'étend sur toute la planète entière et sur plusieurs années : États Unis, Ecosse, Russie, Caucase, France... Les personnages se croisent, se séparent et se retrouvent à un tout autre endroit au moment le plus inattendu.

J'aime toujours autant l'ambiance des années 1930 très bien retranscrites grâce à forces détails. Ce roman traite de beaucoup d'événements historiques en parallèle des aventures de Vango : la montée du nazisme, l'apogée des zeppelins, le règne de Staline, la Seconde Guerre mondiale... avec toujours ces personnages historiques qui croisent des personnages de fiction. Il ne manque pas non plus d'humour avec deux trois scènes très cocasses! Et bien sûr, l'écriture de Timothée de Fombelle est toujours très très agréable à lire, très poétique et pourtant très fluide. Un régal.

Les différents éléments un peu confus du début commencent enfin à s'assembler. On en apprend enfin davantage sur les origines de Vango et de ses parents. J'ai bien aimé la fin, en particulier la scène au restaurant. Cependant, même si ce final a apporté une réponse à mes questions, j'aurais quand même voulu en savoir un peu plus sur ce qu'il advenait des autres personnages, par exemple Andreï.

Pour conclure, j'ai préféré ce second tome au premier qui m'a agréablement surprise. Une duologie en somme très agréable à lire!
Lire Vango ou comment réveiller son âme d'enfant en deux volumes. Lire Vango c'est redécouvrir avec délice les plaisirs de lecture quand petite je dévorais les romans d'aventure d'Alexandre Dumas ou de Jules Verne.

Mais voilà, c'est fini, je viens de dévorer les deux tomes de la sage signée Timothée de Fombelle. Je ne sais même pas par quel bout commencer cette critique tellement ces deux livres sont denses !

Vango est un jeune orphelin au destin extraordinaire dont on va découvrir la vie au fil des pages. le premier tome « Entre ciel et terre » débute en 1934. Notre Dame de Paris, Vango s'apprête à prononcer ses voeux quand le père Jean est retrouvé assassiné. En deux pages, voilà Vango en train de courir sur les toit de Paris et de disparaître des radars du commissaire Boulard. le lecteur part lui à la rencontre de ce mystérieux Vango dans les îles Eoliennes en 1918 puis en Ecosse, en Allemagne … et partout en Europe, dans cette Europe en pleine mutation au sortir de la première guerre mondiale. Attention qui dit roman jeunesse ne veux pas dire facile ou infantilisant. Les personnages sont nombreux, il faut suivre mais surtout c'est une belle façon de revisiter notre histoire. Les références au Graf Zeppelin entre autres sont fascinantes.

Le second tome « Un prince sans royaume » n'est pas en reste et décortique le second conflit mondial. La guerre, le fascisme, la résistance, les juifs … autant de sujets vus et revus mais abordés ici d'une façon réellement différente. C'est quand même agréable de se dire que ce livre destiné à la jeunesse apporte un éclairage nouveau et passionnant de notre histoire contemporaine qu'il ne faut surtout pas oublier …

Au fil des deux tomes, les personnages s'étoffent, réservent de belles surprises et ils sont tous extrêmement vivants, pour le meilleur ou pour le pire ! J'ai trouvé dans ces livres du romanesque, du mystère, de l'aventure, de l'intrigue … ça fait un bien fou !!

Côté style, c'est redoutablement efficace, fluide, parfois poétique, jamais ennuyeux, bon, j'arête là, IL FAUT le lire !!
Lien : http://www.instantanesfutile..
Que d'aventures dans ce dernier tome de la saga Vango ! Et ce n'est pas pour me déplaire, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de nos héros. Pour résumer rapidement, Vango est à la recherche de son passé, l'intrigue se déroule en 1936, dans l'entre-deux guerres, il poursuit et est poursuivi au fil des aventures accompagné de son amour, Ethel. Même si la relation a des hauts et des bas, c'est pour justement mieux rendre crédible cette histoire, sinon Ethel ne serait que la demoiselle en détresse et ce n'est pas son genre. Au contraire, c'est une jeune femme forte, qui sait ce qu'elle veut et son caractère bien trempé m'a plu tout de suite. Tout comme Vango, ces deux là se complètent bien et nous offre une belle histoire d'amour même si c'est secondaire dans le roman, je préfère d'ailleurs. Une nouvelle fois on traverse les pays pour des aventures plutôt modernes malgré l'époque où se déroule les faits. Une véritable histoire dans l'Histoire comme j'aime le répéter.
Il s'adresse à un public jeunesse mais j'aime à penser qu'il touchera aussi les adultes comme moi qui apprécierons de retrouver leurs âmes d'enfants à travers les multiples péripéties de nos aventuriers. J'ai aimé les personnages principaux comme les secondaires, ils ont tous un caractère qui leur est propre. J'ai aimé la construction du roman, certes un peu plus classique que dans le tome 1, mais tout de même efficace. le rythme est toujours aussi excellent avec ses chapitres courts mais aussi les fins qui donnent toujours envie d'en lire plus.
La conclusion de la saga m'a satisfait, et même si je suis un peu triste de quitter Vango et les autres, c'est un mal pour un bien car je déteste quand ça s'éternise. Ici rien n'est à jeter, la littérature jeunesse a encore de beau jour devant elle avec un auteur comme Timothée de Fombelle.
Depuis toujours, Vango a l'impression d'être poursuivi. Mais après avoir fui sans comprendre pourquoi on le pourchassait, il est décidé à affronter ses ennemis et à comprendre ce qui est arrivé à sa famille. Pour cela, il doit laisser Ethel. Heureusement il retrouve le moine Zefiro.

Un second et dernier tome qui apporte toutes les réponses au mystère de Vango, de sa naissance et de ses poursuivants. Tout se met peu à peu en place tandis que l'on avance dans le siècle.

Je l'ai peut-être un tout petit moins aimé que le tome précédent. Mais on a toute les réponses et tout finit sur une note positive.

Les deux tomes forment un tout et c'est une lecture qui m'a bien accrochée et que j'ai trouvé originales.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un livre comme j'aurais aimé lire à 15 ans, un livre comme j'aimerai que mon fils lise qui a 15 ans. Pas de temps mort, des personnages généreux malgré leurs défauts, humanistes. du mystère, des secrets de famille, des méchants dans l'ombre qui tirent les ficelles. Il y a du Eugène Sue et du Alexandre Dumas dans ce Vango-là, un souffle quoi ! Et le style précis de l'auteur, réservant bien des surprises, soutient cette envolée et la comparaison avec des romanciers pour adultes. de la grande aventure donc, pour retrouver ses rêves et ses valeurs d'adolescent.
Deuxième tome toujours aussi sympa. Vango fait face à son destin. Mais en même temps il oublie Ethel.
Ce roman d'aventures à beaucoup de personnages mais finalement tout ce regroupe. J'aurais aimé qu'il y est un épilogue pour savoir exactement ce qu'il arrive à nos héros.