Histoire Générale de l'Art Français ... tome 1 sur 3
La Peinture - La Gravure - Le Dessin
par André Fontainas et Louis Vauxcelles

Paris
Librairie de France
F.Santandrea. L. Marcerou & Cie.
99 Boulevard Raspail (6e)
1922-1925

458 pp.
Que lire après Histoire Générale de l'Art Français de la Révolution à no jours, Tome 1, La Peinture - La Gravure - Le DessinVoir plus
Pour prendre, avec une école étrangère, une comparaison qui accuse nettement ces caractères particuliers de développement logique de l'École française, considérons l'aspect général de l'École anglaise dans son ensemble. Ce qui la distingue de la nôtre, c'est le particularisme à outrance. Bien qu'elle ne cesse jamais d'être en accord avec les mœurs - car comment le pourrait-elle ? - elle se développe par brusques sursauts, autour de grandes individualités isolées, sans filiation méthodique. Les maîtres les plus illustres depuis Hogarth jusqu'à Turner ou Constable, apparaissent, au sens propre du mot, comme de grands excentriques.
L'Impressionnisme va exercer une action profonde sur la direction de l'École. Une guerre acharnée fut faite aux maîtres qui représentaient cette nouvelle formule par les préjugés et les traditions routinières de l'enseignement scolaire. C'est la reprise de ce qui sera la lutte éternelle des esprits indolents et des yeux paresseux contre toutes les nouveautés.