Anamosa (21/01/2021)
3.89/5   9 notes
Environnement : entre politique, droit et éthique, une nouvelle vision doit contribuer à remettre en cause les liens d’une domination délétère qui caractérisent nos rapports avec ce (et donc ceux) qui nous entourent. Le moment est venu de faire monde autrement.

L’impression tous les jours plus nette que nous vivons dans un monde diversement abîmé se cristallise particulièrement bien quand il est question d’environnement. En la matière (car c’en est bi... >Voir plus
Que lire après EnvironnementVoir plus
L'homme, tout-puissant, a établi un ordre biologique, imprégné de théologie, où les créatures sont à son service. Leur protection n'a alors pour seul objet que de préserver son bien-être et de lui fournir des ressources. Il a assujetti son environnement.

Même s'il y a autant de notions d'environnement que d'humains, nous devons revoir notre façon de penser, d'être, perdre notre arrogance, surtout nous, les Occidentaux, et « faire monde autrement ».

Cela passe aussi par d'autres termes, qui nous touchent plus, afin que les choses bougent enfin en matière de protection de l'environnement et pour comprendre notre appartenance à ce tout. Plaider pour une autre langue pour éviter le business vert, les appellations « terroirs-caisses » et changer nos relations avec la Nature. « Et l'on comprend pourquoi le « développement durable » n'est aujourd'hui, dans le meilleur des cas, qu'une fable devenue en réalité oxymore. »

Dans cet essai très synthétique, Laurent Fonbaustier nous fait prendre conscience de solutions, passant par une démocratie écologique, et de la nécessité d'agir face aux risques de la crise écologique. « Le XXIème siècle sera écologique ou nous ne serons plus. »

Merci aux éditions Anamosa et à Babelio pour ce livre envoyé dans le cadre de l'opération Masse critique.
Entre le déni et le catastrophisme excessif vis à vis des phénomènes qui modifient et déséquilibrent profondément notre environnement, Laurent Fontbaustier, professeur de droit public à l'Université Paris-Saclay, propose une approche juridique et éthique de celui-ci, dans le cadre d'une « démocratie écologique prenant appui sur une conception repensée, inclusive et pacifiée, de nos relations avec la Nature ».
(...)
Avec une plume d'une constante élégance, mâtinée de bons mots qui jamais ne sacrifient à la rigueur de l'exposé, Laurent Fontbaustier esquisse des pistes essentiellement juridiques. Si leur mise en place semblera bien aléatoire, même si aujourd'hui un tribunal administratif vient de condamner l'État français pour inaction climatique (à un euros symbolique et sans autre contrainte), il ne faut toutefois négliger aucune stratégie (à condition d'accepter de les envisager toutes). le chemin qu'elles dessinent peut tout au moins constituer la base d'un système éthique défendable.

Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Notre monde est fait de mots, des mots parfois grands, gros, impressionnants ; comme les mots « Utopie », « Démocratie », « Race » ou encore « Environnement ».
Ainsi les éditions Anamosa s'emparent de ces grands mots et dans leur collection « le mot est faible » proposent de mieux les observer pour mieux comprendre notre monde.

Environnement- un mot-clé à l'heure où il neige un 6 avril à Versailles, à l'heure où l'Australie est hyper-enflammée, où l'ours blanc fait nos poubelles, où le poumon vert de la planète s'essouffle… le mot est fort, vaste et nécessite qu'on s'intéresse plus que jamais à lui.

L'ouvrage est court mais riche et dense en analyse de la situation de l'environnement planétaire. Un terme qui fait converger bien d'autres grands mots : nature, politique, économie, industrie, population, climat, Homme, droit…

Laurent Fonbaustier, professeur de droit public et de droit de l'environnement, ne se pose pas en juge mais pose différents constats indiscutables sur la situation environnementale et en observe les rouages : la mollesse politique face à l'urgence, l'économie qui devra d'elle-même s'adapter si à son tour elle ne veut pas souffrir d'un environnement aux ressources dégradées, la nécessité que chacun réfléchisse à ses actes et à ses choix en connaissance de cause, une économie qui reste d'abord lucrative et non éthique et responsable, ou encore le constat qu'il ne faut pas non plus aller vers les chemins dérivants quasi antihumanistes.

L'Homme et l'environnement sont deux entités depuis trop longtemps envisagées de manière dichotomique. Oui l'Homme est trop vorace, consumériste, envahissant et parfois destructeur, mais il doit considérer dans son approche l'environnement comme un allié. Ils ne doivent faire qu'un. Dans la question de l'environnement l'individualisme est difficilement compatible, tout est globalité et l'accès à l'environnement est d'abord un droit collectif.
Et même si la démocratie environnementale est un concept complexe envisageable, il faut a minima revoir le fonctionnement en profondeur de nos systèmes pour atteindre une prise en compte réelle de la question environnementale.

Loin de noircir le tableau, Laurent Fonbaustier reconnait des progrès mais surtout de réelles volontés, souvent locales, associatives, individuelles et parfois malgré tout politiques.

Il termine sur une affirmation connue : « le XXIème siècle sera écologique ou nous ne serons plus ». Au-delà de la pensée, il faut revoir notre façon d'être.
Une « Révolution » doit de toute urgence s'imposer, un autre grand mot abordé dans cette collection éclairante des éditions Anamosa.
Récent ajout à la collection « le mot est faible » des éditions Anamosa, Environnement, du professeur de droit public Laurent Fonbaustier, propose de réinvestir, à l'aune de la crise climatique actuelle, la notion d'environnement à travers ses résonances dans le contexte politico-juridique. En librairie.

« (…) le droit permet de prendre un chemin de traverse pour conduire une réflexion sur l'environnement ». Cette affirmation pourrait surprendre alors que le gouvernement Macron détricote et enraye joyeusement les propositions de la convention citoyenne pour le climat. La peur d'une nouvelle défense du principe de compensation affirmé par la Loi Biodiversité (lire à ce propos La nature comme marchandise d'Antoine Costa) n'est pas loin non plus. Mais il suffit de se laisser porter par la fluidité du texte pour voir naître quelques pages plus loin, les premiers signes critiquant l'incurie environnementale dont sont responsables les États.

Certes, l'usage d'un champ lexical de la séparation et de la domination vis-à-vis de l'environnement ainsi que les subterfuges linguistiques employés pour rassurer le.la consommateur.rice quant à la qualité écologique des produits, n'aident pas à y voir très clair et au contraire aplanissent les échelles de responsabilité de chacun.e. Mais Laurent Fonbaustier l'affirme ouvertement : « Quels que soient le degré de « laisser faire » et l'idéologie néo-libérale à l'oeuvre dans les États, c'est bien la puissance publique qui, à travers ses lois, ses décrets et arrêtés, ses engagements internationaux comme ses actes particuliers, habilite ou permet, conditionne ou restreint, interdit ou autorise ». Voilà en une phrase un juste rééquilibrage tonifiant.

Que faire alors ? Abolir l'État ou corriger le régime démocratique en place ? le professeur de droit public choisit la deuxième option. Affirmant que la « plasticité des démocraties leur permettrait plus aisément que d'autres systèmes de se réformer », il plaide pour une plus grande transparence entourant les décisions politiques, une véritable séparation des pouvoirs, une « procédularisation » plus fine des décisions politiques, et finalement une réorientation des constitutions libérales vers des constitutions écologiques. En affirmant de ce fait la nécessité fondamentale de l'accès à l'information amenant le débat public et nourrissant in fine l'éducation de l'ensemble des acteurs et actrices du système en place, Laurent Fonbaustier rejoint les défenseurs de l'idéal démocratique en perpétuelle construction tel qu'il était voulu par le philosophe américain John Dewey.

Refusant ainsi de s'en remettre à une classe d'expert.e.s qui serait la plus à même de gouverner l'ensemble du vivant (démocratie de l'expertise ou régime dictatorial ?), tout autant qu'à une lente et difficile prise de conscience individuelle (qui acceptera de redéfinir ses besoins ?), Laurent Fonbaustier met en avant les outils que procure le droit environnemental et déclare « que le droit, partout où la morale échoue, devra demain interdire et punir infiniment plus et mieux dans notre domaine (et sans doute moins dans d'autres…) ». Reste à savoir comment ce « flux d'intelligence sociale » (Dewey) peut atteindre les plus hautes sphères de l'État.
Lien : http://untitledmag.fr/enviro..
Avant de donner mon avis, je tiens à remercier Babelio de m'avoir offert ce livre lors de la dernière masse critique.

Personnellement, je ne connaissais pas la maison d'édition "Anamosa" qui revisite des grands thèmes sous un regard neuf. Ici, vous l'aurez compris, il s'agit de l'environnement dont il est question. L'auteur part du principe que la crise climatique et l'urgence de la prendre en compte est acquise et il propose une analyse politique, éthique et juridique de la façon dont l'environnement est traité aujourd'hui.

Il propose une constitution écologique qui bouleverserait l'anthropocentrisme car elle n'opposerait plus la nature et l'homme, partant du principe que la nature est l'homme: si l'un est en danger, l'autre l'est aussi. le paradigme qu'il propose est alléchant, mais très ambitieux. Pourra-t-il être mis en application? Il faudrait l'adhésion d'un grand nombre et ce n'est pas gagné.

L'auteur a conscience des difficultés que sa proposition susciterait pour être mise en pratique, mais il reste trop vague à mon goût en ce qui concerne les différentes étapes pour y arriver. Par contre, il donne envie de se retrousser les manches et de secouer le cocotier des politiciens. Intéressant!

L’essentiel est de comprendre que la préservation des éléments vitaux du monde est une exigence incommensurable. Sa tiède mise en balance avec les droits et libertés classiques (propriété, libre entreprise, aller et venir, etc.) n’est plus appropriée car l’environnement est situé sur un plan différent : il est en effet la condition même de possibilité de tous nos droits en tant qu’il conditionne la vie, sans laquelle le droit lui-même deviendrait impensable. En réalité, un environnement équilibré, sain et protégé est la première et ultime garantie de nos libertés.
Il est plus que probable qu’une part des problèmes que nous rencontrons aujourd’hui ait pour origine l’inflation immaîtrisée de certaines représentations occidentales de l’environnement. Elles se caractérisent, pour simplifier, par une séparation radicale entre l’homme et la nature et favorisent sans doute, à travers une conception particulière de la place de l’être humain (plus exactement certains d’entre eux…) dans le monde, un esprit de domination qui tend d’ailleurs ses effets bien au-delà de l’objet premier.
Qu’il s’agisse notamment de l’accélération du réchauffement climatique ou de l’effondrement en cours de la biodiversité, un plan B existe peut-être encore en effet, une planète B certainement pas.
Nos relations avec les questions environnementales, assez semblables aux Caractères de La Bruyère, sont multiples et contrastées, occupant toute une palette aux cinquante nuances de vert.
Car il est curieux de constater que les besoins les plus élémentaires d’une part de l’humanité ne sont toujours pas assouvis ou menacent de ne plus l’être tandis que sont par ailleurs comblés pour d’autres mille caprices, dont on peut raisonnablement penser l’accumulation et la satisfaction comme néfastes.