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EAN : 9782711857203
463 pages
Réunion des Musées Nationaux (31/03/2011)
4.5/5   4 notes
Résumé :
" J'ai fait un art selon moi. Je l'ai fait avec les yeux ouverts sur les merveilles du monde visible, et, quoi qu'on en ait pu dire, avec le souci constant d'obéir aux lois du naturel et de la vie. je l'ai fait aussi avec l'amour de quelques maîtres qui m'ont induit au culte de la beauté."
Odilon Redon, A soi-même.

Peintre de l'imaginaire et du subconscient, Odilon Redon demeure un artiste à part. S'il a dès le début de sa carrière pratiqué l... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est une huile de Redon qui semble résumer à elle-seule toute sa peinture: "Yeux clos", c'est son nom, sans doute inspirée d'un portrait de la très belle Madame Redon.

La toile représente une tête un peu androgyne aux yeux fermés, légèrement inclinée sur l'épaule droite, se levant, tel un astre mystérieux et d'une échelle disproportionnée, sur la ligne d'horizon d'une plage. Une étrange lumière l'éclaire sur la gauche et par-dessous. Le buste tronqué se reflète sur les grèves mouillées, dans une flaque opalescente.

Tout l’œuvre de Redon peut se lire à travers elle, tout son mystère, sa retenue, son intériorité.

Elle ne représente rien, n'illustre pas non plus: elle puise en elle-même, en son imaginaire fertile, ce qui donne force et présence intense à la poursuite du rêve, et suggère de nous y abandonner à notre tour.

A propos du célèbre Esclave mourant de Michel-Ange, Odilon Redon qui fut aussi, de son temps, un des meilleurs critiques d'art, écrit: "Il dort, et le songe soucieux qui passe sous ce front , met le nôtre dans un monde émouvant et pensant".

L’œuvre peint de Redon a ce pouvoir sur nous: il nous met dans un monde émouvant et pensant.

Monde pensant, savant, plein de réminiscences littéraires - Redon était un grand lecteur de Poe, de Baudelaire, de Rimbaud, de Lautréamont, de Flaubert, de Hugo...- mais jamais asservi à la littérature qui nourrissait son imaginaire bien plus qu'elle ne lui fournissait des sujets.

Monde secret, hermétique, aussi : Redon est tout imprégné de ce romantisme noir, qui le rendait plus proche de Gérard de Nerval, de Forneret, d'Aloysius Bertrand que de Musset ou de Vigny, trop transparents.

Il avait un penchant naturel pour l' ésotérisme, pour l' occultisme qui ouvrent des yeux dans l"'écorce des pierres" ou dans le dos d'araignées monstrueuses, et qui accrochent des soleils noirs d'apocalypse dans les ciels de pastel clair.

Amoureux des "Noirs" -ses extraordinaires fusains et eaux-fortes, édités en pochette lors de la rétrospective Redon du Grand palais- - Redon était aussi un merveilleux coloriste, un "décorateur" hors pair qui mettait des fleurs de rêve , des nuits d'un cobalt paradisiaque aux murs de la vieille abbaye de Fontfroide.

Une exposition ou un livre de Redon, c'est un voyage fantastique dans les rêves d'un amoureux des livres, dans les couleurs d'un souffleur de verre, dans le noir et blanc luxueux d'un grand photographe.

Sa peinture, étonnamment moderne, sans tapage, ni scandale, semble nous parler à l'oreille de tous les arts du monde.
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Quel malheur d'être un bourgeois! Je n'ai d'excuse que dans la douleur que cet état me donne. Il y a longtemps que je me vois écartelé entre le faux-col et la blouse, sans avoir le courage de rompre avec le premier. Et Dieu seul saura jamais si j'ai d'estime pour tout ce qui est d'une condition laborieuse et naturelle sans contact avec le monde, et le désir que j'ai de m'y mettre tout entier. Vrai, il me faudra rompre, sinon, aucun progrès ne sera possible. J'ai eu beau chercher, travailler; j'ai fait appel à la nature suivant les conseils que vous me donniez en partant; mais nul progrès; l'appétit n'est point venu.
Cher maître, l'élève n' est pas encore formé. Certes cela n'est pas dû à vos principes, à vos exemples, la faute est à lui seul à son origine, aux influences qu'il a reçues: il est bourgeois, versailleur, tout ce que vous voudrez, excepté un enfant du peuple."

Lettre d'O.Redon à Rodolphe Bresdin
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Les racines de Redon plongent dans le romantisme. Il est né un quart de siècle avant les protagonistes les plus agissants du symbolisme, auquel il n'adhéra jamais formellement, bien que rétrospectivement il en apparaisse comme l'un des inventeurs, si ce n'est même le créateur le plus original et le plus déterminant.
Cette conscience historique joua sans doute un rôle essentiel dans l'aspect mélancolique de son œuvre. Il paraît miraculeux, et c'est là un mystère probablement insoluble, que cette ombre ait par la suite donné une telle lumière.
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La thématique occultiste apparaît chez Redon d'autant plus importante qu'elle est soigneusement cachée. Elle utilise le relais d'une littérature d'obédience illuministe , avec laquelle elle entretient des rapports relativement distants. On la repère cependant dans son œuvre à travers la persistance d'un certain nombre de thèmes plastiques, comme par exemple celui du soleil noir, qui appelle dans l'univers littéraire de Redon Gérard de Nerval, moins souvent évoqué que Poe.
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